Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

ARTE – Gluten, l’ennemi public ?

Un bon documentaire, comme sait nous en faire parfois la chaîne ARTE. Le sujet initial est le gluten, mais ne nous y trompons pas, le documentaire dépasse largement le sujet de l’intolérance croissante des individus pour cette substance viscoélastique (avec en particulier la maladie cœliaque). On retrouve les pesticides, le glyphosate, les multinationales de l’agro-alimentaire et – le capitalisme ayant la particularité de tout recycler, y compris le contre-marché de ce qu’il a lui-même détruit – le business du sans-gluten en fin de circuit. Et la boucle et bouclée !

 

Attention : rediffusion jusqu’au 13/11/2023

---

Pour ceux qui auront encore un peu de temps en ce week-end d’automne, voici un documentaire complémentaire (avec l’inévitable petit couplet anti-Bolsonaro, alors que le gouvernement précédent avait guère fait mieux en matière de déforestation et autres actions peu écologiques mais très économiques) :

 

Attention : rediffusion jusqu’au 31/12/2023

Alimentation et marchés :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3269786
    Le 28 octobre 2023 à 09:11 par Anna
    ARTE – Gluten, l’ennemi public ?

    Un peu de promo islamophile ?
    Dans la vidéo, une des premieres cartes situe l’origine de la culture du blé dans les actuels pays musulmans de la péninsule arabique … BREF jadis, ces braves arabes du désert auraient cultivé le blé. Puis une deuxième carte nous montre à nouveau la culture du blé dans l’Antiquité : à juste titre, cette carte indique la région Mésopotamie pour ne pas désigner précisément les anciens états, mais quand il s’agit de la Turquie et des Turcs qui n’existaient même pas dans la région dans l’Antiquité jusqu’aux 9/10e siècle, voilà qu’ARTE documentaire n’oublie pas de la mentionner plutôt que la région Asie mineure. Et bien sûr si on dit Turquie, autant préciser Syrie Irak Iran Arabie Saoudite etc…

    voila comment, A LA FAVEUR D’UN DOC sur le Gluten ou autre, on imprime dans la tête des gens des mensonges historiques et des fausses légitimités politiques im mémorielles… Merci ARTE.
    Exactement comme il se fait (l’heritage de la catholicité fait) à propos de Bysance par des procédés similaires et voisins.

     

    Répondre à ce message

    • #3270145
      Le Octobre 2023 à 06:59 par paramesh
      ARTE – Gluten, l’ennemi public ?

      allons un peu de sérieux, le berceau de l’utilisation humaine des céréales c’est les hauts plateaux d’Anatolie (10 à 12000 ans), et c’est descendu vers le sud. les premiers sites sédentaires pré agricoles (cueillette de céréales sauvages), c’est la région de Göbekli Tepe où il n’y a pas qu’un site mais au moins une dizaine.l’apparition de céréales abondantes à cet endroit s’explique aussi par un changement climatique important (même raison que pour le verdissement du Sahara)

       
  • #3269801
    Le 28 octobre 2023 à 09:57 par dixi
    ARTE – Gluten, l’ennemi public ?

    Bien sur , la faute c’est le gluten ,à cause des Russes .Pourquoi je n’y avais pas pensé ?
    Avec les bons produits vendus en G surface sans pesticides et sans glyphosates .Que du naturel ..
    Ce gluten ,c’est le covid et le CO2 de l’ alimentation !!
    Il faut que j’ aille vite prendre ma dose pour cet hiver , prudence !! ,prudence !!!!

     

    Répondre à ce message

    • #3269882
      Le Octobre 2023 à 12:59 par stef
      ARTE – Gluten, l’ennemi public ?

      Concernant les pesticides .
      Rares st les paysans à ne pas respecter de DAR( délai avant récolte) dans leurs épandages, cad plusieurs semaines ( environ un mois mini) à plusieurs mois ( cas perso, pas d’insecticide, sauf invasion de pucerons, ça m’est arrivé 3 fois en 20 ans ; fongicide limité au minimum).
      Par contre sachez que les " coopératives" n’hésitent pas à arroser le grain pour pouvoir le garder exempt d’insectes dans les silos de stockage au fur et à mesure de la vente de grain , pour une question de coût, plutôt que d’investir dans des silos ventilés, que l’on met en marche surtout en hiver par temps froid et sec, ce qui tue les bestioles.
      La dose de phytosanitaire qui parfume le grain , due aux paysans est incomparable avec celle de l’organisme stockeur.

       
    • #3269992
      Le Octobre 2023 à 18:49 par Un agriculteur
      ARTE – Gluten, l’ennemi public ?

      Un agriculteur
      La création ou reprise d’exploitation agricole en France, c’est environ 15 000 installations par an
      Le Répertoire Départ Installation (RDI) est un outil mettant en relation les agriculteurs à la recherche d’un repreneur ou d’un associé et des candidats à l’installation. Ce répertoire existe dans tous les départements.
      Appel à candidature
      Installation maraîchère sur ferme communale
      Cugnaux 31
      La commune de Cugnaux, 20 100 habitants, limitrophe de Toulouse, porte un projet de développement sur le modèle de la Ville Durable qui soutient des modèles de production et de consommation respectueux de notre environnement.

      Dans ce cadre, la commune souhaite favoriser l’installation et la pérennité d’activités agricoles locales en circuit court, qui répondent aux enjeux actuels de son territoire, en lien avec la déclinaison du Projet Agricole et Alimentaire Métropolitain (PAAM). Pour que ses habitants (en direct ou via la restauration collective) puissent bénéficier d’une alimentation saine, accessible et de qualité. .
      Ce projet se fait en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole, et plusieurs acteurs du monde agricole dont le collectif Nourrir la Ville et la Chambre d’Agriculture.
      Cet appel à candidature a pour objectif d’identifier les futurs agriculteurs et agricultrices qui s’installeront durablement sur la Ferme de HautPoul, ancienne ferme en polyculture élevage, rachetée par la commune en 2022.
      L’agriculture pour nourrir le peuple et la nation vous attend , l’agriculture c’est pas un potager pour soi et sa famille, c’est nourrir le peuple et l’autonomie alimentaire de la nation, c’est du réel pas de l’idéologie , encore moins du commentaire
      On vous attend les gars
      Avec toute sincérité et amicalement
      Pour ce qui est du stockage, on fait avec les moyens que l’on a.
      Fongicide et insecticide le coût est phénoménal, moi je traité en préventif, si non je tiens pas la cadence des productions et des pertes, expliquez nous comment faire autrement, vu les charges, foncier bâtit non bâtit, et le cour ?
      On est pas seul, et faut tenir la concurrence
      Moi j’ai 8 personnes à charge, qui va s’occuper d’eux,si je suis pas ?
      Cordialement
      Je suis ouvert à toutes les propositions, mais il y a une réalité économique qui me tient
      , Je bosse 365 jours par an, dimanche et jours fériés
      La MSA et l’administration fiscale me lâche pas d’un pouce
      Merci
      Jérôme Laronze dans nos mémoires

       
  • #3269810
    Le 28 octobre 2023 à 10:18 par Roé Al Cranu
    ARTE – Gluten, l’ennemi public ?

    J’approuve tous les enseignements de ces documentaires mais ARTE est naïve.

    Tous les Etats sont dirigés et conseillés par des personnes qui sont beaucoup plus diplômées et beaucoup plus intelligentes que tous les journalistes d’ARTE.

    Donc tous les Etats connaissent parfaitement ces problèmes.

    Il existe d’innombrables chefs d’Etat ou conseillers d’Etat qui ont milité publiquement pour la réduction de la population mondiale.

    Ils ont légalisé ces substances toxiques pour éliminer progressivement et légalement toutes les personnes ignorantes ou idiotes ou pas assez riches pour se protéger de ces substances toxiques donc ils ont légalisé ces substances toxiques pour réduire progressivement et légalement la population mondiale.

    Le principal problème de l’humanité, ce n’est pas les maîtres du monde : ce sont les milliards de personnes qui se prosternent devant eux par déficit d’instruction ou déficit d’intelligence ou déficit d’intégrité ou déficit de courage ou à cause d’une maladie mentale.

    Comme disait un célèbre natio, qu’on m’arrête à la sortie si je mens !

     

    Répondre à ce message

  • #3269857
    Le 28 octobre 2023 à 12:17 par Oser
    ARTE – Gluten, l’ennemi public ?

    La télévision et les radios sont leur outil de manipulation et d’hypnose... Retrouver de la tranquilité d’esprit, reposer vos émotions et gagner la redevance à reverser à ER pour une vraie information et débat. Ça va les faire se chier sur eux...

     

    Répondre à ce message

  • #3269867
    Le 28 octobre 2023 à 12:38 par Giraf
    ARTE – Gluten, l’ennemi public ?

    Je soupçonne la plupart des commentateurs de n avoir vu le documentaire que partiellement (ou pas du tout) et de ne vouloir que ressortir leurs poncifs voire leurs lubies. Car le documentaire dit bcp de choses.

     

    Répondre à ce message

    • #3269987
      Le Octobre 2023 à 18:28 par dumlat
      ARTE – Gluten, l’ennemi public ?

      Lorsqu’une vidéo d’une heure commence par un série d’âneries, on zappe vite. Et si on veut commenter sur les âneries, c’est pour l’instant légal, au risque de recevoir un contre commentaire prétentiard, c’est légal aussi.

       
      • #3270121
        Le Octobre 2023 à 05:34 par Giraf
        ARTE – Gluten, l’ennemi public ?

        Merci de confirmer ce que je dis : tu zappes au bout de quelques minutes et puis tu commentes des conneries. Merci !

         
  • #3269874
    Le 28 octobre 2023 à 12:46 par Sev
    ARTE – Gluten, l’ennemi public ?

    ARTE une chaîne teutonne en version française obssédée par le wokisme que l’on trouve dans presque toute sa programmation séries & films, on s’étonne d’y trouver un docu critique sur l’industrialisation de la toxicité alimentaire ?

    Par la banalité de son propos, ce thème ne serait-il pas devenu un "marronnier" d’hiver ? Ou bien pourrait-il servir opportunément de détournement d’attention, sorte de tentative de faire oublier l’énormité de l’intoxication des injections ?

    On serait bien tenté de le comprendre ainsi...

     

    Répondre à ce message

  • #3269885
    Le 28 octobre 2023 à 13:04 par stef
    ARTE – Gluten, l’ennemi public ?

    99pc du blé nord américain est arrosé de glyphosate pour pouvoir le récolter.
    Chiffre à moduler selon la latitude, mais tout ce qui se situe en gros le long de la frontière canadienne (Montana, Canada en entier, le haut du Midwest) y a droit.
    Le glyphosate est un dessicant, ce qui permet de tuer artificiellement le plant avant la récolte et d’être dans des critères d’humidité non pénalisant.
    Le grain français est très largement exporté pour sa qualité, du fait du cahier des charges. Dans le mm tps on importe tout ce qui vient du monde entier, le prix étant mondial.
    A vous de juger.

     

    Répondre à ce message

  • #3269908
    Le 28 octobre 2023 à 13:53 par Goygeorge
    ARTE – Gluten, l’ennemi public ?

    On mange du pain depuis des millénaires et tout a coup le gluten devient une menace de premier ordre !

     

    Répondre à ce message

    • #3269985
      Le Octobre 2023 à 18:26 par milesdavis
      ARTE – Gluten, l’ennemi public ?

      Oui, mais ce pain était "naturel". Aujourd’hui le blé n’est plus le même, il a subit les transformations du rendement et des bénéfices...

       
  • #3269935
    Le 28 octobre 2023 à 15:28 par Pacôme Ladislas
    ARTE – Gluten, l’ennemi public ?

    A la création d’Arte, le problème du gluten était quasiment le même qu’aujourd’hui. Mais Arte n’en faisait pas un drame.
    Aujourd’hui, il faut faire la promotion en douceur de la farine d’insecte.
    Et là, Arte vient au secours des usines de production de cette horreur : "le pain de blé c’est caca".
    En négatif, on voit le message "la farine d’insecte, c’est nettement mieux"
    Ayant une connaissance de plus en plus fine du service public, il se pourrait que le bon peuple ne marche pas au pas cadencé.

     

    Répondre à ce message

    • #3270123
      Le Octobre 2023 à 05:36 par Giraf
      ARTE – Gluten, l’ennemi public ?

      Encore un qui commente sans avoir vu le docu. A aucun moment il n’est fait mention d’insectes.

       
    • #3275852
      Le Novembre 2023 à 23:48 par nettoyage à sec
      ARTE – Gluten, l’ennemi public ?

      Giraf > Vu que c’est pas ton premier commentaire et que tu sembles bien naif, effectivement, il n’a pas été question de farine d’insectes dans CE documentaire là mais comme les informations doivent être pris dans son ensemble et qu’il faut toujours se demander pourquoi des sujets sont traités "à contre courant" alors on regarde l’alternative qu’on nous propose et les plans qui vont nous être imposés demain.

      Tu fais tellement une fixette sur le documentaire que ça se voit que tu découvres ER...prends ton temps, parcours tout le site au lieux d’afficher ton ignorance.

       
  • #3270116
    Le 29 octobre 2023 à 05:00 par Un agriculteur
    ARTE – Gluten, l’ennemi public ?

    Tout n’est pas mauvais dans la chimie.
    Les gens sont bien content d’avoir des anesthésie, pour des infections des antibiotiques, etc..
    On ne soigne pas tout avec de la tisane et du plantain...me semble que Alain a été malade dernièrement, demandez lui, s’il n’a pas pris quelques médicaments.
    Arte a un partie pris dans tous ces documentaires.
    Tout n’est pas noir et tout n’est pas blanc.
    La phytosanitaire existe depuis des lustres et Arte s’en secouait la bite. (Pourquoi aujourd’hui tirer sur une ambulance, puisque il reste moins de 400 000 chefs d’exploitation, que plus de 35% vont être obligé de prendre la retraite puisque on leur coupe les aides à 67 ans qu’ils aient un repreneur ou pas, que plus d’un se suicide quotidiennement, qu’environ quelques milliers vont mettre la clé sous la porte ou seront saisi.. quand ça sera des multinationales on verra si Arte et sardine Rousseau seront si prompt à les faire fermer)
    Aujourd’hui c’est dans l’air du temps de pisser par n’importe quel moyen sur l’agriculture (je dis pas que tout est parfait, mais la France a la meilleure agriculture et le cahier des charges le plus stricte du monde), et méfiez-vous vers quels produits, on dirige les cabales , et de qui ça vient !
    L’idéologie écolo, vient souvent de personnes qui ne connaissent rien a l’agriculture et financer et soutenu par QUI et comme toujours, tout le monde a un avis sur tout.
    Agriculture, Théologie, Politique, Géostratégie, Philosophie, Sociologie, Éducation, etc..
    Moi je suis agriculteur je connais mon métier, mais rien en théologie, philosophie géostratégie, j’ai un CAP un niveau 5 ème je me permettrai pas de donner des conseils médicaux au Pr Perrone, ni de sociologie à Soral.
    Faudrait peut-être donner la parole à un agriculteur (me semble que l’on a Laurent chez E&R)
    Faire des débats qu’avec des opposants à la phytosanitaire, ça me paraît pas si différent que BFM RMC TF1 qui n’invite aucun palestiniens sur le conflit Colons/ Gaza , qui n’invite que Jakubovitz BHL Enthoven sur le problème Soral, qui n’invite que Chalghoumi et Askolovitch sur l’islam, ou Muriel Robin sur le patriarcat... vous en pensez ce que vous voulez, j’utilise ces produits, comme pour tout c’est l’excès qui est nocif, comme pour la picole, comme pour la bouffe, comme l’idéologie, comme les médicaments il y a un juste milieu.
    Bien amicalement
    Un agriculteur

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents