Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Afrique du Sud : Soweto se soulève contre le prix de l’énergie

La foule menace d’incendier la maison de Mandela

Des manifestants en conflit avec la compagnie nationale d’électricité ont investi jeudi la rue de Soweto où a habité Nelson Mandela, menaçant d’incendier son ancienne maison transformée en musée.

Vilakazi Street, où a aussi habité l’archevêque Desmond Tutu, autre prix Nobel de la paix sud-africain, est la principale attraction du township géant de Soweto, aux portes de Johannesburg. "Des gens se sont regroupés aux premières heures du jour et ont menacé d’incendier le musée Mandela et le restaurant Sakhumzi voisin, sur Vilakazi Street", a indiqué la porte-parole de la police Edna Mamonyane.

Les manifestants, dont une première action avaient déjà été dispersée non loin de là mercredi par la police, ont brûlé des pneus et des ordures. Ils demandent que la compagnie publique Eskom renonce à leur imposer un système de pré-paiement de l’électricité, et voudraient pouvoir payer un forfait non lié à leur consommation, ce que refuse Eskom.

La police, qui a bouclé la zone, empêchant l’accès des touristes, a assuré que les manifestants avaient été dispersés une nouvelle fois. Un photographe de l’AFP a constaté dans la matinée que l’ordre était revenu, grâce à une forte présence policière. Contacté par l’AFP, le musée a assuré qu’il restait ouvert. "Nous nous attachons à restaurer l’ordre, éviter les dégâts matériels et enlever les décombres des rues", a précisé Mme Mamonyane.

Les manifestations pour exiger de meilleurs services publics sont fréquentes dans les townships et quartiers populaires sud-africains, et elles tournent souvent à l’émeute.

Eskom, qui peine à répondre à la demande et qui doit régler d’énormes factures pour faire marcher des générateurs de secours, outre ses importants chantiers de constructions de nouvelles centrales et la maintenance du parc existant, a entrepris de faire rembourser les mauvais payeurs. Elle a menacé de couper le courant aux municipalités qui lui achètent de l’électricité en gros sans régler les factures, et veut généraliser le pré-paiement dans les townships où de nombreux habitants ont l’habitude de ne pas payer.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1179728

    Et derrière vous voyez les cheminées de refroidissement d’une centrale nucléaire ? fonctionnelle ? il est beau l’avenir de la France ?

    Rues barbares

     

    Répondre à ce message

    • #1179888
      Le Mai 2015 à 16:58 par je suis pas un prisonnier !
      Afrique du Sud : Soweto se soulève contre le prix de l’énergie

      Le gouvernement a tout anticipé.
      Pourquoi des millions de fonctionnaires ?
      Pourquoi ce contrôle de masse ?
      Ces lois sur le renseignement ?
      Pour moi la France a été achevée quand ils ont commencé à installer toutes ces caméras dans les rues, il n’y avait dès lors plus d’intimité, plus de vie privée, c’était interdit et pourtant ils l’ ont fait .
      Je savais qu’ils ne s’ arrêteront jamais et les faits me donnent raison, au début il y’ avait dix caméras, demain ça sera 1 000 000 , puis y’en aura peut-être même dans nos maisons.
      Qui sait ?
      Après on s’ étonne que les gens soient malades...
      Le stress augmente le risque de contracter le cancer et Alzheimer.
      Notre société est nerveuse et cette surveillance de masse y contribue indéniablement.
      Antoine de j’ irai dormir chez vous se fait agresser dans un bar en Allemagne parce qu’il filme les gens sans leurs autorisations. Cette scène est véridique.

       
    • #1179895

      David, vous dîtes n’importe quoi, ce sont des tours de refroidissement d’une centrale au charbon.

       
    • #1180052

      @zozo

      heureusement je me suis trompé (je dis n’importe quoi, si tu veux), la centrale nucléaire de recherche est à Prétoria 70 km à vol d’oiseau.

       
    • #1180263

      @ Je suis pas un prisonnier

      Pour les caméras chez toi c’est opérationnel depuis quelques années. Renseigne toi sur celle de ton pc, sur ton micro intégré aussi. Et sur la cam de ta TV et de ta console de jeu pendant que tu y est.

      Et oui, big Brother veille déjà sur toi.

       
  • #1179771

    L’Etat ferait mieux de (re)nationaliser ces idiots ...
    Ah mais c’est vrai, il y n’y a que les sans dents qui en souffre..donc il y a pas d’urgence...On peut toujours leur envoyer les flics, à eux !

    Tout ça pour des billets, imprimés on ne sait où...
    Peut être que les clients ne payent pas, mais l’entreprise ne remplit pas sa mission ... dans tous les cas c’est bête de vouloir mettre en place des systèmes pareils auprès des population qui ne peuvent se les offrir.

    Argent faux,Etat fantoche, et population qui souffre ! C’est beau le progrès !
    Ah la démocratie, les interets privés,la dette publique, le bonheur !!
    Allez je vous invite à boire le champagne sur mon ile privée, on verra en revenant si les clochards se sont calmés, ou si faut en buter deux ou trois pour l exemple.

    Sinon on peut toujours ré-activer la milice,les escadrons de la mort, les prisons secrètes et la torture ! Aucun obstacle au commerce on a dit !

     

    Répondre à ce message

  • #1179816

    Le drame de la politique, c’est que les véritables conséquences ne se voient que sur le long terme.

    Les Blancs ont laissé un pays performant et en pointe niveau économique, industriel et scientifique.
    Les nouveaux patrons ont reçu ce capital, ils n’ont su le faire fructifier et au contraire se sont mis à le dépenser. C’est comme un budget en déséquilibre, on pioche dans les réserves ... jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de réserve, et là c’est le début de la fin.

    J’ai discuté avec un sud-africain blanc à Noël dernier, il aime toujours son pays (où ses ancêtres vivent depuis des siècles), mais il a à l’esprit qu’un jour il devra sans doute le quitter. À contre-cœur.

    Nombreux ceux qui évoquent la partition ethnique du pays, avec une zone pour les Blancs et les métisses. Cela ne me semble pas viable, car le reste du pays continuera de sombrer, et l’écart avec cette petite enclave de prospérité et de sécurité créera de violentes jalousies. Les Blancs se protégeront peut-être en se barricadant. Mais tout comme Israël ça ne tiendra pas.

    Ce n’est là pas une question de légitimité, tout simplement qu’on ne peut survivre entouré d’ennemis.

     

    Répondre à ce message

    • #1180317

      Le vrai projet d’apartheid supposait une partition de l’union sud africaine en différents états selon l’ethnie et avec une répartition équitable des ressources minières...ce dont l’avant garde qui les possédait ne voulait pas !

      Et c’est pourquoi,son promoteur fût assassiné en plein jour par un blanc en 1966....son successeur enterra le tout,ne gardant que le côté ségrégationniste à l’américaine qui disparu en 1991 avec tout le reste !

       
  • #1179910

    Une énorme partie des habitants des cités noires ne paie pas l’électricité, ce sont les anciens quartiers blancs qui règlent la facture.

     

    Répondre à ce message

  • #1180472
    Le 8 mai 2015 à 14:31 par Alex Van Vuuren
    Afrique du Sud : Soweto se soulève contre le prix de l’énergie

    La situation est en fait un peu differente... C’est pas non plus le Vilain Groupe Capitaliste qui exploite les pauvres...

    Il y avait un ’Parc’ suffisant jusqu’au annees 90.
    les quartiers ’blancs’ beneficiaient de l’electricite qu’ils payaient, les Districts les moins favorises ou les Bidonvilles ne l’avait pas.
    Depuis que le pays est devenue une Democratie, le Gouvernement a file l’Electricite gratos dans tous ces quartiers illegaux, style Soweto, ou il ya officiellement 4 millions de personnes (Soweto uniquement, mais rien qu’a Jhb il y a aussi Alexandra, Diepsloot, etc, etc.) soit des millions de Foyers un plus pour une meme capacite...et bien entendu ces mecs ne payent rien (vu qu’ils ont a peine de quoi bouffer) mais comme l’ANC leur promets monts et merveilles (travail sans travailler, logement sans payer, electricite gartuite, etc.) a chaque Elections, les mecs finissent par s’enerver quand ca vient pas...

    Les mecs se servent aussi allegrement de maniere illegal sur le reseau (et vazy que je branche mon grille-pain sur la ligne a Haute Tension) et la Police bien sur ne fout rien.. sans mentionner la Justice (vous avez dit Corruption ?)

    Consequence de ces deux elements ?
    => Ceux qui bossent et payent leurs impots chauffe et éclair gratis des millions de chomeurs (officiellement 40%)
    => le Parc est insuffisant, donc il ya des coupures de courant tous les jours...A la fin de l’Ete (on vient d’en sortir) chaque quartier a des coupures sympathique a tour de role : generalement 18h-22h... ils nous bidonnent le truc en mode "Load Shedding", ou entretien du materiel...
    => Ils font des Pubs TV pour inciter les gens a eteindre la lumiere pour economiser mais aussi recycler le verre etc. mais en plein jour sur l’autoroute/periph tous les eclairages publics sont allumes...
    Bref... l’Afrique :-)

    Les dernieres rumeurs font etat d’une coupure geante de 15jours qui devrait arriver.. auquel cas le Consulat aurait donne la consigne d’evacuer les Francais... car plus d’electricite : plus de portails automatiques, plus de clotures electrifiees, plus de batterie de portable...le chaos :-)

    Et pour ceux qui se demandent, oui j’habite a Johannesbourg :-)

     

    Répondre à ce message

    • #1180913

      Ouaou !
      Pourriez-vous nous décrire la vie sur place (concernant l’économie, la sécurité, les tensions raciales, le moral des troupes) ? Y vivez-vous depuis assez longtemps pour pouvoir mesurer une évolution ?

       
    • #1183402
      Le Mai 2015 à 17:48 par Alex Van Vuuren
      Afrique du Sud : Soweto se soulève contre le prix de l’énergie

      Bonjour Ramir,

      Oui aucun problem, ca fait 5ans que j’y suis.

      Economie :
      Pas brillant...
      . Le Nigeria (130Millions) est passé devant l’AfSud comme premiere puissance economique du Continent
      . La crise est venu ici aussi 2-3 ans après l’Europe
      . L’Argent est aux mains des Blancs (Anglais), ils ont ete souvent surnommes les "couilles salees" : un pied en Angleterre, un pied en Afrique... au milieu ca trempe...
      . C’est le seul pays au monde ou il ya une Discrimination Positive pour la Majorite. A Diplome egale on prendra donc la Femme Noire. Cette Loi s’apelle BEE (Black Economic Empowerment), en fonction de tes employees, tu marques un certains nombre de points (plus tu as de Noirs, plus tu as de points a cross-reference avc de niveau de poste), en function du nombre de point tu peux au nom faire du Business. Ainsi si tu n’as pas assez de points tu ne peux pas vendre/acheter... Le probleme etant -tes souvent- le manque de competences, le copinage, et le fait que les Noirs SudAf ont la reputation d’etre tres branleurs (a l’oppose des Zimbabweens par exemple). De plus en plus ils impose des quotas pour cahque niveau hierarchique et isl ne cessent d’augmenter... dans mon secteur d’activite c’est 80% des Juniors. le problem est que le Systeme Educatif s’est ecroule depuis 20ans, donc les nouvelle generations sont tres faibles (Licence Universitaire pour un niveau cadre) et comme certains n’ont pas reellement "merites" leurs postes, c’est un peu bancal...
      . La Corruption est tres presente,
      . C’est un peu le farwest car la Loi ne protége pas le faible. Si tu as ton business et qu’un Client ne te paie pas, tu ne recuperes jamais la somme... ou alors tu depenses plus que la somme due en frais d’avocats et ca dure des annees...

       
    • #1183403
      Le Mai 2015 à 17:49 par Alex Van Vuuren
      Afrique du Sud : Soweto se soulève contre le prix de l’énergie

      Securite :
      La jungle.
      . Plus haut taux de meurtre et de viols au monde. Le niveau de meurtre est equivalent a celui d’un pays en guerre..
      . La majorite du crime provient des Noirs contre les Noirs, cela etant dit il ya tres peu de blancs en prison.
      . C’est tres Africain dans le sens ou la vie ne semble pas avoir la meme “valeur” qu’en Occident.
      . Les quartiers blancs sont/semblent tres securise, tous le monde habite dans une maison avec clotures electriques, camera et alarmes (interieur et exterieure pour detecter les mouvements approchant la maison), en cas d’alerte Securitas debarque avc gilet par balle, casques, berretta et fusil a pompe…
      . La police est corrompu est inutile, tu les vois a la fin du mois (plus de sous) faire des controles sur la route pour recilter des pots de vins. Ainsi il m’est arrive de me faire arreter sans immatricualtion sur la moto et sans permis et je me suis tire pour moins de 10 euros…
      . C’est une criminalite tres differentes de la France, car tu n’as pas de racailles qui vont te taper pour une cigarette, mais quand les mecs s’introduisent chez toi… c’est viols et meurtre tres tres souvent. QQunes de mes connaissances SudAf ici se sont fait tirer dessus… j’ai vu passer des flingues, la violence peut arriver tres vite dans des endroits anodins et monter tres vite…
      . Sur la route en cas d’embrouille en revanche il ne se passe rien et personne ne descend de sa voiture… car tous el monde est cense etre arme…
      . Bcp d’attaque se produisent contre les voitures (en elle meme ou sac a main etc.) y compris dans les beaux quartiers. Il faut dire que les SudAF sont tres tres materialiste (Protestant) et il faut montrer qu’on reussit.. il ya plus de Mercedes AMG et autre BMW Mqqchose que dans le XVIeme a Paris… bcp de Ranges et autres SUVs, bref des voiture a 300 ou 500 000 Rands, ce qui est la moitie ou la totalite du prix d’un Appartement ici…
      . Les “colored” (“Metis” pour nous) ont la reputation d’etre les plus violents, le couteau sort tres tres vite…

       
    • #1183404
      Le Mai 2015 à 17:49 par Alex Van Vuuren
      Afrique du Sud : Soweto se soulève contre le prix de l’énergie

      Tensions Raciales :
      Tres tres presentes… en fait tous le monde est raciste 
      Mais vraiment.
      . Noirs : Ils sont 50 Millions environs. Environ 10 grosses tribus… chacumne avc ses regle, rois et coutumes. Les 2 plus importantes sont les Xhosas (intelectuel qui ont le melon), comme Nelson Mandela (que tous le monde prend pour un gamins des rues alors qu’il etait fils et petit fils de rois et avocat…)et les Zulus (un people de guerriers, majoritaire en nombre, pas les plus malins non plus…). Dans l’ensemble tres racistes, entre eux (tribus, mais aussi etranger, ils detetesnt les Nigerians par exemple). Ils te font sentir tres tres clairement et tres tres rapidement que en tant que Blanc tu n’as pas ta place ici… meme si tu es d’Europe.
      . Indiens : ils sont 1 Million, surtout a Durban, plus grosse ville Indienne hors d’Inde. Hindi et Musulmans peuvent pas se sentir (cf. Inde vs . Pakistan) et le systeme de caste perdure de fait. En fonction du nom de famille ils savent la Caste ou la region/race (Tamul, Gudjrati, Hindi, etc.) ils sont aussi super raciste avec les Noirs (“Darkie”) et les blancs (“Gora”).
      . Blancs : Principalement Anglais (cf. plus haut) et Afrikaner ou Boer (veut dire fermier en hollandais). Les Afrikaners sont assez lourdaud/debiles, le pendant des Zulus en fait. Ils sont surtout garagistes, rugvbyman ou employes de bureau... pas des lumieres ! Et extremement racistes ! En 2 min la discussion derape… mais plutot chaleureux et accueillant de prime abord (si tu es blanc). Ce sont aussi des colosses, alors que les Noirs sont l’ensemble assez chetifs (rien a voie avc des lutteurs Senegalais)
      => Par contre ils ne sont pas coince sur le sujet du racism. Tu peux donc en rire quotidiennement, au boulot etc. c’est assez marrant 
      Et un mec comme Trevor Noah fait un super boulot sur ce sujet, pour une Afrique du Sud Post-Raciale en qq sorte.

       
  • #1180672

    C’est une question de culture et d’éducation. Les noirs sont comme le reste des africains, frappés d’analphabétisme, d’inculture et manquent donc de civisme et d’esprit citoyen. Il leur faut plus de maturité. Les blancs eux sont un peuple un peu plus mature et civilisé.
    Pour résoudre tous ces problèmes, le gouvernement doit instaurer l’éducation forcée comme en corée du sud ou au japon.

     

    Répondre à ce message