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Air France au bord du crash

La compagnie, filiale de Air France-KLM, a annoncé des mesures drastiques de réductions des coûts, des effectifs, ainsi que de son réseau. Un accord avec les pilotes semble indispensable pour sortir de cette situation.

C’est peut-être la crise la plus grave traversée par Air France. Dans un communiqué, la compagnie aérienne a fait part des réformes (inédites) mises en place pour échapper à la faillite et tenir ses objectifs de réduction des coûts en 2015.

Pour commencer, Air France a annoncé fermeture de quatre lignes déficitaires (Vérone, Kuala-Lumpur, Stanvanger et Vigo) à l’hiver 2015, ainsi que la réduction de fréquences de ses vols vers la Russie, le Japon et le Brésil, au départ de Paris. Ensuite, la compagnie se sépare de certains de ses appareils, notamment un Airbus A340 (le troisième de ce modèle à quitter la flotte d’Air France) et reporte la livraison de deux autres : un Boeing 747 et un Airbus A350. Enfin, la filiale d’Air France-KLM a pris des initiatives de réductions des dépenses externes et des achats généraux « pour un impact estimé en année pleine de 80 millions d’euros », selon le communiqué.

Lire la suite de l’article sur francais.rt.com

Voir aussi, sur E&R :

Sur la crise, le chômage et le démantèlement des filières françaises,
chez Kontre Kulture :

 






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15 Commentaires

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  • #1208846
    Le 16 juin 2015 à 16:20 par Bob
    Air France au bord du crash

    A part les gens de l’espèce d’Agnès Saal, qui peut voyager sur les vols Air France aujourd’hui, au moins deux fois plus chers que les compagnies low cost ? - sur lesquels les pilotes font couramment 4 vols quotidiens...

     

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  • #1208847
    Le 16 juin 2015 à 16:20 par Énigme
    Air France au bord du crash

    Air France va soit tomber entre les mains des Chinois ou du Qatar.

     

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  • #1208849
    Le 16 juin 2015 à 16:29 par Bob
    Air France au bord du crash

    Air France a 5 milliards d’euros de dette et sa capitalisation boursière est de... 1,9 milliards d’euros ! Ces salopards ont fait couler Air France pour pouvoir la brader aux Chinois - avec une jolie retro-commission pour récompense (1 milliards d’euros peut-être ?...)

     

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    • #1209011
      Le Juin 2015 à 21:38 par neilY
      Air France au bord du crash

      Quatres crash majeue en10 ans, meme les compagnies africaines ne survivraient pss e cela.

       
    • #1209447
      Le Juin 2015 à 15:01 par MaxC
      Air France au bord du crash

      Et qui te dis que ces crash successifs ne font pas partie de l’OPA ? A ce niveau de transaction, on n’est pas à 3 ou 4 zincs à déssouder. D’autant que statistiquement, toutes compagnies aérienne à qualité de service égal devrait avoir subit autant de catastrophes en un temps identique. Air France, c’est pas Air Sierra Léone.

      Ça me fait penser à l’affaire du Concorde, fleuron de l’aéronautique française, un crash brutal soit disant d’une pièce retrouvée sur piste après enquête, et boom ... fini du Concorde .. basta, aux oubliettes. Si on devait éliminer chaque modèle après chaque crash aérien, il n’existerait plus aucun avion valable pour transporter des gens. Le Concorde était réputé pour sa fiabilité, fiabilité qui n’a pas été considérée lors du crash (Vol 4590 Air France de Juillet 2004).

      D’ailleurs symboliquement, j’attribue au crash du Concorde le point de départ de l’OPA. 11 ans plus tard c’est finalisé.

       
  • #1208870
    Le 16 juin 2015 à 17:20 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Air France au bord du crash

    Faudrait voir avec monsieur Poutine (puisqu’il est désigné coupable), il pourrait peut-être organiser d’autres chutes de B 777 pour renflouer les caisses de la compagnie en lui donnant un peu de travail !

     

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  • #1208915
    Le 16 juin 2015 à 18:41 par tobien
    Air France au bord du crash

    Si vous saviez !!!
    Mon pére a fait carriére a Air France...
    Mes deux soeurs bossent a Air France...
    Un beau-frére bosse a Air France...
    Si je vous racontez tous les avantages qu’octroie la compagnie vous tomberiez par terre(c’est la faute a Voltaire)...
    Je ne souhaite pas monter les travailleurs les uns contre les autres,mais mon boff qui travail pour la compagnie en temps que cuisinier avait trois congélateurs constamment remplis...
    Mes frangines chaque mois ils prenaient leurs deux jours d’enfants malade même-ci aucun d’entre eux étais souffrant.(Petite complicité du toubib)
    Sans compter les congés maladies..."Nous avons le droit de prendre trois mois par ans..."Combien de fois l’ais-je entendu !!!
    Rémunéré sur quatorze mois virgule 3...
    Un CE de malade...
    Les billets (GP) a 10% du tarif...
    Parlons en des DPV je connais un guss qui est parti avec a 57ans aprés 37 ans de service avec une somme de 90000€ puis salaire versé jusqu’a la retraite...Elle est pas belle la vie...
    Quand je pense aux Moulinex !!! "J’ai la gerbe"
    Saviez-vous que quand vous bossez a Air France la compagnie vous indemnise au kilométre en fonction de votre véhicule pour venir au boulo !!
    J’aimerais bien que mon bosse me paye pour venir au taff en voiture...
    Déclarer le 4x4 de 12CV et venir en co-voiturage avec un collégue ou prendre la 206 Peugeot... ça se passe comme ça a Air France..." Que l’on me dise le contraire !!!"
    Je ne parle même pas des Mutuelles...Des abus trois paires de lunettes par ans...
    Alors il fallait que celà arrive c’est bien dommage pour notre pays ,mais a trops tirer sur la corde...
    Certe celà ne représente qu’une goutte d’eau dans les comptes,mais c’est révélateur...
    Alors certain vont me dire que les salariers ne sont que des victimes et que c’est le grand patronat qui tire les ficelles mais ou se trouve la justice des classes laborrieuses ???
    J’ai fini je sort...
    @+

     

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    • #1209602
      Le Juin 2015 à 18:57 par flyme
      Air France au bord du crash

      Moi j’y bosse à Air France, depuis 15 ans, et je vais me permettre de corriger tes affirmations outrancières :
      Ton beauf, s’il avait constamment 3 congélos remplis de bouffe provenant de la Servair (société qui fabrique les plateaux-repas pour différentes compagnies) c’est que c’était un voleur. D’ailleurs, une plainte permanente est déposée pour "spoliation des biens de la compagnie".
      Pour les journées enfant-malade, je ne sais pas si le quota attribué diffère selon le poste occupé mais chez les PN, c’est, de mémoire, 9 jours par an + 1 jour par enfant sup. Pour la pose d’une journée EM isolée, la consultation chez le doc n’est pas requise, elle est requise à compter du 2eme jour consécutif.
      Dieu merci tous les personnels, loin s’en faut, ne considèrent pas ces JEM comme autant de jours de congés à prendre !
      La rémunération sur 14,3 mois j’en ai jamais vu la couleur ! 13 mois + une prime de 1400E bruts en juin, c’est ce que je touche en tant que steward.
      Un CE de malade ? oui, ca c’est vrai ! Ultra bien géré, en tout cas en ce qui concerne le CE de la population PN.
      Les GP, 10% du prix du billet ?? un A/R en long courrier, en Business et avec une place réservée coûte dans les 3000E !! c’est à dire le mm prix que pour les passagers lambdas !! en éco, toujours en réservé sur LC, compter dans les 300/500 E l’A/R. Ce sont les prix des billets NON RÉSERVÉS qui sont vraiment pas chers, genre 160E l’A/R Paris - Sao Paulo en éco, ou 40E l’A/R paris-province mais bjr la contrainte (on embarque s’il reste de la place, très sympa qd on est plusieurs ! )
      Ton guss parti avec 90000 et le salaire versé jusqu’à l’âge de la retraite, je demande à voir !!
      Quant aux km indemnisés pour venir bosser, ca s’appelle une montée au terrain, et elle est fixée au nombre de km entre son lieu de résidence personnelle et l’aéroport où l’on va bosser. Les chevaux de la voiture n’ont aucune incidence sur le calcul. A ce jour, et pour les PN, sont pris en compte 40km maximum pour aller à Orly et 50 pour CDG, soit respectivement 80 et 100 km maximum l’A/R, à 34 centimes le km
      La mutuelle AF ? elle appartient aujourd’hui au réseau Santéclair et ses prestations ne cessent de se dégrader ! Les 2 (et pas 3) paires de lunettes annuelles ne seront bientôt qu’un souvenir. Pour info, ma part employé + la part payée par AF = presque 100E par mois. A moins de 40 ans je pourrais très bien trouver mieux et moins cher ailleurs mais c’est une mutuelle obligatoire.
      Les jaloux peuvent postuler en ligne

       
  • #1208979
    Le 16 juin 2015 à 20:39 par MaxdeCannes
    Air France au bord du crash

    Catarstrophe !

     

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  • #1209111
    Le 16 juin 2015 à 23:56 par Steph
    Air France au bord du crash

    Je suis moi-même ancien navigant et mon épouse travaille chez Air France et je voudrais dire , contrairement à ce qui a été affirmé par Tobien qui semble animé par une grande jalousie (pourquoi n’y travaille t-il pas puisque c’est si merveilleux...) que les conditions ne sont pas du tout celles qu’il décrit.
    Il y a évidemment des avantages qui se restreignent de jour en jour, mais il raconte n’importe quoi sur les congés maladie, les 14,3 mois, la mutuelle qui ne casse pas des briques etc..
    Les GP existent bien mais on n’embarque que s’il y a de la place et les vols sont souvent complets, surtout sur long courrier.
    On prend des GP "réservés" qui coûtent bien plus cher et qui sont obligatoires si on veut avoir une chance de voyager en famille.
    Ce type de commentaire qui crache sur des "privilégiés" n’a rien à faire sur ce site qui ,prône l’union contre le système .
    Les conditions chez AF, comme partout ailleurs se dégradent à très grande vitesse pour s’aligner vers le plus bas, voilà la seule vérité !

     

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    • #1209240
      Le Juin 2015 à 09:53 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Air France au bord du crash

      @ Steph

      Il est plutôt sain que vous militiez pour ce qui fut votre crémerie, mais même si le commentaire que vous dénoncez force un peu le trait, il n’est pas loin de la réalité.
      Air France a entretenu très longtemps une caste de nababs qui voient aujourd’hui leurs privilèges somptuaires se réduire à peau de chagrin... mais il faut tout de même considérer leur niveau de départ !
      D’autre part, les personnels de cette entreprise ont conservé leurs vielles habitudes de fonctionnarisés et la notion de service aux clients (qui ne sont pas des "usagers") demeure très relative quand on la compare en particulier aux compagnies asiatiques. On retrouve d’ailleurs ce même "tempérament" chez les compagnies américaines...
      La liste de mes exemples en matière de mépris d’Air France à l’endroit de ses clients étant trop longue, je me bornerai à vous indiquer la phrase d’une hôtesse : "Voilà vous êtes content, vous êtes en "business" !
      Ces quelques mots faisaient suite à mon mécontentement de me retrouver en "éco" alors que j’avais payé un billet en "business". Pour justifier du "service", celle-ci n’avait pas hésité à déplacer d’un rang et sans aucune gêne le rideau séparant les deux tarifs et de coucher le siège central de la rangée où j’avais pris place (A320 en configuration 2x3 sièges) !
      A contrario, il m’est arrivé sur des vols chargés, qu’une compagnie "exotique" s’excuse de me proposer le "désagrément" d’être surclassé pour libérer de la place... chacun jugera des deux approches.

       
  • #1209236
    Le 17 juin 2015 à 09:46 par la pythie
    Air France au bord du crash

    Il n’y a pas de crise : tout a été fait pour couler Air France afin de la brader à l’Etranger - idem avec Areva...à terme, la France doit devenir un Disney land à ciel ouvert et paradis pour touristes chinois et milliardaires qataris...

     

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  • #1209282
    Le 17 juin 2015 à 11:25 par tobien
    Air France au bord du crash

    Le CCE d’Air France est l’un des plus riches de France. Il faut dire que le groupe Air France s’est toujours montré particulièrement généreux : il alloue 3,11% de sa masse salariale au comité central d’entreprise. Une somme considérable par rapport aux obligations légales, beaucoup plus modestes. La loi Auroux de 1982 impose en effet aux entreprises de verser au moins 0,2% de leur masse salariale brute en subvention de fonctionnement pour leur comité d’entreprise. Vient s’y ajouter une subvention pour les frais liés aux activités sociales et culturelles, dont le montant n’est pas précisé par la loi et qui dépend avant tout de l’historique de l’entreprise. Le CCE d’Air France est donc plutôt bien loti.
    Aprés "C’est vrai j’ai tendance a dire des bétises !!!"
    Et encore nous ne parlons que du CE... Un exemple parmis tant autres,mais j’en conviens qu’il n’est pas bien apprécié de dire certaines vérités...
    C’est avant tout des combats de corporations,de syndicats chacun déffendant son petit prés carré...
    "Longtemps, Air France avançait de l’argent pour la trésorerie du CCE", Une façon d’acheter la paix sociale diront certains. Lassée, la direction a décidé de mettre un terme à cette pratique. Ce qui aurait dû pousser les syndicats à adopter une gestion plus saine des deniers. Hélas, sur fond de luttes syndicales.
    Le cabinet INA met au jour des dysfonctionnements graves : achats en carte bleue de 3.000 euros de téléviseurs par mois, documents comptables détruits, logements de fonction illégitimes... " Un vrai gavage !!!"

     

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    • #1209430
      Le Juin 2015 à 14:42 par hananasfranck
      Air France au bord du crash

      Vous parlez d’un sujet que vous ne maîtrisez pas visiblement. Quand vous dites "riche" vous voulez dire que le patrimoine immobilier vaut cher et il est cher à entretenir. Comparer le CE air France a celui de la RATP et vous verrez qu’il n’a rien d’extravagant