Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : retour au calme à Ghardaïa, l’armée déployée

Le Président algérien Abdelaziz Bouteflika a décidé, mercredi, de mobiliser l’armée et le ministère de la Justice dans la région de Ghardaïa, au centre du pays, après des violences entre berbères et arabes qui ont fait plus de 22 morts. Le calme est revenu.

Le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal effectue une visite dans la région de Ghardaïa, ce jeudi, pour tenter de mettre fin au violent conflit qui oppose les Mozabites (berbères) et les Malékites (arabes) depuis le début du mois de juillet. Plus de 22 personnes ont été tuées au cours des affrontements, selon un bilan provisoire. Le déploiement de l’armée à l’entrée et la sortie des différentes localités de la wilaya et des forces de l’ordre aux points névralgiques ont entraîné un retour au calme.

L’armée chargée de superviser la sécurité

C’est à l’issue d’une réunion entre le Premier ministre algérien et le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, mercredi soir, que ce déplacement a été décidé. Le chef du gouvernement conduit une délégation composée du ministre de la Justice, Tayeb Louh, du général de corps d’armée, le commandant de la gendarmerie nationale, Ahmed Boustila.

Au cours de cette réunion d’urgence, le chef de l’État a appelé le Premier ministre à « veiller, avec le ministre de la Justice, Garde des sceaux, afin que le Parquet prenne en charge, avec diligence et sévérité, toutes les violations de la loi à travers la wilaya de Ghardaïa et notamment l’atteinte à la sécurité des personnes et des biens », rapporte APS.

Un bilan provisoire

Ils seraient une quinzaine de personnes à avoir péri par armes à feu dans la seule ville de Guerrara, dans la nuit de mercredi à jeudi, croit savoir le quotidien algérien El Watan, en plus du bilan de 22 morts rapporté dans le même temps, par Algérie Presse Service, l’agence de presse officielle algérienne. Des interpellations sont en cours, notamment celle de 27 personnes actives sur Facebook, ayant appelé à des violences sur des pages communautaires. Elles ont été interpellées ainsi que neuf émeutiers, à Bounoura. Le bilan macabre est encore provisoire. Des enquêtes balistiques sont également en cours.

Les Mozabites (berbères) résidant dans la capitale, Alger et à Oran, ont organisé des rassemblements regroupant plusieurs centaines de personnes dans ces deux villes, mercredi. Ils ont voulu envoyer un message d’apaisement et appeler à l’intervention de l’armée dans la wilaya de Ghardaïa pour mettre fin au cycle de violence.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1225215
    Le 10 juillet 2015 à 12:02 par le corbeau
    Algérie : retour au calme à Ghardaïa, l’armée déployée

    L’ Algérie doit être comme la France c’est à dire que la justice doit être trop laxiste avec les citoyens, c’est pour cela qu’ on a ça. Faut faire comme la Chine et comme les Saouds tolérance zéro avec les voyous !

     

    Répondre à ce message

    • #1225259
      Le Juillet 2015 à 13:11 par Iskandaar
      Algérie : retour au calme à Ghardaïa, l’armée déployée

      comme les Saouds tolérance zéro avec les voyous !



      Perdu, les saouds financent la voyoucratie dans tous le Moyen-orient... A commencer par la leur... Demain au Maghreb...

       
    • #1225479
      Le Juillet 2015 à 17:19 par le corbeau
      Algérie : retour au calme à Ghardaïa, l’armée déployée

      Je ne parlais pas du terrorisme mais de la délinquance ! C’est deux choses différentes.
      Regarde les statistiques de la délinquance en Arabie saoudite, tu verras que c’est un des pays qui a les meilleurs statistiques car ils appliquent la tolérance zéro pour les délinquants.

       
    • #1226273
      Le Juillet 2015 à 13:36 par Iskandaar
      Algérie : retour au calme à Ghardaïa, l’armée déployée

      Je ne parlais pas du terrorisme mais de la délinquance ! C’est deux choses différentes.



      Non, ça n’est pas différent selon ma logique, un pays qui finance des crapules ne peut pas être pris en exemple pour lutter contre d’autres crapules... C’est tout. Ça s’appelle « l’intégrité ».

       
  • #1225254
    Le 10 juillet 2015 à 13:07 par david
    Algérie : retour au calme à Ghardaïa, l’armée déployée

    N’importe quoi !
    faut traiter les choses à la cause, qu’est-ce qui génère cette violence ?
    Et puis quoi, quand l’armée sera relevée ?

     

    Répondre à ce message

    • #1225625
      Le Juillet 2015 à 19:53 par Jojo l’Afreux
      Algérie : retour au calme à Ghardaïa, l’armée déployée

      Le chômage, la modification de la composante ethnique par l’installation progressive de populations arabes et le clientélisme étatique (les arabes sont moins au chômage que les berbères donc plus riche), l’augmentation du cout de la vie lié à la chute des cours du baril (- de subvention sur la bouffe), ajouté à l’augmentation des prix du ramadan, le stress du jeun qui leur tape sur les nerfs comme chacun sait et comme chaque année et à la canicule qui leur cuit le cerveau.
      C’est ce qu’on appelle une convergence des catastrophes.

      La présence de l’armée les calme, parce qu’ils savent que si ils continuent leur bordel, l’armée pourrait tirer dans le tas et qu’il n’y aura pas suite. La police ne tuant pas, elle a d’office moins d’autorité.

       
  • #1225265
    Le 10 juillet 2015 à 13:15 par awrassi
    Algérie : retour au calme à Ghardaïa, l’armée déployée

    Opposer les Mozabites (berbères) aux Malékites (arabes) relève de la pure ignorance ou de l’appel volontaire à une guerre civile. Les Mozabites sont ainsi appelés parce qu’ils habitent le M’zab (région d’Algérie). Les Malékites sont ces musulmans qui pratiquent l’islam selon l’école malikite, une école d’exégèse coranique fondée par l’Imâm Mâlik Ibn Anas. Les berbères nord-africains, quand ils ne sont pas chiites, sont malékites, EXCEPTE les Mozabites qui, eux, sont ibadites. Pour être juste, il faudrait opposer "ibadites" et "malékites", deux des nombreuses sectes de l’islam (au sens premier de secte vu que ces deux "écoles" sont "sunnites") ... La vérité est que les Mozabites ne veulent pas cohabiter avec leurs concitoyens non ibadites et qu’ils considèrent le M’zab comme leur propriété. Qu’ils soient travailleurs, disciplinés, etc., etc. n’enlèvent pas au fait qu’ils soient également ... xénophobes. Or, l’Algérie appartient à tous les Algériens.

     

    Répondre à ce message

    • #1225521
      Le Juillet 2015 à 18:01 par Passant
      Algérie : retour au calme à Ghardaïa, l’armée déployée

      Les Mozabites "xénophobes" ? Le terme est assez bien choisi quand on considère qui vient polluer leur mode de vie parfaitement bien réglé. Ces dernières années, ces "pollueurs" ont tué des habitants en plein jour sous l’œil bienveillant des "forces de l’ordre"... Il y a une logique à ces crimes, à la sauce algérienne...

       
  • #1225697
    Le 10 juillet 2015 à 20:55 par Anonymous19
    Algérie : retour au calme à Ghardaïa, l’armée déployée

    "Le Président algérien Abdelaziz Bouteflika a décidé", c’est comme ça que commence tous les journaux TV.
    Juste au cas où il y aurait des gens qui croiraient qu’il ait eu un AVC et que depuis ...

     

    Répondre à ce message

  • #1226007
    Le 11 juillet 2015 à 03:16 par adoniis
    Algérie : retour au calme à Ghardaïa, l’armée déployée

    Le problème à Ghardaia n’est pas entre arabe et berbère (ça serait trop simpliste) mais entre des arabes d’obédience salafiste , qui sont des gens pauvres issus de l’exode rurale et désertique, contre les ibadites autochtones (une frange très minoritaire de l’islam) que les intégristes salafistes takfiristes (excomunniateurs) veulent éliminer,...tout ça sur fond de déstabilisation de l’Algérie en vue d’en faire la prochaine Syrie. Les berbères-ibadites sont la mèche par laquelle les salafistes, 5eme colonne de l’Arabie saoudite (alliée paradoxalement de d’Israel, de Daech et des USA....c’est à dire de toutes les puissances maléfiques qui veulent redessiner le monde arabe) veulent mettre le feu l’Algérie.

     

    Répondre à ce message