Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ce que l’affaire Cahuzac révèle sur les parasites fiscaux

Il aura fallu l’énorme scandale d’un ancien ministre du budget, ironiquement chargé de traquer l’évasion fiscale, qui avait caché une partie de ses avoirs en Suisse, puis à Singapour, pour enfin attirer l’attention des médias et du public sur le mal endémique des parasites fiscaux, un sujet qui m’est cher.

Les sangsues de l’économie mondialisée

Nicolas Dupont-Aignan, en charge d’une mission parlementaire avec le député communiste Alain Bocquet, a publié cette semaine une tribune dans le Monde, où il appelle le président de la République à de l’audace. Par définition, les chiffres varient beaucoup selon les sources. En France, 40 à 80 milliards d’euros de recettes fiscales seraient perdues (le déficit pour l’année 2013 atteindra environ 75 milliards) et 600 milliards d’épargne originaire de citoyens français y serait placée.

Dans un papier que j’avais publié en février, basé sur une vaste étude de The Economist, il est estimé que 7 à 18% de la richesse privée y serait placé mais qu’une partie plus importante des investissements des multinationales y transiteraient (30% selon le FMI), sans compter la désertion fiscale permise par les prix de transfert ou le système de royalties payées dans des pays à faible fiscalité. De nombreux pays européens sont dans le viseur : Luxembourg, Suisse, Grande-Bretagne…

Le mécanisme est simple et infaillible. Il suffit de baisser très fortement le niveau des impôts pour attirer les entreprises (10 et 15% d’IS contre 30%) et ménages aisés. Cela fonctionne tant que la plupart des grands États ne rentrent pas dans cette course, sinon ce serait un jeu à somme nulle. D’ailleurs, on constate que la Grande-Bretagne, malgré son plan d’austérité sévère, va pourtant baisser l’impôt sur les sociétés pour asseoir sa position au sein de l’Union Européenne.

L’UMP et le PS ont laissé et laissent encore faire

Ce qui est impressionant, c’est de constater à quel point UMP et PS ont finalement permis et laissé faire ces parasites. Le démantèlement des barrières aux mouvements de capitaux remonte au gouvernement Rocard. Nicolas Sarkozy avait (justement) attaqué ces trous noirs de l’économie mondialisée, avant de se satisfaire d’une réforme totalement dérisoire. De facto, l’activité des parasites fiscaux continue à se développer car il y a concurrence entre eux pour attirer les capitaux de la planète.

Le PS a beau jeu de les dénoncer, mais non seulement il est à l’origine de la déréglementation qui leur a permis de prospérer, mais il ne propose rien pour entraver leur développement, comme le souligne bien Nicolas Dupont-Aignan. De manière assez étonnante, même la tribune cosignée par le porte-parole d’Attac dans le Monde, si elle propose des mesures intéressantes, oublie le sujet essentiel du contrôle des changes aux frontières, le meilleur moyen de lutter contre la désertion fiscale.

Bien sûr, il n’est pas injuste de publier les listings des déserteurs fiscaux, mais cela revient à traiter les conséquences des problèmes et non les causes. Et que faire quand il est possible de placer son épargne en protégeant son identité, comme cela est possible au Delaware, ou même en Europe ? Il faut aller beaucoup plus loin dans la réforme des flux de capitaux et dans la taxation des multinationales qui jonglent avec les juridictions pour minimiser leur charge fiscale.

Près de 5 ans après le début de la crise, les citoyens et les médias découvrent que rien n’a changé et que les parasites fiscaux prospèrent et qu’un ancien ministre du budget y cachait une partie de son épargne. Encore un sujet qui montre l’urgence de se débarrasser du PS et de l’UMP.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #376986

    Quand on sait que les richesses finissent dans les poches de 5% de la population, il est en réalité plus facile de traquer la fraude qu’on le prétend.

    Au lieu de cela, on dépense du temps, de l’énergie et de l’argent à traquer les 95% de poches vidées.

    Lorsque la moyenne des 95% arrive à avoir 3000€ de coté, cette somme est tellement surveillée par l’état qu’elle fond chaque année un peu plus, subissant l’ingéniosité de ces parasites à mettre en place des mesures d’usures (dans les deux sens du terme).

    Des gens sont payés des fortunes pour définir notre infortune.

    Le fisc inventeur du filet à maille inversée qui détecte le moindre centime mais qui reste aveugle aux millions.

     

    Répondre à ce message

    • #377471
      Le Avril 2013 à 08:52 par unique34
      Ce que l’affaire Cahuzac révèle sur les parasites fiscaux

      Bien dit !

      Nous payons avec nos impôts pour que le système nous flique et invente d’autres taxes. C’est un transfert organisé de millions de poches vides vers des coffres gigantesques appartenant à quelques uns qui n’ont aucun intérêt à servir les notres.
      La société est organisée contre les valeurs humaines de partage et de paix et de respect.
      L’enfer c’est maintenant !

       
  • #376995

    La City de Londres est le plus grand paradis fiscal au monde et se trouve en plein cœur de l’Union Européenne. La City est avec Wall Street, le vrai cœur du système, donc il est intouchable.

     

    Répondre à ce message

  • #377093
    Le 6 avril 2013 à 20:34 par torquefada
    Ce que l’affaire Cahuzac révèle sur les parasites fiscaux

    Ce n’est pas un "énorme scandale", c’est une broutille comparée à l’affaire Sarko-Tapie, et si l’affaire a éclaté, c’est peut-etre pour créer un écran de fumée "goye" devant les "affaires" du racketteur à talonnettes.

     

    Répondre à ce message

  • #377107
    Le 6 avril 2013 à 20:55 par NARKOZY
    Ce que l’affaire Cahuzac révèle sur les parasites fiscaux

    "Ancien" ministre du budget....."ancien" ministre du budget.....arrête ! Il y a 4 jours il avait encore le fauteuil !! Et même la semaine prochaine il va devoir brancher son successeur sur les dossiers en cours dans le bureau ! Alors "Ancien".....ahahahahahaha ! Une bonne blague bien gauloise à se tordre de rire, soyons pas fâchés ! Ahahahahaha ! Visons plutôt l’hypocrisie de l’Enfer.....

     

    Répondre à ce message

  • #377112

    Bien d’ accord pour dire que l’ affaire Cahuzac est l’ arbre qui cache la foret . Intéressant d’ apprendre que Nicolas Dupont Aignan était en mission pour enquêter sur la question des paradis fiscaux avec le communiste Alain Bocquet . La loi de 1973 , la loi de 1986 permettant la libre circulation des capitaux,les cadeaux fiscaux aux richissimes à partir de 1998 ont littéralement saigné le pays à blanc tout comme l’ aurait fait une guerre et que les forces qui ont mis sur pied le CNR se retrouvent aujourd’ hui est plutôt bon signe . Bien sûr qu’il y a des différences d’ appréciation entre ces 2 forces avec les quelles moi même je ne suis pas toujours d’ accord , mais il n’ est plus possible de continuer le vrai saccage auquel se livrent les libéro sionistes à l’ encontre de notre pays !

     

    Répondre à ce message

  • #377152

    Interdire, bloquer, pister, pieger, punir........
    N’est il pas légitime de vouloir "protéger" le fruit de son travail, donc de son temps, donc de sa vie ?
    l’impot est légitime à 35% au delà il doit être justifié.
    Les profs, les hopitaux, la police, la justice, l’armée etc manquent de moyens.
    Avant d’arreter la pilule, inscrivez votre enfant à la creche sinon pas de place et si l’enfant a un handicap préparez vous à faire des kms. Les institutions sont rares donc loin, loin, loin.
    On nous fatigue avec les pays scandinaves MAIS on oublie souvent que labas les gens voient ou et comment est utilisé LEUR argent.

     

    Répondre à ce message

  • #377351
    Le 7 avril 2013 à 01:31 par Nicolas Tesla
    Ce que l’affaire Cahuzac révèle sur les parasites fiscaux

    Les paradis fiscaux existent a cause des enfers fiscaux : se faire taxer a 75 % désolé je marche pas la... Faut quand même rester réaliste.

     

    Répondre à ce message

  • #377528
    Le 7 avril 2013 à 10:43 par Trolland
    Ce que l’affaire Cahuzac révèle sur les parasites fiscaux

    La prédation fiscale sans précédent qui rackette la classe moyenne en France est une des armes de destruction du pays : s’enrichir et détruire la classe la plus réellement dangereuse, celles des petits entrepreneurs. Aucun doute, à moins d’un sursaut du pays, que l’avenir sera celui d’une hyper-classe et d’ilotes.
    S’amplifiera également l’attaque fiscale contre la petite propriété foncière. La France est un laboratoire avancé d’une guerre au peuple sans armes, sans armées et sans déclaration.

     

    Répondre à ce message