Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Aymeric Chauprade sur Radio Courtoisie

Dans le cadre de l’émission du "libre journal des historiens" sur Radio Courtoisie, Philippe Conrad et Dominique Venner recevaient le 16 août 2011 Aymeric Chauprade, écrivain, éditeur, professeur de science politique à l’université de Neuchatel pour la prochaine édition revue et augmentée de son ouvrage "Chronique du choc des civilisations", ce dernier s’est livré à une analyse géopolitique des points chauds du globe.

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #40416
    Le 24 août 2011 à 21:26 par Will Farnaby
    Aymeric Chauprade sur Radio Courtoisie

    Si vous pouviez nous mettre l’interview donnée aujourd’hui dans le libre journal de la Résistance française animé par Emmanuel Ratier !

    Elle est beaucoup plus intéressante. :-)

     

    Répondre à ce message

  • #40431
    Le 24 août 2011 à 22:08 par nom
    Aymeric Chauprade sur Radio Courtoisie

    Magistral, comme toujours avec Aymeric Chauprade.

    Son point de vue sur l’euro n’est pas à mal interpréter, je pense qu’il ne rentre pas en collision finalement avec le point de vue de François Asselineau : si l’Euro est effectivement une bonne chose pour les américains lorsqu’il s’agit d’asphyxier la grande majorité des économies européennes il est en revanche une menace très crédible pour le dollar, l’Euro (du fait de la politique monétaire autiste de la BCE) a en effet les qualités requises pour remplacer le dollar (heureusement pour les américains qu’ils contrôlent la plupart des exportateurs de pétrole et que d’autres pays tels que la Chine soient obligés de tout faire pour prolonger l’illusion du dollar us).

     

    Répondre à ce message

  • #40629
    Le 25 août 2011 à 15:00 par Tom
    Aymeric Chauprade sur Radio Courtoisie

    J’aime bien Aymeric Chauprade, mais quand il a commencé à parler de wahabites, j’ai laché l’écoute... Faut arrêtez avec ça... Depuis quand le wahabite existe en tant que tel ?
    Jamais cela n’a été une école de jurisprudence musulmane...

     

    Répondre à ce message

    • #41053
      Le Août 2011 à 23:06 par rebelle
      Aymeric Chauprade sur Radio Courtoisie

      C’est pas une école à par tentière mais exerce une grosse influence politique...S’ai greffé au sunnisme traditionel...

       
  • #40643
    Le 25 août 2011 à 15:59 par Nas
    Aymeric Chauprade sur Radio Courtoisie

    Echanges et explications très intéressants sur la situation du monde. Cela n’incite pas à l’optimisme, mais il vaut mieux être réaliste que dupe.

    Une question : dans la stratégie des mondialistes, il y a le fait d’opposer les musulmans d’Europe, nés en Europe, mais d’origines différentes aux Européens "de souche".

    Que conseiller à ces mêmes musulmans, pour ne pas tomber dans le piège ?

    J’en suis pour ma part... Belge de confession musulmane et refusant d’entrer dans ces chocs de civilisations qu’on nous impose.
    Je suis européenne, je refuse le mondialisme financier, je tiens à des valeurs où l’humain n’est pas un pion, un homo economicus...
    Mais, comment convaincre mes compatriotes d’Europe qu’être musulmane ne veut pas dire que je suis contre eux, différents d’eux ? Merci.

     

    Répondre à ce message

  • #40672
    Le 25 août 2011 à 17:49 par Samir
    Aymeric Chauprade sur Radio Courtoisie

    Ceux qui "refusent" le choc des civilisations me font penser à ceux qui "refusent" la mort, la vieillesse, la maladie, la pauvreté... dans le sens où ça ne fait plaisir à personne et qu’on aimerait que ça n’existe pas. Mais de fait, ça existe, et c’est même inéluctable. Idem pour le choc des civilisations. Ensuite, on choisit d’exacerber les tensions ou non, d’instrumentaliser ce choc ou pas... mais nier son existence ne me paraît pas sérieux et donc j’adhère à la vision du monde de Chauprade. Les civilisations existent, elles ont leur longue histoire, leur fierté, leur aspiration à dominer... et lorsqu’elles se rencontrent, se côtoient, ça crée un choc. Dire que le choc des civilisations n’existe pas est un discours de "bisounours". Il n’y a guère qu’en Europe qu’on croit à cela... et c’est en partie pour cela que ce continent est en train de mourir.

    Les propos de Chauprade sur le 11-Septembre sont également très pertinents, même s’ils sont assez brefs ici.

     

    Répondre à ce message

    • #41054
      Le Août 2011 à 23:08 par rebelle
      Aymeric Chauprade sur Radio Courtoisie

      Oui mais on est la pour l’éviter justement..

       
    • #42419
      Le Août 2011 à 19:44 par Nas
      Aymeric Chauprade sur Radio Courtoisie

      Bonjour, Bonsoir,

      Oui, sans doute, ai-je une fâcheuse tendance à avoir de bons sentiments, à la "bisounours" comme vous dites.
      Je suis tout à fait d’accord avec le fait que les civilisations existent et ont besoin de s’enraciner. Je comprends également qu’il puisse y avoir des conflits plus ou moins glorieux, entre elles.
      Ce que je n’approuve pas, en ce début de XXIè siècle, c’est le fait d’inventer de faux conflits, d’envenimer des conflits qui pourraient être réglés par autre chose que des guerres ou de nier qu’il y a aussi des "Rendez-vous des civilisations " (cfr l’essai de E. Todd et Y. Courbage).

      Et puis, au final, avec tout ce que je lis sur "Egalité et Réconciliation"... ce ne sont pas les chantres des civilisations et de leur enracinement qui gagnent à parler de conflits ; mais des technocrates mondialistes, des financiers à visage de moins en moins humain...
      Pendant ce temps, certains pensent qu’ils sont dignes de leur civilisation parce qu’ils parlent de races... et d’incompatibilité entre telle ou telle culture, religion ou ethnie.

      Oui, le choc comme le rendez-vous des civilisations sont possibles... ne nous faisons pas berner... c’est tout.

      Bien à vous.

       
  • #40752
    Le 25 août 2011 à 23:46 par Ben quoi ?
    Aymeric Chauprade sur Radio Courtoisie

    ça change un peu de la soupe qu’il nous sert sur son site !

     

    Répondre à ce message

  • #40848
    Le 26 août 2011 à 11:22 par Goldinkraut
    Aymeric Chauprade sur Radio Courtoisie

    J’aime beaucoup Chauprade, brillant et en plus clair et très posé dans ses discours.
    Par contre on sent que son "anti-métissage" l’amène parfois à moins d’objectivité.
    Je suis moi-même métis franco-algérien, mais contre le métissage comme idéologie tel que c’est le cas en Occident. Je vais souvent en Russie, et même s’il y a un peu de métissage, ce n’est certes pas une règle et les russes préfèrent conserver leur identité.
    On sent une certaine indulgence vis-à-vis d’Israël parce qu’Israël ne veut pas se métisser et veut rester un Etat juif. Mais on sent aussi qu’il ne veut pas critiquer Israël et son colonialisme guerrier, probablement parce qu’Israël agresse des pays arabes et que ces derniers sont responsables dans son esprit du métissage forcé que subissent l’Europe et la France.

     

    Répondre à ce message

    • #40890
      Le Août 2011 à 14:28 par nom
      Aymeric Chauprade sur Radio Courtoisie

      En réalité Chauprade est très critique de la politique extérieure d’Israel, je pense qu’il n’en parle pas parce que ce n’était pas le sujet de l’émission et souhaitais juste souligner son point sur le métissage (qui l’obsède peut être un peu trop effectivement ...).

       
    • #41221
      Le Août 2011 à 12:32 par Aymeric CHAUPRADE
      Aymeric Chauprade sur Radio Courtoisie

      Bonjour je tiens à vous répondre personnellement parce que votre message me touche.
      Sachez que je ne suis pas contre le métissage. Ma fille aînée a une maman libanaise et musulmane. Je distingue les itinéraires personnels des idéologies. Je combats l’idéologie qui considère le métissage comme étant supérieur à l’enracinement, c’est tout à fait différent. L’un de mes amis les plus proches, sinon le plus proche, a épousé une asiatique. Je n’ai aucun problème avec cela. Je tenais à vous le dire.
      Deuxièmement, je n’ai aucune affinité avec Israël mais je n’ai pas pour combat prioritaire que de m’attaquer à l’existence d’Israël comme Etat-nation. En revanche j’ai passé des années au Liban et je connais la souffrance cruelle et humiliante infligée par Israël aux Arabes, Libanais ou Palestiniens, ou autres. AYMERIC CHAUPRADE

       
    • #41387
      Le Août 2011 à 00:36 par lacomédiehumaine
      Aymeric Chauprade sur Radio Courtoisie

      tout à fait d’accord avec Aymeric, depuis bien longtemps pour moi, l’ennemi principal sont les états-unis. si les états-unis s’effondrent, Israël ne tiendra pas longtemps non plus, tout comme le projet mondialiste.

       
  • #41064
    Le 26 août 2011 à 23:25 par deff
    Aymeric Chauprade sur Radio Courtoisie

    Analyse hyper intéressante de Chauprade : il explique une chose que je n’arrivais pas encore à formaliser : il parlait de l’existence dans l’histoire moderne d’un Etat dans l’Etat et en vient à ces faits troublants selon lesquels les attentats du 11 septembre, ceux de Londres mais aussi de Norvège sont intervenus le jour de grands exercices anti-terroriste. Il y explique que c’était le moment idéal pour que les taupes utilisent l’appareil militaire et le détournent.

    Implicitement, il accrédite la thèse de l’implication de services américains dans le onze septembre.

     

    Répondre à ce message

  • #41381
    Le 27 août 2011 à 23:54 par Goldinkraut
    Aymeric Chauprade sur Radio Courtoisie

    @ Aymeric Chauprade : Merci pour vos précisions en réponse à mon commentaire.
    Tout comme vous je n’ai rien contre le métissage comme fruit d’un parcours de vie, d’une rencontre. Mais j’y suis totalement opposé en tant que projet démographique et en tant idéologie.

    Merci encore de nous éclairer par vos travaux.

     

    Répondre à ce message