Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

15 août : fête de l’Assomption

Un peu d’histoire et quelques explications :

Avant d’être un dogme instauré par l’Église, l’Assomption de Marie était une croyance reposant sur des traditions et non sur des bases écrites reconnues dès les premiers temps de l’Église. Il n’existe donc pas trace dans la Bible qui pourrait fonder cette croyance.

En 373 ap. J-C., Saint Ephrem évoque le concept selon lequel le corps de Marie serait resté, après son décès, intact à savoir non atteint par « l’impureté » de la mort.

Au IVe siècle, Épiphane de Salamine souligne que nul ne sait ce qu’il est advenu de Marie à la fin de sa vie. La tradition à ce sujet n’est pas attestée avant le Ve siècle.

C’est ainsi que l’Assomption de Marie est devenu un dogme de l’Église catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus a été « élevée au ciel ». Le terme « assomption » provient du verbe latin assumere, qui signifie « prendre », « enlever ».

La fête catholique célébrant l’assomption de Marie a lieu le 15 août.

D’innombrables processions ont lieu dans les paroisses catholiques le jour de l’Assomption, jour férié dans nombre de pays catholiques.

En France, depuis le vœu de Louis XIII qui place le royaume de France sous la protection de Notre-Dame de l’Assomption, les processions sont traditionnellement suivies et donnent souvent lieu à des festivités et feux d’artifices.

Celle de Paris se tient depuis quelques années dans un bateau sur la Seine, où l’on sort la statue d’argent de la Vierge conservée à Notre-Dame. Le sanctuaire de Lourdes connaît ses plus grandes heures d’affluence.

* * * * *

 

En bonus, interprété par l’ensemble Organum, dirigé par Marcel Pérès, voici le Salve Regina tiré du manuscrit du Saint-Sépulcre de Jérusalem (XIIe siècle), où l’ordre du Temple et celui des Hospitaliers œuvraient. La prière à la Sainte Vierge telle qu’elle était chantée en Terre sainte il y a près de neuf siècles.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

130 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2259201
    Le 15 août 2019 à 23:38 par JL
    15 août : fête de l’Assomption

    Si l’église catholique ne reconnaît ni la réincarnation, ni le karma, elle aura beau vouloir se mélanger aux autres religions, ça ne fonctionnera pas !!…

     

    Répondre à ce message

    • #2260165
      Le Août 2019 à 16:14 par Olivier
      15 août : fête de l’Assomption

      Fonctionner ? Qui parle de fonctionnement ? Vous m’avez tout l’air d’un fonctionnaire de la réincarnation !

       
    • #2526632
      Le Août 2020 à 15:10 par François Desvignes
      15 août : fête de l’Assomption

      L’Eglise catholique ne veut pas "se mélanger"

      C’est le NOM qui voudrait qu’elle se mélange

      L’Eglise catholique espère convertir ;

      Elle est prosélyte trois fois :

      - Elle prie : l’eglise
      - Elle enseigne : l’école
      - Elle soigne : l’hopital

      Elle a toujours commencé par l’hopital et les oeuvres de charité matérielle
      Elle a toujours continué par l’enseignement et les oeuvres de charité intellectuelle
      Elle a toujours couronné ses oeuvres de charité par le culte.

       
  • #2259384
    Le 16 août 2019 à 11:18 par Hussein
    15 août : fête de l’Assomption

    Salut camarades de E&R,
    A tous ceux qui crachent sur les catholiques sans arrêt vous n’en n’avez pas marre de faire le sale boulot de Zemmour et cie, voilà vous ne croyez pas, vous n’aimez pas, laissez les autres croire dans leur Foi.
    Allez troller sur riposte laïque comme un certain François desvignes qui encense Zemmour et ne dit rien de bon sur Soral,et puis ce type n’a aucun respect de la Foi Chrétienne et des catholiques et ça vient donner des leçons de théologie aux catholiques sincères et honnêtes dans leurs croyances.

    Vive E&R et longue vie à Monsieur Soral.

     

    Répondre à ce message

    • #2259525
      Le Août 2019 à 14:34 par Requiescat In Pace !
      15 août : fête de l’Assomption

      « A force de tout voir on finit par tout supporter… A force de tout supporter on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer on finit par tout accepter… A force de tout accepter on finit par tout approuver ! »
      Saint Augustin (354 – 430)
      Merci camarade Hussein

       
  • #2526565
    Le 15 août 2020 à 13:25 par Thamayan
    15 août : fête de l’Assomption

    Bonne fête de l’assomption aux Catholiques.

     

    Répondre à ce message

  • #2526593
    Le 15 août 2020 à 14:17 par 15/8/2020
    15 août : fête de l’Assomption

    ...
    Par l’humiliation de l’innocent châtié
    Et par le Juste mis au rang des assassins
    Je vous salue Marie.
    ...
    Vierge Sainte,
    Au milieu de vos jours glorieux,
    N’oubliez pas les tristesses de la terre ;
    Jetez un regard de bonté sur ceux qui sont dans la souffrance,
    Qui luttent contre les difficultés
    Et qui ne cessent de tremper leurs lèvres
    Aux amertumes de cette vie

    Veuillez, je vous en prie, Sainte Vierge Marie, intercéder auprès de votre Fils bien aimé afin qu’il donne à Alain Soral sa bénédiction dans son combat pour la Fille aînée de l’Eglise. Tout le reste, le courage, l’honneur, la conviction, il les a déjà...
    Ainsi soit-il.

     

    Répondre à ce message

    • #2526787
      Le Août 2020 à 20:51 par Decee
      15 août : fête de l’Assomption

      Merci à vous pour cette touchante prière, Alain Soral a déjà reconnu les effets de la prière lors de la relative clémence de sa récente arrestation et de son issue favorable.
      Qu’il soit béni et protégé, ainsi que vous-même 15/8.

       
    • #2526793
      Le Août 2020 à 21:03 par Decee
      15 août : fête de l’Assomption

      Merci à vous pour cette touchante prière, Alain Soral a déjà reconnu les effets de la prière lors de la relative clémence de sa récente arrestation et de son issue favorable.
      Qu’il soit béni et protégé.

       
  • #2526595
    Le 15 août 2020 à 14:18 par santo
    15 août : fête de l’Assomption

    Courage a tous mes camarades

    Ne nous laissons pas corrompre

    Et relevons nous a chaque fois

     

    Répondre à ce message

    • #2526648
      Le Août 2020 à 15:37 par Lardenoy
      15 août : fête de l’Assomption

      La cathédrale de Reims (ville de mes aïeux) est dédiée à "Notre-Dame en son Assomption" : sur le gable du portail central on y voit Marie couronnée par son Fils (sculpture de 1260 environ : original, endommagé par l’incendie de septembre 1914 visible au Palais du Tau). Le 15 août le soleil se couche très exactement dans l’axe de la Grande Rose de la façade occidentale : restons fiers de cet "opus francigenum" œuvre de France comme on désignait alors le style gothique, qu’on exportait à Naples, Burgos, Upsalla, Fribourg où sur l’île de Chypre à Famagouste, sans parler du Krach des Chevaliers, en Syrie, qui possède un cloître de style champenois : l’Europe chrétienne s’est construite bien avant les pseudos pères fondateurs !!!
      Les catholiques ,(dont je suis) ignorent souvent pourquoi cette fête est demeurée fériée en France, malgré la séparation de l’Eglise et de l’Etat : sous le Premier Empire on institua une fête de " Saint Napoléon"...on retrouva un saint obscur de ce nom et la fête (chômée) du petit Corse fut fixée au ...15 août (tant qu’à faire ! Était-ce pour embêter les légitimistes, fidèles au Voeu de Louis XIII ce jour-là). Toujours est-il que la République conserva ce jour férié (un des premiers qui sautera, avec le Jeudi de l’Ascension quand les païens qui vénèrent Mammon l’auront décidé)
      Reine de France, Priez pour nous, notre espérance repose toute en Vous !

       
    • #2526687
      Le Août 2020 à 17:02 par Lardenoy
      15 août : fête de l’Assomption

      Grand merci aux catholiques qui ont "posté" sur ce fil aujourd’hui ! Oui, nous ne marchons pas seuls et la Mère du Verbe incarné a bien écrasé la tête du serpent ! Gardons confiance, notre pays lui a été solennellement consacré par un roi chaste, pieux, sincère ( j’aime bien Louis XIII, sa psyché un peu tourmentée, sa sincérité, sa timidité aussi...). Continuons à avancer avec "le pain de la route", l’Eucharistie, nous n’en sommes guère dignes mais ce "pain des fort" est irremplaçable pour tenir dans l’ Espérance, la Foi et la vraie Charité. La communion des saints est un mystère magnifique : malgré nos péchés, nos limites, nos pauvretés, nous participons, dans l’Esprit, à la construction du Royaume de Dieu, commencé dès ici-bas. Ne cédons pas au découragement : vers 1580 la France a connu une période où la guerre civile, la peste et la famine étaient réunis...En 1793, messes interdites, délation, mensonges et terrorisme : on voyait monter sur l’échafaud des filles de 16 ans, des religieuses, de jeunes couples, des vieillards...Les églises étaient vandalisées, des cathédrales (Cambrai, Arras) rasées...En y ajoutant le sang des martyrs des Missions, au XIX ème siècle, tous ces témoins du Christ sont, soyons-en certains, de puissants intercesseurs : le royaume de Satan, malgré ses prestiges, s’effondrera très brutalement...A nous de relever la tête, de prier, offrir, servir et de garder confiance en la victoire finale !

       
  • #2526645
    Le 15 août 2020 à 15:32 par quidam
    15 août : fête de l’Assomption

    Pour la Mairie de Paris c’est la fête des chats..Après le sapin-plug et autres fantaisies maçonniques on ne s’étonne plus de rien..
    https://www.medias-presse.info/la-d...

     

    Répondre à ce message

  • #2526712
    Le 15 août 2020 à 18:08 par mapato
    15 août : fête de l’Assomption

    Mieux que la musique de n’importe quelle série Netflix

     

    Répondre à ce message

  • #2526756
    Le 15 août 2020 à 19:41 par Cath
    15 août : fête de l’Assomption

    D’innombrables églises furent vouées à Notre-Dame aux quatre coins de France.
    De ces églises humbles et pauvres où Paul Claudel s’en allait prier à midi.

    « Mère de Jésus-Christ, disait-il, je ne viens pas prier.
    Je n’ai rien à offrir et rien à demander.
    Je viens seulement, mère, pour vous regarder.
    Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela
    Que je suis votre fils et que vous êtes là…
    Ne rien dire, regarder votre visage,
    Laisser le cœur chanter dans son propre langage,
    Ne rien dire, mais seulement chanter parce qu’on a le cœur trop plein,
    comme le merle qui suit son idée en ces espèces de couplets soudains.
    Parce que vous êtes belle,
    parce que vous êtes immaculée,
    la femme dans la grâce enfin restituée,
    la créature dans son honneur premier et dans son épanouissement final,
    telle qu’elle est sortie de Dieu au matin de sa splendeur originale.
    Intacte ineffablement parce que vous êtes la mère de Jésus-Christ,
    Qui est la vérité entre vos bras, et la seule espérance et le seul fruit.
    Parce que vous êtes la femme, l’Éden de l’ancienne tendresse oubliée,
    dont le regard trouve le cœur tout à coup et fait jaillir les larmes accumulées…
    Parce que vous êtes là pour toujours,
    simplement parce que vous êtes Marie,
    simplement parce que vous existez,
    mère de Jésus-Christ, soyez remerciée »

     

    Répondre à ce message

  • #2526881
    Le 16 août 2020 à 00:37 par Ced74
    15 août : fête de l’Assomption

    Et St Joseph de Cupertino à la fin de sa vie, qui s’éleva de nouveau au-dessus du sol une dernière fois alors qu’il célébrait la messe, le 15 août, jour de l’Assomption.

    St Joseph Patron des étudiants et des aviateurs, auquel Blaise Cendrars dédia son dernier livre de mémoires " Le lotissement du ciel" écrit sous l’occupation à Aix en Provence.

    J’ai ouvert la page Wikipdia consacrée et voilà ce que je lis :

    En 1645, l’ambassadeur d’Espagne auprès du Saint-Siège, l’Amiral de Castille Juan Alfonso Enríquez de Cabrera, passant par la ville d’Assise, souhaita rencontrer le P. Joseph. Après s’être entretenu avec lui en privé, il en fit l’éloge à son épouse. Celle-ci souhaitant le rencontrer à son tour, le frère gardien le fit descendre dans l’église. À peine entré, celui-ci, apercevant la statue de la Vierge immaculée, située à une hauteur d’environ 4 mètres, s’éleva dans les airs en passant au-dessus de la tête des augustes visiteurs et de leur suite, tous commotionnés. Après un moment, il se déplaça jusqu’à son point d’envol et regagna sa cellule tout confus, à pied. L’amiral et sa suite « en demeurèrent stupides » sous le choc, l’épouse de l’ambassadeur s’évanouit et il fallut recourir à « force sels pour la faire revenir à elle »

     

    Répondre à ce message

  • #2527111
    Le 16 août 2020 à 14:25 par Thot
    15 août : fête de l’Assomption

    Indépendamment de cette sainte Fête, il est amusant de voir que les thèmes religieux engendrent toujours autant de clivages mais aussi toutefois, il faut insister sur le paradoxe, une certaine acceptation (par d’autres) des opinions d’autrui...
    Au delà des convictions, seuls comptent pourtant les actes ! On peut donc soutenir fidèlement sa Foi (chose louable), mais faut-il par extension rejeter (notion contraire à ce que demande le Christ), ceux qui ne pensent pas d’identique manière ? La valeur du prochain serait-elle donc subordonnée à la croyance ?
    "Hors de l’Église point de Salut"... S’il s’agit de l’Église Mystique (Laquelle regroupe bien d’autres choses), on peut être d’accord, par contre s’il est question de l’institution, ce serait vouer aux gémonies les milliards d’hommes qui ne s’y reconnaissent pas... Si la Grâce n’est véritablement donné qu’aux hommes à travers l’Église, quid de ceux qui n’en font pas partie ? Que dire aussi de cette notion de loi naturelle dont parle l’apôtre des Gentils ?
    On ne saurait dénier un caractère apostolique et sacré au Catholicisme (loin de moi cette idée), mais faut-il pour autant supposer que se trouve là l’unique Voie de Salut ? L’Esprit ne fait-il pas son oeuvre dans le coeur de TOUT homme sensible (même inconsciemment) à Ses Effluves ? Prétendre que la Divinité possède un ego à ce point développé qu’Elle s’offusque que d’aucuns ne La connaissent pas exactement, revient à transférer sur Elle nos idées, sentiments ou jugements personnels...
    Doit-on dès lors, estimer que Celui qui veut notre Bonheur total n’ait pas élargi, dans le coeur des hommes et dans les possibilités d’action de ceux-ci, la latitude du mouvement salvateur ? On peut croire le contraire, mais ce serait là, à nouveau, faire peu de cas d’un grand nombre d’âmes (à travers temps et espace)...
    Bref, la Vérité (métaphysique) est-elle effectivement, uniquement et en totalité l’apanage d’une ethnie, d’une nation, d’une race, d’une couleur de peau, d’un hémisphère géographique, d’une religion : ou bien est-elle destinée à tous les hommes de bonne volonté (pour autant qu’ils "entendent" et partagent avec sincérité l’Appel qui résonne en eux) ? Il est étonnant que ce type de question soit encore et toujours d’actualité.
    L’élitisme (religieux, idéologique, ou de classe) est une véritable opposition à la Fraternité telle que la conçoit (et en attesta !) le Divin Fils ! Et un Exemple adjacent nous fut, en effet, octroyé par Sa Sainte Mère...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents