Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bassam Tahhan sur l’avenir de la Turquie

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #489819
    Le 10 août 2013 à 22:49 par joseph
    Bassam Tahhan sur l’avenir de la Turquie

    l’avenir de la Turquie est à l’implosion. Que croyez-vous ? que l’Empire laissera subsister une nation forte et vaste ? en prêtant la main à la destruction programmée de la Syrie, Erdogan savait parfaitement qu’il oeuvrait ainsi à la création d’un Kurdistan...preuve s’il en était besoin que le seul ennemi d’un peuple, c’est son gouvernement !!!

     

    Répondre à ce message

  • #489901
    Le 11 août 2013 à 00:24 par anonyme
    Bassam Tahhan sur l’avenir de la Turquie

    très très interessant, ce Bassam Tahhan est un observateur remarquable

     

    Répondre à ce message

    • #491185
      Le Août 2013 à 20:44 par cass. la gauloise
      Bassam Tahhan sur l’avenir de la Turquie

      Saddam Hussein et le massacre du peuple Kurde. Le 16 mars 1988, ainsi que le massacre d’iraniens à l’aide de bombes chimiques encore du génocides d’une atrocité sans nom, programmée par les us et le zionistan sans frontiéres des issus des khazars , huns , attila , Turks. les kurdes étant des iraniens issus des mèdes, comment ces kurdes pourraient ’t’ils êtres ok avec des sunnites wahhabisés (donc sans foi ni loi, sauf le fric) (madin saoudite / english - winsors issus de khazars, Turks pharisAïsés envahisseurs et très prosélytes à partir du 8éme siécle de notre ére ) des bauer rothschilds etc issus de khazars, leur otan criminelle et toutes leurs monstrueuses saloperies dont l’idéologie nazie et sa mise en place, je présume que ces kurdes n’ont pas oublié non plus leurs femmes et filles enlevées pour les plaisirs des emirats arabie saoudite et quelques poches autour de la péninsule arabique du désert.ERDOGAN COMME NOMBREUX AUTRES n’est qu’un CORROMPU un VENDU.

       
  • #490009
    Le 11 août 2013 à 07:35 par Le reveilleur
    Bassam Tahhan sur l’avenir de la Turquie

    M.Tahhan, s’il veut un kurdistan libre, pourquoi ne propose t’il pas de donner le nord-est de son pays pour commencer ?

    A l’évidence il a mal compris la réalité kurde en Turquie, qui se sent autant turque que kurde pour beaucoup...

     

    Répondre à ce message

  • #490066
    Le 11 août 2013 à 11:07 par aurelien362
    Bassam Tahhan sur l’avenir de la Turquie

    Bassam Tahhan est très bon sur la Syrie, et on peut comprendre sa colère envers la politique impérialiste et agressive de Erdogan.

    Ceci dit, son analyse de la question turque est totalement erronée. D’abord, beaucoup de Kurdes rejettent clairement le PKK, qui est devenue une espèce de maffia vaguement séparatiste et sans envergure. Ensuite, Erdogan est au contraire le dirigeant qui a le plus fait pour l’autonomie des Kurdes. Pourquoi ? Parce qu’il espère une alliance, sous la bannière de l’islam sunnite, entre les Kurdes et les Turcs. Cette alliance se ferait évidemment contre les laïcs, les nationalistes et les alévis.

    Quant à demander l’application du traité de Sèvres, c’est du délire complet : si ce traité n’a pas été appliqué, c’est parce que les Occidentaux qui voulaient dépecer la Turquie ont été vaincus par l’armée kémaliste. Il faudrait donc, pour remettre ce traité à jour, envahir la Turquie et la vaincre militairement...
    Par ailleurs, le séparatisme profite toujours au mondialisme, en fin de compte. Faire exploser les Nations, grace aux clivages ethniques, religieux, etc. Dans ce cas, si on donne l’indépendance aux Kurdes, il faut aussi la donner aux Tibétains, aux Corses, aux Ecossais, aux Catalans, aux Tchétchènes, aux Azéris d’Iran, aux Arméniens du Karrabagh... vous imaginez le bazar ?

    Du reste, le projet du grand Kurdistan est souhaité depuis longtemps par les Américains et les Israéliens. Il ne faut pas oublier que c’est l’intervention américaine qui a permis l’indépendance du Kurdistan irakien (avec lequel Erdogan entretient d’ailleurs d’excellents rapports...), et que cela pourrait aussi être utilisé contre l’Iran, qui compte une forte minorité kurde.

     

    Répondre à ce message

    • #492179
      Le Août 2013 à 21:13 par Sepasd
      Bassam Tahhan sur l’avenir de la Turquie

      Au contraire je pense que le PKK est soutenu par une bonne majorité des Kurdes de Turquie. L’ancien parti DTP et maintenant le BDP représentant le PKK au parlement turc en est la preuve.

      Un traité de Sèvres 2 peut se reproduire dans le futur si un jour l’Etat turc est affaibli car Kurdes mais surtout Arméniens demandent réparation et donc rétrocession de leurs territoires respectifs.

      Pour terminer, il y a une erreur dans votre liste, le Haut-Karabagh est de facto indépendant déjà depuis 1991, ce qui n’est pas le cas des autres.

       
    • #499469
      Le Août 2013 à 15:08 par Joy
      Bassam Tahhan sur l’avenir de la Turquie

      Je vous félicite pour votre analyse très correcte. En tant que Turque, je suis contente de voir qu’il y ait des français qui ont la vraie vision de ce qui se passe derrière les portes. Le peuple Kurde ne veut pas se séparer de Turquie mais il y a des ressources très riches dans cette région qui attirent l’Israel et les Etat-Unis dans cette région et malheuresement , Erdogan n’est qu’un espion qui fait l’exécution de demandes de ces 2 pays.

       
  • #490277
    Le 11 août 2013 à 16:53 par Eko-k1
    Bassam Tahhan sur l’avenir de la Turquie

    Bonjour,
    Moi même étant kurde alevi , dénonçant depuis ma majorité ce qu’il se passe la-bas par le billet de réunion avec des amies et des associations ,
    je me voix puni par la France ! ( j’ai fais mon entrée en france en 1993 et malgré cela je n’ai aucun droit a des papiers normaux comme tout réfugié politique kurde ou autre, malgré que cela fais 20 ans que je vie dans ce pays, au contraire ils font tout pour essayer de me dissuader de ma politique qui ne les intéressent pas car elle rapporte rien pour ce pays !)
    je vis encore aujourd’hui avec une un titre de séjour de 1 ans renouvelable [que je paye en bossant au black] qui me donne accès à aucune des aides minimum nécessaire et obligatoire pour manger ( pas le droit au logement , pas le droit à une couverture sociale) !
    Ce que l’on veux au fond c’est une politique juste pour tout le monde (pas seulement pour tel ou tel race - ethnie ! pas besoin d’avoir un pays appelé KURDISTAN pour vivre en paix mais seulement le respect pour tout le monde et le droit de dire ses pensées en toute liberté !!
    J’y est cru au début à la France mais j’ai vite fais vu qu’ils acceptaient que ceux qui sont pour une cause qui va les arranger eux !!
    tout les pays du monde ont était construit à cause du sang déversé et il faut arrêtez ça maintenant car demain nos enfant nous demanderont des comptes !
    Si j’avais pris le chemin que tout les kurdes on pris , j’aurai des papiers depuis longtemps mais j’ai fais le choix de penser autrement et cela m’handicap !!
    bref ....

     

    Répondre à ce message

  • #490544
    Le 11 août 2013 à 23:30 par Sepasd
    Bassam Tahhan sur l’avenir de la Turquie

    Très bonne analyse de Monsieur Tahhan.

    J’ajouterai que l’est de l’actuelle Turquie est la fois historiquement arménien car il se situe sur la partie occidentale du Haut-plateau arménien et le sud-est est historiquement kurde.
    En effet la liquidation des Arméniens en 1915 a permis à la Turquie kémaliste d’annexer la partie ouest de l’Arménie qui se trouve aujourd’hui à l’est de la Turquie. Se faisant, les Kurdes qui vivaient jusqu’alors en générale au sud-est de l’actuel territoire turc ont commencé à peupler l’Arménie occidentale vidée de sa population autochtone.

    Le traité de Sèvres en 1920 avait déjà prévu la délimitation de la région qui fut abandonné à l’époque.
    C’est pourquoi non seulement les Kurdes revendiquent aujourd’hui la région mais aussi les Arméniens qui ont été spolié de leur territoire occidental à cause du génocide.

     

    Répondre à ce message

  • #490607
    Le 12 août 2013 à 02:00 par niyass67
    Bassam Tahhan sur l’avenir de la Turquie

    Après la guerre en Irak, on a attribué une terre aux kurdes, peut être que si Bachar est destitué un bout de la Syrie serai également attribué aux kurdes et dans leurs programmes vient l Iran par la suite qui pourrai connaitre le même sort, il suffirait une pression politique occidentale sur la Turquie pour qu’il en fasse de même. Un Kurdistan pourquoi pas mais dirigeais par qui ? la régions est certainement riche en énergie et en minerai et se serait certainement un bon investissement, peut-être aussi une stratégie pour placé leurs pions dans une région hostile. Moi même étant originaire kurde , je pense qu’il aurai était plus judicieux d’attribué un état aux kurdes il y’a de ça bien longtemps car a vrai dire on est des citoyen de seconde zone en Turquie lorsque on est kurdes. On peut voir dans certain quartier d’Istanbul des banderoles et drapeau d’extrême droite, un partie qui clairement dénigre les kurdes, sans que cela ne choque qui que ce soit mais si des drapeau kurde serai affiché, il vaudrai mieux pour ce qui les affiches court vite. Aujourd’hui on peut être kurde en Turquie si on critique pas et qu’on ferme notre gueule , y a du progrès avant on était même pas reconnu.

     

    Répondre à ce message