Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

A Florange, Mittal enterre les illusions socialistes

Après l’épisode désastreux de l’usine d’Aulnay de PSA, les allers-retours du gouvernement sur le site de Florange d’Arcelor-Mittal montre une nouvelle fois la démission de l’exécutif à l’égard d’une mondialisation qu’il continue de laisser-faire, quelqu’en soient les conséquences pour les Français.

Paroles, paroles, paroles

Déjà, quand PSA avait annoncé la fermeture de l’usine d’Aulnay, on allait voir ce qu’on allait voir. Arnaud Montebourg était allé au journal de 20 heures pour critiquer (abusivement) les choix de la direction du groupe, feignant de ne pas comprendre que la fermeture de cette usine était la conséquence du libre-échange et des politiques austéritaires menées en Europe, qui ont fait s’effondrer le marché automobile. Il avait annoncé un grand audit et que le gouvernement ferait plier PSA.

On sait ce qu’il en est advenu : le site fermera, le nombre de suppressions d’emplois restera le même. Puis, le gouvernement s’est engagé dans un bras de fer avec ArcelorMittal au sujet de la fermeture de l’usine d’une partie de l’usine de Florange. L’aciériste a déjà un lourd passif à sa charge puisque Nicolas Sarkozy avait promis, en vain, de sauver le site de Gandrange. Arnaud Montebourg a fait feu de tout bois, évoquant une reprise du site par un autre industriel ou une nationalisation.

Mais vendredi, le Premier Ministre a rendu son arbitrage et a décidé de laisser le site à Arcelor-Mittal, qui se serait engagé à y conserver une activité pendant 6 ans, y investir 180 millions d’euros, sachant qu’en plus, il pouvait accueillir le projet européen Ulcos de production d’acier à faible impact carbone. Déjà, les syndicats et la classe politique avaient réagi de manière très négative à cet accord, Nicolas Dupont-Aignan y voyant une « gauche couchée » et Jacques Sapir « une honte et une trahison ».

Le changement, ce n’est pas pour maintenant

Pire, la révélation du projet d’accord entre l’Etat français, s’il montre que l’engagement d’ArcelorMittal est inconditionnel, contrairement aux précédents, révèle de nombreuses failles. Tout d’abord, sur les 180 millions d’euros d’investissement annoncés, 127 se trouvent être des investissements de routine pour assurer le fonctionnement du site. Seuls 53 millions correspondront à une véritable modernisation du site. Ensuite, rien n’empêche Mittal de supprimer des postes.

En effet, même si l’accord semble protéger les autres sites français, comme le note Jacques Sapir, Mittal semble garder toute latitude pour ne pas remplacer les salariés partant à la retraite ou même les départs volontaires. Bref, s’il n’y aura pas de plan social, cela risque de revenir au même dans les faits. Et de manière totalement incompréhensible, alors que le projet Ulcos était évoqué dans l’accord de vendredi,

Naturellement, les syndicats, qui n’ont pas confiance dans la parole de Mittal, ont été ulcérés par ce retrait. Pourtant, Matignon a confirmé que cela ne remettait rien en cause... Bref, le gouvernement est totalement balotté par la mondialisation et les multinationales et démontre une impuissance qui rappelle furieusement celle de Lionel Jospin, comme l’écrit Jack Dion dans Marianne. Quand à Arnaud Montebourg, Bruno Roger-Petit explique bien pourquoi il reste à son poste, malgré ses hésitations.

Ce gouvernement n’est même pas social-démocrate comme le prétend Pierre Moscovici, il n’est que social-libéral. Il se laisse ballotter par la mondialisation comme un fétu de paille dans la tempête. Les Français savent désormais encore plus clairement qu’il faudra qu’ils s’accrochent ailleurs pour s’en sortir.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #277927
    Le 7 décembre 2012 à 11:53 par DZ
    A Florange, Mittal enterre les illusions socialistes

    pauvre France sous dominiation sioniste , nous Goy nous somme deja entéré chargé vos ananas sa va faire mal

     

    Répondre à ce message

  • #278123
    Le 7 décembre 2012 à 15:58 par Ernestor
    A Florange, Mittal enterre les illusions socialistes

    Faudrait-il commencer à penser que nos politiques ne sont pas là où ils sont pour notre bien, mais pour le leur ?
    Serait-il possible que ce soit pour la facilité avec laquelle ils peuvent palper des pot-de vin à coup de millions, qu’’ils se battent avec une telle vigueur pour le poste ?
    Serait-il possible qu’un ministre du gouvernement ait commencé à mettre la pression à Mittal afin de faire monter les enchères desdits pots-de-vin ?
    Serait-il possible que parmi les millions d’euros que Mittal va lâcher, quelques-un aillent dans les poches de nos dirigeants, afin qu’ils ne lui mettent pas trop les bâtons dans les roues ?
    J’ai éprouvé de la pitié pour le responsable syndical hier soir au 20h00, lorsqu’il en appelait à la conscience de normal... C’est à se demander si ce responsable ne prend pas non plus les syndicalistes pour des cons, car penser qu’un politique à de la conscience, de l’honnêteté et de la vergogne, bref penser qu’il va faire passer notre intérèt, celui du peuple, avant le sien, c’est quand même d’une grande naîveté.
    Je n’ai jamais compris pourquoi lorsqu’un syndicat se met en grève localement, tous les syndiqués de la même boîte, partout dans le monde, ne suivent pas par solidarité.
    Ce serait diablement efficace et d’ailleurs réglé depuis longtemps, si dès le début des soucis de Florange, tout le groupe Arcelor-Mittal avait été paralysé.

    Bref, le jour où nous, les 99% comprendront qu’il faut arrêter de se battre entre nous comme des ânes, et agir soudés contre les 1%, les choses changeront, pas avant. D’ici là nous n’avons que que ce que nous méritons, y compris le mépris de la part de nos supérieurs.

     

    Répondre à ce message

  • #278244
    Le 7 décembre 2012 à 18:47 par aurel grep’s
    A Florange, Mittal enterre les illusions socialistes

    Jusqu’à présent, il ya eu que des suicides de salariés ( ce qui est déjà dramatique ) , ou des patrons séquestrés, mais malheureusement, à force, il risque d’y avoir des meutres, peut-être même du côté des politiques ou des banquiers, industriels.. A force qu’il y est des gens totalement desespérés, qui ont travaillé toute leur vie dans une boite milliardaire , toute une vie qui se brise, retrouver du boulot à l’heure actuelle c’est difficile ( sauf dans certains cas ) ca risque bien un jour ou l’autre de très mal se passer.. Tant que la France ne sortira pas l’Europe qui l’entraine vers le fond, ne sortira pas la maudite loi de 73 ( celle qui est tabous ) et qui terrorrise le médias tant l’impact qu’elle pourrait avoir si les millions de Francais désespérés comprennent enfin qu’il y a largement assez de pognon pour faire prospérer le pays..aîe !! j’ai bien peur que les politiques actuels ne se rendent pas compte qu’a forcede ne pas séparer la finance de la politique, l’effet aura juste d’augmenter la déflagration de la bombe à retardement qu’ils auront sur leur conscience par la suite..

     

    Répondre à ce message

  • #278264
    Le 7 décembre 2012 à 18:59 par NS
    A Florange, Mittal enterre les illusions socialistes

    Peut-être Montebourg était-il sincère, allez savoir, mais le fait est que ce gouvernement comme le précédent n’est constitué que de carpettes sans aucune fierté qui ne sont intéressées que par la galette qu’ils pourront tirer du français trop naïf ...

     

    Répondre à ce message

  • #278296
    Le 7 décembre 2012 à 19:36 par voronine
    A Florange, Mittal enterre les illusions socialistes

    Regardez moi ce goinfre qui mange le PAIN DES OUVRIERS !

    On trouve sur youtube une vidéo de négociation menée par POUTINE dans une cimenterie ....à comparer avec l’action du gouvernement français !

     

    Répondre à ce message

  • #281858
    Le 12 décembre 2012 à 10:26 par walter memel
    A Florange, Mittal enterre les illusions socialistes

    "Ce gouvernement n’est même pas social-démocrate comme le prétend Pierre Moscovici, il n’est que social-libéral" : pardon de vous contredire, mais ce gouvernement, classé selon moi "art et essai" ou encore "contemporain", n’a rien de social. Ça se saurait ! Donc même pas social-démocrate, mais tout simplement "libéral-démocrate" au sens économique et maçonnique du terme, bien entendu.

     

    Répondre à ce message