Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

2 juillet 1966 : premier essai nucléaire français à Mururoa

2 juillet 2016 : 1 000 dossiers examinés, 20 indemnisés, dont 4 Polynésiens

La Polynésie française commémore samedi le premier essai nucléaire à Moruroa, nommé Aldébaran, réalisé le 2 juillet 1966.

 

Cent quatre-vingt-treize essais nucléaires, d’abord aériens puis souterrains, ont été réalisés en Polynésie dans les atolls de Moruroa et Fangataufa, dans l’archipel des Tuamotu, en Polynésie française, pour permettre à la France de se doter de cette arme de dissuasion.

[...]

Les militants anti-nucléaires, regroupés dans l’association 193, ont invité à cette commémoration plusieurs spécialistes de la question nucléaire et un ancien maire de Hiroshima, Tadatoshi Akiba. « Partout où il y a eu des essais nucléaires ou une catastrophe nucléaire, comme à Hiroshima ou Fukushima, on voit le même déni s’installer : toutes les grandes nations mettent en place un système qui retarde la connaissance de la vérité », a déclaré à l’AFP le Père Auguste Uebe-Carlson, Président de l’Association 193.

[...]

Le président de la République avait souhaité « tourner la page du nucléaire ». Il s’était engagé à faciliter les indemnisations des vétérans des sites nucléaires, à financer en partie le service d’oncologie de l’hôpital local, et à créer avec la collectivité un institut d’archives et d’informations sur cette période de l’Histoire.

Les associations craignent que ces promesses de l’État soient oubliées si elles n’aboutissent pas avant la fin du quinquennat.

Elles regrettent aussi que l’État n’ait jamais « demandé pardon », même si François Hollande avait reconnu que la Polynésie avait « droit à réparation ».

Pour Roland Oldham, le président de Moruroa e Tatou, qui regroupe les vétérans des sites d’expérimentations, « sur les 1 000 dossiers examinés par la loi Morin, seuls 20 ont été indemnisés, dont seulement quatre Polynésiens ».

Lire l’article dans son intégralité sur fr.news.yahoo.com

L’importance et le danger du nucléaire, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.