Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

25 juin 1950 : la Troisième Guerre mondiale commence en Corée

Le monde sortait à peine de la seconde déflagration mondiale qu’un nouveau conflit naquit sur la péninsule de Corée. Après les bombardements atomiques et conventionnels, le Japon capitule. Ayant occupé ce qui s’appelle encore la Corée, le pays est partagé entre les deux grands vainqueurs du moment, l’URSS et les USA. Aux soviétiques le Nord (du 38e parallèle), aux Américains le Sud.

 

Un pouvoir communiste voir rapidement le jour à Pyongyang, tandis qu’une république démocratique s’installe à Séoul. Les tensions augmentent du fait des deux blocs face à face. Les escarmouches permanentes et la tension grandissante laissent place à une véritable invasion de la part des Nord-Coréens, militairement supérieurs, le 25 juin 1950. Les Russes enverront du matériel, les Américains du matériel et des hommes, au nombre de 300 000.

La guerre de Corée durera trois ans et sera une guerre dure, d’usure et d’extermination, une guerre sans vainqueur avec de nombreux perdants. Les familles coréennes en sortiront déchirées, les deux camps perdront près d’un million de soldats, deux millions de civils, et les vétérans américains en reviendront choqués, après avoir perdu entre 40 000 et 50 000 de leurs camarades.

Ce sera une Troisième Guerre mondiale qui ne dira jamais son nom, les Chinois intervenant au moment où les Sud-Coréens remonteront très près, trop près de leur frontière, après avoir été acculés à Busan dans le Sud... Les Chinois jetteront plus d’un million d’hommes dans la bataille, mal préparés, combattant pour le communisme avec des moyens dérisoires. Ils y laisseront un demi-million de morts et autant de blessés. Dans ce conflit, ni Staline ni Mao – fraîchement arrivé à la tête de son pays depuis 1949 après 30 ans de guérilla – n’étaient partisans d’une attaque du Nord contre le Sud.

La guerre de Corée et ses conséquences racontées par un enfant :

 

Un documentaire plus militaire sur le conflit :

 

 

67 ans plus tard, l’US Navy vient mettre la pression sur la Corée du Nord en lui intimant de stopper ses essais nucléaires, et le pays communiste, par la voix de son leader Kim Jung-Un, petit-fils de Kim Il-Sung qui lança la grande offensive de 1950, réplique par une démonstration de force.

 

 

En attendant de savoir si l’Histoire repassera ses plats brûlants, voici la guerre de 1950-1953 en 8 clichés.

 

JPEG - 87.8 ko
Obusiers américains en action

 

JPEG - 103.7 ko
Les Marines débarquent en pleine bataille pour reprendre du terrain aux communistes

 

JPEG - 81.2 ko
L’USS Missouri bombarde les positions nord-coréennes

 

JPEG - 112.5 ko
Ce jeune soldat américain a eu les doigts brûlés par le froid

 

JPEG - 118.6 ko
Des Coréennes identifient leurs maris morts

 

JPEG - 192 ko
Ces prisonniers chinois des Américains seront transférés à Taïwan en 1954

 

JPEG - 126.3 ko
La star Marilyn Monroe vient divertir les soldats américains basés en Corée en 1954

 

JPEG - 146.7 ko
Ces vétérans de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée rendent hommage à leurs camarades morts

 

Chine, Vietnam et Corée contre l’Empire, lire sur Kontre Kulture

 

La guerre interminable de Corée, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1703161

    La grande guerre commence ??

     

  • bah, je viens de me taper en direct live la parade (TV asiatique), le moins qu’on puisse dire c’est que ça rigole sec dans la tribune présidentielle, pas la moindre trace de tension (à part quand les caméras se font moins discrètes). quant aux sud coréens ,visiblement à part quelques achats intempestifs de bouffe de réserve dans les supermarchés, pas beaucoup de monde qui se soit effrayé, , pourtant ils sont en première ligne.
    tout cela n’est que du cinéma : depuis 40 ans ils se montrent les muscles mais aucun des deux pays ne souhaite l’affrontement. le seul réel danger c’est l’oncle Sam comme toujours

     

    • #1703703
      le 16/04/2017 par chomeur qui se leve a 6h
      25 juin 1950 : la Troisième Guerre mondiale commence en Corée

      Les coréens ont des véhicules siglés mercedes..hé hé hé.
      A ce propos, lire : "Le mythe de la bonne guerre" de Jacques R. Pauwels (docteur en sciences politiques et en histoire) pour bien comprendre comment l’oncle Sam s’enrichit avec la guerre. Quelques perles : "Si les Nazis progressent, armons l’Alliance ; si l’Alliance progresse alors armons les Nazis".."que la guerre dure le plus longtemps possible et qu’il en meurt un maximum" (a peu pres de mémoire). Non, les américains ne sont pas venus pour nous sauver en 44/45 et, ils n’ont rien changé de leurs méthodes de trahison, de complots et de guerres. Ils vivent de cela et, permet de cerner ce qui se passe depuis et notament aujourd’hui. Oui, ils sont pres à la guerre mais il ne faut pas qu’elle vienne chez eux, c’est juste ce qui leurs fait peur, sinon, la vie humaine n’a aucune importance.


  • Bilan du pays de la "Liberté" depuis 1940 :

    Bombardement de ;
    .Japon,Chine,Corée ,Vietnam,Cambodge,etc
    Bombardement de ;
    .France,Allemagne,Italie,Serbie,etc
    Bombardement ;
    Iran,Irak,Turquie,Syrie,Libye, etc
    Bombardement :
    Ethiopie,Soudan,Congo, etc
    Je bombarde,et vous êtes libres !

     

    • La méthode américaine a toujours été de tout détruire pour mieux reconstruire après. Ils songent toujours à l’après-guerre pour continuer à faire fonctionner leurs usines....pour le plus grand bien du capitalisme. La guerre est aussi un "business".


  • Les anglo-saxons,la guerre de l’opium,le traité de Nankin.

    En plein milieu du XIXème siècle ,l’Angleterre cultive
    le pavot en Inde et impose la vente d’opium en Chine .
    Qui parle de ce scandale d’état ?
    Qui fait fortune dans cet empoisonnement d’un peuple ?
    Ah les heures glorieuses de l’Empire en Asie !
    Trump va-t-il faire ce que Mac Arthur préconisait en 1950 ?


  • Apocalypse de Saint Jean : l’humanité subira l’apocalypse à cause des garçons vaches.
    le temps passant il s’avère que les garçons vaches représentent les cowboys,autrement dit:les US.

     

  • Voilà leur « réformateur » :

    https://s-media-cache-ak0.pinimg.co...

    Des mains de boucher, un double menton, des manières de gros paysan, qui voulait prier Dieu à sa manière càd sans se « gêner » [Nietzsche],... Malaise.


  • Je ne me souviens plus de la source qui disait que Kim Ill Song a demandé a Staline - Président du Komintern - d’attaquer la Corée du Sud. Une fois accordé, il passa a l’attaque - Alors que les Américains avaient presque fini de rembarquer - La raison était la Chine de Mao et de ses 700 millions de Chinois, qui deviendrait tôt ou tard un poids lourd du communisme, avec les vieux démons de l’histoire Russo-Chinoises. Staline détournait l’orage.