Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Au hasard, citoyens !

Étienne Chouard explique le système de tirage au sort

 
 






Alerter

128 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #852935
    Le 9 juin 2014 à 18:24 par solaine
    Au hasard, citoyens !

    Ce que dit Monsieur Etienne Chouard (que je ne connaissais pas jusque-là) est digne d’intérêt, mais le plus important (pour moi) est d’arriver un jour à inscrire dans la Constitution française un droit de recours à un Référendum d’initiative populaire... qui donnerait le pouvoir au peuple français d’avoir les élus à l’oeil et aussi de pouvoir les sanctionner si besoin est à tout moment en passant par ce référendum...
    Pour le moment, c’est encore dans l’ordre de l’utopie mais le rêve est permis !

     

    Répondre à ce message

  • #852936
    Le 9 juin 2014 à 18:26 par darkvador
    Au hasard, citoyens !

    Qu’est ce que fait la question sur l’antisémitisme la dedans ?

     

    Répondre à ce message

    • #854446
      Le Juin 2014 à 23:01 par Larsen El blankoss
      Au hasard, citoyens !

      On se le demande !!!
      Il semblerait que pour avoir le droit de s’exprimer actuellement, il faille donner des gages et montrer patte blanche !
      Insupportable !

       
  • #852958
    Le 9 juin 2014 à 18:36 par coyoterevolte
    Au hasard, citoyens !

    J’ai lu la plupart des commentaires. Il y a deux malentendus.

    Chouard milite pour une assemblée tirée au sort et qui aurait certains pouvoirs. Mais il n’exclut pas une autre assemblée d’élus. cf vidéos d’Etienne Chouard

    Chouard tient compte des médias et de l’économique : il a indiqué dés 2008-9 qu’il fallait la séparation des cinq pouvoirs (les 3 habituels et le financier et le médiatique).

    A ceux qui critiquent Chouard, voilà ce qu’il lit : http://www.youtube.com/watch?v=vpQ-...
    Tout le monde peut frimer mais ce qui est intéressant, c’est que lui a inventé son classement.
    Etienne Chouard ne vous a pas balancé l’idée de la veille. Ce monsieur voit loin.
    S’il parle doucement, c’est par peur de nous brusquer, nous autres, les ignares politiques..
    Merci M.Chouard

     

    Répondre à ce message

  • #853314
    Le 9 juin 2014 à 22:58 par olivier
    Au hasard, citoyens !

    "On risque une crapule ou un abruti". Il y a pire : on peut tomber sur un politicien.

     

    Répondre à ce message

    • #853544
      Le Juin 2014 à 07:07 par jéjé
      Au hasard, citoyens !

      "On risque une crapule ou un abruti". Il y a pire : on peut tomber sur un politicien.
      Tout à fait Olivier. Heureusement les probabilités sont avec nous.
      Aujourd’hui, en l’état, à l’assemblée nationale par exemple, les chances de tomber sur un politicien sont de 100%.
      avec le tirage au sort on passerait à 0,1 %
      Sachant que ce 0,1 % serait noyé dans 99,9 % de non-politiciens on peut éventuellement entrevoir une légère amélioration de la conjoncture ;-)

       
  • #853401
    Le 10 juin 2014 à 00:29 par noel
    Au hasard, citoyens !

    @bilderberg

    Leurs enfants et petits-enfants sont assurés de vivre plusieurs existences sur des immenses territoires qu’ils ont acquis en Australie, en Argentine ou tout au pays dans de superbes résidences entourées de miradors et de système ultra-sophistiqués électroniques de surveillance.

    Je pense que des plateformes voire de véritables cités souterraines de repli ont déjà été construites sur Mars ou sur la Lune avec notre argent et donc notre souffrance lorsque le chaos aura atteint son maximum voire d’un péril nucléaire à grande échelle ! L’Ancien Monde avant le Déluge a connu de telles catastrophes .... nucléaires ! Eh oui, renseigne-toi ! Ce n’est pas un délire de ma part.

    Par ailleurs, ces milliardaires en petits nombre dirigent le monde dans "un verre d’eau" puisque toutes les banques sont reliées entr’elles ! Ils ont signé un pacte depuis des générations et se transmettent le flambeau coûte que coûte, je pense même au prix de sacrifier leur progéniture !

     

    Répondre à ce message

    • #853714
      Le Juin 2014 à 11:46 par jéjé
      Au hasard, citoyens !

      Et la fin du monde Noel ? tu la vois pour quand ? (à deux trois heures près hein) :-)

       
  • #853459
    Le 10 juin 2014 à 01:43 par démocratophobe
    Au hasard, citoyens !

    La démocratie c’est de la m*rde, les gens vivants en démocratie sont les plus gros consommateurs de drogues et d’anti dépresseurs, mais alors si en plus ce sont de fausses démocraties et qu’il en faudrait de "vraies" je n’imagine même pas l’horreur,
    51% des gens n’est pas plus légitime que 49%,
    Le peuple ne peut pas faire de loi commune, puisque le peuple est divers et aspire à de divers et opposés projets de sociétés, ce sera toujours la loi de la majorité, et la majorité c’est de la m*rde, aujourd’hui la majorité des Français c’est des métrosexuels à mèche passionnés par les usa, le foot et commandant des sextoys sur le web pour leur femme et fille.. pas étonnant quand on sait d’où vient la démocratie.. truc de gay,
    le "peuple" (abstraction) se trompe la plupart du temps, arrêtez la naïveté, et surtout certaines élites malveillantes trouveront toujours le moyen de se faire leur propre loi avec ou sans Mr Chouard.
    Nous sommes incultes sur la plupart des choses, je n’ai aucun avis à donner sur des milliers de sujets.
    Si un jour le Fn est élu par la majorité, alors ça voudra dire que ce parti est bidon,
    Jamais il n’y a eu de vraie démocratie comme on l’entend, jamais il n’y en aura et tant mieux,
    nos ancêtres ne se sont jamais battus pour la démocratie, mais pour leur famille, leur patrie et surtout parce qu’ils y étaient obligés..
    Il n’y a pas à tirer au sort, il y a à mettre les élites les plus méritantes.
    Seule une élite bienveillante est capable de diriger ces masses de populations avec comme objectif le bien commun.
    Et ça n’arrivera qu’après une grosse crise et des milliers de têtes coupées...
    Etienne Chouard, est dangereux.
    Désolé de casser l’ambiance.

     

    Répondre à ce message

    • #853612
      Le Juin 2014 à 09:24 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Au hasard, citoyens !

      @ démocratophobe

      Vous décrivez la fatalité utile de l’aristocratie comme seul mode de gouvernance possible pour une espèce qui refuse de grandir... et vous avez bien raison !
      Mais tous les "génies autoproclamés" ne seront pas d’accord ! Faut dire que ce sont des experts, ils font voler des avions de ligne à 900 km/h au ras du sol ou voient des tombeaux de pharaons sur le plateau de Gizeh ! Vous n’allez tout de même pas leur demander de penser en plus...

       
    • #853753
      Le Juin 2014 à 12:10 par Gil
      Au hasard, citoyens !

      Ton premier raisonnement sur la fausse/vraie démocratie est totalement illogique. Nous sommes actuellement dans une fausse ou une non-démocratie, ce qui signifie qu’une vraie démocratie ce n’est pas l’amplification de notre système actuel (et de ses dérives) mais au contraire c’est un changement radical de cap, une sorte de contraire, d’opposé.

      Ton système élitiste, on l’a déjà. Sauf que dans un système comme celui-là, tu n’as aucun moyen d’empêcher ""l’élite""" de devenir cinglé et d’abuser de son pouvoir. Tu n’as aucun moyen d’obliger l’élite à se battre pour le bien commun puisque tu as renoncé au pouvoir en l’offrant à """l’élite""".
      Excuse moi mais pour le coup c’est vraiment ta position que je trouve très dangereuse.

       
  • #853525
    Le 10 juin 2014 à 05:48 par Da
    Au hasard, citoyens !

    La gauche des valeurs est insupportable ! Musique acoustique, naïveté, tout vas presque bien..

    Chouard ne perçoit que la "forme" des choses, pour lui nous ne somme pas en démocratie or nous le somme ! mais en démocratie schumpeterienne, ou l’esprit du peuple est basé sur l’intérêt personnel, le marché, l’opinion, le luciférisme... C’est le "fond" qui compte, "quelle démocratie ?".... Il veut remplacé une démocratie schumputerienne par une démocratie populaire athée... je préfère encore vivre sous une mauvaise dictature... contrairement à ce que l’on pourrait penser Chouard ne se remet pas en question ! On repense la constitution que si on adhère à son idée athée du tirage au sort... son Dieu est le "hasard" et il propose la fin de l’histoire, l’occultation de la pulsion barbare ! grave erreur ! Cet homme, comme tout gauchistes des valeurs, ne perçoit pas la théologie, il n’a pas conscience qu’il y a en l’homme le bon comme le mauvais de manière constante et qu’il faut répondre à ce mal... le cadré... Il faut donc penser les lois selon la morale verticale de Dieu et non selon l’horizontalité luciférienne de l’Homme... Il n’a pas compris la logique du "législateur" de Rousseau... le législateur qui conçoit la machine dont le prince fait usage au nom de la souveraineté populaire c’est DIEU ! Chouard ne perçoit pas l’identité, le "besoin de l’âme" dont parle Simone Weil, c’est pourtant grâce à lui que j’ai lu Note sur la suppression des partis politique de Weil, je suis au regret d’affirmer qu’il ne l’a pas compris... c’est un plaidoyer vers la morale de Dieu... elle y traduit la morale rousseauiste comme étant : la vérité, la justice et l’utilité publique... Si Chouard propose de penser et repenser l’utilité publique et la justice, à aucun moment la notion de "vérité" ne lui effleure l’esprit ! C’est triste mais Attali m’est moins insupportable car il nous présente le monde d’aujourd’hui dans toute sa nudité et nous permet d’accéder à la vérité par l’exhibition du mal mondialiste...

    Soral exhibant ses défauts "cadre son mal" et est de ce fait plus moral que monsieur Chouard qui ne sait même pas où est son mal et qui nous demande de croire en son bien. La différence entre persuader et convaincre...

    Rousseau est un génie, mais il est difficilement compréhensible, c’est une recherche vers la vérité par la souveraineté populaire... « On prend souvent pour des fins ce qui ne sont que des moyens... » WEIL !

     

    Répondre à ce message

    • #853690
      Le Juin 2014 à 11:18 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Au hasard, citoyens !

      @ Da

      Ne soyez pas trop sévère avec Etienne Chouard, même si vous êtes dans le vrai, il est long le chemin pour un universitaire qui tente de s’extraire de sa condition. Ce qu’il faut mesurer, c’est son évolution, et vous constaterez qu’il évolue en permanence dans le bon sens. Un peu d’empathie, effectivement, tout son modèle de réflexion va même jusqu’à exclure la spiritualité intrinsèque à notre espèce, comment voulez-vous qu’il produise autre chose pour l’instant ?

       
    • #853707
      Le Juin 2014 à 11:39 par jéjé
      Au hasard, citoyens !

      @Da
      Si tu as décrété que Chouard n’avait pas compris Weil, laisse-moi te dire que tu n’as pas compris la démarche de Chouard.
      Ou alors, si tu l’as comprise, il te faut quand même le dézinguer sous prétexte qu’il n’est pas une grenouille de bénitier.
      Comme c’est écoeurant de voir tant de commentaires de défoulement... Un trop-plein de bile ?
      Autre décret de M. Da : "Chouard ne se remet pas en question !".
      En te lisant, je ne pense pas que le principe de la remise en question te soit familier. Travaille un peu ton sujet et on en reparle plus tard.

       
    • #853867
      Le Juin 2014 à 13:55 par Gil
      Au hasard, citoyens !

      Je n’ai pas compris le lien entre les propos de Chouard et l’athéisme. Pourrais tu m’éclairer un peu sur ce point ?

      Sinon, il faut que tu saches que Etienne Chouard s’intéresse énormément à la "Vérité". Le sens de son combat c’est justement de permettre à la "Vérité" de pouvoir triompher par la promotion d’un réel Pouvoir populaire.

      On ne s’orientera jamais vers la "Vérité" dans ce système oligarchique où l’élite auto-proclamée pourrie jusqu’à la moelle décide de tout et agit dans son unique intérêt malsain. Par contre, dans un système où l’on donnerait au peuple, au 90/99%, le pouvoir de changer les choses, de décider, de trancher, là, les chances pour que la "Vérité" triomphe me semblent décuplées.

       
  • #853734
    Le 10 juin 2014 à 11:55 par werner
    Au hasard, citoyens !

    bonjour, j’ai beau faire tous les efforts pour aimer la théorie de Mr Chouard, l’erreur majeure de la démocratie telle qu’elle est, ou au tirage au sort, est le manque de conscience politique et le manque de savoir du votant moyen. Si les électeurs élisent qqn qui les entu...e, c’est bien parce qu’ils n’ont que très peu de connaissance en politique (mot qui doit être au sens large et au sens propre).
    Par conséquent, un candidat moyen aux élections par tirage au sort, comme un électeur moyen, prendront part à une élection qui ne tirera pas franchement la France vers le haut.
    De plus, la révocabilité des mandats paraît tout à fait contre-productive pour les projets nationaux à moyen terme et encore plus à long-terme.
    Pour reprendre les exemples d’Y. Benedetti, dans toute organisation humaine quelle qu’elle soit (entreprise, salle de classe, avion de ligne, famille,...) il y a un chef ou un directoire qui sait, et qui est reconnu de tous pour son mérite, son savoir, sa sagesse, sa bravoure, ou que sais-je, et qui a suivi des voies aristocratiques. Dès lors, comment expliquer que pour l’organisation la plus importante qui est l’état-nation, on choisisse le suffrage universel pour nommer la personne qui dirigera le tout ? quand bien même fût-ce un âne qui n’a jamais rien prouvé ?
    A la rigueur, sélectionner les électeurs selon des critères bien établis comme cela était fait à Athènes (aristocratique encore), mais la rhétorique gauchiste de mr Chouard (désolé pour le mot j’ai pas trouvé plus juste) lui interdirait de proposer ne fût-ce qu’un seul critère pour départager un français pouvant voter d’un autre ne pouvant pas.
    Tout cela me paraît donc bien stérile si personne parmi les chouardiens n’a le courage d’imposer la dimension aristocratique absolument nécessaire à la démocratie (la vraie). Sinon, ras-le-bol aussi de tous ces efforts à blâmer le fascisme des chouard, de brague etc...
    amicalement

     

    Répondre à ce message

    • #854099
      Le Juin 2014 à 18:17 par jéjé
      Au hasard, citoyens !

      bonjour, j’ai beau faire tous les efforts pour aimer la théorie de Mr Chouard...
      Mais qui te demande d’aimer cette théorie ? (D’ailleurs, l’intérêt d’E. Chouard est justement qu’il n’a pas de théorie propre et arrêtée)
      le manque de conscience politique et le manque de savoir du votant moyen...
      Parce qu’un individu n’aurait pas suffisamment de conscience politique à tes yeux, il n’aurait pas le droit d’avoir un contrôle sur son destin ???
      Par conséquent, un candidat moyen aux élections par tirage au sort, comme un électeur moyen, prendront part à une élection qui ne tirera pas franchement la France vers le haut.
      Qu’en sais-tu ? Tu as des exemples récents ?
      De plus, la révocabilité des mandats paraît tout à fait contre-productive pour les projets nationaux à moyen terme et encore plus à long-terme.
      Personne n’est irremplaçable. De plus la révocabilité peut être aussi dissuasive que répressive.
      Dès lors, comment expliquer que pour l’organisation la plus importante qui est l’état-nation, on choisisse le suffrage universel pour nommer la personne qui dirigera le tout ? quand bien même fût-ce un âne qui n’a jamais rien prouvé ?
      Etienne Chouard a souvent démontré que le suffrage universel n’avait rien à voir avec la démocratie. Il sert juste à donner la soi-disant caution du peuple au candidat que les possédants ont choisi.
      ... mais la rhétorique gauchiste de mr Chouard (désolé pour le mot j’ai pas trouvé plus juste)
      Alors continue de chercher parce que si E. Chouard est gauchiste, moi je suis le roi de Prusse. Non, sérieusement, tu peux ne pas être d’accord, mais de là à lui trouver un discours gauchiste...
      Tout cela me paraît donc bien stérile si personne parmi les chouardiens n’a le courage d’imposer la dimension aristocratique absolument nécessaire à la démocratie (la vraie).
      Il n’a jamais écarté la possibilité d’une facette aristocratique à la démocratie. Il faudrait juste un contrôle strict des aristocrates en question, et une révocabilité...
      Sinon, ras-le-bol aussi de tous ces efforts à blâmer le fascisme des chouard, de brague etc...
      pareil
      amicalement
      idem ;-)

       
    • #854844
      Le Juin 2014 à 11:53 par werner
      Au hasard, citoyens !

      salut jéjé, merci pour ton retour
      bien sûr, tout le monde peut décider de son destin s’il le veut. Mais quand la majorité des Français se fait avoir en votant n’importe comment et en font pâtir tout le monde, eux-mêmes comme les autres, on touche aux limites de la démocratie imposée à tous. Les exemples sont légion, il n’y a qu’à regarder le résultat de toute les élections présidentielles et parlementaires en france pour se convaincre que la majorité fait rarement les bons choix. Un tirage au sort, suivant les lois de probabilité, n’altèrera en aucun cas la représentativité des idiots. c’est le fond du problème, d’après moi.
      Ok pour les autres rqs.

       
  • #854471
    Le 10 juin 2014 à 23:23 par PLB
    Au hasard, citoyens !

    Chouard et Soral produisent du sens dans un monde qui le perd.
    Soral n’hésite pas à s’en prendre à la bête médiatique et aux apparatchiks ; Chouard prend le risque, tout intellectuel certes, de critiquer nos sacro-saintes institutions par une thèse argumentée et documentée, de construire un système de proposer une solution fonctionnant sur un mode consensuel et collaboratif. Que l’on soit d’accord ou pas, a somme toute peu d’importance, le but est atteint, ces deux compères nous font réfléchir. A nous d’assumer la détention de ce savoir que nous construisons en les écoutant,. A nopus de nous auto-critiquer et de construire nos solutions.
    Quand bien même, nous pourrions objecter, crier à l’utopie ; combien d’entre nous ont pris de tels risques ? Le révolutionnaire est celui qui se tient sur la barricade pas celui qui commente la bagarre de sa fenêtre. Et Chouard, comme Soral sont sur les pavés.

     

    Répondre à ce message

  • #856700
    Le 12 juin 2014 à 21:45 par pi÷2
    Au hasard, citoyens !

    Moi si j’ étais oligarque, je m’ arrangerais pour obtenir la liste des tirés au sort ; puis j’ enverrai quelques loups les corrompre, eux et leurs suivants, ça me coûtera toujours le même prix au final. Ensuite je leur suggérerais d’ apporter quelques accommodements successifs et progressifs, afin de faire disparaître cette « menace » en la vidant de sa substance et en laissant les citoyens débattre dans leur illusion.

    Etienne Chouard, malheureusement, passe complètement à côté de la révolution démocratique, que représente le réseau holostructuré d’ internet. Il se contente de préserver le « hard » de la structure hiérarchique pyramidale, d’ une part, tout en jetant en pâture aux citoyens désorientés, le « soft » d’ une démocratie représentative remise à jour et en remplacement de l’ ancienne usée jusqu’ à la corde (abstentionnisme).

    Holodémocratie : le pouvoir au peuple en entier, pas à une infime minorité représentative et renouvelée (kratos : pouvoir, dêmos : peuple et holo : entier). JE veux exercer MON pouvoir TOUT le temps. Je ne veux pas que Mr X ou Mme Y le fasse à ma place pratiquement tout le temps.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents