Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

À la tête d’une coalition sunnite, l’Arabie saoudite bombarde le Yémen

Riyad annonce que cinq monarchies du Golfe (l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït et le Qatar) ainsi que l’Égypte, le Maroc, la Jordanie, le Soudan et le Pakistan ont rejoint la coalition militaire destinée à mater l’insurrection chiite qui s’est emparée d’une partie du Yémen.

L’opération « Tempête de fermeté » a démarré cette nuit vers minuit par plusieurs raids de la Royal Saudi Air Force sur les positions houthistes dans la capitale Sanaa, dont la DCA de la base aérienne Al-Daïlami (des batteries de missiles SAM et 4 avions de combat détruits), l’aéroport, et le palais présidentiel. Les bombardements ont débordés sur un quartier résidentiel, tuant une douzaine de civils, dont des femmes et des enfants.

Les coalisés ont rassemblé 100 avions et 150 000 hommes sont massés à la frontière. Les Émirats ont envoyé 30 appareils en Arabie saoudite, la Jordanie en a promis six au régime saoudien. Seul pays membre du Conseil de coopération du Golfe à ne pas participer au conflit : le sultanat d’Oman. Les États-Unis ont donné leur feu vert à l’attaque et fournissent le soutien logistique et le renseignement.

L’ambassadeur saoudien aux États-Unis, Adel al-Jubeir, lors d’une conférence de presse, a justifié l’attaque en indiquant que l’opération « vise à défendre le gouvernement légitime du Yémen et à empêcher le mouvement radical houthiste de prendre le contrôle du pays ».

La porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Marzieh Afkham, a affirmé, quant à elle, que « l’Iran veut une cessation immédiate de toutes les agressions militaires et frappes aériennes contre le Yémen et son peuple. Les actions militaires au Yémen, qui traverse une crise intérieure, vont compliquer la situation [...] et remettre en question les efforts déployés pour résoudre la crise de manière pacifique ».

Cette escalade dans l’affrontement sunnites/chiites se limite pour l’instant à une offensive aérienne mais l’intervention au sol pourrait s’avérer indispensable et imminente pour atteindre l’objectif de restaurer l’autorité du président démissionnaire, Abd Rabbo Mansour Hadi, refugié à Aden, dans le sud du pays. Ses partisans ont repris l’aéroport de la ville, conquise la veille par les hommes de la 39e brigade blindée, soldats fidèles à l’ancien président Saleh et alliés des Houthis.

Téhéran, bien que déjà présente en Irak pour lutter contre l’État islamique, pourrait décider d’intervenir, ouvertement ou non, cette fois sur le théâtre d’opérations yéménite.

Voir aussi, sur E&R :

Sur la monarchie saoudienne, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1149587
    Le 26 mars 2015 à 16:56 par saouds sont isareliens
    À la tête d’une coalition sunnite, l’Arabie saoudite bombarde le (...)

    cette guerre comme celle avec daech d’ailleurs n’ont rien à voir avec sunnite/chiite
    c’est juste les laquais d’israel (saouds pakistan maroc égypte.....) contre les vrais résistants (musulmans) qui sont de nos jours la Perse (Iran) hezb houthis irak syrie etc
    que les saouds périssent à jamais
    Amin

     

    Répondre à ce message

  • Personne n’a noté que là ou autrefois on aurait demandé "ont-ils un feu vert de l’ONU ?" aujourd’hui on demande "ont-ils un feu vert des USA ?" !!!

    Aurions-nous tous oubliés qu’une agression militaire non approuvée par l’ONU est illégale ? D’ailleurs ça va être chaud pour la Jordanie qui a ratifié le traité de Rome instituant la Cour Pénale Internationale !!!

    Le roi de Jordanie pourra donc être jugé pour cette guerre illégale !

    Enfin... dès que les USA auront changé d’avis à son sujet évidemment...

     

    Répondre à ce message

    • @Bobby "Aurions-nous tous oubliés qu’une agression militaire non approuvée par l’ONU est illégale ?"
      Avez-vous oublie que depuis 9.11.2001 l’ONU existe que de nom. Toutes ses organisations sont seulement les outils de domination des USA. Si vraiment un jour la paix devrait revenir dans le monde, il faut créer d’autres Organisations (pas pilotées et financées par les USA). La Russie avait parle de créer ses propres organisations espérons que les choses changeront.

       
  • Bonsoir,
    Les houtis, à peine 10% de la population, sont arrivés à contrôler une grande partie du Yemen, grâce à l’aide et l’entrainement fournis par l’Iran. L’Iran loue 2 îles Erythréennes qu’il utilise pour entrainer et acheminer combattants et matériels vers le Yemen. Jeter un coup d’oeil à la carte.
    IL serait bien de relayer ce que font leurs milices aux sunnites.
    P.S : ce commentaire passera-t-il la censure pro-chiite ?

     

    Répondre à ce message

    • #1149737
      Le Mars 2015 à 19:46 par saouds sont isareliens
      À la tête d’une coalition sunnite, l’Arabie saoudite bombarde le (...)

      arrêtez de faire croire que c’est chiites contre sunnites
      vous essayez d’attisez les tensions pour que le règne du satan """" israel"""" persiste à jamais
      vous dites =
      ’Les houtis, à peine 10% de la population, sont arrivés à contrôler une grande partie du Yemen) ce quii est faux et de plus
      les isareliens ne sont même pas 1% de la population de la planète et ils contrôlent le monde mais vous n’avez pas l’air de vous plaindre !
      c’est une guerre des résistants (chiites et sunnites ensemble) contre les israéliens déguisés en musulmans (hadi saouds erdogan sisi d’egypte les émirats , l’otan daech alcaida... et j’en passe...)

       
    • @itmas tu as un problème avec les chiites ? force est de constater qu aujourd’hui c’ est eux qui mènent le combat contre le sionisme et non les sunnites, mais ça tu as du mal à le digérer à cause de ton égo surdimensionné. Même irman hussein qui est pourtant sunnite salaf le reconnais ouvertement.Mais vous etes tellement obnubilé par le wahabisme et l Arabie maudite que vous vous perdez le sens des réalités géopolitiques. Je serais toi, je lirais plus souvent les articles sur E&R,tu as du pain sur la planche mais ne désespere pas, avec beaucoup d’efforts tu réussiras à comprendre l’Empire !!!

      Un sunnite qui se respecte devrait soutenir les chiites et la resistance en général. Soral a Raison !!!

       
    • à Itmas : le thème du conflit Sunnite -Chiite est un moyen d’agression wahabiste ( sur incitation israelo-américaine) pour des motivations bassement politiques impériales au profit de l’axe américano -saoudien dont la retombée est inévitablement l’hégémonie israélienne ... d’autre part , est-ce que Israël est un pays sunnite , pour qu’il soit le maitre d’œuvre de cette coalition d’états mercenaires et d’armées de janissaires arabes et semi-arabes qui vont agresser les pauvres yemenites ... toute cette soit-disant guerre Sunnite -chiite qui n’est qu’un mythe juste bon pour les monarchies féodales et pedophiles arabes de mener leur guerre d’extermination contre leurs adversaires et pour que Israël et le califat wahabiste américain puisse faire plier les perses parce qu’ils sont anti israeliens ... Pouvait-on nous dire alors pourquoi cette coalition arabe mercenaire n’a pas affronter l’Iran du Chah qui était ouvertement anti-arabe et servait de gendarme au USA .... pourquoi cette coalition arabe de corrompus et de mamelouks au services des Saouds n’ a pas envoyer son aviation pour défendre les palestiniens massacrés ... Finalement ce sunnisme , ce chiisme dont on se sert comme épouvantail , ce n’est que du pipeau pour tromper les idiots ou ceux qui ne connaissent pas les musulmans de l’intérieur .. En plus , de quel Sunnisme veut-on parler , il n’existe pas , toute cette masse de musulmans qu’ont dit Sunnites , dans leur écrasante majorité , ils ne savent même pas ce que veut dire sunnite ( à part les wahabistes qui travaillent pour les parties ou les officines saoudiennes ou quelques chats traditionalistes des Zaouias mystiques ) , ce qu’on appelle les sunnites sont dans leur grande majorité soit des athées qui ne croient même pas en l’Islam , soit des musulmans "culturels" qui s’en fichent du Sunnisme et du Chiisme comme de leurs chaussettes et veulent vivre dans le siècle , comme les européens, les américains ou les japonais ...

       
  • #1150246
    Le 27 mars 2015 à 13:41 par Patriote viennoise
    À la tête d’une coalition sunnite, l’Arabie saoudite bombarde le (...)

    LISEZ l’article sur l’alliance entre MOHAMMED VI ET DROUKDEL, c’est hallucinant !!!??

     

    Répondre à ce message

  • qu’en pense la diaspora marocaine en France ?

     

    Répondre à ce message

  • Tout ce passe comme je l’avait prévu

    Je peut dire que :
    LES VRAI DINDONS DE LA FARCES ,CE SONT LES MUSULMANS ,CHIITES ET SUNNITES

    En effet la finalité est que les Musulmans s’entre-tuent
    La finalité est de cree un OUMMANICIDE

    Ensuite une fois que la Oumma sera gérable ,il y aura une guerre de religion ,Protestant contre la Oumma

    Et enfin les juifs sortirons vainqueurs sans avoir combattu ,PAX JUDAICA

     

    Répondre à ce message

  • Les guerres modernes sont ainsi faites qu’il faut se mettre à 4 ou 5 lions pour étrangler un poussin.

     

    Répondre à ce message

  • Je ne comprend pas bien ce qui se passe au moyen orient. Quelqu’un peut me répondre ?
    1)L’Égypte, le Maroc, la Jordanie et le Soudan sont-ils tous sionises ?
    2)N’ya t-il pas parmi ses pays des résistants ?
    3)Si oui, ne serait-il pas possible que les résistants s’unissent pour combattre le sionisme ?
    4) Pourquoi les musulmans se tuent entre eux, c’est ce que les sionistes veulent ou pas ?
    5) Pourquoi se laissent-ils manipuler ?
    6) Ne se rendent-ils pas compte qu’ils font l’alliance avec le diable ?
    7) Cette guerre au Yemen ne nous amènera pas vers une guerre mondiale ?
    Merci de me repondre.

     

    Répondre à ce message

  • Alors là il faut que l’on m’explique, car je ne comprends rien du tout :

    * Quand les Palestiniens se faisaient massacrer par les Israéliens : comment se fait-il que l’Arabie Saoudite, l’Egypte, Jordan, etc... pays Musulmans ( ai-je bien compris) n’ont pas envoyés d’armes, ni d’avions pour aller défendre les Palestiniens ?

    * Là, il y a EI Etat Islamique qui a fait des ravages en Syrie, en Iraq, etc... et ils n’ont pas envoyés autant d’avions, ni de soldats.

    Je n’y comprends vraiment rien à rien.
    Je voudrai comprendre, car si on voit tout à coup une foule de Saoudiens venir immigrer en France - qui aurait cru qu’on verrait des Libyens et même Syriens immigrer en masse - je voudrai au moins comprendre.

    Bien merci pour les éclaircissements

     

    Répondre à ce message

  • #1153415

    Et l’ONU ? Il est où l’ONU ?
    Le conseil de sécurité, auquel participe la Chine et la Russie ?

    Mascarade !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents