Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

50 400 emplois salariés détruits au troisième trimestre 2012

La perte d’emploi, c’est le dommage collatéral le plus visible et le plus violent de la crise : le dernier pointage de l’Insee révèle un effondrement (-0,3%) des postes salariés sur la période juillet-septembre 2012.

En France, la santé du marché de l’emploi marchand se mesure traditionellement à l’aune d’un baromètre, celui de l’intérim, autrement dit du travail temporaire (près de 600 000 salariés ont été employés sous cette forme en septembre dernier).

L’emploi intérimaire dégringole

Or la situation du travail intérimaire s’est fortement dégradée au troisième trimestre 2012 : - 6% par rapport au trimestre précédent (avril-juin). En chiffres bruts, ça fait 32 800 emplois en moins sur la période observée.

Le mauvais bilan de l’intérim d’éteint sur l’emploi classique : 17 600 postes détruits sur la même période.

Au total, ce sont donc 50 400 emplois marchands qui ont disparu en France entre juillet et septembre derniers (-0,3%), soit un chiffre multiplié par deux (-22 400 emplois part rapport au trimestre précédent).

Le tertaire et l’industrie souffrent

Le bilan des douze derniers mois est tout aussi inquiétant : 73 600 emplois intérimaires ont été supprimés, soit 12,5% des effectifs, indique encore l’Institut des Statistiques.

C’est dans le tertiaire que les dégâts ont été les plus sensible : 36 postes en moins, suivi de l’industrie (-9 800 postes) et la construction (- 3 900).

Rappelons que la barre des 3 millions de chômeurs a été franchie l’été dernier en France. En ce qui concerne, le taux de chômage, le seuil symbolique des 10% de la population active, a également été atteint.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #261537
    Le 14 novembre 2012 à 18:36 par Oscar
    50 400 emplois salariés détruits au troisième trimestre 2012

    Il faudrait connaitre les vrais chiffres, en incluant les travailleurs décourages et les emplois "fictifs" lies a l’obsolescence programmée. Je ne développe pas ce dernier point, comprendra qui pourra et se renseignera.

     

    Répondre à ce message

  • #261837
    Le 15 novembre 2012 à 01:12 par Ludvik44
    50 400 emplois salariés détruits au troisième trimestre 2012

    J’espère que cet article ne choque personne, c’est dans la logique des prévisions des économistes depuis quelques mois déjà.

     

    Répondre à ce message

  • #262754
    Le 16 novembre 2012 à 12:43 par Forcer le dévelopement des sous-développés en concurence aux (...)
    50 400 emplois salariés détruits au troisième trimestre 2012

    Mais non il n’y a pas de dommages collatéraux c’est tout simplement de la croissance forcée en allant s’installer, par le label de la mondialisation ,et investir en milieu juridique beaucoup moins contraignant , devinez quels pays surtout d’afrique , ou on booste soit disant le développement ( cahotique sauf en rendement économique privé et accessoirement public ) qui crée un surprofit pour les sociétés expatriées . Donc la délocalisation-mondialisation c’est une fuite en avant pour soit disant créer de la croissance et des profits économiques en désavantage pour les nationaux . Allez voir ou partent s’investir les délocalisateurs-mondialistes qui n’ont pas trouvé de parade à la concurence asiatique que celle de plaquer leurs nations-peuples pour s’installer où tout est encore beaucoup moins cher et donc arriver à faire des bénéfices confortables et rester dans la concurence avec les émergeants asiatiques économiques . Moralement lache tout çà , il n’y a plus de patriotisme si ce n’est celui du capital Argent salutaire !

     

    Répondre à ce message