Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

269 000 tonnes de plastique à la surface des océans

Près de 269 000 tonnes de déchets plastiques flotteraient à la surface des océans dans le monde, selon l’estimation d’une équipe internationale de recherche publiée mercredi.

La pollution par des micro-plastiques est observée avec différentes concentrations dans tous les océans de la planète, mais les données sont insuffisantes pour estimer avec précision le poids total de ces détritus de micro et macro-plastiques qui flottent en surface, expliquent ces scientifiques dont les travaux paraissent dans la revue américaine Plos One.

24 expéditions sur 6 ans

Pour tenter de faire une estimation plus précise, ces experts de cinq pays ont utilisé les données collectées au cours de 24 expéditions effectuées pendant six ans (2007-2013) à travers les cinq grands gyres subtropicaux (tourbillons de confluence des principaux courants océaniques), la côte australienne, la baie du Bengale et la Méditerranée.

Les données portent sur les micro-plastiques récupérés dans des filets et sur les grands débris de plastique observés de visu. Toutes ces informations ont été utilisées pour calibrer un modèle informatique de la répartition de ces déchets sur les océans.

A partir de ces données et de ce modèle, les chercheurs ont chiffré à au moins à 5250 milliards le nombre de particules de plastique dans les océans, qui pèseraient au total près de 269 000 tonnes.

Les micro-plastiques partout

Les grands morceaux de plastique paraissent être abondants près des côtes, et se réduisent en micro-plastiques dans les cinq grands gyres, expliquent les auteurs.

Ils ont constaté que les plus petits micro-plastiques étaient présents dans des régions éloignées des zones habitées, comme les zones subpolaires, ce qui les a surpris.

Cette répartition des micro-plastiques dans des zones éloignées pourrait suggérer que les grands gyres agissent comme des broyeurs des gros morceaux de plastique, après quoi les micro-plastiques sont éjectés par les courants partout dans les océans.

« Les cinq gyres subtropicaux dans lesquels s’accumulent les déchets plastiques ne sont pas la destination finale mais les micro-plastiques qui en résultent interagissent avec tout l’écosystème océanique », explique Marcus Eriksen, directeur de recherche à l’Institut 5 Gyres, en Californie, un des responsables de cette recherche.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1056123
    Le 11 décembre 2014 à 13:19 par Basile
    269 000 tonnes de plastique à la surface des océans

    "Marronnier" écologique . En hiver les plages des Landes sont couvertes de bouteilles et emballages en plastique en provenance des décharges publiques espagnoles qui donnent ... sur la mer !

     

    Répondre à ce message

  • #1056137
    Le 11 décembre 2014 à 13:34 par Grz
    269 000 tonnes de plastique à la surface des océans

    269 000 tonnes...

    Je vais vous effrayer, mais ce n’est même pas la contenance en pétrole d’UN SEUL super-tanker de type Malaccamax (300 000 tonnes de brut par navire).

     

    Répondre à ce message

    • #1056230
      Le Décembre 2014 à 15:24 par MaxC
      269 000 tonnes de plastique à la surface des océans

      En même temps, il faudra m’expliquer comment on pèse ce qui est disséminé à la surface ou sous l’eau. Il ne s’agit que d’estimation. Rien de tel que des images choquantes qui parlent bien mieux que des nombres dans ce cas là.

       
    • #1056659
      Le Décembre 2014 à 23:12 par Josef
      269 000 tonnes de plastique à la surface des océans

      En même temps le plastic formaté (bouteilles de soda, sacs plastics, déchets en tous genre, polystirenes, mousses et autres composés), sont bien plus volumineux.

      A ce sujet on parle carrément d’un sixième continent à la dérive...
      d’une épaisseur de quelque cent mètres, pour une surface dont j’ai oublié le nombre.

      De toutes façons c’est un monstre que NOUS avons crée et dont la faune et la flore marine subit les conséquences.

      L’homme n’est pas seulement un loup pour l’homme,
      mais un destructeur, plus ou moins conscient des degats qu’il occasionne.

       
    • #1056660
      Le Décembre 2014 à 23:14 par Josef
      269 000 tonnes de plastique à la surface des océans

      Des études ont étés menés in situ.

       
  • #1056141
    Le 11 décembre 2014 à 13:38 par King Gainer
    269 000 tonnes de plastique à la surface des océans

    Il faut savoir voir le positif, j’avais vu une fois un documentaire sur les naufragés et sur ce qu’il fallait faire pour survivre sur une île déserte et ils expliquaient qu’aujourd’hui, il était bien plus facile de survivre qu’avant car, avec les déchets flottants que vous trouverez partout, y compris aux abords de l’île la plus reculée au fin fond du pacifique, vous pourrez trouver des bouteilles, des objets en plastique que vous pouvez rendre plus ou moins coupants et de quoi survivre. C’est quand-même assez ironique.

     

    Répondre à ce message

    • #1056268
      Le Décembre 2014 à 16:14 par big boss phantom pain
      269 000 tonnes de plastique à la surface des océans

      N’ importe quoi,les tribus d’amazonies,ou de je ne sais quelles îles n’ ont pas besoin de nos sallooperries pour survivre même si c’est un peu vrai ce que vous dites car ils sont tellement forts...

      Ils savent tout faire : chasser,prier,donner,se reproduire,bien manger,se battre,intelligent,et ayant une multitude de connaissance survivaliste .

      Ils n’ ont même pas besoin de médecins,dentistes,de commerces,ect...

      Ils sont dépendants de rien et là où nous tiendront pas une semaine eux ils y vivent toute une vie en plus d’y être heureux.

       
    • #1056274
      Le Décembre 2014 à 16:27 par Dex
      269 000 tonnes de plastique à la surface des océans

      Tout est relatif.
      Pour un homme moderne, avoir des déchets sous la main lui est plus utile que les matériaux bruts trouvés dans la nature sauvage.
      Mais les hommes de l’ancien temps savent parfaitement s’en passer ; tout en faisant mieux en matière de survie (comme de se procurer des pierres tranchantes, montées sur des haches, des flèches, des harpons, ect.).
      Il y a aussi le fait que ces déchets (poisons) contribuent à la disparition des espèces animales. Aujourd’hui c’est plus difficile qu’hier de se nourrir dans la nature.

       
  • #1056146
    Le 11 décembre 2014 à 13:51 par Bryan
    269 000 tonnes de plastique à la surface des océans

    Faux ! Ce sont environ 10 millions de tonnes de plastoque qui atterrissent dans les océans chaque année sur les 260 millions de tonnes de plastoque produites. Avez-vous entendu parler du Trash Vortex ???
    L’homme est vraiment une grosse porcasse qui se fout des lendemains que vivront ses enfants. Comme dirait Hubert Reeves, si on venait à disparaitre, la nature se passera de nous sans 1 larme.
    Pour ma part, ayant toujours trié mes déchets depuis que nos sociétés nous le permettent et ne balançant jamais rien ni en forêt ni en mer, j’ai plutôt bonne conscience ; mais j’en subirai les conséquences, comme tout le monde.

     

    Répondre à ce message

    • #1056227
      Le Décembre 2014 à 15:22 par MaxC
      269 000 tonnes de plastique à la surface des océans

      Comme dirait Hubert Reeves, si on venait à disparaitre, la nature se passera de nous sans 1 larme.

      Hubert Reeves, Monsieur chemtrail. Tu parles que son opinion il peut se la garder. Et d’ailleurs il n’y a pas besoin de s’appeler Hubert Reeves pour tirer les mêmes conclusion. Qu’il retourne faire des équations en cosmologie le fonctionnaire en désinformation.

       
    • #1056742
      Le Décembre 2014 à 01:31 par L’infante d’Espagne
      269 000 tonnes de plastique à la surface des océans

      @ Bryan

      Les chiffres donnés dans un article du journal du CNRS semblent confirmer les vôtres.

      Au passage, une citation de cet article :



      Si rien n’est fait pour endiguer cette pollution, d’ici vingt ans, le 7e continent atteindra la taille de l’Europe. Et on estime qu’un nettoyage complet des océans prendrait 80 000 ans !




      ...
      Bon, pour les 80 000 ans, à mon avis, il y a soit faute de frappe, soit déficit de stratégie... !

      Sinon, l’article complet, ici : https://lejournal.cnrs.fr/articles/...

       
  • #1056202
    Le 11 décembre 2014 à 14:46 par Romano
    269 000 tonnes de plastique à la surface des océans

    Une catastrophe pour la planete et qui s’en soucie... ?

     

    Répondre à ce message

  • #1056243
    Le 11 décembre 2014 à 15:48 par mimi
    269 000 tonnes de plastique à la surface des océans

    La solution c’est de construire de gigantesques navires-poubelles qui recueilleraient et bruleraient dans leurs chaudières ces résidus dont on dit qu’ils forment une sorte de " 6ème continent" au centre du Pacifique .

     

    Répondre à ce message

  • #1056805
    Le 12 décembre 2014 à 04:38 par océania
    269 000 tonnes de plastique à la surface des océans

    Les îles paradisiaques où les nomades fossoyeurs du monde ont un pied à terre sont quant à elles nickel chrome et constituent l’archipel des sans-frontiéristes parasites.

     

    Répondre à ce message

  • #1057440
    Le 12 décembre 2014 à 16:30 par Romano
    269 000 tonnes de plastique à la surface des océans

    Ces chiffres approximatifs n’annoncent que la partie émérgée de l’Iceberg, combien au fond de la mer ou des rivières, des lacs......

     

    Répondre à ce message

  • #1057778
    Le 12 décembre 2014 à 22:25 par Aurel
    269 000 tonnes de plastique à la surface des océans

    Cela ne parait pas énorme à côté des 20 millions de tonnes d’aluminium que l’on répand chaque année dans l’atmosphére par le biais des chemtrails.

     

    Répondre à ce message