Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

Blaise Compaoré, le président déchu du Burkina Faso, a quitté jeudi 20 novembre la Côte d’Ivoire, où il était en exil depuis sa démission le 31 octobre, pour rejoindre le Maroc, a-t-on appris auprès de la présidence ivoirienne.

Blaise Compaoré, sa femme et des membres de sa famille ont quitté dans l’après-midi Yamoussoukro, où ils se trouvaient depuis trois semaines, a indiqué cette source.

Le départ de l’ancien chef de l’Etat burkinabè n’est pas définitif, Blaise Compaoré étant « amené à revenir », a-t-elle toutefois assuré.

Le Maroc félicite le président intérimaire

La famille Compaoré a décollé de la capitale politique ivoirienne dans un avion affrété spécialement, a souligné cette source, sans préciser si l’avion appartenait à la Côte d’Ivoire, au Maroc ou s’il s’agissait d’un jet privé.

De leur côté, les autorités marocaines n’ont, pour l’heure, fait aucun commentaire. Le roi du Maroc a en revanche adressé jeudi un « message de félicitations » au président intérimaire, Michel Kafando, au surlendemain de sa prestation de serment.

« Votre désignation (...) répond à la volonté du peuple du Burkina Faso d’aller de l’avant sur la voie de la consolidation de la démocratie », a déclaré Mohammed VI, selon l’agence officielle MAP.

Le souverain a par la même exprimé le « soutien constant du Maroc » et réaffirmé sa « ferme détermination à œuvrer, de concert avec Michel Kafando, pour conférer une dynamique renouvelée aux relations de coopération fructueuse et de solidarité agissante » d’après la même source.

Compaoré chassé après 27 années de règne

Blaise Compaoré a été chassé le 31 octobre par la rue après 27 années de règne pour avoir voulu réviser la Constitution afin de se maintenir au pouvoir. Le jour de sa démission, il avait été exfiltré du Burkina Faso vers Yamoussoukro grâce à des moyens militaires français. Il est réputé avoir de bonnes relations avec les autorités marocaines.

Sa présence en Côte d’Ivoire avait été considérée par Abidjan comme une « évidence » à son arrivée.

Mais elle faisait polémique du fait de son action très controversée durant la décennie de crise politico-militaire ivoirienne (2002-2011).

Rumeurs quant à sa présence en Cote d’Ivoire

Pour les partisans de l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara, Blaise Compaoré est un « faiseur de paix » car il parraina les accords de paix de Ouagadougou de 2007.

À l’inverse, il est détesté par les soutiens de Laurent Gbagbo, pour lesquels il est celui ayant armé et formé la rébellion qui tenta un coup d’État contre l’ancien président en 2002, provoquant une durable partition du pays.

« Il y avait beaucoup de rumeurs liées à sa présence en Côte d’Ivoire », a souligné une source sécuritaire. « À ce niveau-là, son départ va faire du bien ».

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur le prédécesseur de Blaise Compaoré
avec Kontre Kulture :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1035414
    Le 21 novembre 2014 à 13:40 par Christian 4TT4LI
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    Pas de pied à terre de 2000 m2 dans le XVIéme, de château dans le val de Loire et de résidence au bord du lac Léman ?

     

    Répondre à ce message

  • #1035426
    Le 21 novembre 2014 à 13:58 par Le Marocain (qui a honte)
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    C’est une honte pour le Maroc.

    On aurait tant aime heberge Thomas Sankara, que Dieu l’ait dans sa Misericorde.

     

    Répondre à ce message

    • #1035646
      Le Novembre 2014 à 18:35 par Mythe
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      Pourquoi avoir honte mon ami ? Ton pays s’en sort comme il peut et le peuple de ton pays a la Grâce de Dieu pour ne pas (encore ?) avoir subi ce que ses voisins ont subi.

       
  • #1035466
    Le 21 novembre 2014 à 14:46 par listener
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    Déjà trois articles sur ce grand homme qui porte si fièrement le prénom de l’inventeur de la brouette. Mais aucun article sur la réforme territoriale française. Le devenir des possessions de notre empire colonial torture-t-il davantage nos consciences que le sort de nos territoires métropolitains, hachés au coupe-coupe par notre grand chef coutumier, vivant en son palais, inspiré par sa dulcinée et qui vit avec elle l’adultère contre les édictions de nos saints évêques, et risque ainsi les foudres de l’excommunication et l’enfer promis aux fornicateurs ?

     

    Répondre à ce message

  • #1035583
    Le 21 novembre 2014 à 17:21 par titouf
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    Qui se ressemble s’assemble, un bon ami du roi du Maroc, c’est certain. Vivement une réelle démocratie dans ce pays poubelle.

     

    Répondre à ce message

    • #1035614
      Le Novembre 2014 à 17:49 par oussa-ma-rocain
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      Democratie ?? En france on est en democratie ????? C’est quoi la definition pour la democratie pour toi ??? On dirrait que tu connais tres bien le maroc !!!?

       
    • #1035653
      Le Novembre 2014 à 18:41 par abdiab
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      Pays poubelle ? On vit dans l’un des plus beau pays d’Afrique ;)

      C’est quoi une "réelle démocratie" ? Se retrouver coincé entre un Sarko et un Hollande, comme en France ? Ou se taper des coups d’états tous les 4 ans comme certains pays du continent ? On est très bien avec notre roi.

       
    • #1035654
      Le Novembre 2014 à 18:42 par Mythe
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      Ta démocratie tu sais où tu peux te la mettre ;)
      (Franchement, dire "vivement une démocratie" c’est vraiment n’avoir absolument aucune conscience et n’avoir absolument rien compris à la réalité...Tu es donc de ceux qui préfère le système français actuel à celui de jadis qui a illuminé le monde ? Pfff)

      Si le Maroc est un pays poubelle, qu’en est-il de la France !?

      J’espère ne pas être censuré parce-que j’essaye quand même de rétablir une vérité qui est que ce pays n’est pas une puissance mondiale et s’en sort comme il peut et pas trop mal comparé à ses voisins qui sont plus riches. Et je le droit de répondre avec véhémence à quelqu’un qui traite un pays de pays poubelle alors que lui même vient d’un pays dont on peut en dire bien plus.

       
    • #1036769
      Le Novembre 2014 à 17:37 par wrangel
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      Démocratie ouaf ouaf
      Continue a voter et à legitimer les traitres à la France et à son peuple
      Citoyen CoCu Consentant

       
  • #1035606
    Le 21 novembre 2014 à 17:45 par Nordo
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    Avant de critiquer un pays certes critiquable à bien des niveaux, balayer devant vos lourdes les gars, adressé aux algériens et aux français "condescendants" qui j’ai remarqué aime "insulter" le Maroc et ne confondez pas son "oligarchie" avec le peuple, c’est ce que je fais moi avec vos oligarchies et vos peuples les "z’amis".

     

    Répondre à ce message

  • #1035607
    Le 21 novembre 2014 à 17:46 par oussa-ma-rocain
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    Le maroc est une terre de paix,le pays de la marche verte,un peuple de paix !!! On va pas fermer la porte devant les gens alors qu’ils n’ont rien fait de mal au royaume marocain !

    Et d’un autre coté,ou il est le rapport avec la pédopihlie ?? Il y en a qui parle de la pédophilie au maroc comme si c’etait un truc nooormal et banal et que ça court les rue..idem pour la prostitution...c’est du vrai n’importe quoi !!!

    Je sais d’avance que mon commentaire ne va pas etre publié...mais je ne peux pas me retenir de répondre,surtout quand je vois des mensonges

    Cordialement !!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1035667
    Le 21 novembre 2014 à 18:49 par farid
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    @aziz revient sur terre l ’ami, le maroc pays d’hospitalité je n en doute pas au niveau du peuple mais arrete ton nationaliste à la gomme, ton roi accepte un assassin et tu ne dis rien mais franchement vous avez de la bué devant les yx les marocains qui soutiennent une monarchie de merde.

    vive la resistance, vive E&R, vive sayed nasrallah, vive bachar el assad, vive mahmoud

     

    Répondre à ce message

    • #1036001
      Le Novembre 2014 à 23:38 par Mythe
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      "ton roi accepte un assassin et tu ne dis rien" : HAHAHAHA...non mais sérieusement :/

      L’Algérie a travaillé avec (créé ?) le GIA et la France...est-il nécessaire de développer ? Non, vraiment, votre argument ne tient pas... Et que voulez vous que le peuple dise au juste ? On fait la guerre civile pour ça ? :)

       
    • #1036658
      Le Novembre 2014 à 16:00 par ww94
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      @ Mythe

      Je te conseille de ne pas parler de ce que tu ne connais pas. Tu ne sais pas ce qui s’est passé là bas. A la vue de ton commentaire ta connaissance du sujet se limite à une pauvre répétition des merdias. La haine que tu as envers un pays peuplé de tes frères montre vraiment à quel point tu connais l’histoire du Maghreb. Sais-tu que le Maroc (gouvernement) avait aussi des intérêts à voir le GIA massacrer le peuple comme la France également. Les 200 000 morts te conchie ... Pour ton information, est-ce un hasard si des membres du GIA étaient Algériens, franco-algériens, Français convertis, Marocains, Afghans, Yemenites etc ... et que sont origine et sont soutien vient de l’étranger (Saoudiens, Américains, Français etc ...). Cette information vient du terrain, pas des merdias.

      Maintenant le Roi est de la même graine que Boutef, Compaoré (pour ton information Boutef est Marocain, il est né à Oujda comme plusieurs dirigeant Algériens). Pour faire simple c’est la même pourriture asservit aux FM. Ces marionnettes qui poussent les Africains à l’immigration et la misère, pendant que des réseaux de pillards (groupes pétroliers, miniers) se gavent comme des porc.

      Au passage le Roi a besoin de gens comme toi qui vont légitimer l’accueil d’autres dictateurs, pédonazi anciens ministres Français etc ... L’intérêt de tes semblables n’est pas d’applaudir un dirigeant qui veut se faire passer pour un saint parce qu’il a un jour baiser la main d’un pauvre dans les rues de Casa ou Rabat.

      Enfin bref ....

      Bonne journée à toi.

       
  • #1035681
    Le 21 novembre 2014 à 19:08 par Delo
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    Un dictateur franc-mac franceafricain qui va chez un roitelet soumis franc-mac...

    Les peuples africains ont en ce moment les dirigeants les plus minables : du Sud au nord, de l’ouest a l’est...

     

    Répondre à ce message

  • #1036599
    Le 22 novembre 2014 à 14:57 par SAWADOGO
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    OK !!!! ! ça, , c’est ta pensée.

     

    Répondre à ce message

  • #1036708
    Le 22 novembre 2014 à 16:36 par reskala
    Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

    pendant que le maroc accueuil des chefs d’etats traitre envers leurs peuple, l’algerie elle accueuille la famille de khadafi je trouve cela revelateur de ces deux pays

     

    Répondre à ce message

    • #1036936
      Le Novembre 2014 à 20:35 par Candide
      Blaise Compaoré se réfugie au Maroc

      J’attend avec impatience la réaction du défenseur inconditionnel du régime marocain qu’est notre ami "Mythe", toujours très objectif et très inspiré dans cette article.

       
Afficher les commentaires précédents