Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : lettre ouverte de Bernard Lugan à Emmanuel Macron

"Vous êtes, Monsieur Macron, un ignorant butor"

Lancé sur le marché politique tel un nouveau smartphone, vous êtes, Monsieur Macron, un ignorant butor dont les propos concernant la colonisation sont doublement inadmissibles.

1) En premier lieu parce qu’ils furent tenus à Alger, devant ces rentiers de l’indépendance qui, pour tenter de cacher leurs échecs, leurs rapines et la mise en coupe réglée de leur pays, mettent sans cesse la France en accusation. Certains qui, parmi votre auditoire, applaudirent à vos propos d’homme soumis (cf. Houellebecq), et devant lesquels vous vous comportâtes effectivement en dhimmi, sont en effet ceux qui, le 1er novembre 2016, publièrent un communiqué exigeant que la France :

« (…) présente des excuses officielles au peuple algérien pour les crimes commis durant les 132 ans de colonisation et pour les crimes coloniaux perpétrés à l’encontre du peuple algérien afin de rappeler les affres de la répression, de la torture, de l’exil, de l’extermination et de l’aliénation identitaire car l’histoire du colonialisme restera marquée par ses crimes de sang et ses pratiques inhumaines. »

Candidat à la présidence de la République française, vous avez donc donné votre caution à de telles exigences autant outrancières qu’insultantes. Ce faisant, vous vous êtes fait le complice des pressions et chantages que l’Algérie exerce à l’encontre de la France afin d’obtenir d’elle une augmentation du nombre des visas ou tel ou tel avantage diplomatique ou financier. En d’autres temps, vous auriez donc pu être poursuivi pour « Atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ».

2) Ensuite parce que vos propos constituent non seulement un recul de l’état des connaissances, mais également le viol de ce consensus historique auquel étaient arrivés les historiens des deux rives de la Méditerranée. Or, par ignorance ou par misérable calcul électoraliste, vous les avez piétinés.

Au nom de quelle légitimité scientifique avez-vous d’ailleurs pu oser les tenir ? Avez-vous seulement entendu parler des travaux de Jacques Marseille, de ceux de Daniel Lefeuvre ou encore des miens ?

Oser parler de « crime contre l’humanité », maladroitement rectifié en « crime contre l’humain », au sujet de la colonisation revient en réalité à classer cette dernière au niveau des génocides du XXe siècle, ce qui est proprement scandaleux. Sur ce terrain, vous voilà donc encore plus en pointe que Christiane Taubira, ce qui n’est pas peu dire...

Pierre Vidal-Naquet, pourtant militant de la décolonisation et « porteur de valises » assumé du FLN, écrivait à ce sujet :

« Assimiler peu ou prou le système colonial à une anticipation du 3e Reich est une entreprise idéologique frauduleuse, guère moins frelatée que l’identification, à Sétif, (…) de la répression coloniale aux fours crématoires d’Auschwitz et au nazisme (…). Ou alors, si les massacres coloniaux annoncent le nazisme, on ne voit pas pourquoi la répression sanglante de la révolte de Spartacus, ou encore la Saint-Barthélemy, ne l’auraient pas tout autant annoncé… En histoire, il est dangereux de tout mélanger. Un sottisier peut-il tenir lieu d’œuvre de réflexion ? (…) L’air du temps de la dénonciation médiatique (…), le contexte social, économique et politique actuel est encore fécond qui continuera à générer de telles tonitruances idéologiques à vocation surtout médiatique. »

J’ajoute électoralistes.

Vous devriez pourtant savoir, Monsieur le candidat à la présidence de la République, qu’en créant l’Algérie, la France donna un nom à une ancienne colonie ottomane, traça ses frontières, unifia ses populations, y créa une administration et toutes ses infrastructures.

Ce faisant, y aurait-elle commis un « crime contre l’humanité » ou « contre l’humain » ? Les chiffres de l’accroissement de la population ne semblent pas l’indiquer puisqu’en 1830, la population musulmane de l’Algérie n’excédait pas 1 million d’habitants alors qu’en 1962 elle avait bondi à 12 millions.

Serait-ce donc en commettant des « crimes contre l’humanité » que la France, ses médecins et ses infirmiers soignèrent et vaccinèrent les populations et firent reculer la mortalité infantile ? Serait-ce parce qu’elle commettait des « crimes contre l’humain » que chaque année, à partir du lendemain du second conflit mondial, 250 000 naissances étaient comptabilisées en Algérie, soit un accroissement de 2,5 à 3% de la population, d’où un doublement tous les 25 ans ? A ce propos, relisons René Sédillot :

« La colonisation française a poussé l’ingénuité – ou la maladresse – jusqu’à favoriser de son mieux les naissances : non seulement par le jeu des allocations familiales, mais aussi par la création d’établissements hospitaliers destinés à combattre la stérilité des femmes. Ainsi, les musulmanes, lorsqu’elles redoutaient d’être répudiées par leurs maris, faute de leur avoir donné des enfants, trouvaient en des centres d’accueil dotés des moyens les plus modernes tout le secours nécessaire pour accéder à la dignité maternelle. »
(L’histoire n’a pas de sens, Paris, 1965, page 71)

3) Enfin, puisque vos propos indécents tenus à Alger obligent à faire des bilans comptables, voici, Monsieur le candidat à la présidence de la République, celui qui peut être fait au sujet de l’Algérie française : en 132 années de présence, la France créa l’Algérie, l’unifia, draina ses marécages, bonifia ses terres, équipa le pays, soigna et multiplia ses populations, lui offrit un Sahara qu’elle n’avait jamais possédé après y avoir découvert et mis en exploitation les sources d’énergie qui font aujourd’hui sa richesse. Comme je ne cesse de l’écrire depuis des années, en donnant l’indépendance à l’Algérie, la France y laissa 70.000 km de routes, 4.300 km de voies ferrées, 4 ports équipés aux normes internationales, une douzaine d’aérodromes principaux, des centaines d’ouvrages d’art (ponts, tunnels, viaducs, barrages etc.), des milliers de bâtiments administratifs, de casernes, de bâtiments officiels qui étaient propriété de l’Etat français ; 31 centrales hydroélectriques ou thermiques ; une centaine d’industries importantes dans les secteurs de la construction, de la métallurgie, de la cimenterie etc., des milliers d’écoles, d’instituts de formations, de lycées, d’universités. Dès l’année 1848, et alors que la conquête de l’Algérie était loin d’être achevée, 16.000 enfants en majorité musulmans étaient scolarisés. En 1937 ils étaient 104.748, en 1952 400.000 et en 1960 800.000 avec presque 17.000 classes, soit autant d’instituteurs dont les 2/3 étaient Français (Pierre Goinard, Algérie : l’œuvre française, Paris, 1986).

En 1962, il y avait en Algérie, un hôpital universitaire de 2000 lits à Alger, trois grands hôpitaux de chefs-lieux à Alger, Oran et Constantine, 14 hôpitaux spécialisés et 112 hôpitaux polyvalents, soit le chiffre exceptionnel d’un lit pour 300 habitants. Tous ces équipements, toutes ces infrastructures, tous ces établissements ainsi que les personnels qui les faisaient fonctionner avaient été payés par la France et avec l’argent des Français.

Monsieur le candidat à la présidence de la République, je vous poste ce jour en RAR mon dernier livre Algérie, l’histoire à l’endroit, afin que vous puissiez mesurer l’abîme séparant la réalité historique de vos inacceptables propos.

Bernard Lugan

 


 

En complément :
« La France n’a pas colonisé l’Algérie. Elle l’a fondée »

 

« On l’oublie souvent mais l’identité algérienne n’existait pas avant 1830. »

 

On l’oublie souvent mais l’identité algérienne n’existait pas avant 1830. Jusqu’au VIIIe siècle, les populations qui y vivaient étaient d’origine phénicienne, berbère, romaine et de religion majoritairement chrétienne. Ce sont les Arabes, peuple nomade venant du Moyen-Orient, qui ont envahi toute l’Afrique du Nord et converti de force toutes ces populations. Ainsi, et après quelques siècles de domination arabo-islamique, il ne restait plus rien de l’ère punico-romaine.

Plus tard, au XVIe siècle, en profitant du chaos répandu par les Espagnols, mais aussi en soufflant habilement sur les nombreuses divisions existant entre les différentes tribus de la région, les Ottomans en prirent le contrôle avec Alger pour capitale.

C’est alors que se développa, pendant près de 300 ans, la piraterie barbaresque, arraisonnant tous les navires de commerce en Méditerranée, permettant, outre le butin, un trafic d’esclaves chrétiens, hommes, femmes et enfants.

Ainsi, dans l’Alger des corsaires du XVIe siècle, il y avait plus de 30 000 esclaves enchaînés.

Plusieurs tentatives de destruction de ces bases furent alors entreprises. D’abord par Charles Quint, à l’action duquel succédèrent les bombardements anglais, puis ceux des Néerlandais et même ceux de la jeune nation américaine également victime de ces perfidies…

Toutefois, seul le débarquement des troupes françaises en 1830 mit fin définitivement à trois siècles d’atrocités.

Lire la suite de l’article sur lafautearousseau.hautetfort.com

À ne pas manquer, le récit par Alain Soral de sa visite en Algérie :

 

À lire, chez Kontre Kulture :

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1670350
    Le 21 février 2017 à 18:19 par Point
    Algérie : lettre ouverte de Bernard Lugan à Emmanuel Macron

    Déjà un Algérien en France (à qui je ne dois rien) s’il est ici au lieu d’oeuvrer pour son Pays (qui souvent n’en veut pas parce qu’il est "en dessous", ou qui ne veut pas parce qu’il a pignon sur rue ici), cet Algérien (qui est quoi au juste ?), il la ferme ! Combien de patriotes (on dit pas de souche, on dit du bled évidemment) se cassent le Q là bas, malgré tout, pour le devenir de leur Nation ? Beaucoup plus qu’on ne croit. J’ai de l’estime pour ces hommes et femmes. Ceux qui sont là (hormis les Fils de France et, j’y tiens, les Harkis et leurs descendants), ils parlent de quoi au juste ?

     

    Répondre à ce message

    • #1670424

      Plutôt d’accord ! Ceux qui râlent contre la France devraient rejoindre leur pays (ce qui ne veut rien dire puisque parallèlement ils ne cessent de dire lorsqu’ils sont victimes de discrimination qu’ils sont français comme les autres).
      Que ceux qui vivent en France comme des français restent là (dans des limites démographiques supportables probablement), mais que les râleurs aillent aider leur pays.

       
    • #1670482
      Le Février 2017 à 21:27 par Point
      Algérie : lettre ouverte de Bernard Lugan à Emmanuel Macron

      Mon Cher Seb,
      Merci pour votre complément. Nous sommes sans doute d’accord. Qu’un "vrai" Algérien (gouvernement, ou citoyen) nous houspille, soit ! (Respect du point de vue et prise en considération). Mais que les "invités" (surtout ceux abreuvés d’alloc et autres) interviennent en senseurs , à son de 1 2 3 je ne sais quoi, c’est indécent. On vient d’ailleurs, on adhère à la Patrie d’adoption (ce qui n’empêche pas de garder ses coutumes ou religion, si on veut), mais dès lors on écrase mollement sur les relations internationales et le passé. On a dit Réconciliation... Si je vivais en Algérie je ne le permettrai pas.

       
    • #1670591
      Le Février 2017 à 23:56 par Emilien Chaussure
      Algérie : lettre ouverte de Bernard Lugan à Emmanuel Macron

      @Seb
      Je suis Français de souche, yeux bleus et tout et tout... Me donnes-tu le droit d’avoir un regard critique sur l’histoire de MON pays ? Ou bien devrais-je quitter MON pays (pour où ?) si je ne sacrifie pas à l’imbécile béatitude ambiante ? Le patriotisme est une chose, le chauvinisme en est une autre.

       
    • #1671109
      Le Février 2017 à 18:44 par Untel
      Algérie : lettre ouverte de Bernard Lugan à Emmanuel Macron

      @la chaussure

      qu’es tu capable de dire sur cette histoire, à part un squelette de faits rapportés ? Que connais-tu de l’aventure, des grandeurs et misères qui en font la chair ? Rien sans doute, comme chacun de nous. Alors si ce n’est pas pour contempler le bien, mieux vaut ne pas s’y intéresser. Car alors on n’aiderait personne à AIMER, trop occupés à nous donner des airs. Si la FRANCE est ton pays, et si tu l’aimes, essaie d’occuper ton temps à ne pas fouiller tout ce qui est insuffisant à expliquer ce qu’elle EST, car il y a suffisamment de beautés essentielles, signifiantes à approfondir et à honorer.

      Une simple comparaison : Les "français" d’Algérie ont aimé l’Algérie française alors que la France algérienne ne s’aime pas.
      Rien qu’avec ça, on peut dire que la France a réussi quelque chose là-bas, qu’il serait puéril de balayer d’un revers de bras. En revanche, depuis qu’elle s’est laissée dépossédée et minorée, puis envahir (par des gens que l’histoire chagrine...) ce quelque chose ne fonctionne plus, s’est éteint en elle. Tu es une cendre éteinte qui regarde le feu et qui grogne parce que c’est trop rouge, trop lumineux, trop chaud... Mais qu’attends-tu du temps présent ? Un blog ?

      La France n’est plus gaie, ne sait plus l’être. Elle aime trop ses postures. Qu’ont pesé réellement dans l’aventure algérienne les intérêts mesquins de certains ? Comment résumer la vie de milliers de personnes, parties immigrer là-bas, à une lubie franc-maçonne ? Idem pour les USA, c’est bien plus qu’un massacre de peaux rouges, il faut lire, mais pas que des historiens tristes ; des romanciers. Des qui ont le sens du génie, de la passion secrète, du COEUR de l’histoire. Elle n’est cruelle que pour ceux qui la regardent toujours trop tard, une fois qu’elle est passée (le cruor, c’est le sang cru qui a séché).

      C’est bien de connaître quelques lambeaux de cervelle, de mettre en perspective. Mais ne pas négliger ce qui construit la vision de ton cœur, pour le trouver encore chaud et savoir le défendre, le moment venu. Et pourquoi pas avec du sang, si nécessaire (n’est-ce pas surtout de cela, in fine, que se nourrit un cœur ?).

       
  • #1670416
    Le 21 février 2017 à 19:51 par anonyme
    Algérie : lettre ouverte de Bernard Lugan à Emmanuel Macron

    Jusqu’où a-t-il fallu que ce pays soit tiré vers le bas pour que de tels peigne-culs s’imaginent pouvoir faire des présidents de la république et trouvent les moyens de faire campagne. Et après demain qu’est-ce que ce sera : un chimpanzé .. ?

     

    Répondre à ce message

  • #1670569
    Le 21 février 2017 à 23:04 par nature
    Algérie : lettre ouverte de Bernard Lugan à Emmanuel Macron

    Exactement conforme à ce que j’entends depuis mon enfance ! Bravo M.Lugan !

     

    Répondre à ce message

  • #1670645
    Le 22 février 2017 à 01:55 par becalme
    Algérie : lettre ouverte de Bernard Lugan à Emmanuel Macron

    Tous ces commentaires ou presque me font croire que le premier venu aval comme une baleine sans aucune analyse ni des questions sur la véritable colonisation.
    D’ailleurs vous oubliez presque tous que la France n’a pas colonisée que l’Algérie, une grande partie de l’Afrique, du Moyen Orients et d’autres lieux à travers ce Monde. Dire la France, n’est pas le peuple, mais les gouvernants qu’ont conduit cette conquête coloniale, niez ça relève de l’ignorance totale de l’histoire de la France.
    Encore une dernière chose, posez-vous la question : qui est ce qui nous dirigent actuellement ? Eh bien ce sont les mêmes d’avant.

     

    Répondre à ce message

    • #1670730
      Le Février 2017 à 08:54 par Berrichon
      Algérie : lettre ouverte de Bernard Lugan à Emmanuel Macron

      « Dire la France, n’est pas le peuple, mais les gouvernants qu’ont conduit cette conquête coloniale, niez ça relève de l’ignorance totale de l’histoire de la France. »

      Alors là , je reste coi !!! M`enfin c`est Fernand Nathan qui m`a enseigné l`histoire de France , je veux bien croire que c`est tordu , en effet ... en attendant , apprenez à écrire correctement svp .

      « qui est ce qui nous dirigent actuellement ? Eh bien ce sont les mêmes d’avant. »

      J`avoue en effet avoir ignoré jusqu`à présent , que ceux qui ont dirigé de 1830 à 1962 étaient les mêmes , qu`ils seraient encore vivants de nos jours et qu`ils dirigeraient encore actuellement ...

      Merci pour l`info car je pense voter pour Charles X aux prochaines élections , et merci pour le fou rire aussi ;)

       
    • #1670888
      Le Février 2017 à 14:20 par becalme
      Algérie : lettre ouverte de Bernard Lugan à Emmanuel Macron

      à berichon
      c’est vrais que j’écris mal en français car c’est pas ma langue d’origine ni même la langue que je maîtrise, soit !
      En parlant de ceux d’hier, je voulais dire par là, la communauté, et tu sais très bien à qui je fais allusion. Merci pour le retour du fou rire.

       
  • #1670666
    Le 22 février 2017 à 03:28 par horizons.lumineux
    Algérie : lettre ouverte de Bernard Lugan à Emmanuel Macron

    En Marche …funèbre pour la France…

     

    Répondre à ce message

  • #1670752
    Le 22 février 2017 à 09:27 par Jean-Pierre
    Algérie : lettre ouverte de Bernard Lugan à Emmanuel Macron

    Macron cherche juste à diviser !
    Notamment les gens de ce forum.
    Apparemment, ça fonctionne.

     

    Répondre à ce message

    • #1670825
      Le Février 2017 à 12:08 par Berrichon
      Algérie : lettre ouverte de Bernard Lugan à Emmanuel Macron

      « Macron cherche juste à diviser ! »

      Diviser pour mieux régner , certes mais pour cela faudrait-il encore que ce dernier règne , et il faudrait pour cela réunir de prime abord , ce qui n`est pas le cas pour le moment .

      « Notamment les gens de ce forum »

      En politique électoraliste , on chercherait plutôt à diviser l`électorat de son adversaire politique . Vous m`apprenez donc que E&R aurait son candidat au second tour ... ha bon !?
      Non ça ne fonctionne pas ! Car si "débattre" sur le fond , devient "diviser" sur la forme , alors autant fermer son clapet ...

       
  • #1670847
    Le 22 février 2017 à 13:11 par benoit marie
    Algérie : lettre ouverte de Bernard Lugan à Emmanuel Macron

    Un des problèmes de la colonisation c’était de ne pas avoir suffisamment travaillée à l’évangélisation portée un temps par le bienheureux père Charles de Foucauld.
    La colonisation a commencée quand la France était redevenue une Monarchie, elle s’est poursuivie avec la république et ses laicards impies.

    L’autre problème c’est .. ben ... hem hem le décret Crémieux perçu par une ignominie par les Algériens de souches (si on peut s’exprimer ainsi).
    Putain de réalité antisémite ...

     

    Répondre à ce message

  • #1670872
    Le 22 février 2017 à 13:56 par Vlad
    Algérie : lettre ouverte de Bernard Lugan à Emmanuel Macron

    Qu’est ce la colonisation vient faire dans cette campagne pour le FUTUR de mon pays ? .
    Pourrait on parler du FUTUR de la France et de l’AVENIR des enfants de ce pays ?
    Pourrait on cesser de nous bassiner avec les Pétain, les Nazis,les jeanne d arc les Mitterand , les Poujades , la guerre de 100ans, les mamelouks , les croisades Bysance et les aborigènes de nouvelle Calédonie ?Et cesser de nous justifier
    et de nous vautrer dans les larmes de repentance .
    Ou alors parlons de la colonisation incessante de l’Europe par les mahométans Arabes avec esclavage de chrétiens , depuis des siécles ,ceci pour retablir l’équilibre . 700 ans de colonisation de l’Espagne Chrétienne ,de la Sicile , de la Serbie, de la Sardaigne ,de la Corse ,et des pays Berbères .Des attaques Turques contre les pays de l’Est ,Vienne y compris ..Merci
    .Ce qu’ont fait mes ancêtres de leur histoire ,je m"en fous cela n’a plus cours .
    Ce que l’on nous fait aujourdhui en revanche me terrifie ,ce que nous laisserons à nos descendants encore plus .Et si la colonisation a été aussi insupportable , si la France est un pays criminel , que l’on en juge les responsables au tribunal International à titre posthume ,avec les Américains ,les Anglais ,les Belges et touti quanti .
    Que les plaignants retournent dans leurs pays repectifs ou la vie est surement meilleure et ou ils seront accueillis les bras ouverts .Ils pourront ainsi continuer à vivre en paix sur les restes de ce que les criminels leur ont légué en faisant de leur désert un pays prospère .
    We are not sorry ( VDO utube) Quand à ce Macron qu’il aille passer un casting chez Benneton ,ça me semble plus dans ses cordes, car il radote .

     

    Répondre à ce message

  • #1671066
    Le 22 février 2017 à 17:49 par Sedetiam
    Algérie : lettre ouverte de Bernard Lugan à Emmanuel Macron

    Pour extrapoler au nouvel opium du peuple, il est fort à parier que l’équipe de foot d’Algérie connaisse "mieux" la Marseillaise que les Bleus : ils sont dans l’immense majorité nés en France. Tandis que l’équipe de France me rappelle celle des colonies : de vacances, hein ?! Tu sais, celles ou tu invitais Pierpoljack à taquiner du ballon sans distinction alors que la cage était symbolysée par deux t-shirts bigarrés.
    C’est te dire le truc de dingo.

    Sinon, le parallèle avec le lancement d’un nouveau smartphone est vibrant, à se rouler par terre : rare.

     

    Répondre à ce message

  • #1673015
    Le 25 février 2017 à 15:24 par Zulu
    Algérie : lettre ouverte de Bernard Lugan à Emmanuel Macron

    Merci Bernard Lugan pour ce rappel : lorsque la France a débuté sa colonisation en "Algérie", ce pays n’existait pas et la région était déjà une colonie de l’Empire ottoman.

    L’Algérie, en tant que territoire défini ainsi, n’a débuté son existence que lorsque la France lui a donné des frontières et a appelé de ce nom cette division administrative de son Empire colonial.

    Ce pays a bénéficié, en outre, de la grande chance que le théodolite colonial ait attribué à ce territoire adiministratif, créé de toute pièce, les régions sahariennes où sont localisés les gisements pétrolifères qui lui procurent aujourd’hui sa principale source de richesse.
    Cette riche région aurait tout aussi bien faire partie du Niger ou du Mali si le méchant colonisateur en avait décidé ainsi.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents