Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

130 000 euros pour la rénovation de l’appartement du secrétaire général de la CGT, payés par le syndicat

D’après Le Canard Enchaîné, la CGT a payé pour les travaux de l’appartement de son dirigeant, Thierry Lepaon.

Celui-ci a émis le souhait d’habiter dans une habitation identique à celle qu’il occupait dans le Calvados en Normandie : une maison à la campagne. Aussi, le trésorier de la CGT, Éric Lafont, a déniché une « une résidence de standing, à deux pas du château de Vincennes » car d’après lui, « on n’a pas osé le loger à Clichy ou à Aubervilliers »...

Non content de loger dans un appartement de 120 m², avec un loyer de 2 000 euros par mois, loin des zones où déambulent les masses laborieuses, M. Lepaon a demandé à ce que des travaux de rénovation soient entrepris. Un premier devis a été réalisé pour un montant de 150 000 euros, car d’après M. Lafont, « tout était à refaire » :

24 000 euros pour les travaux de plomberie et carrelage
18 800 euros pour l’électricité
11 498 euros pour la pose de parquet flottant à la place de la moquette
15 866 euros pour les peintures

À ces sommes il faut ajouter quelques « bricoles » : un budget décoration, des équipements électroménagers complémentaires pour la bagatelle de 37 661 euros, dont les indispensables téléviseurs dans chaque chambre, un lave-vaisselle, une machine à café, etc.

Le montant final sera de 130 000 euros, le patron du syndicat « ouvrier » concédant renoncer à quelques installations de confort comme un home cinéma et une cave à vins...

Les travaux ont été réglés par le syndicat, ce qui représente la cotisation annuelle de 750 adhérents. Cependant, pour la direction, il n’y a pas de problème à loger Lepaon dans les beaux quartiers :

« Le Canard enchaîné s’est procuré un devis estimatif portant sur un ensemble de travaux exécutés dans l’appartement occupé par le secrétaire général de la CGT. Pour la première fois, la CGT a élu un secrétaire général habitant en province. Elle se devait de mettre à sa disposition un logement de fonction en région parisienne entièrement équipé. La Confédération a donc décidé de louer un appartement, proche du siège de la CGT, pour permettre au secrétaire général d’exercer son mandat et l’appartement a été remis à neuf avant son entrée dans les lieux. »

Furieux que le train de vie de son dirigeant soit ainsi mis en lumière, Éric Lafont a précisé que les camarades qui ont alimenté la presse en documents seraient traqués :

« J’ai lancé une enquête interne ce matin, car il s’agit vraisemblablement d’un document qui a été dérobé à l’intérieur de nos services. »

Les dirigeants de la CGT ne sont pas très attirés par les quartiers populaires ; c’est le quatrième qui choisit le cadre champêtre qu’offre la proximité du bois de Vincennes pour préparer « les luttes ».

Porté à la tête de la CGT en mars 2013 après le départ de Bernard Thibault à la suite d’une lutte interne entre différents clans, Lepaon, ancien employé de Moulinex, a visiblement une haute idée de ses succès face au patronat, puisqu’il a déjà annoncé qu’il solliciterait un second mandat lors du prochain congrès de la confédération en 2016.

Interrogé à ce sujet, le Premier ministre n’a pas souhaité « accabler » Thierry Lepaon :

« Je ne veux pas accabler un homme qui, je crois, n’a pas eu encore l’occasion de s’exprimer et de répondre directement. À lui de s’expliquer. Mais quand on traverse une telle crise économique, une telle crise de confiance entre les responsables publics et les concitoyens, une crise d’identité pour notre pays qui a pourtant, je veux le dire, beaucoup d’atouts pour affronter les grands défis de l’avenir, l’exemplarité à tous les niveaux est nécessaire. »

C’est sûr que le couple Valls, avec 2 appartements, un 88 m² à Evry et un 44 m² à Paris dans le 11ème arrondissement, ainsi que 16 lots de copropriété (4 chambres, 5 salles d’eau, 7 pièces de séjour, 5 cuisines et 2 terrasses), pour un total de 210 à 250 m² d’un montant évalué à entre 1,6 et 2 millions d’euros, n’a pas beaucoup de leçon de proximité avec les « sans-dents » à donner.

Voir aussi, sur E&R :

Pour une véritable défense des travailleurs,
rendez-vous sur Kontre Kulture :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • La CGT a son flamby !!! Le trésorier ne dément pas, il affirme vouloir traquer un "camarade" qui ne doit plus l’être aux vues de ces devis ... Assez de ces profiteurs, l’honnêteté sera bientôt une valeur appartenant au passé, le pouvoir, l’influence enlèvent tout raisonnement rationnel ... C’est une honte.

     

    Répondre à ce message

  • Camarade Lepaon, c’est la lutte finale pour toi...

     

    Répondre à ce message

  • Je serais curieux de savoir à qui appartient cet appartement dans lequel un locataire fait 70000 euros de travaux ! ...et sans même demander quelques mois de loyers compensateurs ???
    L’on aurait certainement quelques surprises !!!!

    On loge gratis !!!....comme on dit chez les franc-mac !

     

    Répondre à ce message

    • Pour connaitre le propriétaire de ce petit bijoux, il suffirait de connaître l’adresse et d’interroger le cadastre...mais probablement cet appartement sera la propriété d’une SCI...et là la chose se complique, car difficile de dire qui se cache derrière cette SCI et sera l’heureux bénéficiaire de cette rénovation et de la plus value donnée à l’appartement !!!

       
    • Vous faites erreur.

      Consultez infogreffe ou l’un de ses clones et vous saurez qui est le gérant

      Le site infogreffe permet également de pointer sur l’annonce du BODACC pertinente, et de connaitre ainsi les associés (actionnaires) de la SCI.

       
  • Encore un qui doit concourir pour les ’Pourris d’Or’...(Golden Rottens). Il est bien partit pour être sélectionné. Ceci dit un ’syndicaliste ’ à la vrounzaise a des aptitudes, et le bon profil pour ça. Il y en encore des ’syndicats’ mais plus d’adhérents (pas besoin) , ils ne ’représentent’ plus personne (dans le secteur privé) mais sont des ’partenaires sociaux’ , une escroquerie bien de chez ’nous’.

     

    Répondre à ce message

  • Je suis le seul que cela choque ?!
    Je ne dit pas forcement que pour etre syndicaliste ou de gauche il faut faire une course au plus modeste mais la quand meme !

    Des mois que je regarde ce site, des années !, mais là je me decide de laisser un message.. un ras le bol, entre cela, le retour de sarkozy, fabius toujours en politique, les zahia et nabilla en avant premiere dans des emissions ouverte a tout public !, et pour finir le GOD en expo a paris...

    Trop c’est trop !

     

    Répondre à ce message

  • La seule réponse apportée à cette révélation c’est une chasse aux sorcières pour découvrir ceux ou celles au sein de la CGT qui auraient pu ainsi délivrer de telles informations et se livrer ainsi à un crime de lèse majesté.
    Cette affaire, démontre que l’argent public, pres de 4 milliards versés aux centrales syndicales, n’est pas toujours utilisé pour défendre les intérêts des professions qu’elles sont censées représenter. Au delà que les pouvoirs publics trouvent un intéret manifeste à les reconnaitre au travers d’une representativité de façade comme leurs seuls interlocuteurs valables ce qui ne peut que laisser planner un doute sur leur véritable engagement.
    Ce qui est embarassant dans cette affaire c’est que cette révélation pourrait bien donner des idées à d’autres, mettre en lumière ce publiquement l’utilisation qui est faite de l’argent public par les syndicats représentatifs, à l’heure ou les déficits publics doivent être jugulés, ce qui pourrait également embarasser ces mêmes pouvoirs publics.

     

    Répondre à ce message

  • On est toujours genereux avec l’argent des autres.
    Ainsi va la vie.

     

    Répondre à ce message

  • Un détail que pas mal d’entre vous ignorent probablement ;

    Les artisans parisiens sont extrêmement chers et une forte proportion d’entre eux profitent sans vergogne du fait que le parisien lambda n’a pas une vision exacte du prix correct pour des travaux.
    Plusieurs raisons :
    _le parisien lambda gagne lui même très bien sa vie, travaille du cerveau, mais ne sait rien faire de ses mains. Il est donc très facile de l’arnaquer sur les devis.
    _son logement vaut en moyenne 8000€ par mêtre carré, donc les devis pour travaux lui paraissent moins cher qu’à vous, relativement au cout de son logement. (ainsi, au bord du bois de Vincennes, l’appart de 120m2 de Lepaon doit valoir vers 1,2 million d’euros, et ses travaux ne représentent donc qu’un gros 10% du prix de l’appart.)

    Bref les artisans se sont vraisemblablement sucrés, et le prix des travaux, si ils avaient été réalisés en province, aurait probablement été inférieur de 30 ou 40%

    D’autre part, le prix du loyer n’est vraiment pas élevé pour 120m2 en bordure du BdV. On peut donc supposer qu’il y a eu un deal avec le proprio, les travaux importants étant la contrepartie de la location à bas prix.

    En résumé, le scandale n’est pas réellement à propos du le luxe des travaux, mais sur le fait que la CGT paye (partiellement sous forme de loyer, et partiellement sous forme de travaux)pour un appart de 120m2 au bord du Bois de Vincennes.

     

    Répondre à ce message

  • Il faudrait prélever directement sur leur compte comme ils le font en douce sur le notre (ça se sentira pas, vu le pognon qu’ils doivent avoir dans leur coffre façon Picsou qui plonge dans les pièces d’or !), pour subvenir aux besoins de nous les sans-dents, et aussi un petit coup dans ma salle de bain, juste pour rafraichir, merci.

     

    Répondre à ce message

  • Les salariés doivent aller voter le 6 décembre 2015 pour que les syndicats défendent leurs droits !
    Les syndicats n ’ont rien fait a part s’allonger devant la finance la politique !
    Les salariés sont de plus en plus pauvres, livrés à la médiocrité, la précarité, la bassesse, la cupidité , depuis des années le peuple voit sa liberté réduite car la misère est une atteinte a la dignité humaine ! alors vous savez les profiteurs de ce pays ils sont nombreux ! ce n’est pas forcément les pauvres qui profitent le plus de privilèges ! cessez sont ce cliché chaque citoyen sans emploi est un profiteur ! de quoi de la misère, de la solitude , ? il faut ne jamais avoir connu cette situation pour penser et parler de la sorte ! LES SYNDICATS SONT DES PROFITEURS COMME LA FINANCE COMME NOS POLITIQUES !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents