Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

10 maisons fabriquées en 24 heures grâce à l’impression 3D

C’est une annonce qui fait le tour du monde. On vous parlait du projet de Boris Breshkov qui est de construire une maison de 230 m2 en 24h, et bien maintenant, c’est au tour maintenant de la société Wings Decoration Engeneering Co, dirigé par Ma Yihe, de réussir la prouesse d’ériger 10 maisons de 200 m2 dans le même temps imparti.

Cependant, si les différents éléments ont bien été conçus sur une imprimante 3D, ils ont d’abord été fabriqués en usine puis assemblés sur place. En plus de cette extraordinaire rapidité, les maisons sont vendues à 30 000 Yuans (Environ 4 300€). Un tarif défiant toute concurrence dans les pays occidentaux mais qui représente un salaire annuel moyen chinois. Tout de même être assez bon marché dans le secteur de l’immobilier.

Le prix s’explique par l’automatisation de la construction grâce à une imprimante 3D spécialement conçue pour ce type de tâche mais pas seulement. En effet, le béton employé, a été fabriqué grâce au recyclage issus de déchets industriels, et de surplus de construction (ciment, fibre de verre). Le marché est si prometteur pour cette « encre » d’un nouveau genre, que l’entreprise compte ouvrir une centaine d’usine à travers la Chine. Ces usines de recyclages permettront de récupérer et de traiter les déchets industriels afin de les rendre utilisable par une imprimante 3D de chantier.

L’imprimante 3D inventée par l’équipe de Ma Yihe, en projet depuis plusieurs années, a demandé à l’entreprise de déposer pas moins de 77 brevets nationaux et a du importer de nombreuses pièces de l’étranger. Assemblées dans la ville de Suzhou, l’imprimante 3D prend des allures de géant de métal avec ses 32 mètres de long, 10 mètres de large et une hauteur de 6,6 mètres.

Construire une maison grâce à une imprimante 3D est un projet qui émerge sur au moins 3 continents. Le projet Kamermaker prend racine en Hollande et a pour but de bâtir une demeure de 13 chambres, le long des canaux d’Amsterdam. Enfin comme nous l’avions évoqué au début de cet article Behrokh Khashnevis travaille sur une machine de ce type. A la différence de la société Wings Decoration Engeneering Co, son imprimante exploite la technique de « contour crafting » pour l’ensemble du bâtiment.

L’université Southern de Californie a construit une énorme imprimante 3D pour fabriquer des maisons :

JPEG - 29.4 ko

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #793703

    L’immobilier au prix où il devrait se trouver... 1 an de salaire pour se payer un besoin aussi élémentaire qu’avoir un toit, ça me paraît moins Dajjalien que de passer 30 ans enchaîné par des usuriers...

     

    Répondre à ce message

    • #794469

      D’autant plus quand on est deux et qu’on économise ! Ca peut se faire ne deux trois ans, c’est rien XD ! Si on avait ça en France, il n’y aurait plus de problèmes de logement XD. Après, pas sûre qu’elles tiennent longtemps, ces baraques...

       
  • #793710

    Comme cela ,on pourra faire des Humains en Batteries
    Boulot dodo boulot dodo boulot procréation dodo boulot dodo etc.....
    La poule au œuf d’or
    la vache à lait
    L’humain a la demande
    Quelle époque

    Ah si j’avait une machine à voyager dans le temps ,une arme et une bombe atomique ,j’aurais tuer Christophe Colomb, les primaux maçonnique ,les Rothschild,Einstein,Churchill

    Il se pourrait qu’en éliminant un d’entre eux cela interagisse sur l’existence des autres ,de vous ,de vos ancêtres,de vos descendants,de moi ,de nous tous

    si c’est le cas je n’aurais pas inventé la machine a remonté dans le temps (et pourtant je suis là avec ma machine) d’ou le paradoxe spatiaux temporelle

     

    Répondre à ce message

    • #793769

      Si tu tue Einstein, plus de bombe atomique, donc théoriquement tu ne peut le tuer avec... une bombe atomique, du coup paradoxe temporel et anéantissement immédiat de l’espace temps donc de l’Univers ainsi que tout ce qu’il contient... J’approuve complètement ça !

       
    • #794026

      Il étudie les plans de fabrication d’une telle bombe, et s’assure d’annihiler les personnes concernés mais ca ne règle pas le paradoxe spatiaux temporelle...ou alors il change le futur d’un passé alternatif...

      Bref, le mieux c’est qu’il reste ici et qu’il utilise sa bombe nucléaire à notre époque, déclanche une bonne guerre et réduit la population de 90%, les survivants se débrouilleront...

       
  • #793724

    Bon bah maintenant, l’UMPS n’aura plus d’excuse pour le manque de logement en France, on va enfin avoir de quoi accueillir tous les clandestins de l’UE.

     

    Répondre à ce message

  • #793728
    Le 21 avril 2014 à 17:59 par Cyrille
    10 maisons fabriquées en 24 heures grâce à l’impression 3D

    En gros, ça imprime juste les murs.
    C’est de la robotique qui selon un programme va déposer couche après couche une sorte de liquide pâteux qui va durcir par la suite.

    Pour les fenêtres, l’électricité, la plomberie ... vous vous le ferez vous même.

     

    Répondre à ce message

    • #794027

      Rien n’empêche de fabriquer des fenêtres en résines de bois...et peut être même qu’a terme la vitre sera coulé sur place, l’imprimante 3d n’en est qu’a ses débuts.

      Mais je viens de voir une vidéo qui montrait que tout ce qui n’était pas "coulable" pouvait être installé de façon automatisé, seules les finitions genre les prises et la tuyauterie sortante seront nécessaire...

       
  • #793731
    Le 21 avril 2014 à 18:02 par Bertrand
    10 maisons fabriquées en 24 heures grâce à l’impression 3D

    Ça doit être pratique pour créer des implantations coloniales rapidement, dans les territoires occupés d’un pays au soleil ...

    Cela dit, c’est la maçonnerie seule qui est faite comme ça . Et il y a pas mal de travail entre la coque de béton et la maison.

     

    Répondre à ce message

  • #793815

    Le négationnisme technologique fera de vous des brebis galeuses de la dissidence. L’esprit critique c’est une bonne chose, mais "et nos emplois ??" n’est pas un argument. C’est même l’interrogation type des esclaves qui se sont accoutumés à leurs chaines, et qui souhaitent les léguer à leurs enfants...
    L’invention des automobiles a fait disparaitre les fabricants de charrettes et un bon nombre d’éleveurs de chevaux. Est-ce une mauvaise chose ? Non. Aucun d’entre vous ne serait prêt à troquer sa voiture en échange d’une charrette.
    Le véritable esprit critique nous amène à nous interroger sur la pollution qu’occasionnent ces progrès techniques, mais l’évolution nous amène à concevoir des produits d’une meilleure qualité. Si à l’avenir les voitures fonctionneront avec une énergie propre, ce progrès technologique sera enfin abouti.
    Il en est de même pour la robotique, le graphène, l’impression 3D, qui feront évoluer la société.

     

    Répondre à ce message

  • #793818

    Une petite révision des "trois petits cochons" s’impose. Un coup de vent sévère et ça dégage.

    Déjà que les fabrications modernes sont à la ramasse - gros gros problème de mur fissurés, d’infiltration d’eau, d’isolation en général (thermique, sonore ...). Alors j’imagines parfaitement ce que ces gadgets seront.

    Une maison solide est bâtie sur des fondations solides, ce qui est déjà rarement le cas. Comme tout est à l’économie - pardon - tout est au profit des actionnaires, et que tout est sous-traité de A-Z, tout les corps de métiers se tirent dans les pattes. Ouvrier non qualifiés, entrepreneurs peu scrupuleux, entreprise de gestion non nationale (type European Homes ou équivalent), vous avez tout les ingrédients pour vous faire arnaquer.

    Et le pire dans tout ça, c’est qu’ils vont vous vendre ces trucs en toc sous un crédit de 30 ans - 30 ans esclave de la banque ! Allez consommez pauvre moutons, vous ne méritez pas mieux !

    PS : Dans 50 ans, ta maison sera rasée pour être reconstruite avec d’autres normes (modernisme oblige). C’est le même principe que les machines à laver. Elles coûtent 3x moins chère mais durent 10x moins longtemps. Tu pourras toujours te brosser pour espérer léger un abris ou une terre à ta descendance. Et clairement si elle n’est pas démolie, un petit tremblement de terre à 4 centimes et elle s’effondrera plus vite qu’il n’a fallu de temps pour la bâtir. Reste que dans 1000 ans, les pyramides de Gizeh seront toujours debout, et sans un accro.

     

    Répondre à ce message

  • #794030
    Le 22 avril 2014 à 03:00 par noname
    10 maisons fabriquées en 24 heures grâce à l’impression 3D

    Ça me fait penser à une critique de salim laibi qui portait sur les meubles qu’on achète, les trucs en bois pressé qui durent que dalle et il faisait remarquer à juste titre que les riches, quand ils construisent/achètent, c’est jamais des matériaux de merde, que des matériaux "brut" qui dur une éternité, l’escalier sera fait en vrai marbre, les meubles avec du vrai bois, les murs avec une véritable structure et ainsi de suite.

    Un mur en béton comme ça, sans renfort, vaux mieux pas que ce soit construit dans un endroit soumis aux aléas de la nature, zone sismique, proche d’une zone propice à une montée d’eau, sujet à des rafales etc...Mais comme par hasard je sens que ce seront les premiers lieux ou seront employés ces maisons....Alors j’ai vu sur une vidéo qu’ils pouvaient insérer du métal pour renforcer la structure...faut voir la qualité du métal aussi mais je suis septique.

    L’imprimante 3d ça reste une invention unique mais elle ne sert absolument à rien dans le domaine de la construction immo, en Espagne et en chine il existe des "villes" fantômes ou des immeubles entiers sont vide faute d’acheteur a cause de la crise, c’est certainement pas cette innovation qui va résoudre le problème demain car les immeubles seront toujours vide ! Et puis en terme d’emploi c’est encore plus dramatique.

    Le seul bénéfice dans l’immobilier que j’ai pu voir sur une vidéo fourni dans les commentaires ce serait une construction de bâtisse dans l’espace (la lune était montré en exemple), autrement : zéro utilité, même les maisons en bois me semble plus sécurisé que ces trucs en béton et en plus les maisons en bois sont bien plus jolie.

    Pour moi le seul intérêt de l’imprimante 3d c’est pour la création d’objet et de pièce mécanique "personnalisé" et aussi dans le domaine de la biologie ou on peu recréer des organes 100% compatible avec la personne qui a besoin d’un organe ou d’une greffe de peau/muscle, en espérant que ce ne soit pas mal utilisé, on peu toujours rêver mais l’utilisation dans ce domaine me semble très intéressante.

     

    Répondre à ce message

  • #794065
    Le 22 avril 2014 à 07:34 par loulou
    10 maisons fabriquées en 24 heures grâce à l’impression 3D

    tres interessant.
    Si c’est une imprimante, ou du moins un des premiers modeles du genre, rien nous empeche d’imagine par la suite une machine qui imprime la maison de notre choix, en respectant l’architecture, et meme les materiaux non ? Une imprimante papier n’imprime pas qu’un seul livre en unse seule langue.
    Cette technologie est vraiment genial. En plus vu que l’on est tout pres de maitrise les transmutations et des quantite d’energie phenomenale, si on arrive a lire un objet atome par atome et utiliser une version ameliorer de ces imprimantes, on aura donc des imprimantes qui ferraient des copie d’objet automatiquement.

    Donc suppression des travaux d’ouvrier a la chaine et reduction des pric de production en prime. en toute rigueur, on aboutie a une reduction du temps de travail. ca va pas plair au maitre du monde ca.
    Il est clair qu’une telle revolution n’est pas compatible avec une societe capitaliste de consommation. La question est est-ce que l’humanite est prete a changer son sytle de vie ?

    Je reve un peu je sais mais quand on comprend que l’on a disposition de toute la technologie suffisante pour resoudre tous nos problemes mais qu’on prefere passer notre temps a gerer nos petits ego, ca me deprime...

     

    Répondre à ce message

  • #794160

    Crise immobilière massive, du au fait que l’immo devient un bien de consommation courante.

    - > banque tradi de crédit qui kaput
    - > les banques centrales prennent le relais, pouvoir renforcé, avec le banques d’investissements qui ont misés sur les société d’impressions immobilières qui se font des couilles en or
    - > chomage massif au btp
    - > patrimoine immobilier qui fondent, on y est la classe moyenne des 30 glorieuses qui a réussi à acheter son logement se retrouve très diminué, rejoignant progressivement le niveau de ceux des 30 calamiteuses.
    - > on tends vers l’ilotisme accru

     

    Répondre à ce message

    • #795304
      Le Avril 2014 à 14:13 par oeildufaucon
      10 maisons fabriquées en 24 heures grâce à l’impression 3D

      le prix de la maison ne fera pas baissé le prix du terrain de plus , je trouve ça tellement , égocentrique de considérer que c’est un mal, car ceux qui auraient économiser longtemps pour leur maison, ne pourrons pas jouir, de leur supériorité social que leur procure leur bien immobilier, les classe moyenne ne descendrons pas, car il auront toujours leur maison, par contre les classe pauvre pourront enfin aspiré à s’extirper un peu, de cette esclavage violente qui est la location à vie.
      Cesse de pensé de manière aussi égocentrique, c’est totalement un discours en accord avec la prédation libérale.. jouir au détriment des autres.... on appel cela "malin plaisir" ça ne vas pas du tout dans le sens d ela réconciliation et encore moins de la lutte des classes

       
    • #799401

      @oeil

      >le prix de la maison ne fera pas baissé le prix du terrain de plus

      soit jusqu’a 30% de l’acquisition
      rajoute le cout de l’imprimante géante et le cout du consommable

      voit les réductions d’emplois, les pouvoirs d’achats diminués, bref une société en pleine déflation généralisée

      ce qui donne de bons bénéfices à ceux qui ont des actifs financiers mobiles bien choisis, si ça se casse pas la gueule totalement

      >je trouve ça tellement , égocentrique de considérer ...

      stop, j’essaye de me projeter dans la société à venir, c’est tout. j’essaye de penser juste, pour me sortir un peu dans la merde ou je suis, ça sert à ça un cerveau encore fonctionnel. Car malheureusement dans la situation actruelle, personne ou mieux trop peu de monde me tend la main. Je ne prend pas de malin plaisir à moquer les éventuels perdants, c’est comme ça.

      mais tout ça va pas dans le bon sens pour les classes moyennes et pauvres.

      la réconciliation et la luttre des classes c’est autres choses et ça bouge, c’est dialectiqe, la preuve.

       
Afficher les commentaires précédents