Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Boko Haram se déchaîne : les nations africaines se mobilisent

Des images satellites publiées par Amnesty International révèlent l’ampleur des exactions commises par le groupe Boko Haram au Nigéria.

Une quinzaine de villages du nord de la région de Borno ont été pris pour cible par le groupe terroriste il y a quelques jours. Après avoir pris d’assaut la base militaire de Baga, près du lac Tchad, les membre de Boko Haram se sont déployés dans ses alentours et ont commis un carnage durant la période du 3 au 7 janvier.

Les photos que l’ONG s’est procurées auprès d’un opérateur privé montrent les localités de Baga et Doron Baga avant et après l’invasion jihadiste. La première est détruite à moitié, la seconde, d’une surface de 4 km², presque entièrement. Près de 3 700 habitations et bâtiments ont été détruits par le feu, les hommes assassinés et les femmes et enfants pris comme butin.

Amnesty International, dans son bilan provisoire, fait état de centaines de victimes ; ce chiffre pourrait monter à 2 000 personnes. Les autorités ne parlent que de 150 morts. 20 000 personnes ont fui, certaines d’entre elles pour Maiduguri, la capitale régionale, qui reste impuissante à stopper les raids du « groupe sunnite pour la prédication et le djihad » qui s’est rendu coupable, toujours d’après Amnesty International, de la mort de 4 000 civils en 2014, 13 000 depuis 2009, date à laquelle la secte s’est transformée en rébellion.

Face à la montée de la colère de son peuple et dans un contexte de campagne électorale, le président nigérian Goodluck Jonathan s’est rendu jeudi à Maiduguri, escorté par son chef d’état-major des armées et une garde de 200 militaires.

Parmi les voisins du Nigéria, c’est le Cameroun qui se trouve dans la ligne de mire de Boko Haram, qui s’en est pris au nord du pays et a investi une base de l’armée, avant d’être chassé par l’armée de l’air du pays. Son président, Paul Biya, a demandé l’assistance de son homologue tchadien Idriss Deby, qui a ordonné l’envoi d’un contingent de soldats tchadiens en renfort à l’armée camerounaise. Le Tchad accueille plus de 11 000 réfugiés nigérians.

Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, a fixé comme préalable à une mobilisation de la communauté internationale, une action conjointe Nigeria-Niger-Tchad-Cameroun. Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères de ces 4 pays doivent se réunir mardi au Niger afin de convenir des modalités de mise place d’une force régionale militaire pour lutter contre Boko Haram.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre la situation en Afrique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1091078
    Le 15 janvier 2015 à 20:53 par Stanley
    Boko Haram se déchaîne : les nations africaines se mobilisent

    Le Nigéria c’est 170 millions d’habitants, la première puissance économique d’Afrique, et ils ne sont même pas foutus d’avoir une armée qui puisse venir à bout des quelques centaines d’assassins de Boko Haram . En fait c’est une bande de cons finis sans aucune moralité, de surcroit abrutis et escroqués par leurs "pastors" évangéliques . Le pays est tellement dangereux que ne s’y aventure aucun touriste .

     

    Répondre à ce message

  • #1091092
    Le 15 janvier 2015 à 21:05 par Lonewolf
    Boko Haram se déchaîne : les nations africaines se mobilisent

    Si il y avait vraiment volonté politique du Nigéria ,du Cameroun et des autres nations africaines de la région pour les éradiquer,l’affaire serait réglée en 6 mois ou tout du moins ce mouvement terroriste serait complétement annihilé,si les américains envoyaient leurs avions,leurs drones et leurs mercenaires là-bas ,ça serait réglé en 15 jours !!!
    Ces gens-là ont des portables,des GPS,des CB,etc...
    Ils sont en plus aujourd’hui en 2015 tous plus ou moins facilement localisables par satellite,déjà avec l’envoi d’une demi douzaine de drones ils pourraient décapiter l’état major de ces terroristes en un
    week-end,mais apparemment les massacres et autres exactions de ces dégénérés consanguins et analphabètes arrangent beaucoup de monde là-bas comme ici en Occident...

     

    Répondre à ce message

    • #1091259
      Le Janvier 2015 à 22:50 par Nid Gère ya
      Boko Haram se déchaîne : les nations africaines se mobilisent

      Pourquoi supprimer un formidable levier de domination pour l’Empire ?

       
    • #1093600
      Le Janvier 2015 à 22:51 par Islameternel
      Boko Haram se déchaîne : les nations africaines se mobilisent

      Les americains sont tellement au bord de l’implosion qu’ils ne sont plus à un massacre près de civils innocents. l’Empire a pour cible les richesses de ces pays d’Afrique, etant en banqueroute ils doivent piller ces pays la et veiller à ce que jamais ils n’aient les moyens de repliquer. On a vu ce qu’ils ont fait du seul pays d’Afrique qui était viable et porteur d’espoir : La Lybie de Khadafi. Il n’y a qu’à voir comment ce pauvre homme a été lynché puis assassiné par ces mercenaires envoyés par la puissance du Mal. Ils se sont implantés partout dans le monde pour avoir une maitrise totale des nations. les USA est la pire nation du monde et elle continuera ses actes infames tant qu’elle le pourra. Enfin un jour il faudra qu’elle paie et la elle va prendre CHER... Seul Dieu sait quand.

       
  • #1091276
    Le 15 janvier 2015 à 23:01 par Philippe
    Boko Haram se déchaîne : les nations africaines se mobilisent

    C’est terrible... Et la population du pays va plus que doubler dans les prochaines décénies, alors que la stabilité politique semble au plus bas...
    Est ce que le Nigeria donnera raison aux funestes principes de Malthus ?

     

    Répondre à ce message

  • #1091535
    Le 16 janvier 2015 à 08:36 par sylvesterstaline
    Boko Haram se déchaîne : les nations africaines se mobilisent

    Les infrastructures de ces gands pays sont bien trop insuffisantes pour que l’armée régulière intervienne avant que les terroristes ne se soient volatilisés. Quelques hommes aguerris, abrutis et sans conscience peuvent facilement faire du dégât en Afrique noire, il suffit d’y avoir été au moins une fois pour le comprendre.

     

    Répondre à ce message

    • #1091586
      Le Janvier 2015 à 09:57 par asiejauneeuropeblancheameriquerouge
      Boko Haram se déchaîne : les nations africaines se mobilisent

      C’est sur que l’afrique blanche est plus stable : il y a eu l’algerie, aujourd’hui la libye ou l’egypte....
      Les analystes professionnels de la generation tweetos me font marrer par la simplicite de leurs analyses ou plutot de leurs c.... !

       
  • #1092094
    Le 16 janvier 2015 à 18:49 par Philippe
    Boko Haram se déchaîne : les nations africaines se mobilisent

    Quelle catastrophe ... je prie pour les victimes de ces fous.

     

    Répondre à ce message

  • #1092991
    Le 17 janvier 2015 à 14:11 par le changement
    Boko Haram se déchaîne : les nations africaines se mobilisent

    n’y avait il pas eu une sale histoire d’avion français immatriculé russe important des armes pour boko haram au nigeria , il y a quelques semaines de cela ?

     

    Répondre à ce message

    • #1093906
      Le Janvier 2015 à 10:18 par KokoriKo
      Boko Haram se déchaîne : les nations africaines se mobilisent

      En effet, il y a eu cette histoire, une enieme en rapport avec le traffic d’armes sur ce continent.
      Mais ne comptons pas sur nos medias pour dire explicitement la veritee sur cette nouvelle sale affaire. En tout cas, le Nigeria (1ere puissance du continent), le Cameroun et le Niger doivent faire extremement attention avec cette historie des fous de kaka haram.

      De nouvelles victimes en perspectives, dans cette partie du monde (ailleurs aussi Ukraine, Syrie...). La preve que Dieu n’intervient jamais dans les affaires humaines, comme le dit les spiritualites africaines.