Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Apple corrige en urgence trois failles de sécurité majeures

Pegasus, le logiciel espion conçu en Israël

Apple vient de corriger en urgence trois failles de sécurité majeures exploitées par un logiciel espion redoutablement performant nommé Pegasus. Mis au point par NSO Group, une entreprise israélienne spécialisée dans la création d’outils d’écoutes électroniques pour les États, ce malware transformait les iPhone en mouchards sans se faire repérer. Un puissant outil de surveillance et d’espionnage industriel.

 

Utilisateurs d’un iPhone ou d’un iPad, vous avez certainement vu passer la semaine dernière une mise à jour de sécurité diffusée en urgence par Apple. La rustine est venue colmater trois failles critiques dites « zero day » dans le système d’exploitation iOS qui pouvaient permettre l’installation d’un redoutable logiciel espion nommé Pegasus.

Une fois installé, ce dernier est en mesure d’accéder à la caméra et au microphone du smartphone pour voir et entendre tout ce qu’il se passe en temps réel, mais aussi de surveiller les messages, les appels, les courriels ainsi que les applications les plus populaires telles que FaceTime, Facebook, GMail, Skype, WhatsApp ou encore Viber. Tout ceci s’effectue évidemment en arrière-plan, à l’insu de la victime.

Lire la suite de l’article sur futura-sciences.com

 

Loin des beaux discours, la volonté de contrôler les peuples,
lire chez Kontre Kulture

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1544932

    Souvenez-vous que Valls avait laissé son téléphone sécurisé à disposition des autorités israéliennes lors de son dernier séjour en Palestine occupée.

    http://www.egaliteetreconciliation....

     

    Répondre à ce message

  • #1544945

    Il faut savoir que chaque outil informatique peut faire l’objet de failles involontaires. C’est intrinsèque à la structure même de nos objets informatiques actuels.

    Les failles non documentées sont appelées "Vulnérabilités Zero day". Elles sont l’équivalent d’une porte dérobée donnant accès à la salle au trésor, porte connue de vous seul.

    Elles se monnaient sous le manteau pour plusieurs centaines de milliers de dollars, selon leur importance.

    Dans l’absolu, elles sont donc :
    1. Involontaires de la part des développeurs (ou tout du moins les développeurs peuvent le prétendre sans problème)
    2. Très rentables pour le découvreur

    Question : combien de temps l’aspect involontaire du point 1. tient quand l’argent obtenu grâce au point 2. peut être redistribué vers les acteurs du 1. ?

    Je signale que NSO Group est une entreprise israélienne spécialisée dans le combat "contre" le terrorisme.

    La première faille chez Apple vient peut-être de son personnel sayanim.

    A bon entendeur.

     

    Répondre à ce message

    • #1545079

      Combattre le terrorisme par le terrorisme de surveillance et de sécurité
      Il n’y a là que des avantages à gagner sur tous les fronts. Etre au courant de décisions stratégiques de concurrents ou d’ennemis vous donne toujours des avantages, en économie et en politique.
      L’art est de jouer la victimisation et la sécurité avec le consentement des vraies victimes manipulées comme du bétail. La direction d’Apple ne pouvait ignorer les failles de sécurité, donc volontaires car pour plus de sécurité d’une petite minorité surprotégée et bien armée.

       
    • #1545092

      Hahaha, involontaires ou volontaires, peu importe. Les gouvernements qui les exploitent sont bien souvent les deux mêmes ! Ceux qui hébergent les concepteurs / développeurs xD

       
  • #1545066
    Le 29 août à 22:28 par Michael B.
    Apple corrige en urgence trois failles de sécurité majeures

    Ca me fait penser à un petit scénario que j’avais imaginé il y a pas très longtemps, notamment en voyant Hollande et Valls prétendre que la France était en guerre (la bonne blague).
    Le jour où un pays sera sérieusement en guerre, je peux déjà vous annoncer que l’armée fermera tout moyen de communication en-dehors de ses propres installations. Ne pas le faire reviendrait à faciliter énormément l’espionnage ennemi.
    Le seul pays dont je crois qu’il se prémunit efficacement de ce genre d’espionnage, c’est la Corée du Nord (où l’internet est avant tout un intranet).
    Je pense pas que ce genre d’articles soit aussi anxiogène pour un Nord-Coréen que pour un Français.

     

    Répondre à ce message

  • #1545073

    Depuis le temps que je m’évertue à dire aux gens que la communication TUE la communication dans son aspect le plus malveillant. Depuis l’émergence croissante de l’informatique (qui peut avoir des vertus quand elle s’utilise à des fins personnelles mineures) mais ceux qui la conçoivent y introduisent des mouchards à tous les stades de programmation : vous ouvrez une fenêtre, un programme qui génère un spyware. Tous les outils GAFAM (Google Apple Facebook Amazone Microsoft) utilisent des logiciels espion que l’on vous installe malgré vous à chaque mise à jour ; vous vous retrouvez avec une application que l’on vous installe sans votre consentement qui renvoie à un logiciel espion. Pour ne pas recevoir ces kystes espion, débranchez-vous ou ayez un vieux portable sans toute ses fonctionnalités gadget ; la liberté a un prix, celle de sa tranquillité.

     

    Répondre à ce message

  • #1545112

    quel est le complet imbécile qui aura l’audace de dire que nous sommes paranos en évoquant ces dispositifs maléfiques et que nous sommes antisémites en révélant leur origine .... ??

     

    Répondre à ce message

  • #1545238

    Testé et approuvé sur le terrain par Manuel Valls, premier ministre de la Ripoublique....

     

    Répondre à ce message

  • #1545242
    Le 30 août à 09:42 par temet.nosce
    Apple corrige en urgence trois failles de sécurité majeures

    Un autre programme est remplit de faille, au point ou un hacker peut contrôler la machine ou le server ET pourtant les gens lambda continuent de l’utiliser : Le lecteur flash d’ Adobe.
    Je ne peux pas mettre de lien car à chaque fois je me fais censurer donc regardez sur les internets.
    ps : Pour aller plus loin dans la démarche je vous conseille aussi de supprimer java.

     

    Répondre à ce message