Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Berlin, nouvelle terre promise pour les Israéliens

"Personne ne nous empêchera de revenir"

Ils sont des milliers, chaque année, à quit­ter Israël pour s’éta­blir en Alle­magne. À l’ins­tar de Michael et Mali, ils s’in­ventent une nouvelle vie dans cette ville cosmo­po­lite, loin des démons de son passé.

 

JPEG - 79.2 ko
Une des salles du musée juif de Berlin (attention à ne pas déraper)

 

De la rue on voit une étrange lueur vaciller à la fenêtre de l’ap­par­te­ment fami­lial de Mali et Michael, arri­vés d’Is­raël il y a peu de temps. On pour­rait penser qu’il s’agit d’une bougie d’au­tant qu’on est vendredi soir et que les prépa­ra­tifs de shab­bat commencent. Mali s’ex­plique en riant : « Je suis encore peu à l’aise d’être une Israélienne débarquée à Berlin. J’ai donc opté pour des chauffe-plats. Ainsi je respecte la tradi­tion mais je ne me fais pas repé­rer.  »

« Personne ne nous empêchera d’y revenir »

Michael la regarde avec douceur : « Elle a fait de gros progrès ces derniers mois. Elle peut descendre dans une cave sans avoir l’impres­sion de trahir les siens, elle ne fond plus en larmes devant les pavés de cuivre à la mémoire les dépor­tés. »

Mali pique un fard. Une fois Michael sorti de la pièce pour rejoindre les enfants, elle confie : « Ce qu’il ne sait pas c’est que main­te­nant je suis hantée par les greniers et j’ima­gine toutes les familles qui ont dû s’y cacher, la peur et la souf­france que contiennent les murs. Mais Berlin c’est le lieu d’ori­gine de ma belle-famille et personne ne nous empê­chera d’y reve­nir. »

 

En Alle­magne, la tendance est inverse à celle obser­vée en France

Selon les chiffres de l’am­bas­sade de l’État hébreu à Berlin, l’af­flux des Israé­liens n’a cessé de grim­per, passant de 15 000 à 25 000 ces deux dernières années. En quinze ans, l’Al­le­magne a accordé 100 000 passe­ports à des Israé­liens, à raison de 3 000 par an, avec une progres­sion régu­lière jusqu’à 7 200 en 2015.

Ainsi, en Alle­magne, la tendance est inverse à celle obser­vée en France, où plus de 8 000 Français de confes­sion juive ont fait l’alyah en s’instal­lant en Terre promise en 2015. L’an­née précé­dente ils étaient 7 000 à quit­ter l’Hexa­gone, plus du double du nombre de 2013, selon les statis­tiques du minis­tère israé­lien de l’In­té­gra­tion.

Michael explique : « Une maison d’édi­tion qui publie en hébreu vient de naître, un maga­zine aussi. Certains ont choisi cette desti­na­tion tout simple­ment aussi parce qu’ils sont des artistes et qu’ici on peut encore vivre de son art tant la vie est peu chère.   »

Lire la suite de l’article sur vsd.fr

 

Profitez-en pour visiter le musée juif de Berlin (en musique) :

 

Et une analyse du sens de cette « architecture », qui peut heurter, au premier regard :

Sur Berlin, la justice et les juifs, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1464736

    « Personne ne nous empêchera d’y revenir »

    En tout cas moi j’ai jamais entendu personne déclarer vouloir les en empecher.
    En revanche, à les entendre perpetuellement rappeler leur traumatisme, j’aurais plutôt été persuadé que c’est eux qui ne preferaient pas y retourner.

    A croire que dans la série "inversion accusatoire" ils nous sortent encore une nouvelle théorie victimaire.
    Ils ont vraiment un grain, même plein je dirais à ce niveau...

    Ca en devient presque comique tellement ils sont ravagés du citron...


  • #1464758

    logique, historiquement les juifs ont toujours suivi la richesse économique Egypte (Alexandrie), Rome, Espagne, Hollande , Angleterre, USA ;
    Israel n’est qu’un refuge quand ça se passe mal

     

    • #1464920

      Historiquement, ceux qui s’appellent juifs aujourd’hui sont des descendants de convertis au judaisme d’europe de l’est (et du maghreb), ils n’ont absolument rien à voir avec les véritables hébreux du tanakh et du nouveau testament .


  • #1464768

    Jusqu’a quand va t-il encore durer cette histoire ? Je vous assure que pas longtemps, car en Allemagne des gens se réveillent de plus en plus et les politiciens tremblent. Des médias ont caché la vérité, mais avec l’internet les choses changent. Avant hier la première Télé allemande ARD a tourné une video avant des dissidents très très bien informés munis des references histoires et des documents, espérons qu’elle diffuse l’interview. Je vous assure les choses bougent et la VERITE va gagner. Vous en France faites la même chose, reinformer, reinformer et encore reinformer. Faites des recherches et vidéos et publier les sur Youtube, c’est ce que les allemands font. Tout le monde doit s’y mettre, car c’est notre DROIT d’aider à sauver l’Humanité et à restaurer la vérité historique. Merci à Soral et E&R pour le bon boulot.

    A bon entendeur salut.


  • #1464788

    Ça ne va pas tarder à changer avec les nouvelles chances pour l’Allemagne fraîchement débarquées .


  • #1464815

    "Ils" sont absolument incorrigibles. C’est une malédiction intrinsèque. Comme un oiseau sinistre enfermé pour l’éternité dans la cage psychocomportementale qui les emprisonne également, avec leurs fondamentaux archaïques, rudimentaires et brutaux, profilés comme des barreaux de prison. Quelque chose d’infranchissable qui tenterait néanmoins constamment, mais en vain, le franchissement. D’abord le "personne ne nous empêchera de partir", une vie d’homme plus tard ; voilà le "personne ne nous empêchera de revenir" avec tout le mal qu’ils ont fait pour "empêcher qu’on les empêchent". Une propention comme génétique à se tromper toujours ; et donc à toujours tromper pour perdurer. Un écho fossile de temps depuis longtemps révolus qui en fait d’obsédant anachronismes. Sans tout ce qu’ils hyperaccumulent ils ne sont plus rien.


  • #1464820

    ça fait 70 ans que vous rabâchez la même chose,c’est l’overdose ,il y a des communautés qui ont autant souffert que vous et qui ne font pas autant de bruit en restant digne et dans la prière . SVP un peu d’humilité .

     

  • #1464826

    3 jours à Berlin : excellent reportage sur l’architecture des églises contemporaines.
    Les hosties m’ont cependant l’air fort indigestes, ce qui ne semble heureusement pas altérer le recueillement des fidèles.


  • #1464833

    Les rescapés du génocide des améradiens n’ont surement pas les moyens de se payer les services de Libeskind, selon toute vraisemblance...


  • #1464999

    L’Allemagne va couler...

     

  • #1465020

    Quelqu’un leur a dit qu’on était en 2016 ? Ou alors, ils ont été congelés pendant 71 ans et on vient juste de les sortir....et se croient toujours sous le règne du troisième Reich.


  • #1465143

    "Personne ne nous empêchera d’y revenir  »

    Si mes ancêtres ont été gazés ou brûles vifs pour de vrai par les Allemands, je n’aurai jamais mis les pieds en Allemagne, pour rien au monde. Voici l’aveu des menteurs choatiques. Et avec un tel aveu , le loi Fabious Gayssot est décrédibilisé à fond... par eux mêmes !

    Quelle arrogance de dire devant les Allemands que rien, mais rien ne les empêchera de revenir, même un éventuel "NON" par le Peuple. Sûrement parce que l’Allemagne, tout comme la France, c’est n’est qu’un hôtel pour eux... et c’est n’est qu’un moyen de vivre grassement sur le dos du peuple à travers leurs "conseils représentatives et institutions juives en Allemagne".

    Ne nous inquiétons pas , leurs jours sont comptés.

     

  • #1465188

    Ce qui me heurte dans cette analyse du musé de Berlin et du sous-sol mémoriel des 3 tours du WTR de Libeskind. Sachant que les attentats de l’intérieur du 11 septembre 2001, qui ont été organiser par Bush et Dick Cheney, le lobby qui n’existe pas, les néo conservateur voulant redessiner le monde a leur image, c’est le pilier avec des souvenirs de leur victimes, cela fait autel sacrificiel.


  • #1465291

    Il est vrai qu’a l’heure actuelle l’Allemagne est riche et cela attirera forcément de nombreuses convoitises !!!

     

    • #1466312

      L’Allemagne est riche ? Vous êtes sur E&R mais il me semble que vous suivez beaucoup la Tele ? Expliquez-moi comment un pays surendetté peut-il être riche ? Savez vous que le monde dans lequel nous vivons est une fiction ?

      Bon dimanche à vous


    • #1466457

      Vous avez raison Andreas, j’aurais dû être plus précis ..... Quand j’ai écrit qu’actuellement l’Allemagne est riche, c’est par comparaison avec d’autres pays européens qui sont encore plus endettés que l’Allemagne et qui en plus sont victimes de chômage de masse ..... A part çà, je ne regarde quasiment jamais la Tv !!!


  • #1465338

    C’est l’accord d’Harvard ?


  • #1466430

    Ca me choque de voir a quel point la haine et la peur a ete insufflee a cette femme au point qu elle pense aux greniers et caves de cette maniere, que pense-t-elle des allemands qu elle croise, que leurs grands parents ont torture les siens ? Ca me fait penser a ses groupes de lyceens envoyes en pelerinage en pologne, obliges d aller chialer dans les camps. A 16 ans, se taper ce genre de voyage scolaire, quelle misere ! Les manipulateurs propagandistes auront tout fait pour que les juifs europeens fraichement arrives en israel ne repartent jamais en inventant une haine bestiale des europeens envers les juifs. C est cette meme propagande Natanyahouesque ajd qui fait que des francais juifs "s enfuient en israel", les relais de cette propagande sont plus influents en france qu en allemagne, ca explique pourquoi la tendance est inverse la bas et que des juifs reviennent. J espere que cette dame victime de son gouvernement arrivera au bout de ses nevroses, j ai pitie d elle. Au moins , de ce point de vue, on peut dire que la reconciliation franco allemande est reussie, c est deja ca...


Commentaires suivants