Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bentzion Gopstein : l’un des visages de l’extrémisme juif

Le colon d’Hébron Bentzion Gopstein (photo ci-contre) dirige Lehava. Ce mouvement d’extrême droite s’est spécialisé dans l’attaque de villages palestiniens. Personne ne sait combien de membres compte l’organisation, encore moins qui finance ses activités

« Qu’est-ce qu’on me reproche, finalement ? De défendre le peuple juif. » Voix éraillée, ventre proéminent et grosse kippa tricotée sur la tête, Bentzion Gopstein, 46 ans, est sur tous les fronts depuis quelques années. Présentés comme « l’extrême droite de l’extrême droite israélienne », lui et les militants du mouvement Lehava (La Flamme) qu’il dirige sont partout. À Jérusalem-Ouest (la partie juive de la ville), dans les quartiers défavorisés de Tel-Aviv et dans les petites cités du sud de l’État hébreu.

Officiellement, Bentzion Gop­stein, que ses amis surnomment « Bentzi », s’est donné pour mission de « lutter contre l’assimilation » en convainquant les jeunes filles juives de ne pas fréquenter d’Arabes. Et a fortiori de ne pas en épouser. « Parce que ces malheureuses n’imaginent pas le sort funeste qui les attend » et parce que « chaque mariage mixte participe à l’affaiblissement du peuple juif ».

En réalité, ce colon de Kyriat Arba (Hébron), l’une des colonies les plus radicales de Cisjordanie, et ses supporters sont soupçonnés de se livrer clandestinement à des violences. De malmener régulièrement des ecclésiastiques chrétiens vaquant à leurs occupations dans la vieille ville de Jérusalem et de participer au « Prix à payer », ce courant né dans la foulée de l’évacuation des colonies juives de Gaza (2005) et qui s’est spécialisé dans l’attaque de villages palestiniens.

Certes, le mouvement Lehava n’est pas accusé de participation à l’attentat du 31 juillet au cours duquel une famille du village palestinien de Douma (Cisjordanie) a été décimée par le jet d’un cocktail Molotov dans son salon (deux morts, dont un bébé brûlé vif). Mais plusieurs de ses sympathisants se seraient livrés à des déprédations visant les propriétés d’Arabes israéliens ainsi qu’à celles visant le monastère cistercien de Latroun (Israël) en mai 2013.

À la même période, Bentzion Gopstein et les troupes de choc de son mouvement ont en tout cas pris part aux manifestations organisées par les habitants des quartiers sud de Tel-Aviv qui dénonçaient la présence dans leurs rues d’immigrants clandestins subsahariens. Durant l’opération « Bordure protectrice » de l’armée israélienne dans la bande de Gaza durant l’été 2014, les mêmes ont également perturbé les petites manifestations pacifistes organisées dans le centre de Tel-Aviv. « Les traîtres à Gaza, les patriotes en Israël », scandaient-ils en balançant des mégots de cigarette incandescents sur les « gauchistes » qu’ils raillaient.

Arrêté en décembre 2014 dans le cadre de l’enquête sur l’incendie d’une école judéo-arabe de Jérusalem, Bentzion Gopstein a rapidement été relâché faute de preuve. « Je suis ciblé par le Shabak [la Sûreté générale], mais le dossier est vide », proclamait-il alors. Ce qui n’empêche pas le ministre de la Défense, Moshe Yaalon, de songer à faire interdire Lehava, mais son entourage le lui déconseille. Parce que « Bentzi » Gopstein recréerait aussitôt une nouvelle structure sous un autre nom. Et parce que le Shabak affirme « ne pas posséder assez d’éléments » pour étayer la décision d’un point de vue légal.

Pourtant, le vent risque de tourner, car une semaine après l’attentat de Douma, la presse israélienne a publié l’enregistrement d’une conférence sur la loi juive à laquelle participait le colon de Kyriat Arba. Un événement organisé par les cercles nationalistes-religieux dans lequel il se sentait en confiance. Trop peut-être puisqu’il a reconnu être favorable aux incendies d’églises tels qu’on les pratiquait dans la région au XIIe siècle. Ce qui a valu le dépôt quelques jours plus tard d’une plainte en bonne et due forme émanant de l’Assemblée des ordinaires en Terre sainte (églises catholiques).

Sous son aspect pataud, Bentzion Gopstein est un dur. Il a été formé par Meir Kahane, un rabbin fascisant d’origine américaine qui s’était fait élire à la Knesset en 1984 en prônant l’expulsion ou l’élimination physique des Palestiniens. Élection invalidée en raison de son racisme avéré. Il était ensuite retourné à New York, où un islamiste l’a assassiné en novembre 1990.

Vingt-cinq ans plus tard, le kahanisme reste en tout cas présent en Israël et le leader de Lehava en est l’un des représentants les plus flamboyants. Le problème, c’est que son organisation n’a jamais déposé de statuts et qu’elle n’est pas inscrite au registre ad hoc. Ses militants sont certes visibles sur le terrain avec leur t-shirt bordeaux frappé du slogan « Juif, n’aie pas peur ! », mais personne ne sait combien ils sont. Encore moins qui finance leurs activités.

Les services de sécurité israéliens ont relâché la dizaine d’individus arrêtée dimanche dans l’enquête sur la mort d’un bébé palestinien et de son père dans un incendie attribué à des extrémistes juifs. Trois extrémistes juifs, dont Meïr Ettinger, restent placés en détention administrative, c’est-à-dire sans inculpation et pour six mois renouvelables.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1244790

    On sent la douceur dans son visage et la paix.

     

    Répondre à ce message

  • #1244801
    Le 11 août 2015 à 15:21 par tse tse
    Bentzion Gopstein : l’un des visages de l’extrémisme juif

    Aprés on vient nous casser les burnes avec Aube Dorée la méchante extrème droite Grècque houlala mamie j’ai peur bla bla bla , bla bla bla , Aube Dorée au moins ils sont chez eux , se ne sont pas des colons et ils n’attaquent pas des villages de gens paisibles originaires de cette région depuis que le monde existe .

     

    Répondre à ce message

  • #1244810
    Le 11 août 2015 à 15:35 par Antoine
    Bentzion Gopstein : l’un des visages de l’extrémisme juif

    Lui, c’est sûr, il est pas Charlie...

     

    Répondre à ce message

  • #1244820
    Le 11 août 2015 à 15:59 par Jérôme2709
    Bentzion Gopstein : l’un des visages de l’extrémisme juif

    Un clandestin.

     

    Répondre à ce message

  • #1244825
    Le 11 août 2015 à 16:06 par dudule
    Bentzion Gopstein : l’un des visages de l’extrémisme juif

    — Quel bel homme... !
    Jack Lang

     

    Répondre à ce message

  • #1244853
    Le 11 août 2015 à 16:42 par Je suis siné pas charlie
    Bentzion Gopstein : l’un des visages de l’extrémisme juif

    C’est du terrorisme, mais là encore c’est un détail !

     

    Répondre à ce message

  • #1244867

    Ce mouvement "lehava" est certainement le plus dur qui soit en Israel aujourd’hui ; gageons que si le gouvernement Netanyaou ne les dissout pas alors qu’il pourrait le faire, c’est qu’il y a de bonnes raisons à cela ; (chacun sait qui finance quoi, qui sont les activistes, et leurs rôles)

    Comme on dit dans de pareils cas, qui ne dit mot consent....

     

    Répondre à ce message

  • #1244916
    Le 11 août 2015 à 18:01 par Milouz
    Bentzion Gopstein : l’un des visages de l’extrémisme juif

    (...) parce que « chaque mariage mixte participe à l’affaiblissement du peuple juif »



    Dis ça en Europe, et tu es directement catalogué "national-socialisté/néo-nazi".

    A croire qu’il n’y a qu’un seul peuple qui mérite de sauver sa "race" et son "prestige".

     

    Répondre à ce message

    • #1244984

      Il faudrait être fou pour désirer adhérer à un peuple se disant élu. Le seul prestige d’Israël est le titre du pire état d’apartheid au monde...une belle démocratie que voilà !
      Quant à la soi-disant élite juive...en France elle est intellectuellement médiocre et profondément immorale, particulièrement méchante pour les goys.

       
    • #1245194

      L’élite intellectuelle juive performante est proche d’E&R : Shamir, Atzmon, Cohen...
      Le seul détail, c’est que ces gens ne sont plus juifs.

       
  • #1244937
    Le 11 août 2015 à 18:28 par Pierre
    Bentzion Gopstein : l’un des visages de l’extrémisme juif

    « chaque mariage mixte participe à l’affaiblissement du peuple français »

    Balance ça en France, tu vas limite être en garde à vue au pire, convoqué au commissariat dans le meilleur des cas et une plainte sera déposée contre toi par toutes ces associations qui ne représentent qu’eux-mêmes.

    On te traitera d’Hitler, de raciste, de néo-nazi.

    En revanche des types comme ce Gopstein, ils ont leur place, font leur petites affaires, appelent à l’élimination des églises, du peuple Palestinien, ça fait tout juste une vaguelette sur la surface de l’eau.

    Bien entendu aucun média français n’en parle, il faut venir sur les sites comme E&R pour en entendre parler et réaliser à quel point de très nombreux juifs sont racistes au plus haut point, tribaux, etc...

    Merci une fois de plus E&R de nous tenir informés.

    Ensuite Israël, des types comme Roger Cuckierman viennent OSER parler d’antisémitisme en France, alors que ce n’est pas du tout un problème, juste imaginaire pour créer la peur, faire passer des lois et qu’on chiale sur eux, alors qu’eux-mêmes, en Israël, détruisent à petit feu les palestiniens et ont des discours de haine ultra-violents. Ah mais tout va bien, eux peuvent se permettrent d’avoir des discours racistes, le mec qui fait une quenelle en souriant juste pour se marrer, au tribunal et viré de son boulot. Mais ceux en Israël qui appelent à la liquidation du peuple palestinien, continuent à vivre bien sagement, à être élus au gouvernement, etc...

    Quelle honte mes amis !!!!!!

    Et ces enfoirés de la mairie de Paris osent nous sortir un "Paris-Plage Tel-Aviv" ??????? Dans le genre cynique et je me fous du monde, on ne fait pas mieux.

     

    Répondre à ce message

    • #1245580
      Le Août 2015 à 18:16 par Soldat du Christ...
      Bentzion Gopstein : l’un des visages de l’extrémisme juif

      @Pierre
      « Et ces enfoirés de la mairie de Paris osent nous sortir un "Paris-Plage Tel-Aviv" ??????? Dans le genre cynique et je me fous du monde, on ne fait pas mieux. »
      Mais non Pierre !
      Ce type à l’air très stable, très sympathique, dans sa tête, non vraiment un type cool, il n’y parait pas, mais surement un bon voisin et un très bon amis (enfin si tu es juif bien-sûr, et sioniste, faut pas pousser, quand même, non plus ! )
      A par ça très très gentil...juste un peu colérique, mais sans plus !
      Rien de bien grave !
      Son père était Théodore Herzl et sa mère (s’il on peut dire ainsi) Meir Kahane un fruit du mariage pour tous ! (une simple anomalie rien de plus )
      Oui une famille très ouverte, très progressiste, des gens charmants, souriants, agréables, pas méchant pour un sous !!
      Non Pierre tu t’inquiètes pour rien, il te faut lire autre chose qu’E&R, comme le figaro madame ou gala, tu vois le mal partout, alors qu’il n’y a rien, juste quelques petit bug, non vraiment stop Pierre avec vos complots, vos conspirations, votre sionisme qui n’existe que dans vos têtes, dans vos cerveaux malades....
      « signé P.Cohen »