Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

60 morts dans un assaut contre une école de police au Pakistan

Le Baloutchistan, province aux intérêts énergétiques chinois stratégiques

Au moins 59 personnes ont été tuées lors d’un assaut lancé lundi soir contre une école de police dans le sud-ouest du Pakistan, selon les autorités qui précisent que la zone a été sécurisée. L’attaque a été attribuée à un groupe islamiste.

 

Selon l’armée, les assaillants ont pénétré avant minuit dans le Collège de police situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Quetta, la capitale de la province instable du Baloutchistan. La ville est considérée comme un bastion des talibans afghans dans la région.

[...]

Selon le dernier bilan fourni par des responsables du gouvernement, au moins 59 personnes ont été tuées et 117 blessées. La plupart des victimes sont des cadets de la police. Selon le responsable de la police Mohammad Iqbal, douze des blessés étaient dans un état critique.

L’attaque semble avoir été coordonnée avec soin. Les agresseurs ont ouvert le feu depuis cinq points différents. Ils sont ensuite entrés dans une résidence où entre 200 et 250 nouvelles recrues étaient en train de se reposer ou de dormir, ont ajouté les autorités.

[....]

Une recrudescence des conflits inter-communautaires

Le Baloutchistan, la plus vaste et la plus pauvre des provinces du Pakistan en dépit d’importantes ressources naturelles, est secouée par des violences islamistes et en proie à des conflits inter-communautaires ainsi qu’une insurrection séparatiste.

[...]

Des milliers de morts depuis 2001

Le Baloutchistan est aussi stratégique car c’est là que débouchent d’ambitieuses infrastructures routières et énergétiques reliant la Chine à la mer d’Arabie. Ce couloir économique sino-pakistanais (CPEC), qui a requis 46 milliards de dollars d’investissements chinois, a été la cible de nombre d’attaques, notamment de séparatistes baloutches, mais Pékin s’est dit confiant quant à la capacité de l’armée pakistanaise à y contrôler la situation.

Les violences islamistes ont fait des milliers de morts depuis l’émergence de groupes armés extrémistes dans la foulée de la décision d’Islamabad de soutenir les États-Unis lors de leur invasion de l’Afghanistan des talibans en 2001 après les attentats du 11 Septembre.

Lire l’article complet sur letemps.ch

 

La grande déstabilisation asiatique par l’Empire, à lire sur Kontre Kulture

Le Pakistan, épicentre de toutes les convoitises stratégiques, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le pakistan le prochain sur la liste a sauter ? c’est que le démembrement de leur pays leur pend au nez.

     

    • le Pakistan si on y regarde de plus près est un Israël bis (le pays des purs) conconcté par les Anglais pour affaiblir l’Inde. ce pays n’a aucune légitimité historique et a été fondé sur un bain de sang ethnico-religieux (il y a encore près de 15% de musulmans en Inde qui vivent en parfaite harmonie avec les Hindous, alors que les milliers d’hindous originaire du "Pakistan ont été massacrés ou condamnés à l"exil, une véritable purification ethnique). Ce pays redeviendra Indien tôt ou tard tout comme Israël disparaitra.


    • affaiblir l’Inde, et l’Afghanistan. la ligne Durand, divise le territoire pachtoune en 2. mais le Pakistan n’a pas d’influence dans ces zones tribales.


    • #1586728

      Parfaite harmonie n’exagérons rien : l’Inde a été en nombre de mort le premier état du monde victime du terrorisme islamique ces 25 dernières années. D’ailleurs récemment ça a franchement faillit dégénérer en guerre Inde-Pakistan.

      Les troubles au Balouchistan ont commencé au début des années 2000 et d’abord en Iran, les américains avaient une base dans la partie pakistanaise à une époque. Le Balouchistan est divisé entre trois états. La partie iranienne va jusqu’à l’entrée du détroit d’Ormouz... d’où la position géostratégique. L’Inde a déjà ses gazoducs qui traverse la zone depuis longtemps et la Chine y construit des terminaux pétroliers vers la vallée de l’Indus et le xing xiang.
      NB : l’Inde ne voyait pas d’un mauvais oeil les projets de gazoducs américains au Turkménistan et ce n’est pas le cas de la Chine. D’autre part son influence en Afghanistan va croissant du fait que ça lui permette de prendre le Pakistan en sandwich pour faire pression.
      Tout ça pour dire qu’il n’y a pas que les Américains qui ont intérêt à soutenir le terrorisme au Pakistan et que les terrorismes islamiques sont contents d’aller se faire buter en tuant des gens si on file des mitraillettes et du pognon à leurs chefs. On n’a jamais trouver mieux comme chair à canon. Le Pakistan sait très bien tout ça... il joue avec aussi depuis longtemps.


  • ça se serait passé aux USA, c’aurait été une attaque sur une "académie" de police, comme ça s’est passé au Pakistan, ça a été une attaque sur un "collège" de police.

    On n’est pas du même monde. Journalope.


  • Paramesh
    Il faudrait un peu connaître son sujet avant de commenter, les pakistanais ne sont pas des envahisseurs comme les israéliens, avant la partition la grande majorité de la population qui habite l’actuel Pakistan était musulmane.
    Les massacres ont été faits dans les deux sens, je peux te rappeler celui de 2002 au Gujarat, les innombrables mosquées détruites etc...

     

    • La conquête des Indes ça vous dit quelque chose ? Les musulmans qui ont massacrés les hindous pour voler leur richesses ça vous dit quelque chose ?


    • comparer les massacres ? ceux du Gujrat ou d’Ayaodhya n’ont fait que quelques centaines de victimes des deux côtés, tout simplement parce que les communautés des deux côtés ont décidé immédiatement la grève générale (ville morte) afin de permettre aux forces de l’ordre de mater les extrémistes des deux bords. rien à voir avec les massacres d’hindous lors de la partition (un million). au risque de vous décevoir, l’humanité dans ce cas précis reste indienne et certainement pas pakistanaise (voyez comment le Pakistan a traité son propre peuple durant la sécession du Bangladesh, forçant l’Inde à intervenir pour sauver des hindous mais encore plus des musulmans.
      L’inde et le Pakistan je les pratique depuis plus de trente ans, alors je sais faire la différence : entre les musulmans Indiens et les musulmans Pakistanais, et il n’y a pas photo.c’est comme comparer un soufi à un takfiri


  • Les conquêtes islamiques violentes en Inde sont celles des moghols, c’est à dire bien après l’islamisation de l’actuel Pakistan qui a eu lieu à partir du 8ème siècle avec les Arabes.Il ne s’agit pas pour moi de nier que les musulmans aient pu être violents mais de remettre en perspective le commentaire de Paramesh. Il y a eu échange de populations dans les deux sens en 1947 et la frontière actuelle (hors Cachemire) est presque naturelle d’un point de vue religieux.

     

    • les monghols n’étaient pas musulmans ? ensuite avant les monghols il y a eu Mahmoud de Ghazni et ses successeurs qui ont pillé l’inde pendant des siècles et c’étaient pas des tendres. l’Inde ne s’est jamais convertie à l’Islam par choix, et la région qui forme le Pakistan n’était pas musulmane à 100% mais musulmane à 60%. résultat des courses, plus d’hindous au pakistan (8 millions déplacés et 1 million massacré. par contre en Inde les musulmans sont 15% et ils jouissent de tous les privilèges (mieux que les hindous car eux, ils savent quémander). L’inde est laïque, le Pakistan théocratique. le cashmere indien berceau du shivaïsme ancien subit le même sort, en une centaine d’années il a perdu la majorité de sa population hindoue et malgré le fait que les musulmans cashmiris en grande majorité refusent la mainmise du Pakistan, ce dernier destabilise la région depuis sa création (deux guerres). le Pakistan est une abération de l’histoire, pourquoi croyez vous que le peuple Afghan (musulman à 99%) soit si fondamentalement allergique au Pakistan. le Pakistan est la petite soeur docile des arabes du golfe : lisez l’histoire du Pakistan depuis l’origine, c’est édifiant. le Pakistan n’est rien, il a déjà perdu le Bangladesh et n’a jamais réussi à soumettre son propre cashmere (swat,Chitral ,Gilgit etc) ni les zones tribales du sud et de l’ouest (pashtounes, beloutchis etc) le sind est une poudrière (chiites et chrétiens) et le Punjab pakistanais a encore ses sikhs (1 million). ce pays est une chimère ingouvernable si ce n’est par la force, ce que prouve son histoire.