Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bachar al-Assad : "Nous n’accepterons jamais que notre pays devienne un jouet de l’Occident"

Les frappes aériennes en Syrie de la coalition dirigée par Washington contre le groupe État Islamique (EI) sont inefficaces, juge le président syrien Bachar al-Assad dans un entretien au magazine français Paris-Match publié jeudi.

Ces interventions aériennes "nous auraient certainement aidés si elles étaient sérieuses et efficaces. C’est nous qui menons les combats terrestres contre Daesh (acronyme arabe de l’État islamique, ndlr), et nous n’avons constaté aucun changement, surtout que la Turquie apporte toujours un soutien direct dans ces régions", souligne-t-il.

Frappes inefficaces

"On ne peut pas mettre fin au terrorisme par des frappes aériennes. Des forces terrestres qui connaissent la géographie et agissent en même temps sont indispensables", déclare le président syrien. "C’est la raison pour laquelle il n’y a pas eu de résultats réels après deux mois des campagnes menées par la coalition. Ce n’est donc pas vrai que les frappes de la coalition nous aident", dit-il.

Les quelque soixante pays qui participent à la coalition internationale en Syrie et en Irak ont au contraire estimé mercredi que la campagne aérienne commençait "à montrer des résultats". L’avancée de l’EI en Irak et en Syrie est "en train d’être stoppée", ont affirmé ces pays à l’issue d’une réunion ministérielle à Bruxelles.

Bachar al-Assad confirme par ailleurs que Damas considère les frappes des Américains et de leurs alliés comme "une violation de la souveraineté nationale" de la Syrie. "Il s’agit d’une intervention illégale, d’abord parce qu’elle n’a pas reçu l’approbation du Conseil de sécurité (de l’ONU, ndlr), ensuite parce qu’elle n’a pas tenu compte de la souveraineté d’un État qui est la Syrie", déclare-t-il.

Interrogé sur la chute et la mort brutales de Saddam Hussein et de Mouammar Kadhafi, Bachar al-Assad répond que "le capitaine ne pense pas à la mort, ni à la vie, il pense à sauver son navire". Son "but n’est pas de rester président, ni avant, ni pendant, ni après la crise", dit-il. "Mais quoi qu’il arrive, nous autres Syriens n’accepterons jamais que notre pays devienne un jouet entre les mains de l’Occident. C’est un principe fondamental pour nous", affirme M. Assad.

"Je ne suis pas l’ennemi de Hollande, c’est Daesh"

Interrogé sur le fait que la France avait il y a quelques années de bonnes relations avec lui alors qu’à présent elle le considère "comme un paria", Bachar al-Assad accuse les dirigeants français d’être soumis à des influences étrangères.

"Les bonnes relations entre 2008 et 2011", période pendant laquelle la France était présidée par Nicolas Sarkozy, "n’étaient pas le résultat d’une initiative française. Il y a eu d’abord les Américains qui ont chargé l’administration française, à l’époque, de faire pression sur la Syrie au sujet de l’Iran. Il y a eu ensuite le Qatar qui poussait la France à améliorer ses relations avec la Syrie", déclare Bachar al-Assad.

"Aujourd’hui, les choses n’ont pas changé. (Le président François) Hollande, comme Sarkozy, n’agit pas de son propre gré", ajoute-t-il.

Bachar al-Assad ironise par ailleurs sur l’impopularité du président Hollande, qu’il ne "connaît même pas". "Je ne suis ni l’ennemi personnel ni le rival de Hollande. Je pense que c’est plutôt Daesh qui est son rival, puisque leurs cotes de popularité sont très proches", déclare-t-il. Selon lui, l’exécutif français actuel "oeuvre à l’encontre des intérêts (du peuple syrien) et de ceux du peuple français".

Voir aussi, sur E&R :

Sur les jihadistes qui tentent de prendre le pouvoir en Syrie
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Haha, en voilà un qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, Sarkozy et Hollande ne valent pas mieux l’un que l’autre, pourtant à n’en pas douter, les Français seront assez stupides pour remettre Sarkozy sur le trône de France en 2017.

     

    Répondre à ce message

    • C’est hélas l’option la plus probable...on a les dirigeants qu’on mérite.

       
    • #1048725

      Sarkozy va s’engager à supprimer certains impots Hollandais et il va gagner en 2017 .

       
    • #1048777

      Malheureusement tu as raison.
      Cette semaine j ai croisé une femme entre 40-50 ans au bar tabac et sans que je lui adresse la parole elle m a dit
      "quel guignol Holeland, on était quand même plus heureux sous sarko"
      Je lui ai parlé des 600 tonnes d Or, les affaires en cours etc... mais elle m a répondu que la politique c’était compliqué et que de toute facon ni elle ni moi n y connaissait quelquechose... Que c’était normal que les hommes de pouvoir fassent des trucs pas très catho, qu il fallait voir notre quotidien avant tout ! Et de toute façon, l’Or, çà ne se mange pas ! Puis, elle a repris des jeux à gratter lol
      Je pense que c’est l’état d esprit des français qui sont rivés toute la journée à leur télé, cherchant desesperement un sens à leur vie pathétique. En attendant, c’est eux qui votent... Et à coup sûr, sarko repasse en 2017 (marine ayant clairement tourné le dos aux français résistants). Flippant... On glisse, on glisse

       
  • #1048593
    Le 4 décembre 2014 à 11:24 par jean d’Artois
    Bachar al-Assad : "Nous n’accepterons jamais que notre pays devienne un (...)

    Et comme il le dit : le soutien à Daesh via la Turquie ne cesse de croître , justement là où les bases de l’OTAN sont en effervescence !!! ...trouvez pas qu’il existe des ambiguïtés surprenantes , dans le scénar ? ... ( les couleuvres ont de plus en plus de mal à passer tout de même )

     

    Répondre à ce message

    • Oui vous avez raison chers Camarades, on glisse en effet, en réalité je ne crois pas à l’homme depuis longtemps, je ne pense pas que ce soit un homme où une femme qui changera la donne, les franc-macs on fait trop de dégâts.
      En frONce, j’ai peut-être une très mauvaise impression parce que je côtoie beaucoup de f.m., c’est effrayant comme ils sont accrochés à leur système débile, ils cherchent des solutions ! lol ! l’orgueil grotesque de ces guignols est sans limite !
      Des hommes comme Bachar EL-ASSAD sont rares malheureusement.

       
  • C’est un bon, le Bachar ! :-)
    Nous au lieu de ça, on a le flan...... :-((

     

    Répondre à ce message

  • Non ton régimes n’est en aucun cas un jouet de l’occident :

    - Le nom de ton pays est occidental ("Syrie" n’est que la restauration de l’ancien nom byzantin de la région)
    - tes frontières sont de creation française
    - Ton clan alaouite, initialement des montagnards crasseux, n’est au pouvoir que par les courbettes de ton grand père (Suleimam, père de Afez) devant Léon Blum et le sionisme international.
    - Ton régime est laïc jacobiniste
    - Ton régime est socialiste
    - Ton régime est occidentaliste par la promotion qu’il fait du colonialisme culturel occidental
    - Ton régime fait partie de la maçonnerie internationale

    Qu’est ce qu’il te reste d’authentique, d’arabe ou encore moins de Musulman que tu n’es pas. L’hérésie de votre gourou Ibn Nusayr (d’où le nom nusayri) n’a rien à avoir avec l’Islam si ce n’est son enrobage folklorique.

    Même si tu essayés de sauver ta peau en allant mendier chez les russes et les chinois, tu es un pur produit occidental, ton "système d’exploitation ainsi que celui que t’imposer à tout le monde est dicté par les capitales occidentales.

    Quelle différence entre toi et les wahabites, tous 2 renforcés par l’occident, tous deux partenaires du sionisme international (cf lettres de Abdulaziz ibn Saoud et Suleiman Al Assad sur la création du foyer juif en Palestine sur le dos de l’Empire Ottoman, des traîtres et de la vermine de la même espece)

     

    Répondre à ce message

    • Sur les frontières de Sykes-Picot, les seules solutions envisageables seraient :
      1) De diviser le territoire Syrien en autant de micro-Etats ethnico-confessionnels que possible (Miam, c’est bon pour Israel)
      2) L’annexion par Daesh et le massacre de tout ce qui n’est pas musulman sunnite reconnaissant Al Bagdadi comme Calife.
      Et ensuite l’inévitable intervention de Tsahal "qui ne peut tolérer Daesh à ses frontières" avec soutien de toutes les armées occidentales, une défaite écrasante de plus pour les arabes, des terres vouées à la ruine et à la guerre civile constante pour des décennies de plus.

      C’est quoi ta préférence ?

      Pour le reste du modèle, c’est cool, si t’as envie que la Syrie (ou le Sham pour te faire plaisir) reste pour l’éternité au niveau culturel et technologique du moyen-âge pendant que les occidentaux et l’extrême-orient mettent au point les nanotechnologies, la robotique et la fusion thermonucléaire contrôlée.
      C’est sûr que là les peuples arabes pourront être fier d’eux, ils seront vraiment autonomes, ils n’auront vraiment aucun risque d’être les jouets de l’Occident.

      Et la maçonnerie internationale n’essairai pas de faire tomber son régime s’il était aussi soumis que tu l’as dit.
      Quant à tes histoires qui remontent à son grand-père (à vérifier) il faut bien constater que ça n’empêche pas les occidentaux sionistes de rager contre lui malgré tout.

       
    • Il vaut mieux mendier des armes aux russes et aux chinois pour défendre son peuple que de tapiner pour Israel et l’Otan en espérant être invité et faire la danse du ventre au diner du CRIF comme le font tous les politiques Français depuis des décennies !!!

       
    • #1048971

      @ roxo

      Quand j’ai vu votre message, je me suis dit "encore un wahhabite"
      Mais vu la fin de votre message, je me suis trompé, vous êtes un nostalgique de l’Empire Ottoman qui utilise la phraséologie wahhabite et sans doute un fan d’Erdogan...
      L’Empire Ottoman est mort car il méritait de mourir !
      L’Empire Ottoman ne défendait pas ses vassaux ( Maghreb, Proche-Orient) contre l’Occident, donc pourquoi ceux-ci se sacrifieraient pour lui ?
      Si le socialisme, le jacobinisme, la franc-maçonnerie, la laïcité, c’est que l’Islam ottoman ne répondait plus aux défis moderne donc l’évolution l’a éliminé !

       
    • vous connaissez rien de l’HISTOIRE et encore moins de celle de la Syrie... la Syrie s’appelle "SOURIA" en arabe et dérivée des assyriens, ceux ci habitaient historiquement la Syrie. SINON ? TOUS LES PAYS ONT DES Noms récents. cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas indépendant. d’ailleurs la famille ASSADE EST ARRIV2 AU POUVOIR il y a 50 ans. Donc vous pouvez pas les responsabiliser de l’histoire coloniale qui les précède. Alors que c’est la faute des ottoman qui oont occupé la syrie et tout le monde arabe pendant 400 ans. 400 ans de l’ignorance et de la torture... La syrie n’a rien avoir avec l’arabe et l’Islame !!!! c’est un grand souhait de tous les syriens qu’elle soit comme ça. Mais hélas, la syrie a payé de son sang pour protéger la langue arabe et se voir un exemple de l’islame modérer. La syrie où la femme occupe tous les postes est incomparable avec l’arabie saoudit ou la femme est interdite de tout....
      soyons logique dans nos propos et n’attquonsp as les personnes par rapport à leur appartenantce religieuse. vous voulez critiquer Bachar ou autre, critiquez les par rapport à ce qu’ils ont fait ou ils font...
      merci

       
  • Pour l’anecdote : Bachar est né...un 11 septembre !!! :-)

     

    Répondre à ce message

  • La photo qui illustre cet article serait parfaite si Bachar faisait une quenelle !! :-D

     

    Répondre à ce message

  • #1048825

    Gloire et longue vie à Bachar al Assad et au courageux peuple Syrien !

     

    Répondre à ce message

  • #1049414

    Longue vie à Bachar al assad et au courageux peuple syrien , qui résistent depuis déjà quatre ans aux assauts répétés des usa , d israel et de ses sbires , turquie , quatar , europe ( liste non exhaustive ) . Force et honneur . Vive Bachar le lion , vive le hezbollah et la syrie nationale socialiste !

     

    Répondre à ce message

  • #1049467

    Noel approche, deux blagues de papillotes :

    Hollande et Sarkozy sont dans un bateau. Hollande tombe à l’eau , qui est-ce qui reste ?
    Sarkozy.

    Pour la seconde il suffit d’inverser les noms des deux clowns.

     

    Répondre à ce message

  • #1051292

    Je soutiens Assad pourtant ce n’était pas ma tasse de thé de par son régime ou toute sa famille détient les postes clés !!,Son père Afez ne faisait que de la gesticulation quand Israel est venu le bombarder à ses frontières tout comme son fils dernièrement !!Mais j’ai un principe :" l’ennemi de mon ennemi est mon ami !!"

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents