Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Catéchisme obligatoire et mondialisé

La Shoah, étalon de toutes les commémorations

Nos démocraties libérales sont friandes de commémorations. Ces dernières permettent de ne « jamais oublier » que dans notre monde libre, vainqueur des obscurantismes divers, les bêtes immondes sont toujours tapies dans l’ombre, prêtes à bondir.

En période de gouvernance difficile, ces rappels solennels ont aussi l’intérêt de faire comprendre aux esprits rétifs à quelles horreurs ils pourraient, par les voies impénétrables de la pensée unique mais officielle, être associés. Notre fine équipe au pouvoir aujourd’hui en France illustre d’ailleurs parfaitement ce recours habile à l’émotion mémorielle, avec un penchant net (mais non fortuit) pour des approches permettant de diviser le peuple de France ou de traîner la patrie dans la boue (commémoration sur l’esclavage, guerre d’Algérie…).

Mais le thème référence de toutes les commémorations, l’étalon pourrions-nous dire, puisqu’il est cité même dans des cérémonies concernant des sujets tout autres [1], reste et restera la Shoah.

Il serait parfaitement impossible de lister de façon exhaustive l’ensemble des monuments, musées, expositions, journées, semaines, mois, concours, films, collectes d’argent, comédies musicales dédiés à la Shoah à travers le monde. Rien que pour les monuments et musées principaux, il y en aurait une centaine dans le monde, dont une bonne vingtaine en France [2].

Mais si le nombre de lieux et actions dédiés à la mémoire du Crime, pourtant réputé indicible, est, comme leur objet, sans commune mesure, leur qualité l’est tout autant. En effet, ces cérémonies mémorielles font parfois l’objet d’une profondeur symbolique et d’une gravité liturgique qui pourraient prêter à rire – s’il ne s’agissait bien sûr du plus grand drame de notre histoire à tous. Prenons simplement quelques exemples :

- À Charleroi en Belgique, le mois dernier, deux pavés ont été scellés devant une maison où vivait un couple qui fut déporté. Le fils de ces victimes, résidant à présent en Israël, était venu pour la cérémonie. Ces pavés de la mémoire rejoignent ainsi les 45 000 pavés du même genre scellés partout en Europe [3].

- Au Canada, en Ontario, toujours le mois dernier, des élèves d’un lycée ont achevé la collecte de deux millions de centimes dans le cadre d’un programme dédié à « l’enseignement » sur le génocide. Les pièces d’un centime permettaient de représenter les victimes, car « métaphoriquement, […] on n’en veut presque pas, ces pièces sont marginalisés au point qu’elles nous deviennent complètement indifférentes ». La remise des dons a eu lieu dans le cadre de la « semaine de la mémoire ». Un surplus pécuniaire a été donné à un élève de l’école dont la famille a souffert de persécutions [4].

- À Berlin, en 2012, les élèves d’une école primaire ont érigé un « mémorial perpétuel » : un mur jaune dont chaque brique symbolise une personne juive morte en déportation et qui vivait à l’époque dans le quartier. Un listing de 6 000 noms a été mis à disposition des enfants. Lors d’une cérémonie, chaque élève a partagé publiquement son émotion, avant de placer sa brique. La cérémonie aurait eu pour conclusion qu’« une personne oubliée meurt une seconde fois », et qu’il fallait être tolérant envers les autres, quelle que soit leur race, leur religion ou leur nationalité [5].

- À Los Angeles, le 27 janvier dernier (journée de la mémoire de la Shoah en Italie), sous le patronage de plusieurs associations italiennes, on a procédé à une lecture publique des noms des 8 000 juifs italiens victimes de l’Holocauste. Un à un. Dans 8 cérémonies simultanées qui avaient lieu à travers la ville [6].

Si tout les pays occidentaux honorent la mémoire de la Shoah comme il se doit, la France reste particulièrement pratiquante. Il existe un site soutenu par le ministère de l’Éducation qui répertorie toutes les actions scolaires et les lieux consacrés au souvenir [7]. D’ailleurs, en plus des concours, expositions et autres « rencontre avec un survivant », la Shoah est au programme scolaire au lycée, au collège et à l’école primaire [8].

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1021703
    Le 5 novembre 2014 à 17:38 par Pierre Ghi
    Catéchisme obligatoire et mondialisé

    Ceux qui nous condamnent à subir la shoah sont ceux qui condamnent nos enfants à devenir une sous-humanité.

     

    Répondre à ce message

  • #1021719
    Le 5 novembre 2014 à 17:54 par snake_eater
    Catéchisme obligatoire et mondialisé

    Si tout les pays occidentaux honorent la mémoire de la Shoah comme il se doit, la France reste particulièrement pratiquante.



    Quand la France était chrétienne et fille aînée de l’église : elle avait une population nombreuse, une armée puissante, un roi sage et des champs magnifiques qui donnaient plus à manger que ce dont on avait besoin.

    Maintenant que la France est fille aînée de Yad Vashem : elle a la dette, le chômage, les zones de non-droit, le fanatisme du politiquement correct, le ridicule comme chef d’état, la paupérisation et des éoliennes ou des points d’extraction de gaz de schiste en lieu et place de nos champs verts.

    Les prophéties ont souvent une part de vrai mais presque toujours déformée : on parlait de la catin de Babylone, on aurait dû plutôt parler de la catin de Jérusalem occupée.

    À méditer !

    C’est le problème de ceux qui parlent de religions : si on est pas capable d’en comprendre l’aspect symbolique, alors tout ça n’a évidemment l’air que d’un tas d’élucubrations. Il n’y a pas de diable sous terre dans les enfers, tu pourras creuser aussi profondément que tu veux : jamais tu ne trouveras un passage vers la tartare, rien que de la roche et du magma en fusion. Le démon, ce n’est pas un monstre avec des sabots et des cornes, ça c’est folklo, le démon c’est le côté primitif et animal qui est présent en chacun de nous : on ne peut pas le tuer car il est une part de nous-mêmes (peut-être même un mal nécessaire). C’est parce que les gens ont la flemme d’essayer de comprendre cela, qu’ils préfèrent confondre un écrit religieux avec un bouquin d’héroïc fantasy, qu’ils se voilent la face sur le principe de bien et de mal, de moralité et d’indécence.

    Le pire c’est que je me demande si le châtiment (la justice immanente) de l’austérité (que nous devons louer plutôt que de la craindre), sensée punir les peuples occidentalisés pour leur errance morale, leur soumission aux princes de ce monde et leur stupidité sera suffisant ? S’il ne faudra pas, plus simplement, une hécatombe qui tuera autant de bons que de mauvais.

     

    Répondre à ce message

    • #1022248
      Le Novembre 2014 à 10:13 par Innovateur
      Catéchisme obligatoire et mondialisé

      Pour le christianisme et l’Islam, Satan ou Iblis est une créature de Dieu qui existe bel et bien, comme vous et moi existons, ainsi que les anges.

      Et ce, que l’on envisage l’aspect exotérique ou ésotérique de ces religions. Vous ne trouverez aucune personne, du simple croyant au grand savant, pour soutenir que Satan serait non pas une créature de Dieu mais un concepte diffus.

      Votre position est dangereuse car elle est celle d’un innovateur qui se fait passer pour ayant pénetré les mystères de la religion au point de donner les leçons, alors même que vous détruisez les dogmes qui sont le tarmac sur lequel l’âme prend son envol.

      Enfin, il faudrait faire une différence entre le mal qui est en nous, dans notre "moi" ou âme, et qui nous presse de céder à nos penchants et passions ; et le mal qui vient de l’extérieur par les suggestions et tentations de Satan et de ces suppôts.

      Le premier peut être défait en éduquant son âme dans la droiture, par le jeûne, les prières, l’éloignement des passions et des penchants. En clair, il faut être dur avec son âme et son corps, leur faire renoncer les caprices, comme dans l’éducation d’un enfant.

      Cela s’appelle s’imposer une discipline, et les meuilleurs en cela sont les prophètes et les saints savants ; un homme moyen succombera à ses passions.

      Moi-même qui t’écris, je suis pécheur et très indiscipliné. ( Notez que discipline et disciple ont la même racine ; le discipliné est donc le disciple de Dieu...bien sûr cela s’applique aussi à la discipline dans ses affaires et son comportement ; c’est juste pour faire remarquer que "discipline" a plus qu’une connotations ici)

      Le secend mal peut être défait en se mettant sous la protection de Dieu, en exécutant ses commandemants, en s’éloignant des péchés et en invocant Dieu abondamment pour sa protection.

      Dans tous les cas, il s’âgit de suivre la Voie de Dieu, car celui qui suit une autre voie n’aura pas de secours.

      Bien amicalement.

       
  • #1021759
    Le 5 novembre 2014 à 18:46 par Paul
    Catéchisme obligatoire et mondialisé

    Il s’agit de CULPABILISER tous les peuples : "Vous avez été de près ou de loin COMPLICES du crime des crimes, vous etes donc des CRIMINELS, vous avez donc perdu tous vos droits, à commencer par celui de disposer de vous-mêmes, au profit des descendants de vos victimes, les Juifs, qui ont le droit de disposer de tous les peuples" . Voilà à quoi servent ces sempiternelles commémorations immondes . Mais en attendant, meme à la télé on fait remarquer que tous les faussaires-escrocs du net sont basés en Israel...

     

    Répondre à ce message

    • #1022019
      Le Novembre 2014 à 23:44 par Un juif "du quotidien" qui vous salue bien !
      Catéchisme obligatoire et mondialisé

      Je serai surtout curieux de connaître l’audience télé que génèrent ces commémorations.

      À force de ne parler que de ça, on ne parle de rien d’autre et les gens, ça commence à les lasser, sérieux ! Mon grand-père qui était prisonnier de guerre en 1940 et qui n’a pas été déporté, bien qu’il soit juif, "grâce" à ce statut de prisonnier, je mets des guillemets parce que, même prisonnier de guerre, c’était loin d’être la joie. Bon, hé bien voilà. Je voudrai savoir pourquoi on ne parle pas plus souvent du martyr des prisonniers de guerre français, hollandais et belges détenus dans les stalag de Hitler ? Cette série, papa Schultz est, je trouve, une insulte à la mémoire de mon grand-père qui a souffert en tant que militaires français. Et quid de tous les autres génocides ? Amérindiens, Nankin, indiens des Caraïbes, méso-amérindiens, arméniens, algériens, cambodgiens, opposants aux régimes communistes, etc.

       
  • #1021763
    Le 5 novembre 2014 à 18:48 par Monzon Glen
    Catéchisme obligatoire et mondialisé

    Moi aussi j’aimerais bien rencontrer un survivant mais un qui aurais survécu au bombardement israélien dans la frange de gaza cette été. Ou un aborigène d’australie par exemple, un peau-rouge, un irakien, un syrien, un allemand, un japonais. Bref tous ceux qui auraient été victimes à grande échelle que ce soit par procuration, embargo, représailles, raids,....des méthodes génocidaires de la gouvernance americano-sioniste la plus meurtrière qu’a connu l’histoire de l’humanité.
    Glen, le congolais
    .

     

    Répondre à ce message

  • #1021772
    Le 5 novembre 2014 à 19:02 par samra
    Catéchisme obligatoire et mondialisé

    Dans la même veine ,j’ai lu il y a quelques temps que le roi du Maroc avait financé la restauration d’un ancien cimetière juif au Cap-Vert....cela ne s’invente pas ! Merci monsieur André Azoulay !

    Il ne manquerait plus que l’on édifie une stèle commémorative en l’honneur des victimes de la shoah ...en Papouasie Nouvelle- Guinée et pourquoi pas dans les galaxies avoisinantes ! Mais c’est qu’ils en seraient capables ,les bougres !!

     

    Répondre à ce message

  • #1021814
    Le 5 novembre 2014 à 19:53 par anonyme
    Catéchisme obligatoire et mondialisé

    Comme dirait dieudo, quand nous tiens..... tout a coup jai envie dananas......

     

    Répondre à ce message

  • #1021877
    Le 5 novembre 2014 à 21:17 par Henri
    Catéchisme obligatoire et mondialisé

    Quelqu’un veut de l’ananas ? De l’abricot ? :-)

     

    Répondre à ce message

  • #1022257
    Le 6 novembre 2014 à 10:23 par Le goy
    Catéchisme obligatoire et mondialisé

    "Au Canada, en Ontario, toujours le mois dernier, des élèves d’un lycée ont achevé la collecte de deux millions de centimes dans le cadre d’un programme dédié à « l’enseignement » sur le génocide. Les pièces d’un centime permettaient de représenter les victimes"

    Alors pourquoi ces sales gamins n’en ont-ils pas récupéré 6 millions ?! Petits démons antisémites...

     

    Répondre à ce message

  • #1022608
    Le 6 novembre 2014 à 17:28 par truc en ski
    Catéchisme obligatoire et mondialisé

    Et le père noël ?

     

    Répondre à ce message

    • #1022865
      Le Novembre 2014 à 21:23 par Jacques Abel
      Catéchisme obligatoire et mondialisé

      On va lui envoyer des MOAB de morale... il va retourner dans sa grhotte !

      Tu vois, même les enfants sont satisfaits avec ça !

       
  • #1025060
    Le 9 novembre 2014 à 16:00 par Pierre Ghi
    Catéchisme obligatoire et mondialisé

    Opprimant au lieu de Haut-primant,
    Tyranique au lieu de tire-anihique,
    Inculte au lieu d’un culte,
    Barbare au lieu de barre barre,
    Cupides au lieu de Cupidon,
    Destructeurs au lieu des structureurs,
    Des jouisseurs au lieu des jouissent ifs,
    Des crapules au lieu des crampons,
    Le culte obligatoire du non-culte fortuit
    Rend le culte du non-culte facultatif,
    Et le culte du culte indispensable.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents