Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Barack Obama aurait vendu des armes à Riyad pour 115 milliards de dollars

Le Center for International Policy va publier un rapport, selon lequel, lors de la présidence de Barack Obama, les États-Unis auraient conclu au moins 42 contrats dans le domaine militaire avec l’Arabie saoudite, a annoncé Reuters.

 

Selon les nouvelles révélations, le président Barack Obama a conclu une quantité sans précédent d’accords dans le domaine militaire avec l’Arabie saoudite : des contrats dont la valeur totale est estimée à 115 milliards de dollars. La majorité de ces accords concernent la livraison d’armes variées : armes individuelles, chars, hélicoptères, missiles air-sol, navires de défense antimissile et navires de guerre... En outre, Washington fournit des services de maintenance et de formation aux forces de sécurité saoudiennes.

« Une part des armes n’a pas encore été fournie mais l’administration de Barack Obama [est celle qui] a déjà vendu le plus de contrats d’armements à l’Arabie saoudite en 70 ans », écrit l’auteur du rapport, William Hartung, directeur du programme « Sécurité et armements » au Center for International Policy basé aux États-Unis. William Hartung affirme avoir analysé des chiffres présentés par le département de la Défense américain.

À titre de comparaison, les Émirats arabes unis, deuxième plus gros importateur d’armes américaines pendant cette période, ont acheté pour 4,7 milliards de dollars de contrats.

À de nombreuses reprises, le gouvernement américain s’est félicitée que de nouveaux contrats avec Riyad « permettent d’améliorer la sécurité d’un partenaire régional stratégique qui continue d’être un acteur leader pour la stabilité politique et les progrès économiques du Moyen-Orient ». Néanmoins, au Yémen, la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite ne cesse ses bombardements. Selon les estimations de l’ONU, le conflit armé au Yémen, qui oppose les forces du président Abd Rabbo Mansour Hadi aux rebelles chiites Houthis alliés à l’ex-chef de l’État Ali Abdallah Saleh, aurait déjà fait 6 400 morts, environ 30 000 blessés et 2,8 millions de déplacés.

Business et intérêts géopolitiques,
à lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Evidemment ! Elles se retrouvent ensuite dans les mains de DAESH
    Ah, il est beau le Prix Nobel de la Paix !
    Ca ne s’invente pas...


  • Dire qu’un grand nombre de crétins avaient mis des espoirs en OBAMA. Personnellement nous n’y avons jamais cru une seule seconde.

    C’est absolument honteux, mais il faut bien que l’Amérique et ses complices prennent de l’argent aux gens qui en ont. Et les Saoudiens n’en manquent pas. Pour l’instant.


  • Il a raison le prix Nobel de la paix, on obtient facilement la "stabilité politique" à coups de missiles et de bombes...
    Vivement Hillary Clito, on aura le nucléaire, et donc, l’électricité gratuite pour tout le monde...


  • S’il existait un Nobel de la Guerre, nul doute que Obama l’aurait conquis.


  • barack Obama c’est pas le dernier "prix nobel de la paix" ?

    Eh bin il l’a merite sa medaille en chocolat...


  • Barack Obama aurait vendu des armes à Riyad pour 115 milliards de dollars ,
    qu’est-ce que ça aurait été s’il n’avait pas eu le prix nobel de la paisx ?


  • C’est foutu : ils sont beaucoup mieux armés et beaucoup plus nombreux, on est à leur merci, il suffit qu’ils décident de nous éradiquer quand bon leur semblera !

    Pour l’instant c’est l’Afrique qui trinque, mais ils peuvent faire exactement la même chose partout.

     

  • Pour soutenir DAECH en somme !!


  • Ils préparent la guerre Iran-Arabie Saoudite en soutenant l’Arabie Saoudite. Les USA de toute façon feront tôt ou tard la guerre à la Chine car il ne paieront jamais leurs dettes. Or ce sont bien les chinois qui détiennent la majorité de la dette américaine.


  • Certains auraient dit ne pas préférer le président Phillipin.


  • Je comprends mal que cette info surprenne : on m’a toujours répété" qui se ressemble , s’assemble "...M’BARRACK fait partie de l’oumma .

     

    • @voromine
      Vous avez une sérieuse dent contre les muslims, que dis-je une mâchoire !
      Expliquez nous d’où vous viens cette aversion profonde à l’encontre de près de deux milliards d’êtres vivants ?
      Lisant vos commentaires régulièrement, une explication s’impose.
      Qui sait ? Vos explications nous convaincrons du danger.


  • Qui peut faire la guerre mieux que les pays pétroliers ? Le pétrole est le nerf de la guerre depuis qu’il fait tourner la planète au capitalisme, rien d’étonnant à ce que les Etats-unis fournissent des armes, ils sont main dans la main depuis toujours. Le capitalisme dépasse le clivage des frontières et des nations, il est au dessus des lois. C’est bien là parfaite illustration du pétrodollar que cette transaction. Doit-on s’attendre à un prochain renforcement de l’EI avec la vente que l’Arabie va faire aux pays voisins ?


  • Haha, Obama ne vend pas d’armes. Ce n’est pas parce qu’il paraphe en bas de page qu’il dispose d’une quelconque autorité dans l’établissement des contrats d’armement. Et ça vaut mieux pour lui.


  • A mon humble avis, il y a une grosse coquille dans cet article RT fort imprécis.
    Déjà on nous parle de l’administration Obama qui aurait explosé tout les records de vente d’arme à un état tiers. L’administration ou les administrations Obama ? Sur 4 ans, sur 8, ou depuis qu’Obama a remanié son gouvernement et giclé la mère Clinton ? Je pense qu’il faut comprendre les administrations, Obama sur 2 mandat, les USA pendant 8 ans. OK. L’imprécision de l’article qui ne fourni pas de durée explicite, c’est réglé.
    Ensuite la coquille. Les émirats ont bien plus probablement acheté pour 47 milliards de dollars que 4,7 M$ sur cette durée, autrement il ne serait pas médaille d’argent sur le podium des meilleurs acheteurs (rien que la France a sans aucun doute acheté pour plus que ça aux ricains depuis 8 ans et la France n’est pas un gros importateur d’armement vu qu’elle fabrique tout son matériel lourd et ses missiles).
    Donc on a le palmarès suivant sur 8 ans :
    1- Arabie Saoudite, 115 M$, 14,4 M$ / an
    2- Emirat, 47 M$, 5,9 M$ / an
    Ça reste des sommes considérables, même si ces pays de tarés ont un budget militaire disproportionné (par rapport à leur PIB et leur population).
    Encore une fois je pense que les Russes font la gueule d’être rétrogradé en 4eme position dans le classement des marchands d’armes...


Commentaires suivants