Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bassam Tahhan répond à la question : "Un islam français est-il possible ?"

L’islamologue Bassam Tahhan commente le rapport de l’Institut Montaigne sur l’islam en France, basé sur un échantillon de 15 000 Français dont 800 à 1 000 se déclarent musulmans.

 

 

L’islam, l’histoire et la politique sur Kontre Kulture

Bassam Tahhan, sur E&R :

 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ce monsieur à plus de légitimité que certains qui s’expriment sur ce site avec l’impression de détenir "la vérité"...
    Ce que je retiendrai, en tant que non musulman, c’est que ces propos sont à la foi clair et inquiétant !
    Mais, comme pour le reste depuis 40 ans, faisons l’autruche c’est plus simple...

     

    Répondre à ce message

    • #1586508

      La légitimité c’est ceux qui sont en accord avec vous.. intéressant comme concept..

      Vous êtes tellement moderniste dans votre approche naïve de la vérité c’est troublant.. Le vers est dans la pomme c’est sure, encore faut-il établir la nature de la pomme et la nature du vers.. J’ai bien peur qu’avec vous, des phénomènes très naturelles ou en tout cas qui ont des explications très clairs n’obtiennent pas l’attention qu’il faut et que le recourt aux pesticides soit votre solution la plus soft..

       
  • #1585095

    Il a raison Bassam en ce qui concerne le chiffre de 6% de musulmans en France ! C’est au minimum le double de personnes en France se considérant comme rattachés à l’islam sur le plan de la foi. Ce qui ne veut pas dire que se sont tous des pratiquants mais ils s’identifient comme musulmans comme beaucoup de Français de souche qui sans être pratiquants et n’allant jamais à la messe se reconnaissent toutefois comme catholiques ou chrétiens...
    Je voudrais également ajouter que ce rapport est sur le plan méthodologique une pure plaisanterie ! Les mecs ont le culot de prétendre qu’un échantillonnage bidon de quelques milliers de personnes aurait une valeur statistique sur le nombre de musulmans dans ce pays ! D’un autre côté difficile de leur en vouloir étant donné qu’officiellement les statistiques liées à l’appartenance ethnique sont interdites en France ce qui est par ailleurs bien pratique pour cacher l’ampleur de l’immigration, du moins d’un point de vue statistique mais pas sur la plan empirique, car il suffit en effet d’ouvrir les yeux pour voir la présence massive de personnes d’origine extra-européenne en France.

     

    Répondre à ce message

    • je connais au moins deux ou trois français de souche musulmans dans mon entourage. même si pour un musulman de naissance il s’identifie à l’islam de ses parents, il faudrait savoir que l’islam est une religion pas une ethnie. probablement les français de souche vont développer une culture islamique différente d’un maghribin par exemple même si le culte est le même. Le monde islamique est un très bon exemple pour les différences ethniques. d’ailleurs le danger de l’islamisme politique aujourd’hui est de vouloir imposer une certaine voie la seule voie et voix dont le fond religieux est la violence.

       
  • #1585147

    Sur le questionnement de l’Islam dernière religion révélée,elle est effectivement la dernière mise à jour du logiciel humain quand à sa relation avec la transcendance ( toute proportion gardée )

     

    Répondre à ce message

  • Mr Tahhan nous dit que l’islam est avant tout une loi, plus qu’une spiritualité.... Il parle comme Zemmour.
    Oui, on n’est pas sorti de l’auberge car même les musulmans ne sont pas d’accord entre eux pour nous dire ce qu’est l’islam, le véritable (si ça existe).

     

    Répondre à ce message

    • Tahhan dit aussi que la charia est avant tout une jurisprudence (et non pas un texte de loi clair et précis), ce qui est logique vu toutes les contradictions entre le coran et les textes ultérieurs, ainsi que la quantité de variantes de l’islam dans le monde. Ce qui montre bien que la "charia" est ce qu’on décide qu’elle est, alors que zemmour prétend lui qu’il existe un islam "pur" (c’est la même rhétorique que les salafistes soit dit en passant...)

       
    • Quand j’ai lu le Coran, j ’ai compris que toutes les recommandations faites aux Hommes et aux musulmans sont des lois ou regles de conduite qui mènent à la salvation et le Paradis. des regles dont un musulman doit s’imposer à plusieurs échelles. d’abord à l’échelle individuelle ensuite à l’échelle de communauté, puis de l’humanité et même de l’environnement (faune et la flore). on est pas obligé d’écrire ces regles dans une constitution pour qu’un musulman les respecte. par exemple faire les 5 prières par jour, le ramadan ou le Hidjab sont des questions individuelles.
      Si par exemple dans un pays la majeure partie sont des musulmans c’est normal que les lois seraient musulmanes quelque soit le système politique (démocratique ou pas). si les musulmans sont minoritaire alors on n’impose pas sa religion on continue à pratiquer dans le respect total des lois de l’état. Si un pays impose des lois qui ne permettent plus aux musulmans de pratiquer leur religion alors on doit immigrer et aller sous d’autre cieux qui assurent la liberté religieuse.

       
  • #1585214

    Cela fait du bien de revoir Monsieur Bassam Tahhan. ( Rajoutez Monsieur au nom, pour une personne docte et âgée - c’est notre culture et la sienne )

    Le changement c’est maintenant, de Hollande, rappelle la guerre perpétuelle de Bush contre le terrorisme. Une idéologie de la peur et de la répression. C’est la gouvernance à vue de gens idiots.

    Pourquoi ne pose t’on pas la question : Pourquoi l’Islam est-il aussi attaqué maintenant ? La laïcité a t-elle jamais fleurie en France ? As t-elle des leçons à donner en terme moral, social, voire économique ( dette, crédit ) ? Cette lutte pour la laïcité ne serait-elle pas plutôt la soumission à un libéralisme ouvertement dictatorial, violent et appauvrissant ? Les chrétiens n’y sont perdus et la qataris aussi.

    Qui décide de l’intégration, des questionnements et de leur résolution ? Nous savons, au vu des niveaux de corruption et de décadence observées en France, que cette laïcité signifie athéisme de consommation. Cette laïcité s’appuie sur le code barre. A t-elle fait du bien aux hommes jusqu’ici ? Doit-on sortir les chiffres accablants de la dépendance médicale, des divorces, suicides, alcoolisme, pornographie, violences armées, etc.

    On ne propose pas de faire des musulmans des républicains, ils sont déjà intégrés au pays par le vote, le travail et l’impôt. Par glissement de sens on veut en faire des athées. Cette institutionnalisation éducationnelle de l’Islam et autre " réformes " fait partie d’un plan de dissolution de la religion. Nous voyons le danger et le comique du financement des institutions par le marché du Halal tenu par les juifs.

    On veut dépouiller l’Islam de ses valeurs et de son sens. Pour que la population des musulmans se rue vers une consommation sans limite et oublie l’idée même de Dieu. Les luttes contre l’obscurantisme et la libération de la femme arrangent le capitalisme mais derrière cela se cache l’éradication de Dieu dans le coeur des croyants. Pour le triomphe d’une république athégriste et ouvertement satanique. Malheureusement on ne dirige pas le monde par la violence et la négation. Pas longtemps.

     

    Répondre à ce message

  • #1585232

    Beaucoup de défenseurs de l’islam dans ce forum. L’islam de France n’existera jamais, et j’espère que ce qu’il reste de vraiment français dans ce pauvre pays obéré, dépecé, mutilé dans tout ce qui fait sa substance, autant biologique que spirituelle, se dressera contre cela. Qu’il y ait des musulmans en France, soit, mais ils le seront en privé : plus de mosquées, plus de vêtements du 7 eme siècle. Ceux parmi eux qui voudront exercer leur religion pleinement devront retourner dans leur pays ou dans un pays musulmans où ces pratiques sont séculaires.

     

    Répondre à ce message

  • Un islam de France est il possible ? La France est elle une terre chretienne ? L’arabie saoudite est elle musulmane ?
    Une terre n’appartient pas à un peuple. Elle n’appartient qu’au peuple qui développe assez de force de caractère pour se l’approprier ou pour la conserver :
    Israel n’est une terre juive que parce que son peuple est sûr de lui et dominateur.
    Le peuple français s’il persiste à s’autoflageller ne mérite pas de perdurer.

     

    Répondre à ce message

    • Le Christ avait-il assez de force de caractère pour s’approprier et conserver une une terre ? Non, car il est encore au-dessus de tout cela, c’est-à-dire qu’il rompt avec le caractère aliénant de loi dictée par les hommes de la terre. Au point qu’il a donné son corps pour en témoigner. Votre discours donne crédit à la loi sioniste.
      Attention à ne pas confondre l’athéisme destructeur d’âme tel que le régime républicain le promeut et trop profondément ancré dans les esprits modernes ; avec la foi enfouie dans le coeur qui n’attend que d’être révélée. Les Chrétiens vivent actuellement leur passion en quelque sorte, mais les textes sont là pour nous dire que la passion préfigure la résurrection.

       
  • #1585388

    @ Vaurien



    Se rendre aux toilettes, c’est un acte fondamentalement universel, tout le reste n’est que tromperie pour un pouvoir temporel, atrocement temporel.



    Si ton idéale en ce bas monde n’arrive même pas à "transcender" tes "latrines", cela prouve que tu es atteint d’un trouble obsessionnel compulsif de la consommation moderne. Tu vis, à ton insu, une inversion de la réalité dictée par les forces d’occupation mentale que sont les médias dominants. Il t’est impossible de comprendre l’autorité spirituelle et le pouvoir temporel encore moins la Tradition primordiale.
    "Toute action qui ne procède pas de la connaissance manque de principe et n’est plus qu’une vaine agitation ; de même, tout pouvoir temporel qui méconnaît sa subordination vis-à-vis de l’autorité spirituelle est pareillement vain et illusoire ; séparé de son principe, il ne pourra s’exercer que d’une façon désordonnée et ira fatalement à sa perte."

    Le Pire DK

     

    Répondre à ce message

  • Ce sondage n’a pas de sens à mes yeux, c’est le principe même des religions d’être exclusif. Que penser d’un religieux qui ferait passer l’amour de la République avant ces convictions religieuses ? Va t’on poser cette question aux chrétiens, à Mr Estrada par exemple ?

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Je confirme que dans le Coran et le Hadith c’est écrit que l’Islam est la religion la plus complète et la dernière religion pour l’humanité et ce jusqu’à sa disparition sur terre. Ceci ne veut pas dire que les musulmans (ceux qui se désignent musulmans) sont tous les meilleures. Ce qui est sûr dans les écrits musulmans c’est que les vrais ’croyants’ on les trouve dans la vraie religion choisie par Dieu, après l’apparition de l’islam les vrais ’croyants’ il ne peuvent se trouver que en islam comme l’a été les juif (peuple élu) avant eux. Ceci ne veut pas dire que tous les musulmans sont des croyants à 100%.

    L’islam a interdit aux femmes de se marier aux non musulmans parce que l’islam a défini un essemble de droits pour la femme musulmane dont la seule garantit de repect de ces droit est le mariage avec un musulman. L’islam dans le Coran concidère que les droits définis pour la femme sont les plus adaptés pour elle musulmane ou pas. Un non musulman soumis à un autre jugement de valeurs ne peut arriver à ce niveau concernant le respect des droits de la femme musulmane.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents