Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

4 milliards de subventions pour les syndicats

C’est, selon un rapport parlementaire partiellement rendu public par « Le Figaro Magazine », le pactole que les collectivités distribuent chaque année aux syndicats français ! L’intégralité de ce rapport, produit par la commission parlementaire d’enquête sur le financement des organisations professionnelles et syndicales, doit être publié cette semaine.

Nicolas Perruchot, député (Nouveau Centre) du Loir-et-Cher et rapporteur de cette commission d’enquête, en avait justifié la création, l’été dernier, par « le sentiment qu’on a affaire à des gens de moins en moins représentatifs et auxquels on donne de plus en plus de moyens ». Intuition confirmée, in fine, par les travaux de la commission : « Aujourd’hui, les syndicats ne sont pas financés par leurs adhérents. »

En effet. Le taux de syndicalisation de la France est le plus bas d’Europe : seuls 8 % des salariés (moyenne du public et du privé) sont syndiqués. De sorte que « les cotisations ne représentent qu’une part infime des budgets syndicaux : guère plus de 3 à 4 % pour les organisations représentant les salariés et de 15 à 60 %, selon les cas, pour les structures patronales », qu’il ne faut pas oublier. Ailleurs en Europe, relèvent les parlementaires, les cotisations représentent plus de 80 % des ressources des organisations syndi cales. Cherchez l’erreur… Et la gabegie.

Les organisations syndicales disposent de tellement d’argent qu’elles ne savent même plus quoi en faire ! Chacune a son trésor de guerre : la très opaque UIMM, organisation patronale réputée pour avoir distribué des enveloppes de droite à gauche afin de « faciliter le dialogue social », est ainsi à la tête d’un butin de 505 millions d’euros ; la CFDT avoue, elle, 350 millions d’euros d’actifs, dont 34,7 millions de « trésorerie disponible ». A la CGT [image en Une d’une manifestation], ces « liquidités » s’élèvent à 42 millions d’euros !

« Pour moi, dit Nicolas Perruchot, la crise de la représentativité des syndicats est liée au fait que les centrales n’ont pas besoin d’aller chercher des cotisants, puisqu’elles vivent très bien de subventions et de mises à disposition. » On attend avec impatience les réactions que la publication de ce rap port va susciter. Qui osera demander que les subventions et autres mises à disposition de locaux et de personnels, dont le coût cumulé est donc de plus de 4 milliards d’euros pour les contribuables, soient supprimées, et que les syndicats apprennent à vivre des seules cotisations de leurs adhérents ?

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #73520
    Le 9 décembre 2011 à 00:25 par damien
    4 milliards de subventions pour les syndicats

    Comme intuitivement, les ouvriers étaient réticents à payer leurs timbres syndicaux ...

     

    Répondre à ce message

  • #73578
    Le 9 décembre 2011 à 03:59 par picadello
    4 milliards de subventions pour les syndicats

    Ah bon ? Selon des rapports secret-éfense US récemment déclassifiés, il est prouvé qu’ils ont été largement "subventionnés" par la CIA, les valeureux défenseurs du droit des travailleurs . Et ce rapport là pourquoi personne n’en parle ? à part Asselineau ; le pauvre ! avec le bout de strapontin que les médias veulent bien lui accorder !

     

    Répondre à ce message

  • #73598
    Le 9 décembre 2011 à 07:48 par Yannis
    4 milliards de subventions pour les syndicats

    Suspect de voir le figaro sortir ce genre d’article sur les syndicats ... Syndicats chiens de garde des patrons du CAC40 financé en partie par ces mêmes patrons.

     

    Répondre à ce message

    • #73694
      Le Décembre 2011 à 14:28 par tonton
      4 milliards de subventions pour les syndicats

      oui, mais il y a quand une lutte, même minime, meme juste salariale, ou petites grêves... ça emmerde toujours les patrons qui rêvent d’être sous tatcher... les syndicats ne servent pas à la révolution, mais peuvent servir pour défendre certains droits. c’est indéniable.

       
  • #73618
    Le 9 décembre 2011 à 09:45 par apd
    4 milliards de subventions pour les syndicats

    En gros s’est le patronat qui tient les syndicats,imaginé les syndicats financés par les ouvriers ceux-ci serait obligé de défendre leurs droits.Faut pas déconner,en Alsace ils on fait encore plus fort(je vous parle de se que je connais) en électricité quand quelqu’un veut monter sa boite il est obligé appartenir à un syndicat qu’ils on nommés "corporation des électriciens" pour ne pas choquer les gueux.En gros se son les patrons qui son syndiqués contre ses vauriens d’ouvriers,Paris devrait prendre exemple sur ce magnifique exemple venue de l’est, elle est pas belle la vie.

     

    Répondre à ce message

  • #73624
    Le 9 décembre 2011 à 10:13 par Alpha
    4 milliards de subventions pour les syndicats

    Je ne sais pas comment les syndicats fonctionnent en France mais en Belgique ils ont été acteurs de progrès social important pour le travailleur notament pour les soins de santé, les rémunérations sociale et pour le système d’indexation automatique des salaires. Avec 52% d’ouvrier, employé et cadres syndiqués, le syndicat à une vrai force dans la concertation social avec les employeurs. En France avec seulement 7% d’actif syndiqués, les syndicats n’ont pas l’air d’avoir beaucoup de poid...

     

    Répondre à ce message

    • #75740
      Le Décembre 2011 à 21:07 par damien
      4 milliards de subventions pour les syndicats

      Ils ont servit, mais depuis le renforcement de l’empire 30 ans, ça périclite à grande vitesse.

      A quoi bon soigner un main d’œuvre mondiale libéralisée ... ?

       
  • #73655
    Le 9 décembre 2011 à 11:57 par Chrisgeorg
    4 milliards de subventions pour les syndicats

    Alors eux c’est les pires, tous ces traîtres serviles, ces laquais grassement stipendiés par l’oligarchie pour canaliser, contrôler, manipuler les revendications des travailleurs... POUAH !

     

    Répondre à ce message

  • #73668
    Le 9 décembre 2011 à 12:48 par Chrisgeorg
    4 milliards de subventions pour les syndicats

    Dites moi, dans une vraie nation digne de ce nom et si les mots ont encore un sens, comment appelle t-on un individu d’une nation lorsqu’il est payé par un service de renseignement d’une autre nation... ’’UN TRAITRE’’. En France il n’y a pas de définition juridique de la trahison, mais son champ semble couvrir au moins les deux domaines suivants : l’attentat à la sûreté de l’état et l’intelligence avec l’ennemi. Les exemples de haute trahison les plus simples sont : participer à une guerre contre son propre pays, la collusion avec une puissance étrangère, le complot visant par exemple la tentative de coup d’état ou l’assassinat du chef d’état, la sédition et l’insurrection.
    Fort de ces constatations, la plupart des dirigeants des syndicats français devraient donc logiquement et normalement se voir accusés AU MINIMUM de ’’collusion avec une puissance étrangère’’... on peut rêver quand même !

     

    Répondre à ce message

  • #73738
    Le 9 décembre 2011 à 18:14 par nc
    4 milliards de subventions pour les syndicats

    wall street qui envois de la tune à la police new york et en france les syndicats qui se font arroser ? bizarre vous avez dit bizarre ? bizzness ...
    avec ça ils peuvent payer un paquet de figurant pour la "parade" annuelle... quelle blague .
    il manque un chorégraphe et un bon son et lumiére pour le prochain show...peut étre un nouveau itinéraire pour le trekking ?
    les gars ils vont nous en mettre plein la vue ... jean michel jarre n’a qu’a bien se tenir , car avec un budget pareil les producteurs de "syndica-fr-associés" ont les moyens de faire un "block buster" pour le medef !

     

    Répondre à ce message

  • #73836
    Le 10 décembre 2011 à 00:09 par Esprit Lambda
    4 milliards de subventions pour les syndicats

    C’est l’UMPS qui pique dans le restant de féraille des travailleurs pour offrir à Pari-sotte la cotisation qui lui permettre d’être la mieux défendue.
    Ce sont ses revendications qui l’ont emporté après les manifs contre la réforme des retraites.

     

    Répondre à ce message

  • #74501
    Le 11 décembre 2011 à 22:24 par Daniel
    4 milliards de subventions pour les syndicats

    Accepter 4 milliards pour un rôle de "collabo" qui consiste à trahir ceux qui assument ce financement par leur travail, il me semble qu’il ne s’agit pas seulement de supprimer ce droit cynique, mais bien de faire rembourser individuellement toute la chaine de ceux qui organisent, gèrent et exploitent de tels détournements de fonds. La sévérité est la meilleure manière d’aimer ces immatures. Comme ce procédé d’utilisation des fonds publics par des inconscients est le principe même qui nous a conduit à la ruine et à la soumission, un procès exemplaire montrant la gravité et la dangerosité d’une telle légèreté rendrait plus prudents les prétentieux culottés qui ne connaissent pas leurs limites intellectuelles.
    Seule la responsabilité personnelle oblige à réfléchir lors d’un choix. L’irresponsabilité développée par l’Education Nationale est le berceau de toutes les incohérences des citoyens adultes. Changeons notre regard sur l’intelligence qui ne peut de définir et se mesurer que dans le cadre de la responsabilité individuelle, personnelle et surtout : choisie !.

     

    Répondre à ce message