Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

11-Septembre : malgré Obama, le Congrès ouvre la voie à des poursuites contre l’Arabie saoudite

Les familles et les proches des victimes des attentats du 11-Septembre, dont le quinzième anniversaire sera commémoré dimanche, ont reçu vendredi le feu vert du Congrès américain pour poursuivre en justice des pays étrangers soupçonnés de soutenir des attaques contre les États-Unis.

 

Le texte, contesté par l’Arabie saoudite, fréquemment accusée, en Occident, de financer des mouvements extrémistes et d’avoir favorisé la propagation du salafisme dans le monde arabe, doit encore être ratifié par le président américain. La Justice Against Sponsors of Terrorism Act a été adoptée vendredi à l’unanimité par la Chambre des représentants, quatre mois après avoir été approuvée par l’ensemble des sénateurs.

Quinze des 19 terroristes qui ont perpétré les attentats du 11-Septembre, revendiqués par al-Qaïda, étaient des ressortissants saoudiens. Cette loi permettrait aux familles des victimes des attentats de poursuivre, notamment, la monarchie wahhabite pour obtenir des indemnisations, si sa responsabilité était prouvée. Or aucune implication de Riyad n’a jamais été démontrée.

Les soupçons d’une implication de l’Arabie saoudite dans ces attaques n’ont jamais été confirmés par des preuves irréfutables, avaient conclu les enquêteurs dans des pages censurées d’un rapport du Congrès datant de 2002, et publiées en juillet. Selon le New York Times, le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir avait averti des élus à Washington en mars de possibles représailles si le texte était adopté, notamment la vente de 750 milliards de dollars en bons du Trésor américain et autres actifs et biens détenus aux États-Unis.

[...]

Le président Obama, qui avait déjà exprimé son opposition à une telle mesure parce qu’elle contredit le principe d’immunité qui protège les États de poursuites civiles ou pénales pourrait toutefois refuser de ratifier le texte.

Lire la suite de l’article sur france24.com

 

La rencontre de deux idéologies meurtrières, à lire sur Kontre Kulture

L’interdépendance entre l’Empire et son banquier, sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article