Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Al-Sissi a-t-il vendu l’Égypte à l’Arabie saoudite ?

16 milliards de dollars contre un pont et deux îles

L’Égypte et l’Arabie saoudite se sont mis d’accord vendredi pour construire un pont sur la mer Rouge reliant les deux pays. Un projet à visée économique officiellement mais qui cache des enjeux stratégique. Explications.

 

Un pont reliera bientôt l’Égypte à l’Arabie saoudite. En visite au Caire vendredi 8 avril, le roi Salmane a dévoilé ce projet pharaonique : l’édifice qui enjambera la mer Rouge coûtera plusieurs centaines de millions de dollars au royaume saoudien. « Cette décision historique, qui va relier les continents africain et asiatique, est un saut qualitatif qui va augmenter les échanges commerciaux entre les deux continents à des niveaux sans précédents », a souligné le monarque saoudien, aux côtés du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui, tout sourire, a proposé que le pont porte le nom du roi Salmane.

Le lendemain, les deux pays signaient également une dizaine d’accords économiques, dont l’un porte sur la création d’un fonds d’investissement saoudo-égyptien d’un capital de 16 milliards de dollars (14 milliards d’euros). Une nouvelle illustration des liens qu’entretiennent les deux pays, notamment depuis que le maréchal Sissi a succédé à Mohamed Morsi, président démocratiquement élu, issu des Frères musulmans, destitué par l’armée en 2013. L’Arabie saoudite a notamment apporté des milliards de dollars en aide à une économie égyptienne en lambeaux.

 

« Sissi a vendu l’Égypte »

Par la même occasion, les autorités égyptiennes ont officiellement reconnu comme saoudiennes les îles de Tiran et Sanafir, situées en mer Rouge à la pointe du Sinaï, administrées jusqu’à présent par Le Caire. Elles devraient servir d’appui pour le pont. Ces deux îles sont loin d’être anodines, comme l’explique Marc Lavergne, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l’Égypte : « Elles rappellent la guerre des Six-Jours, qui avait été déclenchée en 1967 quand Nasser avait fermé le détroit de Tiran ». Israël les avait occupées jusqu’au traité de paix avec l’Égypte en 1979.

Malgré les tentatives de justification des autorités égyptiennes, arguant que Riyad avait demandé au Caire en 1950 « d’assurer la sécurité des îles », l’affaire crée désormais la polémique dans les médias, mais aussi sur les réseaux sociaux. Nombre d’Égyptiens ont exprimé leur indignation. Pour eux, pas de doute, Sissi a vendu les deux fameuses îles aux Saoudiens, contre un pont.

« Ce n’est pas Sissi qui a vendu l’Égypte, nuance Marc Lavergne. Elle a toujours été dépendante des capitaux saoudiens. Cela ne fait que confirmer une réalité qui existait déjà », observe-t-il, soulignant que le projet de pont sur la mer Rouge fait sens. Il s’étonne même qu’il n’ait pas été mis en œuvre plus tôt.

Lire la suite de l’article sur france24.com

Les gains de l’Arabie saoudite, ce banquier de l’Empire, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • C’est Bouygues ou la famille Ben Laden qui vont construire le pont ?


  • #1441425

    Hormis ce projet, voila à quoi sert le PQ dollar (ou Pétro-dollar),on achète les politiques et le pays par conséquent....ami égyptiens,bienvenue dans ce monde de vendus,menteurs et voleurs et créateur d’esclaves forcés.


  • Le Panafricanisme est conçu pour donner à l’armée de l’Union africaine ( donc à l’Empire ) la capacité de massacrer les Patriotes Africains qui se révolteront contre l’esclavage économique, administratif et fiscal impérial dont ils seront victimes ainsi que de la perte de leur souveraineté monétaire, politique, agricole, culturelle,... qu’ils subiront.

    Beaucoup de Patriotes Africains seront tués.

    L’Empire réduira les Africains et humiliera les Africains durant des décennies.

    Les Panafricanistes sont des agents impériaux ou des idiots-utiles de l’Empire : les pires ennemis des Patriotes Africains.

     

    • Du coté d’AGADEZ, un targui d’un age avancé( à peu près le meme que moi ) m’ a demandé :
      - Vous les français , vous etes restés combien de temps au NIGER ?
      - Exactement je ne sais pas , mais à peu près 70 ans, une vie d’homme.Rien !
      - C’est dommage que vous ne soyez pas restés plus longtemps , c’était bien, la France !


    • C’est quoi le rapport avec l’article ? L’Egypte n’a jamais été panafricaine, il fut un temps où elle prônait un panarabisme progressiste mais ce temps est révolu. Et l’Arabie Saoudite se trouve en Asie...


    • Pan africaniste les égyptiens après Nasser ne le sont plus, depuis la chute du colonel Khadafi il n’y a plus de panafricanisme. Il faut espérer pour le proche orient que l’arc chiite se forme parce que l’arc sunnite du Maroc à la Jordanie est pro- israelien, pro saoudien donc pro turque et bien évidemment pro-Americain. Que vont devenir les Palestiniens ? L’Egypthe interviendra t’elle au Yémen pour écouler son excédent de population à la gloire de l’islamo-sionisme ?


  • On fait un procès injuste envers Sissi ! Ce pont fait partie de tous ces projets qui donnent du travail aux travailleurs égyptiens. Ce pont est-il réellement utile ? En tout cas, ca évite les problèmes : des chomeurs inactifs, c’est dangereux pour le pouvoir.... Quant à ces ïles, bah comme il est écrit dans l’article, on ne fait que reconnaitre une situation qui date depuis longtemps. Alors....


  • Détroit du Tiran : Israël a signé l’accord entre l’Egypte et l’Arabie Saoudite

    Le ministre de la défense Moshé Yaalon a admis mardi qu’Israël avait signé sur l’accord conclu entre l’Egypte et l’Arabie Saoudite qui voit passer le contrôle des îles stratégiques de Tiran et Sanafir des mains égyptiennes à saoudiennes.

    En contrepartie de la souveraineté sur les îles de la mer Rouge, l’Arabie fournira 16 milliards de dollars d’aide à l’Egypte.

    Yaalon a dit que l’annexe militaire dans le traité de paix israélo-égyptien a été rouverte à la suite de l’accord sur les îles, qui sont situées à environ 200 kilomètres au sud de la ville d’Eilat.

    Les Etats-Unis ont également signé sur l’inclusion de l’Arabie Saoudite en annexe, en tant que représentant de la force internationale déployée dans la péninsule du Sinaï dans le cadre du traité de paix entre l’Egypte et Israël.

    Israël a également accepté de permettre la construction d’un pont reliant les îles au continent, dans le cadre du plan saoudien pour leur développement.


  • et un jour avant l’arrivee de son altesse, l’egypte supprime de "Nilsat" la chaine de resistance du Hezbollah el Manar apres que les saoudiens l’aient supprimee de Arabsat il y a qq mois et aient qualifié le Hezbollah d\organization terroriste a la grande joie des israeliens qui nen croient pas leurs yeux devant tant de "sagesse" de la part des pays arabes "moderés" avec a leur tete l’arabie saoudite.... le lendemain de laccession de sissi au trone d’egypte il echoua a l’examen d’entree en insistant sur le maintient de Camp David et qq mois plus tard encore plus lamentable dans la maniere de gerer le dernier massacre de Gaza....
    L’egypte, tout comme la jordanie sont sorties de l’Histoire qui s’ecrit ailleurs chez les gens de dignité et d’honneur... la syrie, le Yemen et meme l’iraq, le liban a travers le Hezbollah aussi... Mais ne deseperons pas des peuples car meme 40 ans apres camp David, un depute egyptien a ete attaqué a la chaussure par ses collegues et dechu de son mandat rien que poiur avoir acceuillit l’ambassadeur israelien.... Wahabisme et sionisme sont les 2 faces d’une meme piece... on l’a toujours su, la seule difference aujourd’hui c’est que c’est sorti du cadre du secret et ce n’est peut etre pas plus mal....


  • L’Égypte ne fait que rejoindre les pays comme le Maroc la Tunisie ,la France et plein d’autre dans la soumission à satan plus il y a de pays qui vendent leur âmes plus se sera dur pour le peu de pays qui continuent de résister à garder leur honneur ,mieux vaut mourir que de vivre sous la soumission comme le dit si bien DD .


  • De l’Égypte de Pharaon à celle d’aujourd’hui... L’Histoire préférera détourner le regard.