Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Arménie : affrontements entre policiers et manifestants, des dizaines d’arrestations

Des dizaines de personnes, dont des opposants au président arménien Serge Sarkissian, ont été arrêtées jeudi à Erevan après une nuit de violences entre policiers et manifestants furieux de la gestion par les autorités d’une prise d’otages en cours depuis cinq jours dans un bâtiment de police.

Mercredi soir, des manifestants ont attaqué à coups de pierres les policiers déployés aux abords de l’immeuble à Erevan dans lequel est retranché depuis dimanche un groupe d’hommes armés liés à l’opposition avec quatre otages, selon une journaliste de l’AFP.

Furieux de la façon dont le gouvernement gère cette prise d’otages, ils ont réclamé que les autorités règlent la crise de manière pacifique. La police a riposté en utilisant du gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes.

Au moins 51 personnes, parmi lesquelles 29 policiers, ont été blessées dans ces affrontements, selon le dernier bilan dévoilé par le ministère de la Santé.

« Ce qui s’est passé est inacceptable », a déclaré jeudi le Premier ministre arménien, Ovik Abraamian, cité par des médias locaux, lors d’une réunion du gouvernement, en soulignant qu’il était « impossible d’obtenir des changements réels par la violence ».

Lire la suite de l’article sur armenews.com

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Je ne comprends pas tres bien ce qui se passe en Armenie en ce moment.
    C’ est difficile. Je sais juste que le gouvernement a exige une résolution pacifique de la crise, mais probleme... Une resolution pacifique, c’ est que l’Armenie donnerait des terres du Nagorny-Karabakh a l’Azerbaïdjan !!!

    Terre Historiquement Armenienne et que des jeunes Armeniens ont defendu de leur vies.
    Alors oui...Il semblerait que la Russie se rapproche de la Turquie (et de sa petite soeur Azerbaijanese donc), mais il ne faudrait pas que ca se fasse au detriment des Armeniens.

    Enfin...C’ est ce que j’ ai pu comprendre a l’histoire...connaissant de nombreux Armeniens qui sont comment dirais-je : Le cul entre deux chaises.

    Eclairez moi si vous en savez plus.

     

    • Terre "historiquement" arménienne, mais azerbaïdjanaise selon le droit international. Si on accepte que le Haut-Karabagh soit arménien, il faut accepter que le Kosovo soit indépendant. Et beaucoup d’Etats pourront encore être fragmentés....


    • révolution orange en cours...


    • @ aurelien362

      Pour le coup, meme si pas reconnu officiellement, le Kosovo est vidé de la quasi totalite des serbes d’ origine, ceux restants vivant reclus dans des "zones",
      La population du Kosovo a été remplacée au cours du dernier siecle pas des Albanais soutenus par l’Empire, car Base militaire Americaine (la plus grosse d’ Europe) et autres interets
      Donc, l’ independance est une question de temps...Ils le sont deja. Du moins, tant qu’ ils prettent allégeance aux US.

      Pour l’ Armenie, c’ est une simple question de survie.
      Pris en tenaille entre Turquie et Azerbaijan qui veulent "finir le travail".
      Reculer, c’ est disparaitre...


  • C’est quand même troublant que des situations de crises émergent dans tant de pays à la fois, en quelques jours... et c’est peut être pas fini !


  • Opposants au président... Pays pas loin de la Russie.
    Soros est dans ce pays ?
    Est-ce qu’il s’agit d’une "révolte" comme en Ukraine ?
    Comme par hasard, il semblerait que l’Arménie ne souhaite pas intégrer l’OTAN.

     

  • Des opposants politiques au gouvernement en place, dont Gerard Sefilyan, un vétéran de la guerre du Karabakh, sont inculpés et/ ou jugés sous diverses des incriminations ; leurs partisants et soutiens dénoncent un embastillement politique. L’attaque d’un commissariat de police (parce que la police, vue comme un soutien du régime, n’a pas bonne presse en Arménie, mais me direz-vous, où a-t-elle bonne presse ?) en début de semaine par un groupe armé se revendiquant de Séfilyan a occasionné la mort d’un policier et s’est transformée en prise d’otage avec revendication à l’appuie : la libération des prisonniers politiques par le régime et la démission du président Sarkissian. On en est au 4è jour de la prise d’otage : il semble qu’une partie des manifestants aux échauffourées répondent aux appels au soulèvement lancés par le groupe à la population " contre les traitres du pouvoir / gouvernement " (en gros) tandis qu’une autre s’insurge de la gestion de la prise d’otage par le gouvernement : notamment la question du ravitaillement des preneurs d’otages car il semblerait que le gouvernement affame le groupe des preneurs d’otages et joue la montre, du moins jusqu’à nouvel ordre (tant que les appels à la rebellion ne lui semble pas devoir trouver échos dans la population ? ). Voilà l’histoire. Mais il est certain que le timing avec les événements de Turquie ne manque pas d’interroger. Et pour ceux qui veulent savoir si Soros est présent en Arménie : oui et toute une cohorte d’ONG. A savoir également, l’ambassade des USA en Arménie est la plus importante de la région de la taille d’un quartier ou d’un petit arrondissement dans une ville. Et la Russie y a des bases militaires notamment sur la frontière turque. Complètement contrainte en temps de Guerre mondiale (versus : avec plus de marge de manoeuvre politique et diplomatique en temps de Paix mondiale) l’Arménie est à l’épicentre des séisme entre Turquie, Azerbaijan (qui font la loi du match Russie - USA en temps de guerre... en s’offrant ensemble ou séparément aux plus offrants comme illustrent les deux précédents conflits mondiaux), Iran. Voila pour aider à comprendre un petit quelque chose à ce qui me paraît aussi embrouillé, quant aux tenants et aboutissants, que l’histoire actuelle turque. De toute manière, Soros et les USA jouent sur du velours parce que le gouvernement traite mal son peuple (chômage ou précarité pour tous contre enrichissement de quelques uns) & la Russie est un mauvais maître : brutal.


  • Il me semble avoir vu il y a quelque semaine une info sur le rapprochement de l’Arménie et de la Russie...et comme par hasard voilà ce qui se passe...juste un hasard...



  • 15 opposants du parti modéré Accord civil figurent parmi les personnes arrêtées,



    Dans cette phrase il y a un adjectif qui trahie pour qui roule "Nouvelles d’Arménie" ! Pourquoi utilisé "modéré" pour décrire Accord civil si ce n’est pour sous-entendre que le pouvoir actuel en place serait extrêmiste et est couple de pousser les gentils modérés à la violence ? Cela ne vous rappelle rien ? Les rebelles "modérés" de Syrie ! La même rhétorique !

     

    • Exactement. le parti "modéré" Accord civil, anti gouvernemental , est instrumentalise, fesant le jeu des US.
      Maintenant, il ne faut pas leur retirer qu’ ils sont en droit de ne pas laisser le Gouvernement donner des terres aux Azeris, Terre d’ un enjeu majeur pour la Survie des Arméniens du Haut Karabach mais aussi de l’ Armenie toute entiere qui si elle n’ est pas vigilante, se vera rayée de la carte.

      Encore une fois, c’ est seulement ce que j’ en conclus, avec les informations que j’ ai.


  • La thèse de l’implication internationale prend un peu l’eau quand on découvre les détails de la prise d’otage... Car peut-on imaginer les puissances US ou Russes ou ??? "recruter" des sorte de Pieds nickelés aux valeurs COMPLETEMENT surannées (à l’heure de Daesch et de forces ultra technologiques et spécialisées) : jugez-en ...

    Sous la plume d’un certain Paul Nazarian & d’après le député Nigol Pachinian, au moment même où était mis en terre le policier (colonel Artour Vanoyan) tombé durant l’assault du Commando, les membres du Commando (3 apparamment ?) , retranchés dans la caserne du Commissariat, ont rendu les honneurs militaires au défunt policier Vanoyan en tirant plusieurs salves. " Les membres du commando avaient remis des armes chargées à leurs deux otages membres de la police afin qu’ils puissent eux aussi participer à cet hommage. "

    source : intello & artistes divisés http://www.armenews.com/article.php...