Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

10 % de hausse rétroactive sur les prix du gaz

Le Conseil d’Etat annule le gel des tarifs du gaz de fin 2011. Une décision qui pourrait entrainer une hausse des prix de 10 %.

Saisi par GDF Suez et les distributeurs alternatifs de gaz (Poweo, Direct Energie et Altergaz), le Conseil d’Etat a annulé le gel des tarifs du gaz décidé par le gouvernement Fillon sur la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2011.

Pendant ces trois mois, le gazier historique avait perdu 300 millions d’euros sur son activité de distribution en France, déjà historiquement déficitaire. La décision du Conseil d’Etat impose au gouvernement actuel de procéder à une hausse rétroactive des tarifs qui pourrait atteindre environ 10 %.

Cette annonce intervient alors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé pour juillet 2012 une augmentation des tarifs du gaz (mais aussi de l’électricité) limitée à l’inflation, soit environ 2 %. GDF Suez a, pour sa part demandé, une hausse de 4,1 %.

Le gouvernement justifie cette décision par le fait qu’il veut protéger le pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires. Les prix du gaz ont déjà explosé entre 2008 et 2012 (+31,2 %). Mais en maintenant sa décision, le gouvernement s’expose à un nouveau recours de GDF Suez et des distributeurs alternatifs auprès du Conseil d’Etat.

De son côté, Laurence Parisot, la présidente du Medef, a vivement réagi à la décision du gouvernement de limiter la hausse des tarifs à 2 % : "Le gouvernement n’a pas raison quand il cherche à se substituer à la direction d’une entreprise.

Elle ajoute qu’il ne faut pas forcer (GDF Suez), d’une manière déconnectée du réel, à avoir des prix qui ne correspondent pas à son financement et à ses besoins d’investissement".

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #184401
    Le 10 juillet 2012 à 17:52 par glumotte
    10 % de hausse rétroactive sur les prix du gaz

    A quoi cela sert-il de geler les prix si c’est pour les réhausser juste après ? Sans que la croissance d’ailleurs se soit montrer sous son meilleur jour.
    Une mesure d’austérité, en complicité avec Hollande, qui va appauvrir un peu plus la classe tampon.
    Des centaines d’entreprises gelent les salaires de leurs salariés en France depuis plusieurs années. Qu’elles prennent donc modèle sur GDF et qu’elles exercent le principe de rétroactivité. Les gens pourront payer les 10 % que leur demande le gazier.
    J’avais mis mon nez rouge.

     

    Répondre à ce message

  • #184439
    Le 10 juillet 2012 à 18:37 par deff
    10 % de hausse rétroactive sur les prix du gaz

    On s’en br.anle les couilles que GDF investisse à l’étranger. On en a rien à br.anler qu’ils s’ouvrent des marchés à l’étranger.

    Qu’ils le fassent en France en rénovant les terminaux et les tuyaux d’acheminement, d’accord ; mais le reste non. C’est un faux prétexte. GDF doit maintenir son cours et ses dividendes. C’est tout !

    Dans mon boulot, je m’occupe, entre autres, de petites gens qui ont de plus en plus de mal à payer leur énergie. Résultat : certains ne se chauffent plus.

     

    Répondre à ce message

  • #184468
    Le 10 juillet 2012 à 19:15 par Protis
    10 % de hausse rétroactive sur les prix du gaz

    Moi j’en ai marre de payer 15euros par mois rien que l’abonnement GDF hors frais de consomation de gaz , je vais m’équiper en gaz butane en bouteille c’est moins cher .

     

    Répondre à ce message

    • #184848
      Le Juillet 2012 à 09:41 par français
      10 % de hausse rétroactive sur les prix du gaz

      Merci pour l’info
      En éffet, dans la cuisine une bouteille de gaz relié aux plaques, c’est nettement moins couteux ! pas d’abonnement et un semblant de liberté !

       
    • #184911
      Le Juillet 2012 à 12:18 par zzertad
      10 % de hausse rétroactive sur les prix du gaz

      Bien vu, si toutefois tu habites en maison ou pavillon, car en immeuble, c’est interdit (comme par hasard... )

       
  • #184494
    Le 10 juillet 2012 à 19:49 par lumpenproletariat
    10 % de hausse rétroactive sur les prix du gaz


    Elle ajoute qu’il ne faut pas forcer (GDF Suez), d’une manière déconnectée du réel, à avoir des prix qui ne correspondent pas à son financement et à ses besoins d’investissement"



    Gonflée la Miss !!!
    Non Madame, car on veut notre petite ristourne pour l’argent public dépensé en agents secrets, magouilles, caisses noires et opérations militaires pour que GDF SUEZ puisse encore nous honorer de ses flatulences...

     

    Répondre à ce message

  • #184681
    Le 10 juillet 2012 à 23:34 par Sousse92
    10 % de hausse rétroactive sur les prix du gaz

    Ça commence tout doucement à sentir le roussi pour le gouvernement Flamby.

     

    Répondre à ce message

  • #184723
    Le 11 juillet 2012 à 00:32 par Markovitch
    10 % de hausse rétroactive sur les prix du gaz

    Et pan, on va encore l’avoir dans les dents !!!

     

    Répondre à ce message

  • #184961
    Le 11 juillet 2012 à 14:26 par Scipion
    10 % de hausse rétroactive sur les prix du gaz

    "Le gouvernement n’a pas raison quand il cherche à se substituer à la direction d’une entreprise."
    C’est sûr qu’il vaut mieux que l’entreprise se substitue au gouvernement veut-elle insinuer !

     

    Répondre à ce message

  • #185466
    Le 12 juillet 2012 à 10:01 par jes
    10 % de hausse rétroactive sur les prix du gaz

    Démonstration flagrante de la politique électoraliste et économique UMPS :

    Juste avant des élections on gèle ou baisse légèrement des tarifs et taxes, histoire de faire croire au peuple que l’on se préoccupe encore de lui et qu’il peut toujours croire en la démocratie.

    Après les élections on reprend les augmentations, afin de le saigner pendant encore 3 ou 4 ans de plus, puis on recommence aux prochaines élections.

    Au final, sur le moyen et long terme, le simple citoyen se retrouve à toujours payer davantage de taxes, charges, impôts et amendes pour au final se retrouver à :

    1) bosser comme un malade pour pas grand chose,
    2) devoir réinvestir une part de plus en plus importante de son propre revenu dans les moyens qui lui permettront de continuer à travailler (voiture, essence, transports, téléphone et ordinateur portable, tenue correcte, logement, nourriture, ...),
    3) ne plus avoir ni temps ni argent à consacrer à sa propre instruction (la Starac et Secret Story ne comptent pas comme outils d’instruction),
    4) restituer l’argent durement gagné, via les taxes et augmentations, aux élites de l’oligarchie.

    Nous pouvons déjà constater deux choses qui vont se concrétiser et se renforcer avec le temps :

    1) Ce mal tend à concerner de plus en plus de gens en partant des classes les plus basses de la société et en remontant progressivement : d’abord l’immigré, puis le prolo, les foyers à revenus modérés, les techniciens et ouvriers, et aujourd’hui les cadres et fonctionnaires.

    2) La part que le citoyen peut réserver à ses propres plaisirs et loisirs, ainsi qu’à son éducation se restreint de plus en plus pour tendre vers zéro. Au final, le travailleur moyen ira bosser comme un con, juste pour pouvoir se payer de quoi continuer à aller bosser.

     

    Répondre à ce message