Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Affrontements à la frontière entre l’Inde et la Chine

Le premier ministre indien, Narendra Modi, a exhorté jeudi le président chinois, Xi Jinping, en visite en Inde, à régler rapidement leur différend frontalier, au moment où des tensions territoriales ont éclipsé le sujet de la coopération économique.

Xi Jinping, pour la première visite d’un chef d’État chinois en Inde depuis 2006, a affirmé avoir « le souhait sincère » de coopérer avec son voisin pour maintenir la paix dans les zones revendiquées par les deux pays.

L’annonce par les médias indiens d’un face-à-face entre des centaines de soldats des deux pays dans une zone du Ladakh (nord de l’Inde) revendiquée par les deux pays, a modifié la physionomie de ce sommet qui devait être centré la coopération économique.

« J’ai fait part de ma profonde inquiétude à propos des incidents le long de la frontière. Nous sommes tombés d’accord sur le fait que la paix et la tranquillité dans la région frontalière constituent une pièce essentielle de la confiance mutuelle », a dit Modi. « Nous devons trouver un règlement rapide à la question frontalière », a-t-il ajouté lors d’une déclaration à la presse.

Le président chinois a répondu avoir « le souhait sincère d’oeuvrer avec l’Inde pour maintenir la paix et la tranquillité dans les territoires frontaliers avant de pouvoir être en mesure de régler la question ».

Les détails de l’incident restaient confus, mais un parlementaire indien de la région, sous couvert d’anonymat, a indiqué qu’« environ 1 000 soldats chinois étaient passés du côté indien hier [mercredi] » au jour de l’arrivée de Xi en Inde.

Inde et Chine sont en désaccord sur le tracé de leurs frontières en deux régions particulières : un territoire au sein du Ladakh et sur le sort de l’État de l’Arunachal Pradesh que la Chine revendique.

L’Inde a été humiliée par la Chine lors d’une courte mais sanglante guerre en 1962 à propos de cet État sur lequel New Delhi garde la tutelle depuis le retrait des troupes chinoises après la fin du conflit.

Pour K.G. Suresh, du think tank Vivekanand International Foundation de New Delhi, cet incident ne doit rien au hasard et fait écho à un regain de tension similaire survenu lors de la visite du premier ministre chinois, Li Kequiang, l’an dernier. « Je pense que le timing de cette incursion est délibéré », a-t-il dit. La Chine signifie à l’Inde qu’elle « peut entretenir les meilleures relations avec ses rivaux Japon et Vietnam mais qu’in fine il faudra traiter » avec elle.

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’émergence de nouvelles puissances, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #971280
    Le 19 septembre 2014 à 11:23 par Vlad
    Affrontements à la frontière entre l’Inde et la Chine

    Les chinois n’ont donc pas assez de terres ? Les indous sont plus nombreux sur une surface bien plus étroite comparativement. Par ailleurs historiquement les populations de ces zone sont indous n’en est il pas ainsi ?

    J’aimerai avoir la version chinoise de l’affaire pour me faire un avis. Ainsi qu’une version russe et autre serai la bienvenue.

    Vive la résistance ! Cordialement.

     

    Répondre à ce message

    • #971340
      Le Septembre 2014 à 12:36 par goy pride
      Affrontements à la frontière entre l’Inde et la Chine

      Outre la surface d’un territoire il faut aussi prendre en considération le climat, le relief, la qualité des sols...ainsi 1 km² en Mongolie ou dans le Sahara n’est absolument pas la même chose qu’une surface identique dans la Beauce ou l’Aquitaine. Mais le point essentiel de cette affaire n’a rien à voir avec des contraintes démographiques qui nécessiterait une extension de l’espace vital. Il s’agit d’abord de préserver l’intégrité territoriale de la nation. Si un pays cède une part de territoire qu’il considère comme sienne cela risque d’être interprété comme une faiblesse et c’est la porte ouverte à d’autres revendications...Ensuite la partie sous administration chinoise du Ladakh est sans entrer dans les détails une zone stratégique relativement importante pour la Chine.
      Comment réagirait la France si l’Allemagne devait annexer un tiers seulement de l’Alsace par exemple ? On peut supposer que même si la France n’a pas un besoin vital de ce bout d’Alsace cela créerait néanmoins quelques tensions ! Les rapports de pays à pays c’est un peu plus complexe qu’une histoire d’avoir assez ou pas assez de terre...

      La Chine fait une démonstration de force probablement afin de manifester sa détermination à préserver son intégrité territoriale. Cela pourrait même être un prélude à des négociations où la Chine sera prête à céder aux Indiens une partie de la région contestée . Cette intervention militaire pourrait avoir pour fonction de montrer que l’éventuel cession d’une partie de cette région ne sera pas un acte de faiblesse mais un geste diplomatique.

       
    • #971366
      Le Septembre 2014 à 12:57 par Helios
      Affrontements à la frontière entre l’Inde et la Chine

      Non, les terres revendiquées par les Chinois faisaient partie dans le passé du Tibet. Il s’agit en fait de l’affrontement de deux puissances coloniales.

       
    • #971381
      Le Septembre 2014 à 13:07 par Strabon
      Affrontements à la frontière entre l’Inde et la Chine

      80% du territoire chinois est situé à plus de 600 mètres d’altitude et la population s’entasse dans les plaines cotières orientales .

       
    • #971415
      Le Septembre 2014 à 14:03 par Ducius
      Affrontements à la frontière entre l’Inde et la Chine

      Hindous non... Bouddhiste plutôt... La culture y est tibétaine par tradition et immigration (suite à l’annexion chinoise du Tibet) .

      C’est donc une aire de peuplement mal définie avec des frontières factices (merci au démantellement du Raj britannique).
      Après, une revendication du peuple Han n’est pas non plus recevable.

      L’enjeu ? Du minerai, des terres rares et des potentielles hydroélectriques incommensurables... Le bien des populations ne rentre pas dans l’equation (populations attachantes ayant concervées un mode de vie agraire, loin donc des préoccupations géostratégiques).

       
    • #971692
      Le Septembre 2014 à 18:55 par Veritas
      Affrontements à la frontière entre l’Inde et la Chine

      Désolée goy pride mais la Chine est entièrement coupable ici, je suis a 100% avec l’Inde, tu doit comprendre que le Cachemire est réclamée en totalité par l’Inde et qu’une grosse partie est occupé par la Chine et le Pakistan et que plus de 10 000 soldats chinois sont dans la partie pakistanaise ! La Chine fait des incursions en permanence sur le territoire indiens, l’Inde ne fait que se défendre face a cet agressif voisin ! D’ailleurs l’Inde n’est pas seul, on peu rajouter le Japon et la Viet-Nam, eux aussi voit très souvent leur souveraineté territoriale violée par Pékin !

       
    • #971903
      Le Septembre 2014 à 21:39 par Ducius
      Affrontements à la frontière entre l’Inde et la Chine

      Hindous non... Bouddhiste plutôt... La culture y est tibétaine par tradition et immigration (suite à l’annexion chinoise du Tibet) .

      C’est donc une aire de peuplement mal définie avec des frontières factices (merci au démantellement du Raj britannique).
      Après, une revendication du peuple Han n’est pas non plus recevable.

      L’enjeu ? Du minerai, des terres rares et des potentielles hydroélectriques incommensurables... Le bien des populations ne rentre pas dans l’equation (populations attachantes ayant concervées un mode de vie agraire, loin donc des préoccupations géostratégiques).

       
  • #971336
    Le 19 septembre 2014 à 12:32 par apsara
    Affrontements à la frontière entre l’Inde et la Chine

    Une hirondelle ne fait pas le printemps mais les vendeurs d’armes se frottent les mains .

     

    Répondre à ce message

  • #971400
    Le 19 septembre 2014 à 13:36 par convergence
    Affrontements à la frontière entre l’Inde et la Chine

    La Chine et L’Inde sont essentiels pour le nouveau Monde multipolaire que nous appelons de nos vœux.
    J’espère que ces deux poids lourds de l’humanité vont bien s’entendre à l’avenir et faire contrepoids à l’hégémonie de l’Empire americano-sioniste. Mais , je suis plutôt serein, ces deux pays sont plusieurs fois millénaire et emprunts d’une sagesse tout autant ancienne

     

    Répondre à ce message

    • #971773
      Le Septembre 2014 à 20:12 par azertyuiop
      Affrontements à la frontière entre l’Inde et la Chine

      De quelle sagesse ancienne tu parles, mon pote ? Le passé est parfois malheureusement mort et enterré.

      La Chine moderne est une magnifique synthèse du communisme et du capitalisme dans ce que ces deux systèmes ont de pire. Une réussite du nouvel ordre mondial. Pour ça la Chine a toujours été en avance de toutes façons, ces Chinois partis aux Etats-Unis travailler comme des chiens en est déjà un exemple.

      Pour l’Inde, ce que je sais de l’Hindouisme (polythéisme, divinité a têtes d’éléphants et autres, système de caste répugnant (si un dalit touche un membre d’une caste supérieure, celui-ci doit se laver, si un dalit se baigne dans un cours d’eau, celui-ci devient impur pour les castes supérieures, etc) et j’en passe) ou des mentalités (New Delhi capitale mondiale du viol) ne me réjouit pas plus. Après j’ai lu des livres comme Bombay Maximum City que j’ai trouvé fascinant mais de là a voir l’Inde avec respect...

      Je précise que je parle de ce que sont ces pays aujourd’hui hein.

       
    • #972284
      Le Septembre 2014 à 02:58 par Veritas
      Affrontements à la frontière entre l’Inde et la Chine

      azertyuiop parfaitement d’accord avec toi, j’adore la bouffe indienne, je trouve les paysages et la culture chinoise fascinante mais aujourd’hui c’est deux nations sont tout sauf des modèles pour l’humanité surtout la Chine qui comme tu le dit tellement bien est une réussite du nouvel ordre mondiale, un beau mélange du capitalisme sauvage a l’américaine mixé avec le parti unique et la censure massive d’un URSS totalitaire...Si ce pays est un modèle pour l’humanité... George Orwell a de quoi se retourner dans sa tombe !

       
  • #971711
    Le 19 septembre 2014 à 19:06 par DabkeLebnaniyye
    Affrontements à la frontière entre l’Inde et la Chine

    Ces chinois me font penser aux algériens,géographiquement,les chinois vivent à 95% sur la cote-est au bord de la mer de chine,c’est à dire très très loin de l’Inde et des montagnes de l’Himalayas et ils arrivent à trouver des poux à leur voisin.

    Les algériens vivent à 95% sur la cote nord méditerranéenne,historiquement l’algerie,c’est la numidie donc pas de sahara soit un pays qui devrait faire pas plus en superficie que le portugal mais les français gourmands lors de leur occupation de l’afrique,ont voulu se prendre la plus grande part du gateau au Maghreb et c’est tombé sur le maghreb central en dessinant des frontières à la règle maped donnant naissance à l’algérie et de ce fait ces frontières colonial ont causés la guerre des sables entre le Maroc et l’algérie puisque le Maroc qui est un trone millénaire,ancien empire Almoravides et Almohades qui s’étendait de Toumbouctou à Seville n’était pas d’accord sur le fait qu’on accorde à une population qui vie a 95% sur les bords de la méditerranée,le Sahara ou Désert si vous préférez qui historiquement appartenait aux sultan marocains commerçant avec les empires négres qu’était le Mali ou encore le Ghana.

    ce que je veux dire par là c’est que les chinois ne peuvent avoir AUCUNE prétention historique sur cette partie de l’Inde et puis c’est de la pur provocation comme l’algérie avec le polisario sachant que ces deux populations algériennes ou chinoises vivent exclusivement loin des territoires qu’elle revendique ou tente de saborder.

     

    Répondre à ce message

    • #972056
      Le Septembre 2014 à 23:15 par Vlad
      Affrontements à la frontière entre l’Inde et la Chine

      Hmm, j’aimerai bien savoir de quel origine sont les populations dans cette zone de l’Inde. Par exemple les tibetains sont plus près des chinois que des indiens.

      Le sujet du kashmir reste confus pour moi. Si vous avez des source de renseignement ? Docu récapitulatif etc je suis preneur.