Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Autocritique

L’écrivain Anouar Malek à propos des Arabes

Fustigeant le monde arabe, l’écrivain algérien et ancien observateur de la Ligue arabe en Syrie Anouar Malek, exilé en France, a déclaré dans l’émission phare d’Al-Jazeera La Direction opposée :

« En toute honnêteté, les Arabes sont tellement arriérés, qu’ils ne sont pas du tout adaptés à la civilisation ! »

Lorsque l’animateur de l’émission demande ce qu’un grand pays arabe comme l’Égypte a à offrir, Malek répond :

« L’Égypte n’a que des fèves, et je le dis avec toute l’ironie du monde. (…) Elle vit de l’aide américaine. Sans elle, les Égyptiens mourraient de faim. »

L’émission de débat a été diffusée sur la chaîne panarabe Al-Jazeera le 3 mars 2009.

 

 

À lire, chez Kontre Kulture :

À ne pas manquer, le récit par Alain Soral de son voyage en Algérie :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

186 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1569496
    Le 1er octobre 2016 à 14:10 par Marcel
    Autocritique

    il m a bien fait rigoler avec ses arabes cosmonautes

     

    Répondre à ce message

  • #1569519
    Le 1er octobre 2016 à 14:34 par Zorgl
    Autocritique

    Elle fait du mal à l’ego de certains celle-la.
    J’adore les gars qui nous parlent de l’Égypte Antique, de la Perse, de la Mésopotamie... Ils nous parlent d’Arabes là, pas de Toutankhamon ou de Nabuchodonosor :D

     

    Répondre à ce message

  • #1569844
    Le 1er octobre 2016 à 20:28 par Azerty Uiop
    Autocritique

    L’obscurantisme génère l’arriération. L’extrême arriération des sociétés musulmanes est corrélative à la condamnation des Mutazilites. L’âge d’or de l’Islam, c’est le califat Abbasside. Cqfd.

     

    Répondre à ce message

  • #1569873
    Le 1er octobre 2016 à 21:14 par Sukhoi
    Autocritique

    Que les pays arabes ne soient pas productifs, technologiquement avancés ou matérialiste n’est pas un problème en soi. Chaque peuple est libre de s’organiser et de vivre comme il le souhaite.
    Le problème est que ces sociétés produisent énormément de candidats a l’immigration, qui vont chercher à s’installer dans les pays productifs et recréer à une échelle moindre leurs sociétés d’origine.

     

    Répondre à ce message

  • #1570105
    Le 2 octobre 2016 à 07:50 par Yanis
    Autocritique

    A la lecture de certains commentaires je constate que certains ont eu un orgasme grâce à ces propos.

     

    Répondre à ce message

    • #1570297
      Le Octobre 2016 à 13:36 par Marc Elbichon
      Autocritique

      Tandis que d’autres jouissent du massacre de kouffars...

       
  • #1570165
    Le 2 octobre 2016 à 10:10 par quatrevingtlivres
    Autocritique

    Nombre d’entre vous ferait mieux de retourner à leurs chères études avant de faire des commentaires.

     

    Répondre à ce message

  • #1570608
    Le 2 octobre 2016 à 19:50 par Nabil
    Autocritique

    C’est plutôt inquiétant d’entendre ce genre de généralisation, sans la subtilité et la nuance que l’on pourrait attendre d’un lettré...il est présenté comme un écrivain... Ce faisant, il fait preuve d’une absence d’empathie et d’une froideur qui laissent à penser qu’il essaie de se libérer d’un complexe d’infériorité, en créant par ses propos, une distanciation salutaire qui permettrait de le considérer, par omission, comme l’exception qui confirme la règle... En psychologie toute réaction extrême renvoie souvent à un complexe mal assumé, par exemple la plus extrême bigoterie développée comme remède à des pulsions inavouables ou qu’une timidité maladive ou un absence totale de confiance en soi nous empêche d’assouvir...ou peut être l’amertume d’un observateur écrivain ramené à un anonymat à la mesure de son talent, par un exil mal vécu...

    Quant aux propos, il est difficile de les commenter, c’est quoi un arabe ? Qu’est ce qui le distingue d’un non arabe ? Quand on déclame des généralités sur "les Arabes", cela désigne qui ?

    Le panarabisme a regroupé des pays et des peuples qui avaient en commun une appartenance à la civilisation musulmane et en commun la langue arabe, mais on ne peut pas désigner l’Égypte, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Syrie sous le vocable "les Arabes", cela n’a pas plus de sens que de dire "les Noirs" pour désigner la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Maurétanie, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie...

    La racine du terme Arabe, dans les langues sémitiques n’est pas une désignation ethnique, ce terme désigne une activité économique, "les arabes" ce sont "les transhumants", ce sont les populations qui ont une activité pastorale et suivent leur troupeaux. D’un point de vue linguistique l’Arabie c’est une région où l’activité pastorale regroupe des populations transhumantes. D’un point de vue linguistique "arabe" et "hébreu" c’est le même terme avec le même sens de "transhumant", désignation économique et non ethnique.

    Pour conclure, il faut garder à l’esprit que ces tristes propos sont tronqués et montés, on n’a pas la possibilité d’entendre les échanges dans leur ensemble, on a juste les réponses et prises de position de cet interlocuteur. Il faut aussi prendre en compte le fait que ces propos ont été tenus en 2009, au moment des tensions et violences délirantes autour des matchs de football opposant l’Égypte et l’Algérie pour la qualification du mondial 2010, suivies de réactions totalement disproportionnées au plus haut niveau.

     

    Répondre à ce message

  • #1571049
    Le 3 octobre 2016 à 12:11 par kribe
    Autocritique

    Immense éclat de rire pour la forme. Sur le fond, je ressens surtout beaucoup de dépit, d’amertume et de colère de la part de cet écrivain algérien à faire ce constat d’un monde dont il est issu..

     

    Répondre à ce message

  • #1571210
    Le 3 octobre 2016 à 15:19 par Majid77
    Autocritique

    Avec 3036 brevets d’invention, l’Algérie n’a rien à envier aux pays dit « développés », telle la Suède, qui compte 3466 brevets, ou encore les Pays-Bas, qui en comptent 3496 .

     

    Répondre à ce message

  • #1578918
    Le 14 octobre 2016 à 16:42 par Lili
    Autocritique

    "Les Arabes accusent toujours les colonisateurs de leurs maux". Cela semble être encore le cas, au vu de certains commentaires...qui donnent raison à Anouar Malek. Perso, je regrette qu’il n’ait pas poussé l’analyse un peu plus loin : pourquoi ont-ils ce comportement négatif qu’il dénonce ? Qu’est-ce qui est le dénominateur commun ? (Remarquez bien que la chape de plomb est tellement lourde que même ici je ne nomme pas ce vecteur "anti-civilisation").

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents