Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Bernard Lugan : "L’Afrique du Nord est en perdition"

Bernard Lugan évoque la situation des pays du sud de la Méditerranée et explique les préalables nécessaires à la mise en œuvre d’une vraie politique française avec cette région :

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

99 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • On dirai que la remarque de cet individu est plus un souhait qu’un constat . l’Afrique du nord n’a pas besoin de la france pas plus aujourd’hui qu’hier , chacun chez soi et les moutons seront bien gardés .

     

    • Dire que d’un point de vue infra structurelle l’Algérie en 1962 est plus avancé que en 1830 n’est pas une injure et est bien un constat, tout comme l’est la France sur 100 ans et c’est normal. Maintenant peux tu argumenter sur le fait qu’ils n’avaient pas besoin de nous ? Connais tu les côtes barbaresques, les razzias, la traîtres des esclaves en barbarie ? Plus d’1 millions de captifs blancs chrétiens dans le magrehb, ça peut justifier une intervention tu crois pas ? Faut croire que ils en avaient bien besoins eux.


    • #1503001
      le 05/07/2016 par jojo l’affreux
      Bernard Lugan : "L’Afrique du Nord est en perdition"

      Oui on en reparlera quand ils seront capables de se nourrir eux-même.
      Chacun chez soi c’est 3 millions de Magrébins qui rentrent chez eux ! ;)
      Sinon vous acceptez une inter-dépendance pacifique. Fournissez nous de l’énergie, ne nous agressez pas, et vous n’aurez à subir la famine en retour et en prime on vous aidera à vous développer. Sinon vous pouvez continuer à vous diriger vers le clash et le plus fort l’emportera.


    • #1503094

      @jojo l’affreux

      Je ne sais si l’histoire vous intéresse. En tout cas, je vous y invite , cela vous évitera de dire des âneries et des lieux communs.

      Vous parliez de "nourrir", sachez que l’Algérie a nourri la France en lui expédiant une importante armada de bateau de blé dès la fin du 18e et ceux pendant plusieurs années.
      Grace à la complicité des juifs algerien Bushnac et Bacri, ce blé n’a jamais été payé.
      Pire les Rotchild, les Schneider, les Sellieres ont poussé au pillage de l’important trésor de la banque d’Alger.

      L’histoire est importante pour comprendre le présent. L’Algerie était un pays riche et grand exportateur,. Avant 1830 , il y avait une grand quantité d’écoles et d’universités, le peuple savait lire et ecrire. Quelques decennies apres la colonisation, ce peuple est devenu analphabete.

      Seulement voilà , les sionistes , après avoir detruit la France, ils voulaient detruire et piller l’Algerie et en faire un foyer national juif. Fort heureusement , Napoleon refusa au final cette dernière demande.

      Les algériens en lutté pendant 132 ans contre cette expedition sioniste qui comme d’habitude fait faire le sale boulot par les autres, là en l’occurrence c’est la France. De la même façon que la Libye fut détruite par la France sur ordre sioniste.

      Tout ça pour dire, qu’il faut arrêter de s’envoyer des anathèmes, nous avons un ennemi commun, ce sont les sioniste. Tout le reste, c’est de la foutaise


    • @jojo laffreux
      " Chacun chez soi c’est 3 millions de Magrébins qui rentrent chez eux ! ;) "
      Les français d’origine maghrébine ou africaine est une histoire française , c’est la France qui était un empire pas l’Algérie , ce n’est pas l’Algérie qui a occupé 132 ans la france c’est bien le contraire . aujourd’hui faut assumer les décisions de vos BHL ancien comme nouveaux .


    • #1503278

      Oui, chacun chez soi. L’Algérie est indépendante depuis 1962, donc que ceux qui se sentent plus Algériens que Français rentrent dans le pays de leur cœur et aillent développer la terre de leurs ancêtres.


    • #1503711

      @leyma

      Soit, admettons que l’aventure francaise en Algérie résulte de la piraterie (bien que cela soit faux). Alors qu’est-ce qui explique la colonisation dans le reste de l’Afrique et en Asie selon toi ? ... La piraterie aussi ? Évidement non. Rien ne pourrait justifier cela hormis le désir d’hégémonie. La France a profité du déclin de l’empire ottoman pour mettre la main sur les richesses de l’Algerie et empêcher que les anglais ne s’en emparent, ni plus ni moins. C’est de bonne guerre et je ne doute pas que nos ancêtres auraient fait pareil aux votres si ils en avaient eu les moyens. L’expérience berbère en Andalousie nous le prouve. Le passé c’est le passé, il faut arreter avec la légitimation tout comme avec la repentance. La France n’est pas la première nation qui a colonisé et elle ne sera pas la dernière. Je suis kabyle, soit un authentique nord africain, aujourd’hui, je respecte les arabes, les turcs et les francais mais c’est fatiguant d’entendre leurs descendants répéter la propagande bidon pour legitimer le fait que leurs ancêtres soient venus piller, massacrer et s’installer chez nous. Je ne dis pas qu’il y a eu que du mauvais, entendons nous bien mais c’est vraiment manquer de virilité que de se chercher des prétextes droit-de-lhommiste pour justifier les glorieuses conquêtes de l’Empire français. Il vaut mieux pardonner, tourner la page et se respecter puisque nous sommes condamner à vivre ensemble.


    • #1504386

      @ vivelhumanité

      " sachez que l’Algérie a nourri la France " : Il manque le nez rouge, mais on manque quand même de se faire pipi dessus tellement elle est bonne !

      C’est FAUX. Le blé fut envoyé pour ravitailler l’armée napoléonienne en campagne d’Egypte.
      Ben oui... Du blé sur place, c’est plus pratique et plus rapide que du blé qui serait venu de France.

      C’est d’ailleurs l’affaire du Dey d’Alger, qui ne justifie pas à elle seule l’expédition de 1830 dans ce qui deviendra l’Algérie, comme on l’entend trop facilement ici ou là.
      Les détails de cette affaire apparaissent rarement.

      A la place on a droit à des galéjades, on rigole au moins !


    • @anonyme

      premierement je me considère pas comme un descendant de colons, mes ancêtres comme tu dis n’ont pas participer à la colonisation de l’Afrique ni à des razzias, ni pillages et massacres. Mes ancêtres, de ma familles donc, ont travaillé dur en France, ont construit un patrimoine, 1 est mort à 19ans à la première guerre mondiale, 1 autres à participer à la deuxième guerre mondiale. Donc je me sens pas coupable de quoique ce soit et au contraire je suis fier de mes vrais ancêtres.
      si toi tu es un authentique nord africain, et bien moi je suis un authentique français et j’aime l’histoire. L’histoire c’est des faits, les faits c’est que durant plusieurs siècles en Méditerranée les barbaresques ont piliés des bateaux, mis en esclavage plus d’un million d’européens, fait des razzias, fait des massacres, le marché aux esclave d’Alger n’est pas une invention, ni un prétexte et un manque de virilité.... C’est des faits et j’en parle à ceux qui pensent idéologiquement que l’Algérie était parfaite avant 1830, ceux qui se positionne en victime.... je répondais à une personne qui pensais que le Maghreb n’avait jamais eu besoin de la françe, donc je répète, pourquoi les barbaresques qui n’était pas des européens, ont piliers et mis en esclavage plus d’un millions d’européen, s’ils n’avaient pas besoin de nous ?.... Peut être qu’on nous apprend l’histoire tellement mal que certains faits sont occultés.


    • #1506395

      @Troglodyte

      Peut-être que tu es jeune, alors je ne vais pas t’accabler.
      Mais je t’invite à être un peu plus serieux dans tes commentaires, ça t’évitera de te faire pipi dessus.

      La campagne napoléonienne d’Égypte a durée de 1798 à 1801.
      L’Algerie de 1790 s’entendait très bien avec la France, et voulait rompre l’isolement que subissait la France de la part du reste de l’Europe. C’est pour cela que le Dey d’Alger décida d’aider la France de Robespierre en expédiant dès 1793 et ceux jusqu’à 1796 plus de 100 bateau de forte capacités du port d’Oran "Mers El Kébir" .

      Alors ton histoire napoléonienne ne cadre ni en chronologie ni en tonnage.

      Bonne journée


    • #1507354

      @vivelhumanité

      Ce n’est pas parce que tu ignores de quoi je parle qu’il faut te sentir pousser des poils au menton.
      Il y eut plusieurs transactions, et ce que tu caches dans ta grande malhonnêteté, c’est qu’à chaque fois il s’est agit de ravitailler l’armée, que ce soit en 96, et pas 93 (selon mes sources en tout cas, mais je suis curieux de connaitre tes références quant à cette date), ou pendant la campagne napoléonienne.

      Extrait : "Lors de la campagne d’Égypte de Bonaparte (1798-1799), les deux négociants juifs, Busnach et Jacob Bacri, proposent au Directoire de ravitailler en blé l’armée française. Le contrat est signé et le dey d’Alger avance l’argent pour toute l’opération."

      Pierre Montagnon, La conquête de l’Algérie, Pygmalion, 1986, p. 50

      P.S : À aucun moment je ne parle de tonnage, et tu ignores visiblement la moitié de la chronologie... Tu comprendras donc que malgré tout le sérieux, je me fasse encore pipi dessus.

      P.P.S : "en expédiant dès 1793 et ceux jusqu’à 1796 plus de 100 bateau "

      A chacun ses petits indices pour deviner l’âge de l’autre n’est ce pas ? M’enfin, je dis ça je dis rien...


  • #1502950

    Donc entre 1830 et 1900 il n’y a pas eu une réduction drastique de la population algérienne ? Tout s’est passé pour le meilleur des mondes.

    Je rappelle que c’était un département et qu’à tord ils ont pensé pouvoir le conserver ainsi ad vitam eternam.

    Le Maroc n’est pas + un état que l’Algérie puisque le protectorat français a sauvé la monarchie alaouite.

     

    • On estime à 3 millions le nombre d’Algériens en 1830, ils étaient 9 millions en 1962 . Singulier génocide .


    • #1503152

      Lisez le livre de Daniel Lefeuvre sur la Repentance coloniale. La réduction de la population a bel et bien existé au milieu du XIXe siècle mais n’est aucunement le fait de la France. Elle est le fait de mauvaises récoltes et de famines qui ont ravagées le Maghreb. Le Maroc a connu le même phénomène à la même époque, alors que ce pays n’était pas encore sous protectorat français. D’ailleurs, la France a dépensé beaucoup d’argent pour essayer d’enrayer l’épidémie.


  • Si l’Algérie n’a plus le rond, la solution sera toute trouvée : des millions de "migrants" algériens s’installeront en France - et cracheront, comme d’habitude, dans la soupe .

     

  • #1502989

    Clair Net et Précis
    concernant la repentance permanente la queue entre les jambes, les bras ballants, le nez qui coule, les loques en charpie.... Stop


  • #1503017

    la Libye n’a jamais été un pays artificiel
    la Libye est une des plus vieille civilisation du monde ,qui a été plusieurs fois colonisé ,Monsieur Lugan

     

  • Mr Lugan maîtrise son sujet. Evidemment les algériens de France ne vont pas apprécier. Ils ont été élevés dans la haine de la France, même si c’est là qu’ils vivent et veulent rester. D’où une schizophrénie......

     

    • Tous les algériens de France n aiment pas ce pays ?Quelle foutaise.Pourquoi généraliser des cas individuels ?Les Algériens ont participé à toutes les guerres menées par la France et ont massivement reconstruit ce pays.Quand vous entendrez un marteau piqueur dans la rue regardez qui le tient toute la journée pour un smic


    • #1503360

      @hamza

      La France était déjà reconstruite quand les Algériens ont débarqués, dans les années 60-70. Ce mythe des Algériens qui ont reconstruit la France après 1945 est ridicule.


    • Ils ont massivement construit des HLM, oui, mais surement pas la France.
      Quant au marteau piqueur, j’y vois souvent des polak ou portugais dans le sud.
      Si vous voulez voir des maghrébins, y’a la CAF..


    • #1503910
      le 06/07/2016 par un déséquilibré
      Bernard Lugan : "L’Afrique du Nord est en perdition"

      Oui, les HLM à la limite. Disons alors qu’ils ont participé à construire ... leurs propres logements (que les français ont financé pour eux quand même), dans lesquels ils auront fait venir plus tard tout le clan, et qu’ils ont détruit la classe ouvrière française. Des bons petits soldats...


    • #1504410

      "Quand vous entendrez un marteau piqueur dans la rue regardez qui le tient toute la journée pour un smic"

      C’est mon pote Bruno, mon pote Cédric, et mon pote Nico, pourquoi ?

      Sinon parait que ça cartonne le chômage et le RSA en banlieue. Faudrait savoir : Ou c’est une réalité et c’est un drame social , ou ce n’est pas une réalité, mais alors ce n’est pas un drame social.

      Faut choisir !


    • #1505725

      Quand vous entendrez un marteau piqueur dans la rue regardez qui le tient toute la journée pour un smic



      C’est fini ce temps là... Parle plutôt des nouvelles générations, même au delà de 30 piges, ces jeunes ne veulent pas bosser dur, alors qu’ils ont encore accès à des opportunités qu’ils n’auraient pas ailleurs, ce qui est étonnant parce qu’ils sont sensés avoir été éduqués par ce type au marteau piqueur, à moins que ce ne soit seulement par leur mère... Mais c’est sûr, moins fatiguant de jouer au gangster et de tenir les murs du ghetto. On remarque que les atavismes afro-maghrébins se couplent bien avec la société de consommation dans laquelle compter les billets constitue déjà un métier en soi, quand pour les tenants de la "vieille" tradition européenne il fallait encore travailler pour gagner de l’argent, et non pas l’inverse... En fait l’occident est un piège pour ces populations « afro-quelque-chose » (oui c’est tout ce qu’elles sont à leur yeux...), le mondialisme les utilisera avant de les dissoudre comme il a toujours fait. Mais comme le satan il leur fera miroiter que ’le monde est à eux’ juste avant... l’appât millénaire...

      Au fondement, la règle à respecter pour maintenir l’équilibre était pourtant simple : Les aïeux n’ont pas trimé pour que leur descendants puissent se comporter comme des « cloportes », ou recevoir sans consentir à aucun effort, mais au contraire leur donner l’occasion de faire mieux qu’eux encore. Dans le train j’entendais l’autre jour un jeune subsaharien à l’accent bien frais ironiser sur le fait qu’il avait le droit de ne pas avoir de titre de transport parce que son grand père avait contribué à la construction du train (on peut imaginer l’effet que cela peut avoir sur un individu finissant sa journée de labeur)... Ce genre d’argument est donc devenu une farce dont tout le monde a désormais conscience...


  • #1503028
    le 05/07/2016 par Ramener à la raison
    Bernard Lugan : "L’Afrique du Nord est en perdition"

    A 2,50 mn j’ai le sentiment que monsieur cherche un conflit en Algérie. Il incite avec un fermeté caractériser "non vous n’étes pas arabe mais berbères". IL veut une fracture entre peuples et l’état. Je rajouterais musulman du maroc jusqu’en Iran ; en période de troubles mieux vaut appeller a l’amitié entre les peuples que cherché la division que sera du pain béni pour les alSaoud et les forces d’occupation.

    Ce discour va faire plaisir aux ennemis de l’Algrie c’est sûr.

    Il s’agit de mon discernement personnel.

     

    • #1503367

      Ben, en même temps, il a un peu raison.
      Je nuancerai : une bonne partie des marocains et algériens sont berbères, "purs", ou mélangés avec des arabes, portugais, phéniciens, grecs, romains, celtes...
      Le reste sont des arabes "purs".


    • Oui le fameux, les maghrébins sont des berbères... donc les maghrébins doivent accepter de se faire appeler "berbères" (barbares) plutôt qu’arabes ? mais quelle blague, ça sert surtout à diviser ces nations. Les marocains sont marocains qu’ils soient arabophones ou amazighophones ou que sais-je... c’est comme diviser les français en plusieurs catégories : les français d’origine celte, d’origine latine (les envahisseurs) d’origine germanique (d’autres envahisseur) etc. ça n’a pas de sens alors pourquoi faire ça aux maghrébins si ce n’est pour les diviser ? Le pire c’est qu’il y en a qui tombent dans le panneau.

      Et pour ce qui de quelqu’un qui prétend connaitre l’histoire de toute l’Afrique du nord (du Maroc à l’Egypte) sur 60 000 ans, laissez moi rire !


  • #1503033
    le 05/07/2016 par Algérien attentif
    Bernard Lugan : "L’Afrique du Nord est en perdition"

    Ne touche pas à l’Algérie parles plutôt des tireurs de ficelles non ?

    Ce monsieur n’aime pas l’Algérie et fera tout pour attiser les tensions.
    Quand vous étes arrivée en 1830 vous n’est pas arrivée avec des fleurs...

     

    • Mais pourquoi vouliez vous que l’on arrive avec des fleurs face à ceux qui nous ont persécutés sur les rives de la Méditerranée pendant plus de 10 siècles.

      Vous vouliez recevoir un bouquet de roses pour les razzias, massacre et mise en esclavage de femmes et d’enfants français, européens ???


    • Les pirates d’alger empechaient le commerce et pratiquaient la traite des blancs. La France est juste allé y mettre un terme. Je ne vois pas bien où est le problème excusez-moi.


    • #1503183

      Effectivement, Nous ne sommes pas arrivés en 1830 avec des fleurs car les colons turques ne nous attendaient pas non plus avec des fleurs.


    • D’un côté les algériens et la victimisation de l’époque coloniale, de l’autre le Français et la déculpabilisation, vous formez une belle paire d’ex-compagnon...
      Cela étant dit, les barbaresques étaient finies depuis une trentaine d’année quand la France débarque en Algérie, on connait les vrais raisons, dette envers le dey, volonté de redorer le blason de ce pauvre Charles X.... On ne fait pas payer à un peuple entier composé en majorité de sédentaires éleveur les agissements de quelques uns qui avaient uniquement un pied à terre à Alger, les pirates ne se revendiquaient pas algériens, ni de cette terre.... On voit les dégats de l’éducation Nationale.
      Lugan a raison à la fin de la video, la France doit arrêter avec les commémorations, en Algérie ils s’en foutent croyez moi (cela dit peut être que le président français n’a le pouvoir de faire que ça, mais c’est un autre sujet) on le sait tous que c’est hypocrite et les algériens doivent arrêter de pleurnicher et construire leur pays qui a des capacités énorme.


    • Il faudrait donc m’expliquer pourquoi l’on voit dans d’autres forums des commentaires d’Algériens clamant haut et fort leur fierté envers ces barbaresques et autres guerriers berbères qu’ils estiment être des héros (sachant pertinemment les méfaits) logique a deux vitesses.

      "Cela étant dit, les Barbaresques étaient finies depuis une trentaine d’années quand la France débarque en Algérie"

      Je rappel qu’après 1815 les arraisonnements de bateaux continués sans relâche, bien qu’un traité fût signé, les termes en furent bafoués, ah les gens de paroles...


    • #1503328

      Evidemment qu’ils ne se revendiquaient pas de l’Algérie, puisque l’Algérie n’existait pas. Ils se revendiquaient de la régence d’Alger. L’Algérie c’est la France qui l’a inventée avec ses frontières et qui lui a donné toutes les infrastructures qu’un pays a besoin pour fonctionner.


    • @jean yves
      Votre propagande pourra continuer autant que vous le voudrez, il y avait bien un état avec pour capital alger qui était un émirat islamique, le maghreb al awsat est très bien ancré dans l’histoire.
      Il n’y a jamais eu de régence d’alger, ce terme est adopté par la france très tardivement, on parlait de mamelakat al djazaïr à l’époque.


  • S’il montre sa "virilité" pour tous les crimes dont on accuse la France alors je veux bien croire qu’il en a.. Sinon, on pourrait lui rappeler que l’invasion de l’Algerie ne s’est pas faite à la demande des algériens. Que les civilisés français hésitaient entre la solution finale(la vraie) c’est à dire la liquidation totale des indigènes, ou la forte reduction de celle ci pour pouvoir disposer d’une main d’œuvre. La seconde a été retenue et 90% de la population sera massacrée. Descendant des 10% de survivants je remercie ce monsieur du leg qu’a laissé la France en Algérie .

     

    • #1503111

      Avant 1830 tu connais l’histoire de l’Algérie ? Les barbaresques ça te dis quelques choses ? Les razzia, les pillages des côtes européennes, des navires, l’esclavage de plus de 1 millions de blancs chrétiens au magrehb.... Tu crois que c’est pas non plus un motif d’intervention ? Renseigne toit sur les barbaresques et tu verras ce qu’était l’Algérie avant 1830. C’est pas pour autant qu’on passe notre temps à pleurnicher


    • l’invasion de l’Algerie ne s’est pas faite à la demande des algériens.

      Si Charles X fut à l’origine de « l’expédition d’Alger », c’est précisément la République (la IIe) qui ordonna la conquête de l’Algérie. Cependant, à cette époque il n’était aucunement question de colonisation. Ce que Charles X -et avec lui l’Europe- voulait, c’était supprimer la piraterie en Méditerranée. En effet, toute la côte « barbaresque », de l’Egypte à Gibraltar, n’était qu’une seule et très active base d’opérations de piraterie dirigée contre la France, l’Espagne, l’Italie et surtout contre les convois chargés de marchandises qui sillonnaient la Méditerranée.

      C’est pour réduire cette piraterie que les premières incursions chrétiennes de représailles sur les côtes algériennes virent le jour au début du XVIe siècle et permirent aux Espagnols, sous la conduite de Pedro Navarro, d’investir Alger et de trois-cents libérer captifs chrétiens.

      Aussi quant nos « historiens de salons » s’élèvent contre « la saisie de terres, l’annexion de territoires, l’évangélisation, le pillage des ressources minières » (sic), ils ne peuvent qu’engendrer le ridicule… En effet, en 1830, l’Algérie n’était pas un territoire indépendant mais, , une possession turque. L’occupation par la France n’a donc eu pour résultat que de substituer à une occupation étrangère celle d’un autre pays. De plus, cette Algérie là ne constituait pas un Etat, encore moins une nation. Elle n’avait pas de frontières. Elle constituait une mosaïque de tribus qu’aucun lien, sauf le religieux, n’unissait entre elles, encore que d’une façon très fragmentaire.


    • Vous avez parfaitement raison Zob sur le fait que l’algérie n’a jamais été un état, elle n’a même pas l’histoire d’une Nation, comme beaucoup de pays neuf.... Cependant elle a une histoire, certaines des villes Algériennes ont joués un rôle non négligeable dans l’histoire de la méditerranée, et vous le savez très bien.
      L’algérie est une terre qui est musulmane depuis fin VIIe - début du VIIIe siècle, bien que des braves hommes comme Mr Lavigerie aient tenté d’évangéliser les indigènes il n’y arriva point, même les kabyles y étaient hostile en dehors de quelques conversions d’orphelins ou de marginaux, et vous le savez probablement aussi.
      La France, surtout la IIIe République a instrumentalisé l’islam car elle en avait peur, son pouvoir de mobilisation ne pouvait être toléré, d’où la manipulations marabouts locaux, et c’est un fait, pourquoi n’aurions nous pas le droit de le dire sans être insulté de bien pensant gauchiste ? (en sachant ce que pensent les gauchistes de l’Afrique du Nord.....)
      Oui la France a fait beaucoup de mal aux gens peuplant cette terre, elle en a déracinée une partie de la population, d’où la réislamisation exagérée qu’on voit actuellement. Les commémorations ça ne sert à rien, prenez conscience que ce qui a été fait est la même chose que fait actuellement la mondialisation en France notamment, déraciner.


    • #1503297
      le 05/07/2016 par Gerbert d’Aurillac
      Bernard Lugan : "L’Afrique du Nord est en perdition"

      Mec, tes chiffres sont très, très exagérés : tu ne connais visiblement pas les données de la question, et tu n’as même pas le sens de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas. D’abord, personne n’a "décidé", "choisi", ce que devait devenir, physiquement, numériquement, la population indigène d’Algérie. C’est les événements qui ont décidé. On estime (tout le monde estime) à environ 2,5 millions (en tout cas moins de 3 millions) la population du territoire de la régence d’Alger vers 1830. Il a pu en disparaître le quart pendant la conquête, mettons même la moitié... À l’aube du XXe siècle, l’oeuvre française en Algérie avait amené la population indigène à un chiffre (6 millions) équivalent à plus du double de ce qu’elle était avant l’invasion. Si l’on te suit, les 2,5 millions seraient descendus à 250 000 (ou bien 3 millions seraient descendus à 300 000), et ceux-ci se seraient ensuite, en deux générations, multipliés par 24 (ou seulement par 19 ou 20 s’ils étaient 3 millions au départ). Arrête de dire n’importe quoi, tu veux ?


    • #1503330

      @ Jones.

      On sent que vous appréciez la mentalité gauchiste, toute de repentance et de culpabilisation.

      Non seulement la France a fait beaucoup de bien dans cette contrée. Mais surtout elle se l’est appropriée parce qu’en grande partie elle était une terre vierge où tout restait à faire. Jusqu’à la dernière minute la France a développé son bien et a rendu heureux les diverses composantes qui voisinaient, tant bien que mal, dans ses départements ensoleillés.


    • #1503646
      le 06/07/2016 par Gerbert d’Aurillac
      Bernard Lugan : "L’Afrique du Nord est en perdition"

      Mec, tes chiffres sont très, très exagérés : tu ne connais visiblement pas les données de la question, et tu n’as même pas le sens de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas. D’abord, personne n’a "choisi", ce que devait devenir, physiquement, numériquement, la population indigène d’Algérie. C’est les événements qui ont décidé. On estime (tout le monde estime) à environ 2,5 millions (en tout cas moins de 3 millions) la population du territoire de la régence d’Alger vers 1830. Il a pu en disparaître le quart pendant la conquête, mettons même la moitié... À l’aube du XXe siècle, l’oeuvre française en Algérie avait amené la population indigène à un chiffre (6 millions) équivalent à plus du double de ce qu’elle était avant l’invasion. Si l’on te suit, les 2,5 millions seraient descendus à 250 000 (ou bien 3 millions seraient descendus à 300 000), et ceux-ci se seraient ensuite, en deux générations, multipliés par 24 (ou par 20 s’ils étaient 3 millions au départ). Alors, arrête de dire n’importe quoi, tu veux ? D’un autre côté, Lugan en fait trop, il m’agace en revenant sans cesse sur l’idée, qu’il assène sans nuance, que tels et tels ne sont pas des Arabes, mais des Berbères arabisés. À ce compte-là, il n’y a d’arabe que la plupart des habitants de l’Arabie, et il n’y a de latin que les habitants du Latium...


    • @ Mojo risin
      On sent que vous appréciez la pensée Voltairienne .... (allez à vous ?)
      Vous avez raison, la France a fait du bien au monde entier. Personne ne savait cultiver ou élever le bétail dans ces territoires, les gens mangeaient du sable d’ailleurs et des sabots de chameau. Personnellement je pense que la France a fait des bonnes choses en Algérie, construction de maisons, de routes etc. Jsuis pas sûr que c’était pour le bien être des indigènes, mais bon si ça peut vous rendre fier. C’est vrai on en a besoin, aujourd’hui on fait plus grand chose, même le tourisme nous échappe malgré tous nos léchages de botte....


  • L’Algérie importe - grâce à l’argent des hydrocarbures - 90% de sa nourriture...

     

    • #1503091

      Ca en dit long sur l’intelligence des dirigeants de ce pays sans parler du solaire qu’ils pourraient implanter partout, leur ministre de l’environnement est une bille, ça fait 20 ans que la transition énergétique aurait du être fait dans un pays où il fait 25° en moyenne toute l’année. Entre l’agro-écologie et le solaire y’a du boulot pour toute l’Algérie et pour au moins une génération mais qu’attendent ils ?


    • On pourrait avoir vos sources ? parce que jusqu’a la preuve du contraire l’Algérie est un pays agricole de premier plan qui couvre ses besoin alimentaire interne .


    • #1503384
      le 06/07/2016 par Россия 24
      Bernard Lugan : "L’Afrique du Nord est en perdition"

      Donne des preuves et non des suppositions.


    • Je ne sais pas si ce chiffre sur la nourriture est vrai, mais l’Algérie vit en très très grande partie sur sa manne pétrolière... Avec une hypertrophie du service public, pas d’industrie, pas d’entreprenariat etc...


    • Mea culpa . En regardant sur Wiki j’apprends que l’Algérie est autosuffisante, sur le plan alimentaire, à 72%...


  • Il est sévère avec les Algériens mais juste. Il est totalement vrai que la France a laissé des infrastructures beaucoup plus importante en Algérie (du fait qu’il s ’agissait un département) que dans les protectorats voisins. Il est aussi vrai qu’une partie de la "nomenklatura", je dirai oligarchie, qui préside à la destinée du pays, utilise la technique de l’ennemi extérieur pour détourner l’attention de la population face à son impéritie. La véritable question à poser est ; qu’en pensent les algériens ? J’ai la faiblesse de penser qu’ils en sont conscients. Il ne faut pas confondre les algériens qui vivent dans leur pays et les français de fraiche date qui ont pour origines l’Algérie.Ils se pensent Algériens alors qu’au bled on les considèrent comme des "bâtards" identitaires et on les rejettes le plus souvent. Ici ils ont l’opportunité,la chance de pouvoir faire partie de la communauté nationale dans un esprit d’égalité et de réconciliation. Certains , dont je suis fier de faire partie, ont choisi leur camp : la France. La France on l’aime, ou on l’aime.

     

  • #1503121

    Le colonialisme est un projet politique Republicain. Tant qu’on aura pas compris ça de part et d’autre, les discussions seront sans fin. Vendée et Afrique du Nord, même constat, même terreur, même combat.

     

    • #1503567

      Je suis assez d’accord avec vous et engage ceux d’origine algérienne à se pencher sur la doctrine Saint-Simonienne (du comte de Saint-Simon), véritable religion en la "fraternité universelle", dont le principal propagateur fut Prosper Enfantin, qui a sévi dans l’administration et dans l’armée française en Algérie dès la mort de Charles X en 1836 et surtout en Nouvelle-Calédonie et qui explique bien des choses, notamment pourquoi il n’y a jamais eu de tentatives françaises de conversion des populations "algériennes" au christianisme, bien au contraire. Ce qui scellera le sort de la colonisation française dès le départ.


  • #1503225

    B. Lugan oublie de dire que les généraux et les milliardaires algériens qui ont ruiné le pays le font avec la bénédiction de la Françafrique et de l’Occident. L’Afrique doit rester sous-développée pour développer au moins l’Europe ... On connaît les conséquences des migrations qui en découlent de cette stratégie : mon père n’est pas venu en France pour rien !

     

  • #1503251

    Monsieur Lugan !
    Il faut pas prendre vos reves pour une realite. les chacals aboient, la caravane passe.


  • #1503264

    Le pourtour méditerranéen aurait du être et devrait être un énorme "Chantier économique" profitable à tous les pays qui le bordent. Mais "Mr NATO" et les fabricants de canons ont décidé de faire des pays du sud un terrain d’essais de leurs joujoux. Il est évident, comme dit Mr LUGAN, que la France doit mettre en œuvre une VRAI politique envers les pays du sud. Mais encore faut-il que la France envisage de quitter l’OTAN. Comme dit l’autre : "on peut rêver".
    L’Empire Romain avait peut-être mieux compris l’utilité de ce "projet économique"(? ??).


  • #1503279

    Toujours passionnant d’écouter M. Lugan.
    À l’image de certains anthropologues d’antan, il a compris que l’homme n’était finalement qu’un autre animal, avec ses différentes espèces. C’est aussi ce qui peut rebuter dans le ton très détaché qu’il emploie. Il ne juge jamais, il décrit des états de faits.
    Maintenant, dans l’immédiateté des heures (véritablement) sombres qui se rapprochent à grand pas, peut-être est-ce pour lui et pour nous tous difficile de garder la tête froide dans l’examen des faits.

    En revanche, je ne vois aucun problème particulier avec cette intervention.


  • #1503596
    le 06/07/2016 par Россия 24
    Bernard Lugan : "L’Afrique du Nord est en perdition"

    Tous sont pareils ! Ils sont les touches d’un piano où se promène la main du Diable !
    L’objectif essentiel de l’Arrogance est de mettre dans les oubliettes de l’histoire la question palestinienne.
    Et pour conclure le partenariat devait substituer à la rivalité.


  • #1503616

    La France n’a pas juste laissé les frontières et des infrastructures en Algérie, elle a aussi laissé le jacobinisme. Notre plus grand malheur. Même si ce dernier a été réadapté façon arabo-égyptienne pour arnaquer, arabiser et uniformiser les bourricots. Moi, je suis français d’origine kabyle, je respecte la France et l’Algérie mais je me sens beaucoup plus kabyle que français ou algérien. Les kabyles ont été les plus farouches opposants à la France coloniale et ils sont aujourd’hui les plus grands opposants à la dictature arabo-algérienne. Il est grand temps que la Kabylie recouvre son indépendance car c’est la France qui nous a enchaîné à cette Algérie arabo-islamiste. Nous n’avons plus rien à faire dans cette entité coloniale, cette farce franco-arabe n’a que trop duré. Je le dis sans haine car la France m’a tout de même offert la possibilité d’étudier et de m’élever socialement et j’ai beaucoup sur d’amis algériens. Vivement le référendum.

     

    • #1504022

      500 cavaliers arabes ont conquis ton pays il y a plusieurs siècles, tu ne vas pas me dire qu’en plus ils ont engrossé toutes les femmes autochtones
      donc l’algérie est avant tout berbère et kabyle. l’indépendance de la Kabylie serait encore une division de plus :
      Et qui c’est qui rend visite aux Kabyles ? tonton BHL


    • #1504084

      Prends contact avec BHL. Il s’en occupe.


    • #1504143

      @Paramesh

      Que de malhonnêteté dans un si petit texte, c’est très fort. Décortiquons :

      D’abord le problème ne vient pas des "500 cavaliers arabes" Omeyyades qui ont apporté l’islam au VIIème siècle mais plutôt des invasions hilalienne chamelière, par centaines de milliers, entre le VIIIème siècle et le XIIIème siècle. Ces bédouins arabes ont largement enfanté en plus de s’être métissé avec les autochtones, provoquant ou accélérant l’arabisation du Maghreb. Le relief accidenté de Kabylie et le caractère méfiant et belliqueux des kabyles nous ont protégé de ce fléau.

      Aussi il serait plus judicieux de parler d’invasion de peuplement et non de conquête, bien que beaucoup d’arabes se comportent en conquérants en Algérie. Concrètement il est difficile de trouver 3 dynasties arabe qui aient régné sur l’Algérie entre le VIIème siècle et aujourd’hui. Les berbères ont gardé la main jusqu’à la conquête ottomane et jusqu’à celle des français en Kabylie ou dans le Sahara. Les immigrés, les roms et les migrants envahissent la France actuellement, de là à parler de conquête...

      Ensuite personne ne nie l’ origine berbère (pas kabyle, tous les berbères ne sont pas kabyles) d’une majorité d’ algériens sauf eux même ! Car l’identité d’un peuple n’est pas uniquement biologique, elle est aussi culturelle, tribale et linguistique. Or en y regardant de plus près, il n’y a que les kabyles qui vivent la berberité. Les autres algériens se complaisent largement dans la vision réductrice arabo-islamique contre laquelle il n’y a que les kabyles qui luttent. Donc ça nous fait une belle jambe qu’ils soient "berbères", libre à eux de se sentir arabe.

      Ce pays est une création coloniale artificielle récente, avant cela les kabyles étaient indépendants, libre à eux de le redevenir surtout que l’Algérie nous en fait baver dans l’indifférence générale. Ca ne fera qu’un pays berbère de plus après tout car les berbères sont déjà divisés en une dizaine de pays ou presque, comme ils l’ont toujours été. Généralement les algériens anti-sionistes sont conscients du problème des tracés de frontières injustes liées à la décolonisation, partout sauf en Algérie !

      Quelle hypocrisie.

      Pour conclure, si BHL jure que le ciel est bleu, faudra-t-il alors dire qu’il est rouge ? Franchement, comme si nous avions attendu ce plouc. Ne fais pas semblant de ne pas comprendre, les séparatistes veulent pas un référendum pas une boucherie. Nous ne sommes pas des arabo-islamistes fanatiques...


    • @anonyme

      Ah le mythe de la race pure kabyle... même le mot "kabyle" est d’origine arabe et veut dire "les tribus". Tu crois vraiment qu’en plus de mille ans de coexistence les arabes et les "kabyles" sont restés chacun dans leurs coins et qu’il n’y a jamais eu de mélange alors qu’ils partagent la même religion ?


  • Merci, cette article me conforte dans mes convictions.


  • #1503705
    le 06/07/2016 par Россия 24
    Bernard Lugan : "L’Afrique du Nord est en perdition"

    Aujourd’hui, il est important d’identifier la source de ces problèmes de l’Oumma islamique et les mains cachées qui propagent le terrorisme.


  • #1503784

    Assez de mensonges !! le problème de l’Afrique du nord c’est l’arabo-islamisme ... le refoulement de la Naqba ( le désastre) de la conquête arabe et ses massacres ne sera pas éternel ...L’islamisme wahabiste notamment des frères musulmans égyptiens et les prétentions impériales saoudiennes dans les états des post-indépendances a réveillé de facon virulentes les identités autochtones berbères du bloc magrébin ...Le conflit identitaire est inévitable et la guerre froide entre les berbères et l’Arabie risque de s’emballer les prochaines années .. il y a un élément universel que les analystes ont tendance de négliger : L’INTERNET ... Jamais la réfutation de la Conquête arabo-islamiste et son régime et ideologie totalitaire n’ a aussi bien prospéré que grâce à l’Internet ... Jamais les mouvements de liberation modernes n’ont trouvé un moyen de communication ideal comme l’internet qui est devenu un grand accélérateur de l’histoire

     

    • Encore un néo-berbere qui veut détruire les chaînes de l’héritage arabo-islamique pour re-instaurer une culture berbère "originelle" de synthèse pensée depuis Paris... Contacte bhl, il adore les mecs comme toi...


    • Je me suis arrêté à "’islamisme wahabiste notamment des frères musulmans égyptiens" qui montre le niveau de l’auteur du commentaire.


    • #1506172

      DROIT DE REPONSE @OTM : les mœurs des agents saoudiens et des nervis de l’idéologie raciste arabo-islamiste quand ils sont débusqués sur la question de la Berbérité Algérienne et de la mise à jour des crimes abominables de la Conquête arabe en Afrique du nord ( qu’on veut nous présenter comme Foutouhat) ; on les connaît ( on y reviendra un jour ) : mensonges , propagande , mauvaise foi , falsification de l’Histoire etc...Dés que les cors berbères de la Vérité sonnent et battent les Trompettes de Jéricho , on nous sort BHL de sa boite ... justement parlons-en de BHL et d’Israel puisque c’est cet argument que justement on vous retourne ...on peut vous donner 100 preuves irréfutables que le sioniste BHL c’est surtout votre ami et votre complice et Israel votre plus sûre alliée dans vos crimes et vos despotismes ... En Lybie , en Syrie , au Yemen , Au Liban , en Ukraine , en Serbie , au Kosovo etc...( BHL était-il l’allié et le complice du Qatar et de l’Arabie saoudite ou celui des Berbéristes ) ... il est loin le temps où les pontifes de l’ideologie impériale arabo-islamiste pouvait dominer les esprits algériens et où l’on pouvait mentir et tromper les peuples par la force et par le fer.. Les Berbères se réveillent et leur réveil est redoutable : ils sont à l’avant-garde de la révolution Goy dans le monde ...les berbères et le monde Goy vont vers leur libération !


  • #1503796

    Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre de ces vieilles histoires de colonisation, de pur, demi et quart de berbère quand on compte cinq millions de chômeurs, une intégration qui coince, un PIB français qui dégringole, des frontières qui battent à tous les vents, des entreprises qui délocalisent cyniquement, bolkenstein qui empêche les travailleurs locaux les moins qualifiés de trouver du boulot, une politique extérieure catastrophique, des baltringues passés, présent et à venir à la tête de l’Etat ... ?

    Evidemment, faut pas être bien futé pour piger qu’il y a une bande de profiteurs (incapables ?) à la tête de l’Algérie, (le Président en semi coma et sous perfusion, à pleurer ou mourir de rire) qui mettent sur le dos de l’ancien colon tous les maux actuels.

    La ritournelle "si’millons, si’millons" à la sauce harissa.

    Quant aux algériens de coeur, en tant que descendant de génocidés bretons par les Républicains de 1793, d’occupés par les Anglais, les Allemands, les Romains, de chair à canon 14/18, et 58/62 (si vous voyez ce que je veux dire ...) je me permets de vous le dire : on peut s’intéresser à l’histoire pour la bonne bouche (c’est mon cas), comprendre un peu le monde, pas pour faire chier le monde en demandant des comptes et de la repentance.

    La colonisation s’est pas bien compliqué à piger, à la base : l’occupant aime bien, l’occupé aime pas.

     

    • #1503882

      En tant que descendant de berbères sauvagement agressés par les romains, les arabes, les turcs et les français... Je suis tout à fait d’accord avec vous ! Le passé c’est le passé. Si nos ancêtres (bretons et kabyles) avaient été plus malins et mieux organisés, il y a fort à parier qu’ils ne se seraient pas gênés pour aller piller et massacrer leurs voisins.


    • #1504010

      A anonyme

      nous sommes d’accord.

      Amicalement.


  • #1503884
    le 06/07/2016 par La casserole de l’amplificateur
    Bernard Lugan : "L’Afrique du Nord est en perdition"

    Ce genre d’article publié sur E&R met bien en évidence l’incroyable tribalisme des maghrébo-musulmans et leur manque d’auto-critique.
    D’ailleurs c’est marrant de voir comment ils s’excluent d’eux-mêmes de la communauté Française.
    Vous êtes Français, non ?

     

    • #1504106

      Comparons ,le Japon laminé de bombardement,pour gâter le tout deux bombardement atomique le tout sur une des zone sismique les plus active au monde ,sans oublier aucune matière premiere.il aura fallu a peine 29 ans à ces valeureux nipons pour faire de leur pays une puissance digne de se nom. Sans haine ni larmes .
      Tirez vous même vos propres conclusions, je suis fatigué .


  • #1503986

    arretez de commenter et tapez bernard lugan dans wikipedia, vous comprendrez son aversion envers l’algerie.

     

  • #1504063

    Le maroc tend la main à ses voisins pour essayer d’échapper aux comploteurs et peut etre au ko à venir, il a proposé l’ouverture de la frontière, la construction d’un port algerien sur l’atlantique, s’est rapproché de poutine, mais l’algérie refuse la seule condition pour celle-ci que le maroc renonce au sahara occidendal qui est inscrit dans l’identité de ce pays ; alors que peut on faire ?

     

  • #1504077
    le 07/07/2016 par Mehd’in France
    Bernard Lugan : "L’Afrique du Nord est en perdition"

    Toujours aussi élégant et "Beau gosse" ce Mr Bernard Lugan,meme sans dans sa manière de s’exprimer !


  • #1504150

    Ce qui est certain, c’est que le Christianisme doit énormément aux Berbères et à l’Afrique du nord. Tous les premiers grands penseurs, philosophes et sages du Christianisme étaient des berbères ou des égyptiens : Clément d’Alexandrie, Saint-Athanase, Saint-Antoine, Evarge le Pontique, Tertullien, Origène, Saint-Augustin, Saint-Cyprien et beaucoup d’autres...

     

    • #1505494

      Oui, avant les invasions arabo-musulmanes tout le bassin méditerranéen est de culture gréco-latine et chrétienne.

      Ceci dit, ces illustres saints affirment tous que c’est eux, qui sont redevables à leur foi en le Père, le Fils, et le Saint Esprit.

      Et c’est une grande humilité, véritable kénose, qui leur fit recevoir les grâces de l’Esprit.


  • Le Maghreb est en perdition car la Francafrique officielle comme officieuse (depuis la plage de Syrte...) est l’oeuvre pour que ses territoire d’outre-mer d’Afrique du Nord (soit disant decolonisés....) restent sous contrôle....


  • #1504319

    Que sommes nous allés faire dans cette galère ...


  • #1504357

    Fils de pieds -noirs de la dernière heure ( années 1920 ) , je suis conscient de certains aspects positifs de la colonisation française en Algérie , tout en étant viscéralement anti-colonisation .
    Tout en refusant le recours à la violence, je n’éprouve aucun ressentiment envers le résistant algérien qui a fait exploser la bombe qui aurait pu tuer mon père à Alger pendant les "évènements " .
    Bien qu’ayant dans ma famille proche un remarquable exemple de mariage franco-algérien ayant donné de beaux fruits sur trois générations , je suis tout à fait opposé à l’idéologie du métissage . Ca a si bien marché dans ma famille justement parce que la culture française a entièrement éclipsé l’islam et "l’algérité " . Il ne s’agit donc pas d’un "mélange " mais d’une assimilation pure .
    Je suis anti-immigration de masse ( d’où qu’elle vienne) tout en n’étant pas suprémaciste racial blanc .
    Je suis conscient de la difficulté de se construire une double identité de "français -musulman pratiquant " ou " franco- berbère agnostique" , ou " musulman culturel " , ou " citoyen français bronzé n’ayant jamais vu l’Algérie " .
    Je suis favorable à une indépendance alimentaire et industrielle de l’Algérie et inquiet des positions chinoises sur le territoire algérien .
    Je suis théoriquement pour une remigration choisie et individuelle , et favorable à une petite ouverture de l’Algérie au tourisme francophone .
    Je ne comprends pas pourquoi les élites françaises ont incité mes ancêtres à quitter leur terre pour l’Algérie dans les années 1920 , au lieu de développer la région où ils étaient nés .

     

    • Je ne comprends pas pourquoi les élites françaises ont incité mes ancêtres à quitter leur terre pour l’Algérie dans les années 1920 , au lieu de développer la région où ils étaient nés

      Pour le coup foutaise, pourquoi certains y sont allés et d’autres pas...la réponse et aux archives de ton département d’origine, chacun est maitre de ses propres choix !


    • #1504538

      Je ne comprends pas pourquoi les élites françaises ont incité mes ancêtres à quitter leur terre pour l’Algérie dans les années 1920 , au lieu de développer la région où ils étaient nés .




      Il y a des questions qui valent mieux que cent réponses...


    • #1505080

      Votre commentaire n’a ni queue ni tête ! Le Capitalisme se fout de ce que vous voulez ou ne voulez pas...l’immigration est là pour dynamiter les États nations dont le Capitalisme n’a plus besoin ! La ré migration de ce pont de vue n’a aucun sens ...


  • #1505305

    Cherchez pour qui travaille Lugan et tout s’éclaircira... ;-)


  • #1505313

    Sur un site qui promeut la réconciliatation il n’est pas inutile d’affirmer que :

    - On peut être anti-immigration et anti-métissage obligatoire sans être suprémaciste racial blanc ni accuser un bouc-émissaire pour les maux qui affectent son pays .
    - On peut être anti-colonisation sans être repentant .
    - On peut avoir la foi en Jésus-Christ Fils de Dieu sans être méprisant à l’égard des musulmans .
    - On peut être favorable à un retour de la chrétienté dans les institutions françaises , sans vouloir mettre des gens dans des wagons à bestiaux .
    - On peut souhaiter que certaines personnes choisissent librement de remigrer , tout en étant conscient du caractère utopique d’une remigration massive .
    - On peut et on doit souhaiter à la France comme à l’Algérie de se libérer de la tutelle de l’Empire .

     

    • #1506868

      @Telecaster,
      bien que j’ai pratiqué plutôt la Stratocaster,
      je suis sur cette voie aussi.
      Et je pense que c’est la seule voie ou on a un peu de chance de se regrouper et de vaincre.
      Le front de la foi de toutes les nations, de toute les cultures contre le sionisme et le satanisme.

      Respectons l’histoire de chacun, cultivons ce qui nous rassemble, et rejetons ce qui nous divise.


Commentaires suivants