Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

454 sans-abri morts en France en 2013, dont 15 enfants

Au moins 454 personnes sans domicile fixe sont décédées en France en 2013, dont 15 enfants de moins de 15 ans, selon le bilan final du collectif les Morts de la Rue, qui comptabilise toute l’année ces décès.

Ce recensement n’est pas exhaustif, souligne le collectif, qui recueille les informations via les associations, les services du 115 ou du samu social, les foyers d’hébergement, les pompiers, les travailleurs sociaux, certains services de police, les particuliers, les hôpitaux, les mairies ou encore les pompes funèbres.

Au total, 517 décès ont été transmis au collectif : 454 étaient SDF et 63 anciennement SDF. La majorité d’entre eux sont des hommes (91,3%). Parmi eux, le collectif a dénombré 15 enfants décédés (soit 3,3% des personnes SDF), un chiffre en forte hausse par rapport à 2012 (trois enfants décédés), en cohérence avec l’augmentation du nombre de familles hébergées par le 115 ou vivant dans des bidonvilles. Dix d’entre appartenaient à la communauté rom.

Les enfants avaient quatre ans en moyenne, et cinq étaient des nouveaux-nés. Les trois quarts étaient en situation de rue (notamment des bidonvilles). Ils sont principalement décédés de causes accidentelles (9 accidents, dont 4 noyades et 2 incendies) ou pour des problèmes de santé (une pneumopathie non prise en charge médicalement, quatre cardiopathies congénitales liées à des grossesses non suivies).

Dans la rue, la mort est plus précoce : la moyenne d’âge au moment du décès s’établit pour les adultes à 53,4 ans en Ile-de-France et à 48,4 ans en province, contre 77 ans en moyenne pour la population générale (chiffre de 2011). Ceux dont la cause du décès est connue (61,5% des cas) ont souvent succombé à des morts violentes (agressions, accidents ou suicides), mais aussi à des cancers ou des maladies cardiovasculaires. En région parisienne, la moitié sont décédés à l’hôpital, contre seulement 20% en province.

Un tiers des SDF adultes décédés en IDF avaient dormi la nuit précédent leur décès dans un lieu non prévu pour l’hébergement, un quart pour ceux morts en province. Les données manquent sur le temps passé dehors : des résultats parcellaires portant sur 64 personnes font état d’une moyenne de 10 ans (8,1 ans en moyenne en province, 12,4 ans en IDF).

Voir aussi, sur E&R :

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #945226
    Le 26 août 2014 à 13:49 par Dupont
    454 sans-abri morts en France en 2013, dont 15 enfants

    " C’est beau, c’est grand, c’est généreux la France " . En Allemagne dont le climat est bien plus rigoureux que celui de la France, il y a dix fois moins de morts . Voltaire à propos de la France : " Nation légère et dure " , formule plusieurs fois citée par Céline dans sa correspondance d’après la Libération ...

     

    Répondre à ce message

  • #945284
    Le 26 août 2014 à 14:41 par FranceSoiT.
    454 sans-abri morts en France en 2013, dont 15 enfants

    Et alors Mesdames et Messieurs les Ministres des droits des femmes, des hommes, des diversités, des gays, lesbiennes, trans, trav, bi .., des juifs et de mon cul sur la commode !! On ne vous entend pas sur ce constat Monstrueux pour un pays comme La France ?! ah Oui ce n’est pas grave se sont JUSTES des français Sans Abri ! pardon.
    Tout le monde s’en tape vous les premiers. J’espére que votre châtiment sera à la hauteur des crimes commis en France et à l’étranger. QUI NE DIT MOT CONSENT.votre salut se paiera vite et cher.

     

    Répondre à ce message

  • #945329
    Le 26 août 2014 à 15:22 par Louve de France
    454 sans-abri morts en France en 2013, dont 15 enfants

    Qui prend soin de ces gens pauvres en Europe que nous appelons les " Petits Blancs" ? Personne...Ils accueuillent des masses et des flux de gens de tous les pays et ils prennent pas soin des populations Europeennes. Honte !

     

    Répondre à ce message

    • #947032
      Le Août 2014 à 07:48 par Féthi
      454 sans-abri morts en France en 2013, dont 15 enfants

      @Louve Bien le bonjour Louve...en parlant plus haut de ces histoires de nuits à la belle étoile,ou au beau lampadaire,je me souviens que j’ai fait un bout de chemin avec un de vos compatriotes,"Peter l’écossais",une living legend ; il était d’Edinburgh lui-aussi,son coin d’origine c’était "Leith" si je ne m’abuse,peut-être que vous connaissez...il nous a quittés en mars 2008,la nuit du 7 au 8 plus exactement et il me manque beaucoup mon ami,un vrai Ecossais,bien rude mais avec un grand coeur vous voyez ?...et très dur à la tâche l’Ecossais,on a travaillé ensemble en bâtiment et il m’a lessivé sur le chantier malgré qu’il était plus âgé que moi et malgré le Loch Lomond du capitaine...comme j’aimerais que vous me répondiez "mais oui je le connaissais !" parce-que ça n’a pas été simple,je ne savais pas à qui m’adresser dans son pays,famille,etc,on a été obligés de composer avec l’ambassade d’Ecosse(ça n’a vraiment pas été simple,vraiment pas,pas au niveau "administratif",temps passé,etc,ça je m’en fiche,mais la situation de tristesse plus ne pas pouvoir simplement prévenir ses proches,c’est terrible,c’est une des pires situations que j’ai jamais vécues,tout paraît bien futil après ça...et comme je dis toujours la vérité,j’allais avoir 30 ans et j’ai eu le même problème que les soldats de tsahal une nuit après ça,ceux qui veulent se foutre de ma gueule,allez-y,c’est cadeau)...bien à vous chère Louve !...Féthi

       
  • #945355
    Le 26 août 2014 à 15:48 par Féthi
    454 sans-abri morts en France en 2013, dont 15 enfants

    Bonjour,j’ai encore fait un petit "stage" à la rue il y a trois mois environ,je connais très bien le sujet...le 115 et ses bénévoles fournissent un travail exceptionnel sur tout le territoire et traitent justement en priorité les cas de femmes avec enfants à la rue(quand un centre est plein,vous savez comment ils procèdent ?ils appellent l’hôpital du coin voir si il y a moyen de caser du sdf au milieu de patients,si ça c’est pas "se bouger" alors je n’y comprends plus rien,je ne pense pas qu’en Russie on soit aussi altruiste),pour le coup,ce sont des services qui fonctionnent,rendons leur hommage au lieu de focaliser sur les deux ou trois cas extrêmes d’alcoolo sous médicaments qui ont préféré dormir dehors par moins 10 degrés car le centre leur a refusé l’entrée avec la bouteille à la main(c’est ça la réalité,ils ne refusent l’entrée à personne,ce sont certaines têtes de mules qui font les divas et s’excluent de leur propre chef)...115,Gendarmerie,prisons(administrées par la Gendarmerie justement),tout ceci fonctionne et la situation est sous contrôle,c’est pas pour demain la "guerre civile"("war on civil" comme dirait Clint Eastwood) il ne faut pas leur chercher des noises quand un sac-à-vin dépressif se met en danger tout seul...Féthi

     

    Répondre à ce message

    • #945464
      Le Août 2014 à 17:48 par Chrisitan 4TT4LI
      454 sans-abri morts en France en 2013, dont 15 enfants

      Il y a ces cas de figure auxquels s’ajoute la misére venue de tous pays.
      Le probléme se pose de la prise en charge d’étrangers de plus en plus nombreux au détriment de la population autochtone.

       
    • #946041
      Le Août 2014 à 04:47 par Féthi
      454 sans-abri morts en France en 2013, dont 15 enfants

      @Christian Bonsoir...tout-à-fait d’accord avec toi,je parle bien de la situation au jour d’aujourd’hui,évidemment si on continue sur ce rythme de déplacer des millions de personnes,dans dix ans tout prendra l’eau...mais actuellement,tout est encore largement sous contrôle (faudrait juste que des gradés de la Gendarmerie se mettent à comploter et prennent en otage l’Elysée et deux trois têtes de la finance,je rêve un peu...j’ai déjà une chemise bleue au cas où)...bien à toi...Féthi

       
    • #946402
      Le Août 2014 à 16:05 par Féthi
      454 sans-abri morts en France en 2013, dont 15 enfants

      @Erratum "ils ne refusent l’entrée à personne"...à vrai dire,les seuls que j’ai vus être refusés d’office,ce sont des Roms...et c’est fou cette propension qu’a l’être humain à passer du statut de victime à celui d’"hurleur avec les loups" en un clin d’oeil : je voyais ainsi le pire des clodos toxico-alcoolo-perverso-anarcho-etc devenir une sainte nitouche offusquée dès que des Roms se pointaient pour demander un morceau de pain (attali,s’il pouvait voir ce genre de scènette,ce serait le climax)...j’avoue que,bien qu’étant farouchement opposé à l’immigration anarchique,j’ai déjà aidé des Roms (et eux m’ont déjà aidé aussi une fois que j’étais bloqué en voiture dans un parking sans argent pour payer et sortir,c’est une jeune fille Rom qui est venue spontanément me donner les pièces sans que je demande quoi que ce soit) tout simplement parce-que ce sont des êtres humains ; perso je nourris et soigne un clébard et je ne vais pas donner à bouffer à des gosses qui fouillent des poubelles sous ma fenêtre ?!!! une chose de sûre,on ne peut pas continuer avec des dilemnes de ce calibre,on va tous devenir dingos sinon (ou de bons petits robots qui maîtrisent l’art de regarder ailleurs quand ça chauffe,ce qui est pire) ...Féthi

       
  • #945546
    Le 26 août 2014 à 19:06 par noname
    454 sans-abri morts en France en 2013, dont 15 enfants

    J’aime pas tenir les comptes mais 124 femmes meurt sous les coups de leurs maris et on en parle tout le temps, sur tous les plateaux...4 fois plus de sdf meurt chaque années, c’est tolérable, ce sont des hommes après tout.

     

    Répondre à ce message

    • #945978
      Le Août 2014 à 01:06 par le corbeau
      454 sans-abri morts en France en 2013, dont 15 enfants

      c’est bien évidemment la questions de fond ,les hommes se retrouvent dehors parce que l’état privilégie la femme a chaque litige et n’hésite pas a foutre le mari dehors car elle considère que c’est plus facile pour un homme de vivre dehors que pour une femme ,c’est une discriminations en soit et ceci est aussi valable pour la garde des enfants c’est terriblement injuste .

      c’est aussi la preuve que leur égalité homme / femme n’est qu’une escroquerie et qu’ils n’y croient pas .

      une femme ne tient pas une nuit dehors alors que ces sans domicile fixe homme passe des années dehors .

      après dire si ils sont de souche ou pas ,j’en ai vue des mouloud dans la rue sans thune et me demandant une clope ,y’a pas en plus de cela dans le code pénal l’attribut de " souche " ou de non " souche " .

      les africains n’ont pas ce problème la car ils dorment dans des foyers entassés tel des sardines ,

      quand au roumain ils dorment presque tous dans des camions .

       
  • #945714
    Le 26 août 2014 à 21:28 par bruce
    454 sans-abri morts en France en 2013, dont 15 enfants

    Je pense que cela va empirer malheureusement, j’en suis sûr même. Les étrangers viennent de partout, et cela est aussi voulu, et je pense aussi que l’on va finir pas se mettre sur la gueule, vous allez voir le bordel qui se prépare. Pessimiste ? Non lucide ! De plus certains immigrés, sont plus mals lotis ici que chez eux ! Ici c’est le parcours de la galère, alors que chez eux, souvent ils avaient du travail, leur famille, leur pays ! Et oui, et je sais de quoi je parle ! Je connnais personnellement des cas ! Bref, la France je ne la reconnais plus ! Parfois je regarde des vieux films français tournés dans les années 70/80, je revois l’ancien Paris, les troquets populaires, le métro propre, les magasins élégants ! La claque ! J’ai la nostalgie, mais cela est derrière nous. Mais j’ai au moins eu la chance de connaître cette France là ! Cela va être le chaos dans les années qui arrivent. J’ai l’impression que l’on va devenir comme des chiens, c’est à dire chacun pour sa gueule ! Moi je ne veux pas devenir comme cela, mais malheureusement parfois j’ai la haine ! Bref, c’est grave docteur ?

     

    Répondre à ce message

    • #946098

      1 Gabin matin et soir
      1 Bebel et 1 Lino avant le sport
      tout le reste avant te couché... Constantin, Blier, je citerai pas tout le monde. Tu m’as compris.
      Moi aussi il me manque ce Paris pavé jusque dans la cours des immeubles.

       
  • #945754
    Le 26 août 2014 à 22:06 par claire
    454 sans-abri morts en France en 2013, dont 15 enfants

    Le politicien qui avait parler du revenu universel (Monsieur Kirsh, je crois) n’est il pas au pouvoir ? On attend toujours et les pauvres gens continuent a se trouver dans des situations deastreuses.

     

    Répondre à ce message

  • #945896
    Le 27 août 2014 à 00:01 par alexandre
    454 sans-abri morts en France en 2013, dont 15 enfants

    Jocelin, votre commentaire m’a nettement blessé. Nous parlons d’enfants de moins de 15 ans. Je suis attristé et résigné par ce commentaire qui n’est pas provocateur mais imprudent et négligent.

     

    Répondre à ce message

  • #946350
    Le 27 août 2014 à 14:55 par Romano
    454 sans-abri morts en France en 2013, dont 15 enfants

    Si les frontières étaient gérées correctement on en serait surement pas à écrire de tels articles ça crève pourtant les yeux !

     

    Répondre à ce message

  • #974431
    Le 22 septembre 2014 à 11:34 par Pericles29
    454 sans-abri morts en France en 2013, dont 15 enfants

    Mais qui parle de roumains ? Se retrouver à la rue, ça ne leur est pas réservé. Etre sans domicile, c’est vous, c’est moi, c’est votre meilleur ami. Mais c’est bien plus facile de détourner le regard, de blâmer la politique d’immigration ou autre. Ça concerne tout le monde, ou du moins, ça devrait. A 31 ans, j’ai déjà deux connaissances qui se sont retrouvées à la rue. Heureusement pas bien longtemps, grâce à leur entourage. Mais tout le monde n’a pas cette chance. Les associations font de l’excellent travail mais croulent sous les demandes, qu’ils ne peuvent, de facto, toutes satisfaire. Beaucoup de groupes facebook ont été crées pour pallier à ça. Mais ils ont encore trop peu de visibilité.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents