Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Alain Soral sur la rencontre à Damas, entre Said Jalili et Bachar al-Assad

Entretien avec la radio francophone iranienne

Transcription de l’entretien

french.irib.ir – Monsieur Alain Soral, vous êtes sociologue français, président d’Égalité et Réconciliation. Je vous remercie infiniment d’avoir eu la gentillesse d’accorder cet entretien à la radio francophone iranienne. Monsieur Soral, le secrétaire du Conseil Suprême de la Sécurité Nationale iranienne, monsieur Saïd Jalili, s’est rendu à Damas, capitale syrienne, où il a rencontré le président Bachar el-Assad. Bon, il est arrivé à Damas en provenance du Liban. Comment analysez-vous cette visite à Damas de ce haut responsable iranien et sa rencontre avec le président syrien ?



Alain Soral – Ça permet de comprendre, chaque jour un peu plus, qu’il ne s’agit pas dans la région d’une révolte populaire contre un régime dictatorial, comme on a essayé de nous le présenter depuis le début.

Bien que maintenant, bizarrement, le camp impérial occidental, sentant sans doute que la victoire n’est pas certaine, ils laissent de plus en plus passer d’informations comme quoi, ce serait quand même des djihadistes mercenaires, le plus souvent, qui commettent des exactions, et non pas des démocrates autochtones. Donc, j’ai l’impression que, déjà, ce que j’appelle l’Empire se ménage une porte de sortie au cas où leur stratégie échouerait.

Mais il faut revenir, en fait, sur cette stratégie. Cette stratégie est comme toujours, selon le principe impérial que je décris dans mon livre Comprendre l’Empire, la destruction des dernières nations un peu autonomes qui existent dans la région, destruction des nations qui se définissent, en général, par leur indépendance économique et militaire. Et cette destruction des nations s’opère par le morcellement systématique en appuyant sur les failles ethnico-religieuses.

Et en Syrie, c’est l’opposition alaouite-sunnisme et la question de la minorité kurde, notamment.

Et là, on comprend d’ailleurs pourquoi les Turcs, à travers Erdoğan, jouent un jeu très pervers qui est une trahison des accords d’ailleurs qu’ils avaient passés il y a peu de temps avec les Syriens et les Iraniens, en essayant d’augmenter leur territoire dans une logique on va dire néo-grand-turque, en essayant de faire de l’annexion de territoires syriens, en s’appuyant sur la question kurde. Ce qui exige d’ailleurs, on l’a vu récemment – il y a une grosse colère à l’intérieur de la Turquie –, ce qui exige de limoger et de mettre en prison beaucoup, beaucoup d’officiers turcs qui sont contre cette stratégie de soumission à l’impérialisme américano-sioniste. C’est-à-dire que ce jeu pervers que joue Erdoğan risque, à un moment donné, de se retourner contre lui et contre la Turquie, un peu comme à l’époque où Saddam Hussein, en attaquent l’Iran, avait fait le jeu de l’Empire anglo-israélo-américain.

En général, quand on passe un pacte avec le diable, on finit toujours par être puni.

Donc, pour finir ma réponse un peu longue, la question, aujourd’hui, est en fait une agression de l’Empire américano-anglo-sioniste contre les dernières nations qui lui résistent et qui sont essentiellement, dans la région, l’Iran et la Syrie, et aussi un peu le Liban de l’alliance du Hezbollah et du général Aoun.

Et on voit bien, donc, que cette réunion correspond à une réunion de la résistance contre le projet destructeur impérial – projet destructeur et pervers –, effectivement, qui est la destruction des nations, leur balkanisation, la guerre importée partout en jetant de l’huile sur le feu des fractures ethniques et religieuses pour amener, finalement, la Syrie puis l’Iran et sans doute le Liban, à la situation de l’Iraq actuel, à la situation du Liban actuel, à la situation des pays d’Afrique en ce moment, aussi, dévastés pour les mêmes raisons, et à la situation qu’a connu le Liban entre 1975 et les années 2000.



french.irib.ir – Et en fait, étant bien conscient de ces visées de l’Empire américano-sioniste, ce haut responsable iranien, à Damas, a envoyé un message ferme à la fois aux Américains, aux Israéliens, en disant que le peuple syrien est tout à fait opposé à tout plan américano-sioniste, en Syrie.



Alain Soral – Oui, on sait aujourd’hui que même si au départ, il y avait des manifestations pacifiques du peuple syrien qui souhaitait une évolution du régime qui, effectivement, était un peu sclérosé, et une ouverture démocratique, quand ils ont compris le piège tendu, et qu’ils ont vu ce qui s’était passé en Libye, en réalité, ces agressions mercenaires et terroristes ont fait l’effet inverse ; ce que les médias occidentaux essayent de cacher. C’est-à-dire que ça a soudé les communautés qui composent la Syrie derrière le régime et derrière le président Assad qui est le seul garant de l’intégrité et de la paix en Syrie. Donc, en réalité, l’immense majorité du peuple syrien est derrière, aujourd’hui, son président et contre l’aventure et le piège occidental qui conduirait – les Syriens l’ont bien compris –, qui conduirait à l’éclatement de la Syrie sur l’exemple libyen ou iraqien.

Donc, effectivement, c’est là-dessus qu’il fait insister. Le peuple syrien a très peur de cette déstabilisation programmée par l’Occident, et est derrière son président, président d’ailleurs légitime sur le plan des, même des règles démocratiques telles que les Occidentaux les conçoivent.



french.irib.ir – Monsieur Soral, une dernière question. En fait, s’agissant de la question syrienne, il y a des agissements diplomatiques des deux côtés. Les responsables iraniens, en fait, le secrétaire du Conseil Suprême de la Sécurité Nationale iranienne se déplace au Liban et en Syrie. Le ministre iranien des Affaires étrangères se déplace à Ankara pour s’entretenir avec les autorités turques du sort des ressortissants iraniens enlevés par les groupes armés à l’intérieur de la Syrie. Le secrétaire général du Hezbollah libanais prononce un discours très important. Il parle, en fait, des efforts de ceux qui cherchent à détruire la Syrie, à empêcher le dialogue national. En Iraq, le Premier ministre continue d’apporter son soutien au pouvoir syrien, de ce côté ; de l’autre côté, également. Le ministre français des Affaires étrangères est attendu, dans la région, en Jordanie, en Turquie, pour faire pression sur la Syrie. Les États-Unis parlent de la fin proche du pouvoir syrien. Comment expliquez-vous, en fait, la situation actuelle des deux côtés, Monsieur Soral ?



Alain Soral – Eh bien, contrairement à ce que nous vend la propagande médiatique qui est sous contrôle de l’Empire et du monde de l’argent, les fauteurs de guerre sont le monde occidental, c’est-à-dire finalement l’Empire américano-sioniste, car ils sont dans une réalité qui est la ruine bancaire à cause du capitalisme financier hautement spéculatif. Et en fait, l’Empire pousse à la guerre pour cacher sa faillite, et pour essayer de rebondir, par la guerre, sur une faillite programmée.

Donc, en fait, contrairement à ce que nous vendent les médias, le régime iranien est un des pays qui a le plus de fonds souverains. Je crois que c’est un pays sans dettes ; il fait parti des sept pays au monde qui n’ont pas de dettes. Et en fait, l’Empire américano-sioniste, qui est dans une logique de la dette et qui est au bord de l’effondrement économique et bancaire, est dans une logique de guerre et de fuite en avant guerrière, pour essayer de sauver, par la guerre, sa faillite économico-bancaire.

Donc, en fait, il faut bien comprendre que le monde impérial américano-anglo-sioniste est un monde, aujourd’hui, qui pousse à la guerre, par tous les moyens, et pousse à la guerre des pays qui, comme l’Iran et la Syrie, n’ont aucune volonté expansionniste, aucune logique de guerre, et des économies plutôt équilibrées, et une dette extérieure faible.

Donc, en fait, c’est toute cette lecture qu’il faut refaire. C’est que nous sommes dans une vision, à cause du mensonge des médias sous domination impériale, dans une vision totalement inversée.

Le monde occidental est un monde, aujourd’hui, qui a à sa tête des fauteurs de guerres qui sont prêts à déclencher une Troisième Guerre mondiale pour cacher leurs responsabilités dans une faillite économique qui est chaque jour un peu plus évidente, en Occident.

>>> Afficher la transcription en pleine page
 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Merci monsieur soral pour cette belle intervention et bonnes vacances :)

     

    Répondre à ce message

  • #200665

    Absolument, c’est actuellement le monde occidental satanique qui veut la guerre à tout prix !!!
    Toutes les valeurs sont complètement inversées et c’est la marque même du satanisme dans un tel monde.

     

    Répondre à ce message

  • #200680

    de mieux en mieux la firme privée de mercenaires US blackwater entraîne de .... gens d’Al Kaida pour les envoyer en syrie :
    Reports also indicate that the notorious US security firm Blackwater is reportedly training al-Qaeda militants in Saudi Arabia and Turkey’s border areas to fight in Syria.

     

    Répondre à ce message

  • Merci pour l’analyse... (j’adore votre veste sur la photo Mr Soral ;)

     

    Répondre à ce message

  • #200754

    Ils devraient ouvrir une succursale en Arabie Saoudite !
    (commentaire ironique)

     

    Répondre à ce message

  • #201250

    @l’andalou..............."marie c’est pas notre syrie..".....et pourquoi pas ?.......nous tous résistants d’E&R, syriens ou pas, sommes de tous les pays jadis plutôt tranquilles que l’empire s’est mis en poche...euh, en tête de faire chier pour les raisons économico-stratégico-talmudo-sionistes que nous connaissons tous ici...enfin, normalement !.........je me souviens du fameux slogan soixante-huitard "nous sommes tous des juifs allemands" (juste pour défendre cohn ben bite) et repris par nombre d’étudiants, çà n’était pas la réalité pourtant !......"nous sommes tous des syriens agressés par l’axe atlanto-sioniste" est un slogan légitime et je peux te dire que là y a un sacré putain de rapport à la réalité !

     

    Répondre à ce message

  • #202323

    Bien vu ! Alain.. merci encore de nous éclairer, tu as hélas encore une fois raison...

     

    Répondre à ce message

  • #202547

    Bonjour,

    Si quelqu’un pouvait m’éclairer (moi et d’autres) sur les 7 pays sans dette dont parle ici Alain Soral ? L’information semble difficile à trouver par une simple recherche Internet

    merci ! (et respect à M. Soral pour l’ensemble de ses travaux)

     

    Répondre à ce message

  • Et maintenant, on fait comment ? On fait comment pour vivre cette foutue vie quand on commence à piger la puanteur de nos societes ?? Le suicide ??
    Comment tu fais soral pour supporter cette realité ? moi, j’y arrive pas, la verité je la supporte plus peut etre parce que je suis une femme...
    j’aurais aimer etre un mouton à gauber toutes les conneries de la masse medias comme tous les autres pour ne plus souffrir ! Heureusement qu’on meurt un jour, ca les sionistes peuvent pas me la retirer.

     

    Répondre à ce message

    • On travaille à réduire sa indépendance au Système et on se retrouve avec des personnes qui pensent comme nous. Autrement dit, on rejoint ER....

       
    • #203704

      Je comprends votre réaction. Néanmoins plutôt que de sombrer dans un modèle autodestructeur des solutions existent.
      Premièrement :
      - Vous pouvez vous impliquez directement en rejoignant des associations subversives(pour reprendre le conseil précédant). E&R étant bien évidemment mon conseil.
      - Diminuer au maximum la consommation des produits de grand groupes : Grande surfaces, chaine de fastfood américaine, ogm et consommer de plus en plus dans une logique subversive. (Exemple : kontrekulture, aubonsens... mais aussi aller chez un garagiste indépendant plutôt que chez un groupe allez à une quincaillerie plutôt qu’une chaine de grande surface de bricolage, bref dépensez votre argent intelligemment).
      - Protéger votre santé en veillant à vous insoumettre à la logique du traitement de masse grâce au pesticide issue de la pétrochimie.
      - La formation de votre entourage à cette réalité pour qu’il en face de même.
      - L’autoformation afin d’augmenter sans cesse vos capacités intellectuelles, car pour résister il faut bien évidemment pensez avec intelligence.
      - Gagner en indépendance en cultivant votre jardin par exemple(la aussi pour les semences je vous conseil de vous fournir chez aubonsens ou chez kokopelli ). Si ce sujet vous intéresse Piero san Giorgio à fait un très bon livre pour l’indépendance généralisée. Mon dernier conseil n’est en rien contraire au premier car comme l’explique très bien christopher lasch dans la culture du narcissime un individu seul est faible. Il faut donc devenir indépendant face au système mais renforcer les réseaux subversifs.

      Bon courage dans votre éveil intellectuel.

       
    • Merci pour vos conseils. J’en prends note.
      Je vais essayer de vivre avec et de me nourir de chose simple. C’est dur de pas tomber dans le desespoir et la tristesse.

      la seule chose que je puisse faire c’est "sois le changement que tu voudrais voir dans le monde" gandhi.

      paix.

       
  • La Turquie prépare les esprits pour créer une zone tampon sur territoire syrien :

    http://www.lefigaro.fr/internationa...

    Là où les Turcs se moquent du monde c’est qu’ils évoquent des motifs humanitaires au motif qu’ils n’auront pas assez de tentes pour les réfugiés (la Turquie, pays de 70 millions d’habitants et sans immigrés - qu’elle envoie en Grèce - ne pourrait pas accueillir plus de 100.000 "réfugiés" syriens par manque de tentes...)

    Voilà un commentaire intéressant d’un opposant syrien ans l’article du figaro :

    « C’est une pression pour obtenir une intervention militaire. La Jordanie, qui accueille deux fois plus de réfugiés que la Turquie, a dix fois moins d’habitants et elle ne se plaint pas. »

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents