Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : la peur de devenir le nouveau Pakistan

Plusieurs personnalités estiment qu’en coopérant avec les Etats-Unis et l’Europe, l’Algérie devient une cible privilégiée pour le terrorisme international.

L’Algérie a-t-elle pris le risque de se « pakistaniser » ? C’est la crainte qui s’exprime au lendemain du choc. La crainte de voir le pays glisser sur une pente qui a fait du Pakistan un pays déliquescent, dont l’État central est incapable de contrôler son territoire national, un pays éclaté, dont la population est victime des luttes d’influence politiques et des surenchères religieuses, un pays sans boussole devenu le jouet de toutes les instrumentalisations géopolitiques.

« Cela fait des années que je me bats contre ce statut de gendarme dans lequel on veut enfermer notre pays, s’emporte l’ancien ministre et ambassadeur Abdelaziz Rahabi. Mais ce rôle de partenaire privilégié dans la lutte antiterroriste nous expose au terrorisme international, il engage notre responsabilité et des dépenses qui pourraient être attribuées à l’amélioration du quotidien des Algériens. » Après l’assassinat d’Hervé Gourdel, le guide de haute montagne de 55 ans, plusieurs personnalités dans la classe politique et dans la société civile estiment que l’Algérie est en train de « payer son étroite coopération avec les États-Unis et l’Europe dans la lutte contre le terrorisme international ».

Une collaboration (par le renseignement et le soutien logistique en particulier) devenue, en deux ans, de plus en plus étroite à la faveur de l’éclatement de la crise au Mali début 2012, de la prise d’otages de Tiguentourine en 2013 et de la chute des régimes libyen et tunisien. Vendredi dernier, le secrétaire d’État américain, John Kerry — venu pendant la campagne présidentielle pour demander à Alger d’être plus offensif à la frontière libyenne — a d’ailleurs exprimé la reconnaissance des Etats-Unis pour « les efforts de l’Algérie dans la lutte antiterroriste ».

Quelques jours plus tôt, c’est le chef d’état-major des armées françaises, Pierre de Villiers, qui, en visite à Alger, pressait à une intervention militaire collective en Libye. « Même si la politique algérienne a beaucoup changé depuis quelques mois – on sent qu’elle sort de sa réserve –, elle résiste à l’implication militaire qu’on attend d’elle, pas seulement au nom des intérêts étrangers, nuance le politologue Imed Mesdoua, mais aussi, de l’avis des diplomates, parce qu’il y a une véritable reconnaissance de l’expertise algérienne, car les scénarios prédits par Alger sur le Mali ou la Libye sont en train de se produire. »

Légitimité

Youcef Khababa, député et chef du groupe parlementaire l’Alliance de l’Algérie verte (islamistes), regrette, quant à lui, que « l’Algérie, qui a fait beaucoup d’efforts pour éradiquer le fléau du terrorisme avec sa politique de réconciliation nationale, se retrouve touchée par les troubles à ses frontières et par les interventions de la France en Afrique ». Mohand Tahar Yala, général à la retraite et fondateur du Mouvement pour la citoyenneté, ne s’étonne pas que l’Algérie « paye les conséquences de cette politique ». « J’ai toujours dit que nous ne devions pas participer à la lutte antiterroriste que la communauté internationale nous a laissés mener seuls dans les années 1990 en fonction des stratégies des autres, élaborées ailleurs, mais au nom de nos intérêts internationaux. Je plaide d’ailleurs pour que nous travaillions avec les pays voisins de manière plus étroite afin que toute intervention étrangère se fasse au service des peuples et non pas des régimes. »

Mohcine Bellabas, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie, va plus loin : « Coopérer ou pas au risque de voir l’armée se transformer en sous-traitante est un débat qui existe. Pour éviter cela, je pense qu’il y a urgence pour ce pouvoir de puiser sa légitimité dans des élections libres et transparentes. »

Mélanie Matarese

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #980942
    Le 27 septembre 2014 à 13:49 par Saül de Tarse
    Algérie : la peur de devenir le nouveau Pakistan

    Imaginer que ce soit les services (DCRI) français qui aient donné les informations aux "djihadistes" pour trouver le français en Kabylie serait si fou que cela ?

    Imaginer que cet assassinat soit dans le but de faire accroire au peuple français qu’il est en danger et qu’il faut accepter d’aller faire la guerre en Irak, en Syrie et partout ou ce sera bon pour l’Israël serait un parti-pris antisémite ?

    C’est que, si on a bien compris le message, l’Israël et la France ont un ennemi commun, l’Islam, il s’agit que chaque français comprenne bien cela ! Et pour lui faire comprendre, il ne faut pas faire l’économie d’un sacrifice d’un bon français du quotidien, innocent, d’un certain âge, dont la morale était irréprochable et dont chacun peut s’identifier !

    Sont marrants, les algériens, certains que leur pays est différent et que l’Empire ne parviendra pas à faire chez eux ce qu’il a fait ailleurs...on verra !

    Pour le reste, on a maintenant une idée, désormais on sait, en tant que goyim français, de comment notre gouvernement nous "protège" !

     

    Répondre à ce message

    • #981816
      Le Septembre 2014 à 14:34 par idiote ou illuminée au choix.
      Algérie : la peur de devenir le nouveau Pakistan

      Saül de tarse, c’est vous qui oubliez que ça a commencé en Algérie. Dans la solitude la plus totale. Résultats : 200.000 morts (les décès survenus à la suite de chocs provoqués par la terreur doivent dépasser ce nombre). exode massif de cadres et diplômés. Fuites de capitaux.

      Je serai plutôt de l’avis de "idiot" et de "convergence" et je dirais à "kad" : aucun des deux clans (à supposer qu’il n’y en ai que deux) ne devrait l’emporter de façon décisive. Combat sans fin. Combats jusqu’à la fin.

      Malgré tout, il faut lutter sans relâche contre l’Empire mortifère. Beaucoup de batailles seront remportées, c’est une certitude. Le balancier des victoires et des défaites se poursuivra jusqu’à la fin.. S’ils ferment certaines portes, d’autres s’ouvriront sur de nouvelles voies et des moyens inattendus.

       
  • #981049
    Le 27 septembre 2014 à 15:44 par X
    Algérie : la peur de devenir le nouveau Pakistan

    Je préfère nos généraux couillus , qu’une servitude éternel à Israël, si demain je doit faire le choix entre un américain laïc et un barbare musulman je choisirai le barbare musulman. Et nous sommes nombreux de cet avis.

     

    Répondre à ce message

    • #981215
      Le Septembre 2014 à 19:16 par Matthieu01
      Algérie : la peur de devenir le nouveau Pakistan

      "si demain je doit faire le choix entre un américain laïc et un barbare musulman"
      C’est exactement ça l’arnaque. Il n’y a pas à choisir. Nous sommes la nation de la 3ème voie.

       
    • #981624
      Le Septembre 2014 à 10:29 par Pierre Alpha
      Algérie : la peur de devenir le nouveau Pakistan

      @mathieu01

      Bonjour camarade,
      Je pense au contraire qu’un choix devra être fait justement,c’est comme ça que les choses se passent :

      - Soit tu seras pour les USA ( donc pour l’Europe,pour le monde libre,pour le progrès mais donc pour l’occupation sioniste encore sur notre territoire etc..)
      - Soit tu seras pour la Russie (et donc contre la france actuelle,tu seras un traître patati patata)
      - Ne pense pas une seule seconde à avoir un 3e choix car tu passeras pour un collabo au vue des 2 autres sa marchera peut être un certain temps mais si tu fais pas de choix tu passeras un mauvais quart d’heure toi et ta famille (regarde le sort des gens pacifistes qui étaient neutre sous les différentes guerres tu comprendras)

      Je parle même pas du fait que si tu dis être contre la France actuelle on va te considérer comme un vendu,un traître qui soutient des barbares égorgeurs.

      En tant de guerre c’est un camps contre un autre et point final.

      c’est maintenant qu’il faut reveiller les consciences,c’est maintenant qu’il faut dire qu’on est sous occupation sioniste et que le jour ou sa va peter faudra faire LE choix qui pourra delivrer la france.

      Moi personnellement je prendrai parti de ceux qui combattront la france "actuelle" mais forcement je comprendrai qu’on me considere comme un traitre car qui en dehors de nous (camarade de E&R) avons comprit qu’on est sous occupation sioniste (occupation très bien cachée).

      Bien entendu je ne suis pas non plus un fin analyste en geopolitique et historien mais c’est comme ça que je vois les choses.
      Si quelqu’un pourrait avoir un avis sur le sujet c’est bien d’en parler.

      Cordialement

       
  • #981086
    Le 27 septembre 2014 à 16:18 par aminetouaibi
    Algérie : la peur de devenir le nouveau Pakistan

    je ne suis pas du tout daccor avec cette analyse qui dis que si l’algerie fait face aux terrorisme c’est due a sa coopération avec d’autres puissances en matiére de lutte contre le terrorisme. moi je pense que la seule maniére d’éradiquer complétement le terrorisme c’est la justice .le jour ou en algerie il y’aura un veritable état de droit et une véritable justice . ce jour la beaucoup moin de gens seront suscéptible d’étre influencé et enrolé dans des groupes terroristes . maintenan il sufit de faire un comparatif entre les pays democratiques d’aujourdui les pays développé . qué ce qui leur a permis d’étre aujourdui a l’abri de ce fléau . quand je dis a l’abrit . il faut dire que dans ces pays la le terrorisme fait beaucoup moin de ravages que dans des pays comme le notre.................

     

    Répondre à ce message

  • #981091
    Le 27 septembre 2014 à 16:31 par JUGURTHA
    Algérie : la peur de devenir le nouveau Pakistan

    L’enlèvement de Pierre Hervé Gourdel est monté de toutes pièces par Services secrets français. Ali Zaoui, ancien militaire, expert en questions sécuritaires & lutte antiterroriste, ne croit pas à version des autorités françaises sur enlèvement du français en Algérie. Dans 1 entretien au Temps d’Algérie, il a indiqué que rapt de Hervé Gourdel à Bouira est monté de toute pièce par Services secrets français afin d’entraîner l’Algérie dans la lutte contre Daech.
    La France veut forcer l’Algérie à s’ingérer militairement dans la région & notamment en Libye. C’est le même scénario de Pierre Camate. On se souvient encore de l’affaire.
    Les Français veulent resserrer l’étau sur Algérie & lui forcer la main pour entrer dans ces conflits, surtout après la création de la coalition contre ÉI, & la participation de 10 pays arabes, comme déclaré par Obama. L’Algérie est 1 puissance régionale à ne pas négliger.
    France + autres pays ont besoin de cette force pour les aider à combattre le terrorisme qu’ils ont soutenu & financé. Alors que l’1 des principes indéfectibles du pays est non-ingérance dans affaires internes des pays & encore loin de sortir son armée hors de ses frontières.
    Pourquoi vous pensez que ce rapt est 1 scénario monté par les parties citées ? Disposez-vous de preuves ?
    Tous les indices indiquent que ce rapt même revendiqué par groupuscule « Djound al khilafa » a été déjà planifié. Comment se fait-il que Gourdel soit enlevé le lendemain de son arrivée en Algérie ? Pourquoi ne s’est-il pas conformé aux consignes de sécurité ? IL faisait de la randonnée dans cette région connue pour l’insécurité. Pourquoi a-t-il choisi cet endroit ? IL avait loué 1 chalet au nom de son ami algérien afin d’éviter d’être identifié par Services de sécurité algériens. Dans son dernier tweet, on pouvait lire « Quand je rentre d’Algérie après le 1er Oct, si je rentre ». Cela indique qu’il était certainement destiné à mener 1 mission précise en Algérie. Les deux 1ers ressortissants français enlevés en Algérie ont déjà été identifiés comme étant des agents d’espionnage français. Il n’y a pas de doute. Gourdel serait 1agent français bien rusé.

     

    Répondre à ce message

  • #981446
    Le 27 septembre 2014 à 23:40 par curtis newton
    Algérie : la peur de devenir le nouveau Pakistan

    C’est curieux, mais les égorgements d’occidentaux n’ont jamais lieu dans un pays occidental... Pas plus que d’attentats dans Paris d’ailleurs... Pourtant, à en croire les médias nous serions entourés "d’agents dormants" capables des pires ignominies... Quelqu’un a-t-il une explication à ce miracle ?

     

    Répondre à ce message

  • #981541
    Le 28 septembre 2014 à 03:16 par chaoui nacera
    Algérie : la peur de devenir le nouveau Pakistan

    Tout d’abord votre article est vide d’analyse objective a part des termes creux et des declarations.ensuite sachez que les citoyens algeriens n’oublieront jamais les annees noires du terrorisme ou ils etaient seuls a se battre sans qu’aucune nation dite civilisee n’a apportee aide ou soutien.aujourd’hui amerlocs et frzncais viennent nous consulter.sachez que nous sommes en mesure de nous defendre et de resister a toute attaque car c’est un heritage de nos ancetres.il est dans noe genes. Nulle armee au monde et quelque soit son armement ne peu venir a bout d’un dangrt si sa population ne suis pas.. Nous en Algerie il est dans notre quotidien de toujours se battre pour notre pays se battre pour l’algerie dans tous les domaines se battre par amour pour ntre mere patrie et je vous met au defi de trouver un seul algerien qui dira le contraire alors la seule solution contre le terrorisme est d’aimer le pays et le defendre par un quotidien en ignorant la peur comme on le fait depuis tant d’annees.merci de m’avoir lu ne pas le xiffuser m’importe peu c’est a vous qu’il est adresse’.

     

    Répondre à ce message

  • #981622
    Le 28 septembre 2014 à 10:25 par Jasmin Indien
    Algérie : la peur de devenir le nouveau Pakistan

    Le Chaos c’est maintenant.
    L’islamisme carburant du moteur psychoshoatique impérial.
    Souvenons-nous du moudra du Hollandien aux dents de laid "le changement c’est maintenant". Un mouvement de forces contradictoires venant à la fois de l’intérieur et de l’extérieur, du travail visible de la main supérieure et celui invisible de la main inférieure. C’était un signal de l’accélération du colonialisme de l’empire mafieux americano sioniste sur le monde. On peut retrouver cette politique dans le dernier discours d’Obama sur la lutte anti terroriste. Libérer (exterminer) les pays de leurs dictateurs (gouvernements) et installer la démocratie (piller leurs ressources et laisser le pays à la famine et au chaos permanent).
    L’Algérie joue ce double jeu de supplétif en hommes en en pétrole pour les USA et la France (accord de 2001) et veut développer son partenariat économique avec la Chine et la Russie. Sa position clé lui assure de nombreuses pressions. Elle a une cocktail explosif des richesses naturelles, un gouvernement corrompu, de récentes violences, une jeunesse troublée et personne de moral pour la guider. Pour les USRAEL il n’y a plus de pays mais des verrous à faire sauter dans sa course vers le néant qu’il pense lumière. Pour s’en sortir la seule force réside dans la religion, la croyance et la prière.

    Matthieu 5:44 [...] Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ;

    Coran 41, 34-35 La bonne action n’est pas semblable à la mauvaise. Repousse le mal par ce qui est plus beau en bonté : tu verras alors celui qu’une inimitié séparait de toi devenir pour toi un ami chaleureux. C’est là une chose à laquelle n’atteignent que ceux qui exercent la patience, ceux qui ont reçu une importante faveur.
    Que la paix et la grâce de dieu soit avec vous.

     

    Répondre à ce message

  • #981634
    Le 28 septembre 2014 à 10:46 par amarator
    Algérie : la peur de devenir le nouveau Pakistan

    Pourquoi parler de mon pays comme un allier des États Unis et de la France ? Se n’est pas le cas. La France n’a jamais reconnue le génocide algérien et je pèse mes mots.apres notre indépendance chèrement gagnée, nous nous sommes tourner vers la Chine et la Russie.poser vous la question suivante ,pourquoi. Même problème pour la cote d’ivoire avec mr le président qui lui a été mis en place par la France.moi je dis,occuper vous du chômage et de la pauvreté des citoyens dans vos pays, car vous croyez connaître comment fonctionnent les autres pays alors que vous n’êtes mêmes pas capable de diriger vos propre pays . A part tester votre armement sur des pays sans défense, vous ne faites rien pour les dommages subit par les civiles.(1islamiste tue pour 20 civiles morts !!!!!!!!! Au nom de la paix. Ça me fait rire car on oubli de dire dès lors que la guerre sera terminer vous viendraient piller nos ressources comme dans le passé.Attention il y aura sûrement un effet rétroactif ;s’est mathématiques.

     

    Répondre à ce message

  • #983523
    Le 29 septembre 2014 à 21:11 par dede
    Algérie : la peur de devenir le nouveau Pakistan

    Ma préoccupation n’est pas l’Algérie, mais à l’oeil je dirais qu’elle a le temps de voir venir, allez 1 ou mieux 2 générations. Il y a une fuite de ses élites c’est un problème, mais les algériens ne servent pas pour le moment d’esclaves pour Dubaïotes faut pas déconner.

     

    Répondre à ce message

  • #985709
    Le 1er octobre 2014 à 20:50 par Marsan
    Algérie : la peur de devenir le nouveau Pakistan

    On verra comment se comportera le gouvernement algérien vis à vis des troubles faits" pro démocraties" qui manifesteront en Algérie payés par John Mc Cain et le Congrès américain ?? !!Comme en Ukraine et à Hong Kong et que l’on ne vienne pas me dire que les américains ne feront jamais ça en Algérie,les français ont ouvert la voie avec l’assassinat de l’otage par les idiots utiles algériens !! Il ne faut pas oublier que le pétrole algérien arrive en Israel via l’Egypte !!,jusqu’ou iront les généraux algériens dans la soumission pour garder leurs privilèges ??!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents