Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

Sur le réseau « stay-behind » occidental en Turquie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #430258
    Le 8 juin 2013 à 21:09 par Intifada
    Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

    Bassam Tahhan, Pierre Dortiguier, Jean-Miche Vernochet, Thierry Meyssan....Merci à l’équipe de ER de mettre à l’honneur ces hommes intègres et brillants qui nous éclairent par leurs pertinentes analyses.

     

    Répondre à ce message

  • #430301
    Le 8 juin 2013 à 22:11 par Rancho
    Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

    Donc si on comprend bien Mr Tahhan, si la Turquie "se réislamise", c’est le début d’une époque de décadence ? Visiblement Mr Tahhan, il est encore trop tôt aussi pour vous, pour analyser "de manière froide et objective" ces manifestations en Turquie. Bien que leurs causes soient très profondes et issues d’un long processus. Cette analyse est beaucoup trop matérialiste, la conscience du bien-être des gens ne se résument pas au niveau de développement économique du pays où ils vivent.
    Donc Mr Erdogan est un islamiste, oups pardon "à tendance islamiste", "pas assez modéré" comme le souhaiterai Mr Tahhan. ’’Oui une mosquée", c’est une déclaration "déplacée".
    Donc Mr Erdogan est un "irresponsable" en prenant ’initiative de ce projet.
    Avez-vous pensé au fait que l’objectif de Mr Erdogan est peut-être JUSTEMENT motivé par la volonté d’effacer une partie de l’histoire du peuple turc en détruisant cette place et ce qu’elle symbolise de la mémoire collective ? (Cf Anne Marie Thiesse sur la construction des identités nationales)
    Mr Tahhan, la corruption est inhérente à tous les partis politiques (Cf Simone Weil, note sur la suppression des PP)
    Sultan Sélim "islamise à outrance la Turquie", pendant que l’Europe, elle, a continué à "se développer" ? Tiens cela coïncide avec "les temps modernes" en Europe, justement début de la décadence (voir René Guénon La crise du monde moderne Et Règne de la Q.) ?
    J’ai toujours été très sceptique quant aux analyses très biaisées du Prof Tahham, mais là je n’ai plus de doute. Son paradigme est à côté de la plaque et son approche des événements internationaux est beaucoup trop simpliste, matérialistes et ethnocentrée.

     

    Répondre à ce message

    • #431513
      Le Juin 2013 à 13:52 par arkhamian
      Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

      Je pense qu’il est simplement réaliste et équilibré dans ses propos : ce n’est pas parce que le matérialisme et l’ethnocentrisme sont des stupidités dans l’absolu que ces concepts n’ont aucun poids dans la réalité et en particulier dans la politique, bien au contraire, ce serait même inversement proportionnel. En occident, une immense majorité de gens adhère à l’illusion moderniste et c’est elle qui fait la donne, c’est elle le référent politique, il faut un long travail individuel pour vraiment en sortir. Dans un pays se modernisant rapidement comme la Turquie, les valeurs de pacotille se développent aux côté d’une tradition qui reste forte, et il existe bien une dialectique entre les deux. Mr Tahan montre bien par exemple la différence entre la génération qui a vécu sous une certaine pression anti-musulmane, et l’actuelle qui n’a pas connu cela, mais subit au contraire une pression pro-musulmane (et en plus "orthodoxe" dans un pays où vivent de fortes minorités religieuses), cela en contradiction totale avec les structures modernes de production et les objets très pulsionnels qu’elle produit.
      Il est donc indéniable qu’il faut compter avec l’état d’esprit d’une jeunesse qui ne peut manquer d’être au moins en partie en conflit avec ses pères, d’autant plus lorsque le niveau de vie augmente, et que tout un tas d’objets technologiques portant avec eux l’idéologie marchande occidentale sont de plus en plus accessibles et convoités. Par ailleurs, vu le copinage américano-sioniste du gouvernement, m’est avis que les médias doivent eux aussi être de belles officines du satanisme matérialiste et du progressisme droit-de-l’hommisant. Ce qui doit être assez difficile à gérer pour un gouvernement se voulant islamiste et relativement autoritaire...

       
    • #432400
      Le Juin 2013 à 17:06 par partisn
      Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

      Excusez moi mais depuis la prise de pouvoir de l’AKP, du réseau Gülen et des néo-libéraux qui gravitent dans leur sillage une bourgeoisie verte a emergé en Turquie. Une bourgeoisie islamique donc, qui rêvent néo-ottoman et consomment néo-ottoman. Résidences de luxe néo-ottoman, palace-hôtels islamo compatibles... La liste est longue. Des projets urbains pharaoniques ont été lancés et c’est cette nouvelle caste là qui en profite.
      Les médias contrairement à ce que vous dites sont loin de poser problème au gouvernement. Au lieu de diffuser les manifs, ils relayent des émissions culinaires et des documentaires animaliers.

      Il me semble que certains à ER cèdent trop facilement aux sirènes du bigotisme superficiel. Or la défense de la tradition ce n’est pas non plus la bigoterie comme ce gouvernement et les autres officines des frères musulmans dans le monde musulman essayent de l’imposer à leur population.

      Un peu de mesure et d’équilibre s’il vous plaît.

      Enfin pour en finir avec les comparaisons avec mai 68 et la charactérisation des manifestants comme étant des jeunes fascinés par l’Occident, libéraux-libertaire, ce n’est pas vrai. Le point de contestation commun et unique, c’est justement le rejet de cette croissance économique incontrôlée qui achète tout à coups de billets. Pas une seule bibliothèque publique de construire mais plus de 100 centres commerciaux rien qu’à istanbul. C’est ça le développement proposé par l’AKP.
      Je vais vous dire qui est à cette manifestation puisque j’y suis également : anar/cocos, des kémalistes, des indépendantistes kurdes, des supporters de foot (dont le groupe Carsi très politisé en temps normal aussi), des nationalistes et kémalistes turcs, des organisations alévies, les musulmans anticapitalistes, les musulmans révolutionnaires, des groupes LGBT, des groupes féministes, les étudiants... et la liste est longue. Mais majoritairement des citoyens lambdas apolitiques. Il n’y a RIEN en temps normal qui aurait pu unir tous ces gens là. Rien si ce n’est le ras le bol par rapport à un gouvernement qui privatise tous les biens publics depuis 12 ans, qui traite toute opposition avec mépris (utilisation du terme "vagabonds". En somme un traitement similaire à celui des opposants au mariage gay en France.

      D’ailleurs une des formes de protestation à l’intérieur du parc gezi qui va être transformé en centre commerical, a été de rendre tout gratuit : aliments, soins, vêtements... C’est franchement pas pro-ordre marchant.

       
    • #432505
      Le Juin 2013 à 19:07 par Osman torunu
      Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

      @ Partisan

      "Je vais vous dire qui est à cette manifestation puisque j’y suis également : anar/cocos, des kémalistes, des indépendantistes kurdes, des supporters de foot (dont le groupe Carsi très politisé en temps normal aussi), des nationalistes et kémalistes turcs, des organisations alévies, les musulmans anticapitalistes, les musulmans révolutionnaires, des groupes LGBT, des groupes féministes, les étudiants... et la liste est longue. Mais majoritairement des citoyens lambdas apolitiques."

      Ils sont peut être apolitique, mais il y a bien une revendication de liberté. En sommes, ils sont bien des idiots utiles.
      Ordo ab chao : l’ordre naît du chaos. La question est de savoir de quel ordre il s’agit...mais vous devez le savoir, pour affirmer qu’il n’y a pas une volonté liberal-libertaire.

       
  • #430381
    Le 9 juin 2013 à 01:08 par Jülide
    Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

    Quand j’entends "la chute de Erdogan est fatale" j’ai envie de pleurer tellement ça me rend heureux :D

     

    Répondre à ce message

    • #430474
      Le Juin 2013 à 08:23 par L ottoman
      Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

      Mr Erdogan est un vrai leader, la preuve que le pays se porte très bien puisque le taux de croissance dépasse les 9%.
      Les kemalistes ont anéanti un empire de 14 000 000 de km² , pour arriver à 770 000 km².
      Les kemalistes nationalistes (pifff !!!!), cela me fait vomir, étant donné que c est eux avec l aide du parti MHP qui ont aboli la peine de mort pour sauver ocalan !!!
      Comme dirai Alain soral ( des soumis à leur maître Juif ) !!!
      Comme en France, les kemalistes de Turquie sont en prédominance des sabataistes et des alevis ; c est normal qu il n aime pas Erdogan qui est musulman !!!
      Avec l aide de Fethullah Gulen, Erdogan prépare l union islamic turque comme du temps de l empire Ottoman ( insaAllah ) ???
      Comme auparavant la paix règnera dans le monde !!!

       
    • #430768
      Le Juin 2013 à 15:27 par Intifada
      Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

      Monsieur Lottoman, juste une question : comment pouvez-vous faire la promotion de l’Empire Ottoman — qui était par nature contre la souveraineté des peuples autrement dit contre les nations — et en même temps combattre l’Empire actuel, est-ce que c’est parce que ce dernier n’est pas islamiste ? Il faut être cohérent, Monsieur Lottoman, d’autant plus que vous vous référez à Alain Soral ! Au diable Erdogan et sa croissance à 9% car sa soumission aux Etats-Unis ( et donc à Israël), voyez-vous, elle doit surement avoisiner les 90%.

       
    • #431201
      Le Juin 2013 à 00:33 par Alevii
      Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

      1] Turquie est un des premiers alliées economique d’Israel

      2) Tu parle d’economie ?Vendre les richesse du pays a des firmes etrangeres c ’est claire que ca va fair perdurer le pays

      3)Oublie pas l’episode one minute ou il a fait son cinéma a la place de mettre la pression sur israel pour les palestiniens

      4) Les minorités Alevis,Kurde ect se font oppresser et il ose se presenter comme quelqu’un dans le monde de l’islam mais laisse moi rire ouaa la tolérance

      5)Juste a voir sa position contre la Syrie nous suffit pour montrer son camp.

      Faut pas que ton amour de ton pays te rende aveugle de ses défauts , regarde juste comment sont matraquer les opposants parce qu’il veut imposer un mode de vie a une population qui on peut dire ce qu’on veut se veulent de l’islam modéré et réfléchie.T’ose parler de Feythullah Gulen alors qu’il vit au États Unis prend ses ordres de laba et envoi ses directives a Erdogan helas la Turquie est la putain de l’empire.Faut arrêter prendre comme exemple qui ose traité les alevi qui ose dire que se sont des mécréants.

       
  • #430384
    Le 9 juin 2013 à 01:22 par petit fils d’Ottoman
    Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

    Bonjour, Bonsoir les gars,

    Premièrement, la place taksim est un lieu de débauche. Je me suis entretenu avec un membre de ma famille et on m’a expliqué que les bars trans pullulaient dans le coin. J’avoue que ce côté n’est pas vraiment glorieux à mettre en avant. Donc attention derrière tout çà, il y a bien les libéraux libertaire qui veulent imposer leur dictat (on parle de mai 68 après le printemps, n’importe quoi).

    Deuxièmement, le monde (le merdia) est à l’origine de cet échos et il est clair que le nombre de manifestant est complètement distordu de manière phénoménale on pourra dire inversement proportionnel au mariage pour tous.

    Tout ça pour dire que si les Turcs ne sont pas contents, il suffit de voter contre le futur président. A moins que l’on préfère la junte militaire sioniste....

    Merci pour votre vigilance à ce sujet, un homme averti en vaux 2 ou 10, je ne sais plus...

     

    Répondre à ce message

    • #430588
      Le Juin 2013 à 11:52 par Un Turc
      Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

      Vous prétendez que c’est organisé ? Comment expliquer l’absense totale de couverture des médias sur le sujet ?

      Les chiffres ne sont pas gonflés, effectivement certaines fausses informations ont circulé sur Facebook et Twitter mais c’est par contre vrai que literrallement des millions de gens ce sont mobilisé dans nombreuses villes en Turquie..

      Pour ne pas avoir "entendu par un membre de ma famille" la situation à Taksim il faut noter que Taksim et Beyoğlu sont effectivement un centre de la vie urbaine nocturne avec nombreux bars/restaurants (aussi bien de type occidental que turc, nottament les meyhane/fasıl etc), aussi bien de haute qualité (sanstravesti) que de type bar/pub jeune étudiant, bien que je vous l’accorde des bars de type travesti/gay existent mais c’est très loin de ce que vous avez entendu parlé et surtout perso j’en ai jamais vu. Donc en gros rien de bien différent de la plupart des villes dans le monde de cette taille, j’appelle pas ça de la débauche, bien qu’il doit aussi en avoir, j’appelle ça juste la vie urbaine nocturne..

      Quand aux travesti et autres prostituées de base qui permettent malheureusement à une importante partie de la population male turque d’avoir leur première relation sexuelle (prostituée pas travesti dans ce cas), et bizarrement qui sont ensuite associées à l’occident et ses démons (le fameux : "je consomme mais j’approuve pas ! c’est aussi contre ma religion d’ailleurs !") il faut noter leur présence importante dans les quartier de Eminönü, Eyüp Camii ou Fatih, qui ne sont pas exactement de tendances "laicarde ivrogne" si vous voyez ce que je veux dire..

      Donc je vous conseille d’exercer un peu plus de doute et de remise en question..

      (nous sommes pour la très grande majorité descendants d’aieux ottomans, pas seulement les AKP, nous sommes TOUS les enfants d’ottomans)

       
    • #430604
      Le Juin 2013 à 12:20 par aurelien362
      Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

      En premier lieu, la manifestation ne s’est pas étendue qu’à Taksim, loin de là. Elle touche aussi Ankara, Izmir, Antalya, ou bien encore des villes très conservatrices comme Konya. Parmi les manifestants, il y a en effet des libertaires, mais également des nationalistes, des kémalistes, des femmes voilées et des ouvriers lésés, des supporters de foot venus des faubourgs populaires, etc. Donc, il est absurde de vouloir catégoriser et caricaturer les manifestants ainsi.

      Deuxièmement, l’argument selon lequel "il a été élu, donc ce qu’il fait est légitime, on n’a pas à manifester contre" me rappelle quand même vachement les arguments de Taubira à propos de Hollande et du mariage homosexuel... à bon entendeur...

       
    • #430686
      Le Juin 2013 à 13:43 par Yavuz Sultan Selim
      Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

      Merci Osmanli oglu...

       
    • #430869
      Le Juin 2013 à 17:48 par Osman torunu
      Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

      @ un turc

      Les manifestations ne sont pas organisé et donc spontanée... le groupe communiste qui est loin d’être irréprochable, les ligues de défense étudiante (principalement issue de la bourgeoisie), les supporteurs de foot qui ne souhaite qu’une chose en découdre (contre qui, peu importe), et les réseau sociaux (dont face bok est très bien implanté). Et voir la tentative de reprise des Alévis qui sont en Turquie des gros consommateurs d’alcool. Donc à d’autres, sachant que ici (E&R) on sait que les journalistes sont soit des putes ou des chômeurs. En Turquie, ils vont en prison (pas le temps d’être une pute) et c’est tant mieux...

      Donc au lieu de se bourrer la gueule et aller dans les kumarhane, genelev ou timarhane, il est plus important de mettre l’économie en marche, à moins que vous soyez un nostalgique de la période kemaliste et les crises font vos affaires.

      @ Aurélien

      Hollande va se faire éjecter au prochaine élection, la différence est là.

       
    • #430873
      Le Juin 2013 à 17:56 par Une fille Kémaliste
      Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

      Merci, Un Turc et Aurelien362 : )

       
    • #430943
      Le Juin 2013 à 19:22 par Un Turc
      Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

      Osman torunu : (plutot osmanlı torunu non ?)

      "le groupe communiste qui est loin d’être irréprochable, les ligues de défense étudiante (principalement issue de la bourgeoisie), les supporteurs de foot qui ne souhaite qu’une chose en découdre (contre qui, peu importe), et les réseau sociaux (dont face bok est très bien implanté). Et voir la tentative de reprise des Alévis qui sont en Turquie des gros consommateurs d’alcool."

      on croit réver, et puis quoi encore, allez vous dire que ça a été organisé par Bachar Al Assad ? la plupart des gens présents ne sont affiliés seulement à leurs aieux qui sont aussi ottomans que les aieux (sinon plus) de M.Erdoğan.

      si vous resumez ces manifestations (je le rappel d’ampleur nationale) aux seules groupes d’extreme gauche, tres minoritaires mais effectivement plus violents, aux étudiants bourgeois (en réalité la classe moyenne, bien que j’avoue peut etre moins la classe prolétaire, quoique..) et les supporters de foot il me semble que vous ne connaissez pas la nature des évenements sur place (sans parler des alevis buveurs d’alcool, qui veux rien dire. et que pensez vous des buveurs d’alcool en france alors ? ils sont illegitimes ? faut arreter le delire monsieur)

      il est vrai qu’il y a en moyenne une difference de classe entre les manifestants (globalement) et les supporters d’akp, mais ça veut pas dire que tous ces gens sont des bourgeois, faut arreter...et que dire des greves des ouvriers qui ont suivi ? des classes moyennes qui formaient la principale part des manifestants ? et les supporters de beşiktaş sont des bourgeois aussi peut-etre ?

      Sans parler meme du fait que pour la plupart des gens que vous voyez comme en gros des "américains" (terme tres abusif quoique comportant une petite partie de verite selon moi), pour la plupart de ces gens ils viennent de familles appartenant aussi à un islam turc (pas saoudien avec des burkas etc) traditionnel humble qui sont souvent aussi pro-atatürk.

      J’ai pas besoin de citer des articles, je peux tout simplement prendre comme exemple ma propre famille, mon arriere grand pere etait d’ailleurs le pretre de mosquée de Eyup au début du siecle, toute sa famille etait de type musulman traditionnels ouvriers humbles de type classique mais étaient quasiment tous pro-atatürk (ce qui ne veut pas dire excuser tout ce qu’ont fait les kémalistes..

      Donc faut arreter avec ce "ils" et "nous", sincèrement il faut etre aveugle pour ne pas voir que c’est fait pour diviser le peuple..

       
    • #431043
      Le Juin 2013 à 21:02 par one minute
      Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

      @ Un turc

      Tout d’abord, la notion de Osman torunu est global et conceptualise une vision plus large de sa personne vis à vis du monde. Je te rappelle qu’un Turc est une notion étriquée qui a une tendance raciste sous jacente et qui considère à fortiori les autres origines comme inférieures et j’affirme que Mustafa kemal est le plus grand raciste de la Turquie (Le père des turcs, fait moi rire....). Et malheureusement pour toi, lors de la réforme de Kemal et ses acolytes (franc-maçon italienne, je crois), ils n’ont pas réussi à éradiquer l’islam, faute d’avoir essayé. Donc être Kemaliste et musulman est un oxymore....n’oublions pas que kemal était un alcolique (cirrhose du foi), donc forcément anti-islam car pour ta gouverne l’alcool est interdit dans le coran

      De plus, je viens de dire que ce sont les libéraux libertaires. Concept bien connu en France et qui mène inexorablement à la décadence et malheureusement au conflit.

      On peut épiloguer longtemps, mais ces contestations sont du même acabit que celui auxquels De Gaulle a dû faire face. Seulement la donne est différente car le bilan des kémalistes est catastrophique pour le peuple en Turquie.

      Pour finir, n’est ce pas la franc maçonnerie qui considère qu’il n’y pas de dieu et que dieu c’est l’homme. Donc permet moi de te dire, que cette porte te mène vers un horizon dont personne de sensé ne voudrait aller. Pour info, la définition du chaos c’est la liberté total (libéralisme libertaire).

       
    • #431304
      Le Juin 2013 à 05:23 par Un Turc
      Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

      one minute :

      "un turc est une notion étriquée..."

      la tu touches le fond mec. meme si je comprend d’ou viend cette reflexion, à laquelle je peux donner plus ou moins raison, le "jacobinisme à la turque" on va dire, il reste tout de meme qu’aujourd’hui c’est surtout une nationalité et ceci est la seule chose que je voulais humblement souligner en choisissant mon pseudo, je suis effectivement juste un turc parmi d’autres mais bon apparemment c’est tabou aujourd’hui d’avoir une nationalité, ou peut-etre pour vous ça serait légitimé pour la France mais pas pour la Turquie où on est autre chose avant d’etre turc c’est ça ? bref..

      bon allons y pour critiquer atatürk, je suis pour, quoique je pense pas que ce que tu dises soit vrai, ni fondé mais bon je pense qu’on peut le critiquer...à condition que tu critiques aussi erdoğan, parce que là c’est pas seulement raciste qu’il est mais aussi anti-chiite farouche (s’interroger sur les bénéfices d’une intervention turque en Syrie), juste pour dire, donc encore une fois quand t’es en France l’Iran/la Syrie c’est bien mais quand t’es en Turquie pas c’est ça ?

      donc comparer erdoğan à de gaulle, c’est au niveau de l’indépendance et de l’anti-impérialisme je suppose ? ;) genre adhésion à l’otan, rapprochement des etats-unis etc ? non, tu dis juste n’importe quoi, ça se vois que tu idéalise erdoğan et voudrais qu’il soit un mec à la E&R, il se trouve que je pense plutot que comme De Gaulle, Chavez, Nasser ou Kaddafi, tous militaires ayant mis en péril leur vie pour la nation, Atatürk correspond (ah mais il buvait donc ça décrédibilise !! évidemment !!) plus à la ligne E&R que l’agent américain sioniste erdoğan, ancien joueur de foot.. (quoique il a raté sa carrière, il a de la chance de ne pas etre tombé dans l’alcool avec toute l’horreur qu’il a du vivre en ne pouvant pas jouer au foot..)

      dernièrement faut arreter avec le néo-ottomanisme, nous sommes tous fier des ottomans et de leur histoire mais aujourd’hui la page est tournée, personne en France ne se réclame de l’empire Napoléonien ou de celui de Charlemagne il me semble, donc tu n’es pas un Ottoman, surtout quand tu me dis que "etre turc" c’est une notion raciste ça me fait rigoler de voir des gens qui s’invente des vies comme ça. non tu n’es pas ottoman pas plus qu’un Italien n’est pas Romain (de l’empire)..

       
    • #432490
      Le Juin 2013 à 18:55 par Osman torunu
      Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

      @ un Turc

      "dernièrement faut arreter avec le néo-ottomanisme, nous sommes tous fier des ottomans et de leur histoire mais aujourd’hui la page est tournée, personne en France ne se réclame de l’empire Napoléonien ou de celui de Charlemagne il me semble, donc tu n’es pas un Ottoman, surtout quand tu me dis que "etre turc" c’est une notion raciste ça me fait rigoler de voir des gens qui s’invente des vies comme ça. non tu n’es pas ottoman pas plus qu’un Italien n’est pas Romain (de l’empire).."

      Justement la page ne peut se tourner car le salut du peuple en Turquie est là. Je suis désolé pour toi de t’ouvrir les yeux mais d’une part la notion Turc vient d’un concept racial (turco-mongole) qui a pour but de se dissocier du monde arabe. A titre d’exemple, nous n’avons pas en France des Breton-alsaciens, breton-basques ou je ne sais quel ineptie (bien que certains souhaite aller dans ce sens en Europe). Et c’est comme dire un turco-alevi, un turco-kurde, un turco-arménien, mais faut arrêter là.... Deuxièmement, Napoléon et Charlemagne se battaient pour le royaume des francs. Donc si pour toi je m’invente une identité, il faut savoir que ce sont les jeunes turcs qui ont inventé celle-ci. Moi, je ne considère pas les Arabes comme une menace et l’AKP non plus. Donc merci de reprendre un peu plus de cohérence historique. Heureusement que je suis née en France et non pas soumis au matraquage depuis l’enfance en Turquie (à défaut de vous, il me semble).

      Il y a un autre point, concernant les personnages historiques cités précédemment qui ont marqué leur histoire EST leur intégrité (bizarrement tous croyants). Mustafa Kemal n’est qu’un clown à mes yeux....
      D’autre part les jacobins est un groupe Franc-maçon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Club_d...
      Et pour info, toute considération en vers le royaume des Ottomans est passible de prison pendant la période de ton super sauveur mustafa kemal.

      Aussi, sur vos propos concernant le SOIT DISANT sionisme de Erdohan, il faut savoir que l’héritage légué par les précédents responsables politiques est une vrai saloperie et il n’y a pas plus sioniste que le CHP (parti des militaires). Voir Bayloz et Ergenekon..... Voir aussi les attaches du groupe de presse Dogan.

       
    • #437155
      Le Juin 2013 à 20:16 par un turc
      Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

      Osman torunu :

      Donc moi, maintes fois je doute de ce que je sais, je répète que la république turque n’a pas traité ses tabous et que effectivement beaucoup de points sont à réviser avec une capacité de pensée critique mais j’ai tort, et vous mademoiselle (?) refusez de douter de vos convictions (qui sont à l’évidence fausses si vous défendez des idées comme lesquelles RTE serait un résistant à l’impérialisme), vivez dans l’idolatrie mais avez raison ?

      Bon, je vais plus trop discuter sur ça quand le débat bifurque sur la confrontation, mais il me semble que d’aller y vivre qques années vous ferait du bien

      — -

      Sur ce que vous avez dit, rapidement :

      "Justement la page ne peut se tourner car le salut du peuple en Turquie est là."

      Ça c’est la partie esprit critique/objectivité intellectuelle sans doute..

      "Je suis désolé pour toi de t’ouvrir les yeux mais d’une part la notion Turc vient d’un concept racial (turco-mongole) qui a pour but de se dissocier du monde arabe."

      Oui ça s’appelle le myth national, les turcs viennent effectivement culturellement de peuplades turcophones d’asie centrale, meme si la réalité est beaucoup plus complexe que ça. Donc les "Turcs sont des Turcs" ça vous choque, mais l’image de l’ancetre gaulois des français ça vous choque moins ? Et les anglais c’est pas des "anglo-saxons" ? Les francs sont-ils pas à l’origine une tribue germanique ? bref..

      "Deuxièmement, Napoléon et Charlemagne se battaient pour le royaume des francs. Donc si pour toi je m’invente une identité, il faut savoir que ce sont les jeunes turcs qui ont inventé celle-ci. Moi, je ne considère pas les Arabes comme une menace et l’AKP non plus."

      En Turquie il n’y a AUCUNE tentative de se différencier des arabes (preuve que vous ne connaissez pas bien l’esprit turc) car la question ne se pose meme pas puisque les turcs ne parlent pas l’arabe, ne sont pas arabe, et les relations qu’on a avec les pays arabes changent d’un pays à l’autre. C’est une vision vraiment "turc de france" que vous affichez, ou les turcs et les arabes, vivant parfois dans les meme quartiers, peuvent partager une "solidarité de communauté immigré". En Turquie la question ne se pose pas, car tout simplement les turcs ne SONT pas arabes..

      Bref, ça tourne à la confrontation donc j’arrete là, mais comme je vous dis, si vous ne l’avez pas toujours fait, je vous conseil d’aller vivre qques années en Turquie pour voir que ce qui se passe là bas c’est pas blanc ou noir..

      Salutations

       
  • #430599
    Le 9 juin 2013 à 12:16 par ziya
    Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

    Moltisanti : mille merci pour cette analyse.

    Je voudrais ajouter une chose : c’est que cette population qui est très rurale c’est totalement dirigé vers les grandes villes et commence à vivre une érosion culturelle face à la mode, l’effet de la TV, les séries roses turques.... la mondialisation.
    Jusqu’à l’arrivé de ERDOGAN il n’était pas possible de voir des french kiss à la TV turk.
    la prochaine étape ? film porno après le 20h ?

    Je suis de très prêt l affaire et ne suis pas capable de vous dire quels intérêts sert ERDOGAN seul le temps nous le montreras.

    Jülide vous me faite pensez à la dame négrophobe de l’association des antiracistes du sketch de dieudo : complètement possédée.

    Monsieur L ottoman :
    "Avec l aide de Fethullah Gulen, Erdogan prépare l union islamic turque comme du temps de l empire Ottoman ( insaAllah ) ???
    Comme auparavant la paix règnera dans le monde !!!"

    Je ne suis pas étonné de vous lire, vous êtes gülenci on le sens ! Sachez que ceux ki aujourd hui sont aux cotés de Gûlen sont ceux ki ont trahi Erbakan et j en connais un bon nombre.
    Vos méthodes sont sectaires, vous avez un certain rapport à l argent et vous avez tendance à vous égarer : pour preuve vous dite avec l’aide de gulen alors que l ’on dit normalement, quand on est attaché à aucune secte idéologie,avec l’aide d’Allah cc.Vous cherchez à le prophétiser on croirait mais pour nous c est un gourou c tout.

     

    Répondre à ce message

    • #430960
      Le Juin 2013 à 19:39 par résistance
      Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

      Ziya je suis d’accord avec vous ! Fethullah Gülen est un dialoguiste franc-maçon ce n’est plus à prouver faut avoir quelque chose dans les yeux pour pas le voir ! Oui il y a un exode rural explosif la Turquie connaîtra le même sort que la France et autres pays européens (baisse conséquente de paysans) pour laisser place de plus en plus à de la bouffe dégueulasse (d’ailleurs le marché du bio très profitable commence à s’installer petit à petit alors qu’avant on n’en avait pas besoin du bio).
      De toute façon m. Erdogan veut à tout prix que la Turquie entre dans l’UE alors que la majorité de la population ne veut pas ! Il a dit "une Europe sans Turquie n’est rien". Il a également parlé du projet du moyen-orient en bien.

      Alors c’est une grosse marionnette et si l’empire veut qu’il tombe c’est qu’il ne correspond plus à leurs intérêts.
      Les gülenci (dialoguistes bisounours), réveillez-vous !

       
  • #430626
    Le 9 juin 2013 à 12:44 par marmotte
    Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

    En janvier à Paris 3 femmes du PKK étaient assassinées par leur chauffeur.
    Pour qui travaillait le chauffeur, le sait-on ?

     

    Répondre à ce message

  • #430828
    Le 9 juin 2013 à 16:45 par Moltisanti
    Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

    @ Un Turc

    Il ne s’agit pas pour moi de supporter sans nuance l’AKP, qui est effectivement un parti libéral économiquement et assez autoritaire politiquement. Vous avez raison, il ne représente pas un islam traditionnel, puisqu’il est, de fait, proche des Frères musulmans, et se pose donc comme réformiste du point de vue de l’histoire islamique. Ce sont les tenants d’un "islam politique" pour lequel je n’ai pas beaucoup de sympathie et qui me paraît superficiel et bigot.
    Cela étant dit, il faut replacer ces éléments dans le contexte turc des années de kemalisme subies par la population. Je ne vais pas développer sur le laïcisme outrancier qui a régné alors, je l’ai déjà fait.
    La question israélo-palestinienne (comme souvent) constitue un bon révélateur. Pendant des années, la Turquie, sous l’influence américaine, s’est bien gardée de se fâcher avec Israël, jusqu’à devenir un allié objectif de l’Etat sioniste. Alors même que la population était dans son immense majorité très sensible à la souffrance des Palestiniens et faisait régulièrement pression dans la rue pour une politique turque plus dure vis-à-vis d’Israël. L’arrivée de l’AKP au pouvoir, si elle n’a pas révolutionné les choses, a tout de même infléchi cette politique, subtilement, habilement, tout simplement parce que l’électorat de l’AKP est sensible à la question israélo-paletinienne. Et en effet, on observe depuis quelques temps un rapport de forces qui se rééquilibre en faveur de la Turquie. Erdogan a souvent été en butte aux critiques et aux mises en garde des Américains sur ce durcissement, notamment à l’époque de l’affaire des frégates attaquées par Tsahal.
    Cette nouvelle politique reflète mieux les aspirations du peuple turc, me semble-t-il. On peut donc dire que la démocratie turque fonctionne bien, malgré une liberté de la presse toute relative.

     

    Répondre à ce message

    • #430951
      Le Juin 2013 à 19:29 par Un Turc
      Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

      Je suis d’accord jusqu’au moment ou vous parlez de Erdoğan anti-sioniste, je pense que vous vous trompez..

      Erdoğan n’est anti-sioniste que d’apparence, la preuve 100% sure réside dans ce qui s’est passé après le passage de Barak Obama en Israel..

      Rappel :

      - Obama arrive en Israel
      - Obama part d’Israel
      - Netanyahou demande pardon aux Turcs
      - Erdoğan accepte les excuses
      - "Attaque" de Reyhanlı, Syrie accusée
      - Attaque d’Israel en Syrie

      Il me semble que c’est assez clair..

      (sans parler meme de l’intervention de la Turquie en Libye, en Afghanistan...c’était pas des musulmans là-bas ??)

      Pour le reste je suis d’accord avec vous...la Turquie et le kémalisme n’ont pas fait leur auto-critique..

       
  • #431067
    Le 9 juin 2013 à 21:42 par SERVITEUR
    Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

    L’empire ottoman a rompu l’ideal construit entre François 1er et Soulayman le Magnifique dès l’alliance entre la france, la grande bretagne et empire ottoman contre la Russie en 1854
    Tout ceci signe le début de la fin de l’empire ottoman au profit de la g.b et de la france
    De quelle ideal a choisie erdogan et francois hollande (il ne merite pas de majuscule,il ne merite meme pas de porter le nom de Francois) : Celle de ceux qui sont contre le Peuple France et le peuple Turc
    Comme je dis toujours vous avez beau couper la queue du lézard ,elle fini toujour par poussé : Ce que je veut dire c’est que la turquie est franc maçonne jusqu’a l’os

     

    Répondre à ce message

  • #432409
    Le 11 juin 2013 à 17:22 par partisn
    Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

    Je vais ajouter une dernière chose qui va fortement déplaire aux énergumènes du genre @Yavuz Sultan et leurs semblables qui s’érigent en gardien de la morale. Vous ne convainquez personne. Vous êtes des bigots qui n’avez aucun respect pour les autres. Votre obsession de l’alcool est ridicule surtout quand cela semble être votre seul et unique grille de lecture pour juger de la validité des arguments des gens. Maintenant et je vais en finir avec ces gens là dont la sincérité s’arrête au voile de leurs femmes et surtout aux voiles des femmes d’autrui. Dont la profondeur spirituelle est inversement proportionnel aux bénéfice que leur apportent les réseaux du type Gülen qui arrosent de dollars ces bourgeois déguisés en prélats.

    A ceux là je dis : commencez par nettoyer la racaille pédophile dans vos rangs et on en discutera après. Tout ce que vous avez réussi à créer jusqu’à aujourd’hui c’est une société de frustrés où on baise les petites filles mineures de ses employées de maison. Les franco-turcs ici sauront à quel cas je fais allusion : cherchez l’affaire Hüseyin Üzmez, journaliste à un quotidien pro-AKP. Beaucoup d’apparence mais peu de morale chez ces gens là en réalité.

     

    Répondre à ce message

    • #432513
      Le Juin 2013 à 19:15 par Osman torunu
      Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

      @ Partisn

      Je vois qu’il ne reste que l’invective car on touche au coeur du problème.
      Si tu es pas content retourne dans ta loge.

      Signé le franco-ottoman qui est farouchement anti maçonique

       
  • #446737
    Le 26 juin 2013 à 03:07 par saad
    Bassam Tahhan sur la "chute fatale" d’Erdogan

    Allâh (qu’Il soit exalté) dit :

    « Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Celui qui agirait ainsi ne serait plus en rien lié à l’égard d’Allâh, à moins que, de crainte, vous ne cherchiez seulement à vous protéger d’eux. Et Allâh vous met en garde contre Lui-Même, car c’est vers Allâh que le retour se fera. »

    [Sourate 3 – Verset 28]

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents