Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

5 questions vitales au nouveau Président

Cette compilation vidéo de Étienne Chouard fait un état des lieux et donne des pistes de travail intéressantes. C’est un excellent moyen de faire connaître la réalité de notre système économique et politique aux plus sceptiques... A la fin de cet article, je vous donne la solution pour le faire connaître à 65 millions de français ! 5 questions que Gold-up aimerait poser au nouveau Président 1- Comment la monnaie est-elle créée ? 2- Pourquoi la dette est-elle aussi importante ? 3- Quelle banque dirige le Président français ? 4- Pourquoi nos lois sont-elles votées par les mêmes personnes qui possèdent l’économie ? 5- Pourquoi votre programme n’aborde pas les 4 questions précédentes ?

 
 






Alerter

87 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #150842
    Le 12 mai 2012 à 15:23 par seber
    5 questions vitales au nouveau Président

    Je ne comprend pas cette opposition stérile entres monarchistes et "chouardises". Nos chemins sont censés se rejoindre, chacun faisant appel à des périodes constitutives de notre Histoire, ce qui est déjà un bon point de départ !
    J’espère que tout le monde a compris que nous n’en sommes plus là -depuis bien longtemps à E&R- ni dans le monde réel.
    Personne ne possède la formule magique, gardez bien ça en tête et restons humbles.

     

    Répondre à ce message

  • #150862
    Le 12 mai 2012 à 16:54 par mouloud
    5 questions vitales au nouveau Président

    Etienne chouard parle tirage au sort, séparation des pouvoirs et autres qui empêcheraient des abus de pouvoir et qui assureraient une vraie démocratie.
    J’aimerais qu’il parle
    1-de la continuité du pouvoir qui permettrait des projets sur plusieurs générations ou sur plusieurs mandats
    2-et comment insérer cette possibilité de projets à long terme dans une constitution authentiquement démocratique.
    probléme lié aux longs projets : un suivi continu pour éviter de perdre du temps implique un mandat long. Enfin, cette implication n’est peut être pa systématique...bref, je voudrais son avis sur la question (ou celle de personnes à l’intellect respectable).
    bonne continuation à M.Chouard et à tous.

     

    Répondre à ce message

    • #151023
      Le Mai 2012 à 23:02 par Gotfried
      5 questions vitales au nouveau Président

      Les mandats longs sont nécessaires quand les dossiers sont cantonnés à des bureaux, et alors à tout changement de personnel dans le bureau, il faut former le nouvel arrivant, parfois longuement. Si je comprends bien la pensée de Chouard, pour palier à cette nécessité, il suffit de rendre les dossiers publics, ce qui n’a rien de choquant puisque c’est de l’argent public utilisé à des affaires publiques. Chacun serait ainsi globalement au courant de ce qui se passe et comment ça marche, et des règles d’organisation et de mise en forme des dossiers seraient décidés afin que le format ne fasse pas perdre de temps.

      Il y a par contre à ce niveau une réflexion de fond à avoir : créer des standards pour la mise en forme des documents, valables dans tous les domaines, et faciles d’accès. Le monde du logiciel libre, obsédé par les questions de polyvalence et de portabilité, pourrait aider. De plus, il fonctionne déjà selon des modèles participatifs et démocratiques. Afin de construire une société réellement intégrée, sans jargon particulier (je pense au vocabulaire des juristes), où on puisse s’exprimer clairement et précisément, il peut être judicieux de faire apprendre dès le plus jeune âge le Lojban, une langue construite dans le but d’assimiler intrinsèquement les procédés logiques, qui se doivent d’être précis, quasiment comme des langages de programmation. Il n’y aurait pas vocation à en faire une langue d’usage dans la vie courante, mais dans les discussions politiques elle pourrait justement être ce facteur d’ordre, de cohérence et d’accessibilité. Ca assainirait peut-être aussi les mentalités...

       
    • #151025
      Le Mai 2012 à 23:03 par antinazepointcom
      5 questions vitales au nouveau Président

      Si un projet à long terme se révèle être dans l’intérêt du peuple, quelles intérêts les assemblées populaires auraient elles à y mettre un terme ?
      Je veux pas donner l’impression de balayer ta question, le point de vue d’EC serait surement plus pertinent que le mien, et j’admets que plusieurs éléments pourraient laisser penser le contraire, les mandats courts et non cumulables notamment.
      Mais si on poursuit le raisonnement, le renouvellement des mandats permettrait d’autre part de vérifier que ce projet demeure dans l’intérêt du peuple, alors qu’un mandat long pourrait perdre de son objectivité concernant un projet qu’il aurait lui même initié et qui s’avérait au fil du temps être un fiasco.

      Enfin où je pense te rejoindre, même si je suis un défenseur farouche de cette idée, je me demande parfois si ces mandats courts et non renouvelables ne déboucheraient pas sur une politique chaotique et instable.
      Malgré cela je pense que ça vaudrait le coup d’essayer et actuellement ce que l’on peut observer sur le gouvernement soi disant représentatif, c’est que la passation de pouvoir entre le PS et l’UMP est facteur d’instabilité sur certains éléments (ex : la TVA social, les 35 heures...) et ne l’est pas sur d’autres (ex : la création monétaire).
      Le point de vue d’EC serait définitivement très intéressant sur la question. En espérant avoir apporter un élément de réponse et être intellectuellement respectable. ><’

       
  • #150916
    Le 12 mai 2012 à 19:28 par mimiche
    5 questions vitales au nouveau Président

    ‎1) La monnaie est créée par des promesses signées d’échéances (remboursements quand la promesse répond à un prêt) à terme. (quiconque signe une promesse d’échéance à terme -une reconnaissance de dettes- créée de la monnaie : que ce soit un particulier, une entreprise, un Etat. Vous pouvez le faire très facilement : il vous suffit de signer un papier mentionnant que vous acceptez de payer telle somme à telle personne, à telle date : vous venez de créer de la monnaie. La monnaie (toute la monnaie en circulation dans le monde) n’est que ça : un bien dont la seule et unique valeur est une promesse à terme (l’or a sa valeur en soi : ce n’est pas de la monnaie. Idem pour une propriété, une entreprise, un esclave, une oeuvre d’art : ce sont des biens, mais ce ne sont pas de la monnaie).
    Les banquiers ne crééent aucune monnaie : la seule chose qu’ils font, c’est la gérer une fois que le "prometteur" l’a créée, et la détruire une fois que le même "prometteur" a remboursé le bien matériel qui était annexé à cette monnaie.
    Les seuls qui crééent de la monnaie en ce bas monde, c’est vous et moi (et les entreprises et les Etats), quand nous nous endettons, et promettons de rembourser : la monnaie est le contrat que nous signons à ce moment, transformé en billets, pièces, ou chiffres sur un compte bancaire, et effacée ou détruite quand nous remboursons : la masse monnétaire est une chose qui naît (quand quelqu’un s’endette), grandit (quand d’autres s’endettent), respire (inspire à chaque nouvel endettement, expire à chaque nouveau remboursement), vieillit (au fur et à mesure des remboursements), et meurt (à l’échéance finale des remboursements).
    Les bonnes promesses (de travailleurs honnêtes par exemple) font la bonne monnaie ; les promesses foireuses (de gens insolvables par exemple) font la monnaie foireuse (voir la crise des subprimes en 2008, et celle de la Grèce aujourd’hui)
    2) La dette est si importante parce que sans elle il n’y aurait pas d’argent en circulation dans le monde (puisque l’argent n’est que de la dette : aucun bien matériel qui a sa propre valeur en ses qualités propres n’est de la monnaie), et parce qu’elle est programmée pour ne pas pouvoir être remboursée (afin de maintenir les nations, les entreprises, les quidams dans la servitude volontaire : volontaire en effet : nul n’est obligé de s’endetter, il faut le reconnaître).

     

    Répondre à ce message

    • #152250
      Le Mai 2012 à 21:30 par Loup Espiègle
      5 questions vitales au nouveau Président

      Salut Mimiche !

      Excuse-moi de couper ton message en deux mais ton paragraphe sur la reconnaissance de dette comme création de monnaie m’a beaucoup plu. Je pensais justement à ça il y a quelques jours et je compte investiguer la chose.

      Dans une situation de crise sévère on pourrait se confectionner des sortes de chéquier de reconnaissance de dette (ou des billets à ordre, il faut voir les détails) avec lesquels on pourrait faire commerce au sein d’un canton ou tout du moins d’une commune.

      Si c’est bien pensé, ça peut être un moyen de cour-circuiter le système banquaire et de mettre un gros doigt aux usuriers.

      Au passage : +1 pour EC !

       
  • #150917
    Le 12 mai 2012 à 19:28 par mimiche
    5 questions vitales au nouveau Président

    3) La Banque qui dirige le Président Français est, d’abord, la Banque de France, possédée, principalement, par la dynastie Rothschild. En régime de mondialisation, bien entendu, toutes les autres Banques Centrales (indissolublement liées à la Banque de France), en commençant par la Banque Centrale Européenne, prennent part à la direction.
    4) Nos lois sont votées par les personnes qui possèdent l’économie parce que, tout simplement, l’argent fait la loi. Nous, quidams, entreprises, Etats, créons la monnaie par nos reconnaissances de dettes, mais ce n’est pas nous qui la possédons ensuite, cette monnaie que nous créons : ce sont les banquiers. Possédant la monnaie (l’argent) tant que nous n’avons pas remboursé les échéances précisées dans le contrat d’endettement que nous avons signé, ils font (littéralement) la loi.
    5) Le programme de François Hollande n’aborde pas les 4 questions précédentes parce que la campagne de François Hollande a été payée principalement par les Banquiers en question ici, et parce que François Hollande n’est qu’un pion de leur politique. Comme nous allons le voir ostensiblement très bientôt.

     

    Répondre à ce message

  • #150955
    Le 12 mai 2012 à 20:47 par Ronan
    5 questions vitales au nouveau Président

    Tres bien tout ca,maintenant concretement apres que cet universitaire dissident,qui a raison sur les constats qu’il fait,mais manque cruellement d’imagination pour y remedier,ait donné credit universitaire a la verité clamé par d’autres depuis longtemps,il serait bon de se tourner vers la realité d’aujourd’hui.
    La realité d’aujourd’hui c’est que l’evenement le plus important pour le combat contre l’oligarchie et pour l’humanité en cours est l’election americaine.Non pas entre les 2 favoris romney,obama qui sont proches meme si romney sera sans doute le pire president americain de l’histoire et qu’il pourra sous les ordres des oligarches declencher la 3 ieme guerre mondiale,ce qui compte aujourd’hui c’est la primaire republicaine.
    Malgré les elections truqués,le black out mediatique,RON PAUL est toujours la et n’a pas baissé les armes.Il remporte des delegués,et les resistants americains sont derriere lui.
    Il serait bon de parler de Ron Paul honnetement regulierement ici et sur tous les sites possibles.
    Il s’agit de la vie ou de la mort de centaines de millions d’individus,il s’agit de la spoliation et mise en esclavage de milliards d’individus.Ron Paul qui sera sans assassiné s’il est elu est un veritable combattant pour l’humanité,la vraie.Ce n’est pas hollande qui combattra pour la liberté,ron paul lui pourra avoir une influence decisive.Mais seul il n’arrivera a rien,il a besoin de tous,en amerique,et ailleurs,en commencant par ici.

     

    Répondre à ce message

  • #151076
    Le 13 mai 2012 à 00:04 par dédé75
    5 questions vitales au nouveau Président

    .
    3- Quelle banque dirige le Président français ?

    Je ne poserais pas la question comme ça...et puis ça prête à confusion : est-ce le Président qui dirige une banque ou l’inverse ?

     

    Répondre à ce message

    • #151256
      Le Mai 2012 à 08:06 par antinazepointcom
      5 questions vitales au nouveau Président

      Dans cette video, Pierre Larrouturou (dans un conférence très intéressante disponible sur youtube) nous apprend que le véritable conseiller spécial du président est le patron de la BNP.
      La banque centrale n’existe plus depuis 40 ans. L’état met en vente des bons du trésor (la dette) et des banques privées les achètent.
      On va pas tortiller du cul pour savoir où mettre la virgule, l’important c’est qu’un maximum de gens ait ces réponses en tête pour réfléchir si ce système leur convient ou pas. Je vois pas trop où est la confusion et en quoi le fait de reformuler la question de façon un peu plus naïve rend le questionnement plus intéressant.
      Ou alors peut-être que quelque chose m’a échappé dans ton raisonnement

       
    • #151629
      Le Mai 2012 à 18:26 par dédé75
      5 questions vitales au nouveau Président

      .
      Effectivement ce qui vous a échappé c’est que pour renseigner les gens il faut plus de clarté. A part les initiés, on ne comprend pas ce que signifie cette question. De plus l’on pourrait vous rétorquer facilement que le banquier en question est aussi et surtout un haut fonctionnaire énarque commis de l’État et que cela ne suffit pas pour dire que c’est ce dernier qui dirige le Président, énarque lui aussi...
      .

       
    • #152057
      Le Mai 2012 à 13:52 par antinazepointcom
      5 questions vitales au nouveau Président

      Au temps pour moi, je suis totalement passé à coté de la subtilité grammaticale qui ici sème le trouble entre le sujet et le COD. :confus :

      Bien à vous et merci.

       
  • #151419
    Le 13 mai 2012 à 12:28 par mescalito22
    5 questions vitales au nouveau Président

    @mimiche
    Ta présentation n’est pas fausse, mais spécieuse...tu joues sur les mots !
    Un contrat d’endettement, soit de "création monétaire" est signé entre 2 parties, non ?
    La monnaie est créee par la banque commerciale (cas le plus fréquent d’un emprunt de particulier ou de prêt à une entreprise) EN INSCRIVANT 2 LIGNES équilibrées, l’une au PASSIF, l’autre à L’ACTIF de ladite banque.
    C’est pour cela que ça s’appelle de LA MONNAIE SCRIPTURALE (soit la totalité de l’argent en circulation moins l’agrégat M0 des billets +pièces=approx 90% de la masse.)
    POINT.
    Les banques centrales privées (Type-FED) créent aussi la monnaie par les Quantitative Easing. En Europe, on appelle ça les LTRO.
    Et puis, me semble-t-il, tu fais l’impasse sur L’INTÊRET (irremboursable par définition sauf en générant d’autres prêts=Pyramide de Ponzi), ce qui pour certains de nos amis musulmans est LE CRIME ABSOLU (voir l’analyse du "Riba" de Sheikh Imran Husein)
    Le moment oû le marchand d’argent s’arrogea le droit de fabriquer le SIGNE MONETAIRE...

     

    Répondre à ce message

    • #151560
      Le Mai 2012 à 15:56 par mimiche
      5 questions vitales au nouveau Président

      Mescalito, je ne parle ici que de monnaie : quel est son principe de création. Ni le prêt ni les intérêts ne sont consubstantiels à la monnaie (même si en pratique, aujourd’hui, ces 2 éléments sont accolés à la création de monnaie) :
      Par son principe même, ce qui définit la monnaie (ce qui est sa racine), c’est la reconnaissance de dette (et rien d’autre ! c’est important de le comprendre !). C’est à dire l’engagement à payer telle somme à telle personne à telle date. Dans l’absolu, un quidam, une entreprise, un Etat peut très bien faire une reconnaissance de dette sans qu’il y soit accolé en échange et en miroir un prêt (s’il a une intention altruiste, par exemple). Le fait que dans la pratique la reconnaissance de dette soit dans l’écrasante majorité des cas le miroir d’un prêt, est accessoire en ce qui concerne le principe de création de monnaie. Idem pour les intérêts : dans la pratique, aujourd’hui, les banques demandent des intérêts pour accorder leurs prêts, mais ceci est accessoire par rapport au principe de création de monnaie, pour la même raison que celle évoquée juste avant : ce qui fait la monnaie, radicalement, ce n’est ni le prêt ni les intérêts, c’est l’engagement à payer (qu’on traduit par des chiffres sur un compte, ou par des billets et pièces).
      Dans cette perspective, pour bien faire comprendre ce qu’est, radicalement, la création de monnaie, il est important d’en retirer les scories : prêt et intérêts. La monnaie, radicalement, n’est ni prêt ni intérêt : elle est reconnaissance de dette.
      (c’est à dire promesse vivante -car non arrivée à terme-, concrétisée par une signature, de payer à échéance une somme précise). Le terme "vivant" est aussi très important : la monnaie naît, vit, et meurt. Elle naît avec la promesse de payer (pas avec le prêt), vît (c’est à dire diminue) au fur et à mesure des paiements (en pouvant se passer de la pratique des intérêts), et meurt à la dernière échéance de paiement (c’est à dire à la clôture de la reconnaissance de dettes : pas à la clôture du prêt, ni à la clôture des intérêts).
      Pour prendre une image, une clef vient pratiquement toujours avec un porte-clef, mais ce qui fait l’essence (la radicalité) de l’objet clef, ce n’est pas le porte-clef, qui n’est qu’accessoire dans le fait "clef", comme le prêt et les intérêts ne sont qu’accessoires dans le fait "création de monnaie".
      J’espère que je suis clair. :)

       
    • #151757
      Le Mai 2012 à 22:08 par mimiche
      5 questions vitales au nouveau Président

      Petite réflexion de complément, qui m’est venue dans l’aprèm’ :
      Il y a la même différence entre une feuille de papier cul et une feuille de papier monnaie qu’entre un t-shirt lamba et le même t-shirt ayant été porté par Brad Pitt (par exemple).
      Et la même différence entre une feuille de papier monnaie et une pièce d’or qu’entre le t-shirt lambda porté par Brad Pitt et Brad Pitt lui-même.
      _ :)

       
    • #152091
      Le Mai 2012 à 15:04 par dédé75
      5 questions vitales au nouveau Président

      Par son principe même, ce qui définit la monnaie (ce qui est sa racine), c’est la reconnaissance de dette (et rien d’autre ! c’est important de le comprendre !).



      Ça c’est la définition du prêt, pas de la monnaie qui n’est qu’un moyen d’échange standard.

      Ensuite que la reconnaissance de dette (le prêt donc) puisse créer de la monnaie scripturale c’est le cas. Mais elle n’est pas la monnaie.

       
  • #151443
    Le 13 mai 2012 à 13:00 par Ruth
    5 questions vitales au nouveau Président

    Peut-être faudrait il commencer par ne pas payer l’impôt sur le revenu puisque c’est lui qui règle cette maudite dette ?

     

    Répondre à ce message

  • #151536
    Le 13 mai 2012 à 15:16 par xmut001
    5 questions vitales au nouveau Président

    Il est vraiment bien ce Etienne Chouard. Quel courage !!
    Dommage qu’il soit si peu nombreux.

     

    Répondre à ce message

  • #151957
    Le 14 mai 2012 à 08:29 par mescalito22
    5 questions vitales au nouveau Président

    Soyons TOUS des virus "ETIENNE CHOUARD"...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents