Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

"Ce qui est important, ce n’est pas ce qu’on a sur la tête, c’est ce qu’on a dans la tête"

Invité politique d’Audrey Crespo-Mara dans LCI matin, le philosophe Michel Onfray s’est exprimé sur les sujets de la rentrée, dont la polémique autour du burkini.

 

 

 

[...]

« Il y a une provocation, affirme-t-il. Mais l’intelligence consiste à ne jamais répondre aux provocations », précise encore le philosophe tout en concluant que le réel problème est ailleurs : « On s’occupe de petites choses, ajoute le philosophe. (...) On a en gros 20 000 personnes fichées S qui peuvent éventuellement être problématiques. N’embêtons pas des femmes qui pensent que ça fait plaisir à Mahomet de se baigner tout habillées ».

 

Michel Onfray, invité d’Audrey Crespo-Mara dans LCI Matin, retrouvez l’intégrale :

 

Lire l’intégralité de l’article sur lci.fr

 

Michel Onfray sur les traces d’Alain Soral ?
Lire chez Kontre Kulture

 

Michel Onfray, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

76 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Si ce n’est pas important ce qu’on a sur la tête, autant l’enlever !

    Je ne crois pas que le message spirituel se situe sur ce point... donc pourquoi ne pas respecter plutôt la culture locale et même nationale ?

    Non, c’est la faute de la majorité, c’est à nous d’accepter. Il y a là un problème de bon sens et de hiérarchie M. le philosophe dyoniso-nietzschéiste !

    Évidemment ce problème autour du voile est une duperie républicaine : la question est autrement plus sérieuse et se situe à un autre niveau !

    Pour paraphraser Soral : le problème c’est pas le burkini, c’est le nombre d’immigrants !

    Pour un philosophe, Onfray aurait dû recadrer les questions de la propagandiste pour se mettre au niveau de son étiquette et souligner les vrais problèmes !

     

    • "Si ce n’est pas important ce qu’on a sur la tête, autant l’enlever !"

      Le probleme est le suivant : C’est important ou pas pour qui ? Pour toi en tant que Francais de confession christienne c’est pas important donc autant l’enlever. Pour une Francaise de confession musulmanne, c’est important donc autant le garder sur la tete. Moi perso a quoi cela me derangerait-il si une Francais musulmanne porte un foulard sur la tete ? La mouche a beau voler, mais elle ne deviendra pas un oiseau. Vivre et laisser vivre, c’est ca le vivre ensemble. C’est la diversité qui fait la richesse d’un pays et non le contraire.

      Cordialement.


    • Même en étant homme j’ai envie de porter le burkini par solidarité avec toutes ces femmes qui subissent cette discrimination.
      Vous êtes victime, malgré vous, d’un lavage de cerveau aiguë depuis les attentats du 11 septembre. On vous a d’abord désigné le musulman comme étant ennemi et puis on vous vous rejeter tout ce qui est lié à l’Islam. Vous croyez que vous êtes intelligent. Mais vous ne l’êtes pas. Ceux qui vous ont lavé le cerveau le sont bcp plus que vous. Ils vous ont formaté le subconscient jusqu’à vous faire croire que le musulman est le méchant, une femme belle doit être mince etc etc
      On vous a fait croire que l’Islam est terrorisme sont lié ensemble. Je ais vous choquer en vous disant que le plus grand terrorisme c’est celui de l’Occident qui a massacré 4 millions des musulmans sous le silence des Charlies. C’est la vérité. Mais votre esprit est tellement formaté que quand vous voyez du noir vous dites que c’est du blanc.
      Les musulmans ne sont soumis qu’à Dieu. Il vaut mieux mourir debout que vivre à genoux.


    • Qui a dit que le problème est la majorité qui devrait se conformer ? Le truc c’est qu’en fait il n’y a aucun problème, ni pour la majorité ni pour celles qui portent le burkini.
      Le problème n’existe que dans la tête de celui qui s’en invente. Qu’il aille donc se soigner, cela relève plus de la nevrose psy qu’autre chose.


    • Pour la personne en face ce que l’on porte sur la tête ne devrait pas être un problème. Voilà ce qu’Onfray a dit.

      Ce qu’il y a de plus dérangeant avec cette tenu c’est son esthétique. A quand une mode franco-islamique ?


    • C’est l’unicité d’un pays qui fait sa richesse, au contraire. La preuve, qui viendrait visiter un pays qui a perdu ce qui le rend unique ? Si ce n’est pour une autre raison, je ne sais pas. Autant ceux qui s’excitent pour un burkini sont idiots, autant ceux qui se sont fait laver le cerveau pour la gauche leur font concurrence.


    • Andreas : " C’est la diversité qui fait la richesse d’un pays et non le contraire." Ah Oui ? encore un cliché absurde ! et la richesse de quoi ?? Car un pays est riche par son patrimoine, sa culture, ses moeurs, etc..et surtout par son évolution, pas par tous ceux qui souhaitent détruire tout ça et qui plus est organiser la régression.


  • Il est d"accord avec le front national , le Michel , je le saluerais doublement bientôt ,le burkini quand même , une soumission Michel .


  • Sur la culture des journalistes et autres typographes du groupe TF1, "je suis un athé tolérant", affiché pendant trois minutes sous le nom de Michel Onfray. Quand on pense à ce que le moindre technicien de la télévision se fait comme salaire, on devrait être en droit d’attendre une orthographe un cran au-dessus de celle d’un élève de CM2.

     

  • Michel Onfray, l’homme le plus intelligent de France, après ... Alain Soral

     

  • à 07:25
    “Moi j’ne dit pas Daech je dit l’état islamique, c’est un état et il est islamique... et cet islam là n’est pas forcement, n’est évidemment pas l’islam de femmes qui ont envies d’aller se baigner toute habillées.”

    Michel Onfray dans ses belles heures


  • Bizarre ces histoires de voiles et de burkini.

    Les français sont restés trop calmes après les attentats, on essaye de les agacer autrement ?

    Qui a organisé le lynchage médiatique du restaurateur de Tremblay ?

     

  • Ça fait du bien son bon sens à Onfray, combinée à sa culture et son intelligence.
    Si on imagine qu’E&R est à l’image du Cercle Proudhon, Onfray pourrait se joindre à E&R, à l’image d’un Edouard Berth, il serait l’aile athée/anarchiste de l’alliance.


  • Vive la Corse, libre et fière d’elle-même.

    Suivons son exemple.


  • Il y en a sur ce site, dès qu’il est question d’Islam, qui perdent toute espèce de rationalité. C’est pavlovien chez eux : pour ne pas dire grégaire. Je ne suis pas fan d’Onfray, mais ce qu’il dit est de l’ordre du bon sens, sauf pour quelques récalcitrants du bulbe, c’est à dire des obsessionnels de l’Islam. A se demander s’ils regardent vraiment et depuis des années le travail et les vidéos de Soral. Si vous n’apprenez rien, quittez ce site et retournez avec le troupeau, vous y serez tout aussi bien.

     

  • Sur les 20 000 fiches S dont il parle, combien y a t-il d’islamistes ? Quand on sait que des patriotes comme Alain Soral ou Daniel Conversano sont fichés S, ça doit beaucoup faire rire les islamistes.


  • Le burkini comme le voile n’est pas un trouble à l’ordre public en effet, ce sont les étendards d’une conquête de territoire. Après des quartiers entiers, certaines plages vont être annexées comme territoire musulman. Ces plages seront interdites de fait (regards pesants, insultes, "rhabille-toi salope !" etc...) aux non-musulman(e)s d’ici quelques temps. C’est une islamisation du littoral français, une conquête allogène de plus. Le reste, c’est du baratin.

     

    • C’est tout à fait ça ...


    • "une islamisation du littoral français" ouah ! fallait la sortir celle la . Ceux qui ont bien avalé la soupe que nous sert le système diront que c’est de l’anticipation , pour ma part , je vois cela comme de la science fiction. Je m’aperçois que la propagande fonctionne très bien et que l’on aura vraiment du mal à éviter cette guerre civile que nos élites bienveillantes nous préparent.


    • Avant de jouer au héros et à l’apprenti Charles Martel au tapant sur des zozottes qui ont décidé de porter un fichu sur la tête ou de se baigner habillé il faudrait dans un premier temps se poser les bonnes questions comme par exemple : pourquoi il y a en France et plus globalement en Europe de l’Ouest une présence aussi massive de personnes issues de l’immigration récente dont une proportion conséquente ayant pour religion traditionnelle l’islam ? Qui sont les individus, lobbies et groupes d’intérêts...derrière la loi du regroupement familial dans les années 70 ? Quels sont les individus, lobbies, groupes d’intérêts derrière ses quotas obligeant chaque pays à accueillir un nombre précis d’immigrés ? Quels sont les individus, lobbies, groupes d’intérêts...derrière ces lois ayant fait perdre aux nations d’Europe leur souveraineté dans des domaines aussi cruciaux que le contrôle des frontières, la circulation des capitaux et la monnaie ? Qui sont les individus, lobbies et groupes d’intérêts qui ont fait que la France a complètement perdu depuis une quarantaine d’années sa souveraineté ? Qui sont ceux qui font l’apologie du métissage ? Qui sont ceux qui déstabilisent le Moyen-Orient provoquant ainsi des exodes massifs de population ? Qui sont ceux qui offrent des téléphones portables, des manuels du parfait petit migrant expliquant comment arriver en Europe aux migrants... ? Qui sont ceux derrière la dégénérescence morale de l’Europe suscitant en réaction le puritanisme, puritanisme qui lui même a été encouragé par ces mêmes gens responsables de la pornification de l’Occident ? La réponse à cette litanie de questions n’est pas les musulmans.

      Si on refuse de se poser les bonnes questions afin de traiter les problèmes à la racine, si on se focalise que sur les symptômes, on en arrive à la situation actuelle ! Il y a des trous dans la toiture mais au lieu de faire les réparations nécessaires pour empêcher la pluie de pénétrer à l’intérieur on se contente de mettre des seaux et des cuvettes là où cela fuite ! Cela fait 40 ans que ce cinéma dure ! Et en admettant que l’Empire donne carte blanche pour une énorme ratonnade en France avec pour résultat la disparition des musulmans en France, et après ? Nous serons toujours les valets de l’empire américano-sioniste, toujours parasités par la Banque...strictement rien n’aura changé, toujours McDo et KFC au coin de la rue...la France sera toujours moribonde mais il n’y aura plus de voile dans les rues ! Quelle victoire !


    • A goy pride

      vous avez raison, mais toutes ces questions nous nous les sommes posées, et nous y avons même répondues, non ?

      pour quel résultat ?

      curieux, comme on peut à la fois dénoncer les promoteurs de l’immigration de masse et dans le même temps taper sur ceux qui se désolent de leurs conséquences (submersion culturelle, communautarisme, affaiblissement économique etc.).

      ou encore critiquer l’américanisation de la société française, et ne pas voir le problème posé par la soumission volontaire ou non à d’autres cultures.

      j’y vois pour ma part une certaine inconséquence.

      si l’immigration de masse, et l’islamisation (ok, le deuxième terme est peut être exagéré, mais faisons simple) ne posent pas de problème, alors ne tapons pas sur ceux qui la promeuvent.

      si elle est un problème, alors ne tapons pas sur ceux qui s’en désolent.

      d’accord avec vous pour dire que la politique de certains pays occidentaux pose un sérieux problème de trouble à l’ordre public mondial, avec des conséquences bien plus dramatiques et durables que le burkini sur les plages en, 2016, mais qui vous dit que Paul, et d’autres avec lui, ne sont pas aussi critiques que vous à ce sujet ?

      les "natios" ne prônent pas l’évangélisation de leur modèle, mais bien plutôt le "chacun chez soi" intelligent dans le respect, voire la coopération, mutuels.

      du reste, vous comparez Paul à Charles Martel et pas à Louis IX, l’un prônait la défense du Royaume de France, l’autre la conquête de territoires étrangers, comme quoi, vous faites parfaitement la part des choses.

      pour vous paraphraser : une fois que les Sionistes seront mis hors d’état de nuire, et que nous nous retrouverons sur les bras avec une "communauté" musulmane (ou une partie) mettant en cause nos modes de vie et nos valeurs, on fera quoi ?

      la remarque vaut aussi quand toutes les terres agricoles ou les bureaux de tabac (là aussi, pour faire simple, et en grossissant le trait), quand ils seront rachetés par des investisseurs chinois.

      Amicalement.


    • Cicéron,

      beaucoup de sagesse et de clairvoyance dans cette réponse.
      J’ajouterais que le malaise est patent quand ce sont justement des musulmans un brin communautaires qui tiennent ce discours.

      J’essaye de transposer pour y voir plus clair.

      Voyons voyons, j’imagine un pays quelconque le "gogoland".
      Un pays de cocagne où vous avez décidé d’aller planter vos pénates pour des raisons de tranquillité et d’aubaine.
      Soudainement, en moins de 50 ans, une forte, voire une considérable immigration de vos congénères finit par représenter 20 à 25 % de la population du pays. Le pays se transforme, se modèle à grande vitesse dans une tension et une frustration exponentielle et permanente. Vous voyez, vous analysez un phénomène qui n’existait pas auparavant.
      Vous remarquez, mal à l’aise, qu’une part non négligeable de cette population fraichement débarquée est quelque peu susceptible, parfois arrogante, toujours communautaire et tribale autant qu’anormalement agressive vis à vis de leur hôte.

      Alors maintenant, je vous demande de vous poser la vrai question et d’essayer d’y répondre le plus sincèrement possible.
      Vous viendrait-il à l’idée de vous adresser aux autochtones qui subissent malgré eux cet afflux non contrôlé de population, bouleversant quartiers, villes, faisant grimper en flèche l’insécurité,

      en prônant jusqu’à plus soif le "padamalgame", en revendiquant le droit d’exprimer sa culture, sa religion jusqu’aux limites de l’impudeur et de la provocation, culpabilisant le citoyen "lambda" à coup de procès et de chantage (SOS racisme, Cran, Licra, ldjm, etc.., etc...).
      Vous viendrait-il à l’idée ? et si seulement oui, vous viendrait-il a l’idée que vous êtes un homme honnête, intègre, mesuré ? Ou simplement un enfumeur qui se cache derrière une religion pour justifier l’agression réelle subit par la population hôte..

      Les causes de cette situation sont certes gravissimes, nous les connaissons, nous tentons de les combattre, mais elles sont pour l’instant diffusent pour le grand public et hors de portée. Elles ne sont pas nommables certes, mais elles ne nous contraignent pas au delà d’une limite que nous ne pourrions supporter.
      Les conséquences, elles, c’est à dire l’invasion, beaucoup l’ont senti, est bien plus tragique. C’est la mort identitaire de la France, la perte irrémédiable du "creuset" civilisationnel.


  • Un philosophe c’est synonyme de sagesse ... Onfray n’en a pas une once ! Il est avant tout un tribun qui maîtrise la communication unidirectionnelle.

     

    • A Awrassi

      c’est peut être un peu dur.

      je dirais que c’est un hyperactif intellectuel, boulimique de travail dont, on peut parfois se demander, sur certains sujets, s’il ne confond pas quantité et qualité, érudition et intelligence.

      et qui a peut être tort de répondre à toutes les questions qu’on lui pose, quel que soit le sujet ...

      son livre sur Freud est passionnant.

      et, je lui fais cependant humblement l’hommage de l’élève au professeur : j’ai bien plus de chose à apprendre de lui que le contraire.

      Amicalement.


  • A propos des candidats pour 2017 : « c’est la même personne. » Bien envoyé Michel !


  • Il n’a rien compris Onfray , toujours fidèle à ses idées libertaires
    anti France , décidément la gauche ne comprendra jamais rien...


  • Une question me turlupine :
    Comment un mec aussi intelligent peut-il être athée ?

     

  • " Ce qui est important, ce n’est pas ce qu’on a sur la tête, c’est ce qu’on a dans la tête "

    Ben justement ... c’est bien là le problème !!!


  • Si les musulmans ne votaient pas, il y a belle lurette que le problème serait réglé !

     

  • Quand le Peuple s’énerve, l’élite ( pouvoir) se frotte les mains, Quand le peuple se donne la main, l’élite ( pouvoir) s’énerve"

     

    • A Lasieste, Vous avez parfaitemenen bien répondu par cette courte phrase mais très juste à ce pauvre idiot utile du système qu’est Rahan batbibul. !

      Rien à ajouter ci ce n’est qu’il n’a rie à faire sur un site dit de réconciliation nationale et que cela lui plaise ou non c’est ainsi et s’il n’est pas content il peut rejoindre la clique de chiens enragés sur tous les autres cites ou presses sponsorisés ( Charlie-Hebdo, riposte laïque, le figaro avec la rubrique de Zemmour ou encore jss News.. )


  • Il est évident que les citadins des grandes métropoles bénéficient
    quotidiennement d’une forme de survalorisation budgétaire, au travers
    de mille et unes offres distractives, événementiel financé par l’état.
    Quand il parle de la ruralité, il parle de remettre 2/3 des Français
    de la ruralité, au coeur du projet Français.

    Cela dit il dit aussi à 10:30, « Manuel Valls dit des choses extrèmement
    intéressante !! » il n’est là que pour tempérer et orienter vers
    LR.


  • Bon sens et intelligence.
    En France le port du voile, burkini...est avant tout le fait de femmes qui veulent se donner un genre, exhiber leur différence, leurs prétendues vertu et pudeur (tout en veillant à quand même se maquiller et choisir des voiles "tendances" et tape à l’œil...) et parfois aussi faire de la provocation. C’est une forme d’exhibitionnisme au même titre que le string, le côté pile d’une même médaille. Or criminaliser un accoutrement vestimentaire est non seulement ridicule mais en plus nourrit les comportements provocateurs et rebelles. Maintenant la moindre zoulette dévergondée qui n’a pas lu une page du coran dans sa vie sera tentée de porter un voile juste pour se la jouer rebelle et faire la maline...Donc ce qui va automatiquement se passer, et à vrai dire cela a déjà commencé depuis la loi sur le voile, c’est que nous allons assister à une recrudescence incontrôlable du port du voile, burkini, burka...que l’état va-t-il faire face à cette situation ? Aggraver les sanctions pour en fin de compte juste un putain de bout de chiffon fleuri posé sur la tête ? Va-t-on en arriver aux extrémités d’un Mustapha Kemal Ataturk, champion olympique de la laïcité, qui avait fait exécuter en place publique une poignée de récalcitrants qui s’obstinaient à continuer de porter le couvre-chef traditionnel ottoman ? Va-t-on ouvrir des camps d’internement juste pour le crime de s’être baigné habillé ? Le bon sens indique que l’ignorance est la meilleure des choses ! Et si la France redevenait un pays digne et souverain, si nous ne suivions pas ce mouvement d’apologie de la décadence et du porno automatiquement les aspirations à porter voile, burka...diminueraient et resteraient cantonnées à une petite minorité inoffensive...

     

    • Comment pouvez-vous comparer le string au burkini ???
      Y-a-t-il une religion du string qui prône la lapidation des femmes adultères, la condamnation à mort en cas d’apostasie ? La confrérie des ficelles dans le derrière a-t-elle provoqué une centaine de morts cette année, rien qu’en France ? Vous a-t-il échappé que parallèlement à cette visibilité récente du burkini de plus en plus de femmes se font insulter dans la rue parce qu’elles ont des jupes soi-disant trop courtes ?
      C’est ce genre de relativisme qui nous conduit au chaos.


    • Dans une France authentique et chrétienne, la vraie polémique de l’été aurait du porter sur l’explosion du nomdmbre de gamines qui portent des shorts en jean (le jeankini ?) qui laissent tout voir. Ici c’est pas le Maghreb certes mais c’est pas la Californie non plus.


    • Bon sens et intelligence, je veux bien, mais laisser entendre que l’on sort de 25 ans de libéralisme quand les dépenses publiques atteignent 57% du PIB, je me dis que les mots n’ont pas toujours de sens, même dans l’esprit de notre meilleur philosophe national !


  • Le beau Mou de l’intellectualisme à la française... Le troupeau va apprécier.


  • Michel feint la naïveté, visiblement : ce qu’on porte sur la tête reflète souvent ce qu’on a dans la tête...enfin.
    Le burkini en soi n’innove rien ésthetiquement (c’est une combinaison de surfeur, ni plus ni moins), le gros danger, c’est qu’il peut amener ensuite à des revendications (plages séparées, bagarres, interdictions de photos, etc)... nous n’y sommes pas encore, mais la Corse montre que c’est une évolution possible sur la prochaine décennie, donc prudence.
    Je pense qu’il est trop tôt pour juger les intentions des uns et des autres, mais ce burkini est peut-être aussi le moyen d’empêcher par une surenchère la constitution d’un islam de France apaisé (le pauvre restaurateur de Tremblay, qui s’est excusé entre-temps, est victime d’un "testing" à son insu, les filles étaient des militantes et le CCIF s’est rué sur lui ; imaginez si cela devait se multiplier...)

    Bref, si nous sommes à l’heure de l’ultra communautarisme agressif, cela ne présage rien de bon.


  • C’est marrant d’observer comment notre matérialiste athée se réfugie soudain dans sa tête et refuse de reconnaître la matérialité de la vie symbolique de notre société.

    Une société, une culture, une nation, ne vit pas dans sa tête, Monsieur Onfray, mais dans l’incarnation des valeurs, des croyances et des allégeances qui la caractérisent.

    J’appelle cela la stratégie oscillatoire d’Onfray : il oscille entre la "tête" et la matière, la substance pensante et la substance corporelle ou étendue, au gré des occasions. On pourrait le décrire comme un opportuniste cartésien.


  • La tolérance selon Onfray c’est de tolérer même les gens qui ne pensent pas comme vous, sauf Marine Le Pen bien évidemment ! Et lui il est toléré par l’establishment justement parce qu’il rejette MLP. Dans cet extrait de l’interview il a à deux reprises mentionné ce traitement particulier qu’il réserve à MLP. Il s’agit de faire accroire que les gens intelligents ne votent pas MLP. Bien sûr puisque comme Onfray qui est la référence en matière d’intelligence ils ne votent pas ! Tiens donc, comme la plupart des musulmans. Le burkini il l’a dans la tête !


  • bonjour

    Le problème de cet intellectuel anar planqué et bien nourri , c est qu il nie la question de l oppression des beurettes dans les quartiers. Un article de Libé pour une fois l avait bien illustré .
    http://www.liberation.fr/france/200...

    j ai moi même recueilli leur témoignage en tant qu enseignant et c était pas triste :" vous pouvez pas savoir ce que nos parents disent sur vous les Français !"

     

    • Vous dites que vous êtes enseignant, j’ai moi-même été enseignant pendant 5 années dans un collège puis un lycée classés en ZEP (zone d’éducation prioritaire) en Seine saint Denis, et ce que j’y ai vu est proprement ahurissant. Non pas tant du côté des élèves (dont la quasi totalité est issue d’un milieu ouvrier ou du lumpenprolétariat), mais des équipes éducatives (professeurs y compris). J’ai assisté à des réunions où les élèves étaient taxés d’antisémites, d’homophobes et de bons à rien par des professeurs dont les sujets de conversation en salle de pause étaient l’aménagement de leur emploi du temps pour qu’ils puissent avoir un weekend de 4 jours ou encore la date des prochaines vacances scolaires. je rappelle juste que ces professeurs font 18 heures par semaine et touchent une prime de 150 euros en plus de leur salaire pour travailler en ZEP, et vous osez parler "d’anar planqué et bien nourri" Ceux qui tiennent les propos que vous tenez ici mon cher monsieur, sont ceux la même qui nous ont bassiné pendant des années avec mai 68, l’antiracisme, et aujourd’hui avec ni pute ni soumise. Les mêmes.


    • Article intéressant, mais creux.

      Une musulmane a déclaré dans un commentaire sur un autre article qu’elle portait le voile dans les pays musulmans, mais en revanche, qu’elle portait un chapeau en occident. Voilà une excellente initiative qui, dans le climat actuel, mérite d’être diffusée. Elle reste couverte mais passe plus inaperçue, bref c’est tout bénef.

      Et pourtant Dieu sait que le voile est d’abord un élément incontournable de la religion et e la culture chrétienne...


  • Onfray est toujours dans l’illusion de gauche, internationaliste, il ne voit pas plus loin que le bout de son nez , l’identité nationale
    , ça ne lui dit rien . Être athe au point de ne pas croire a la dangereusite de toutes ses revendications religieuses integristes, il veut quoi que la France devienne sous dominance
    musulmane ? Ne jamais faire confiance a une gauche pour protéger notre pays . Leur idéologie illusoire est incurable est hiper dangereuse . Il n’a rien compris ou en a rien a foutre de la France


  • Pour faire vite, Zemmour c’est l’opposition contrôlée de droite. Onfray, l’opposition contrôlée de gauche.


  • Dieu sait si j’apprécie Onfray, mais hélas je pense que d’une part il a passé tellement de temps sur ses bouquins (plus de 85 en 20 ans) qu’il a oublié de "VIVRE" et qu’il me parait avoir une vision très très bisounours de l’humanité ..
    La seconde chose c’est qu’il ne parait pas se rendre compte qu’on lui tend un piège en l’invitant "à l’envi" sur toutes les chaînes et en lui demandant son avis sur TOUT !.. or certes cela doit satisfaire son égo mais il se piège tout seul et devrait être suffisamment intelligent et raisonnable pour se dire qu’être philosophe ne permet pas de tout connaître et donc d’avoir un avis sur tout.
    Si la chance veut que vous lisiez mon commentaire M.Onfray ... croyez-moi, refusez au moins la moitié des invitations qui vous sont faites par la "racaille médiatique" et qui sont autant de pièges.
    Apprenez de temps à autre à dire "Je ne sais pas" cela vous évitera par exemple de dire parfois des âneries comme lorsque vous affirmez que toutes les femmes au Mali sont excisées.
    Je suis marié à une malienne depuis 13 ans, je connais tous les coins et recoins du Mali et puis vous garantir que concernant les excisions, vous avez dit une énorme bêtise.
    Rappelez-vous que le pire ennemi de l’homme c’est lui-même et qu’à trop donner votre avis sur tout, vous ne pouvez échapper à la commission d’une ânerie de temps en temps.
    Attention aux chevilles Michel ... elles gonflent anormalement depuis quelques mois !..

    Lisez ou relisez "L’homme de Cour" de Gràcian ...


  • donc si je mets la capuche du KKK, c’est juste un phénomène de mode et ça ne correspond pas à ce que j’ai dans ma tête ? Donc, bien évidemment que ça a un rapport. Comme dirait l’autre : " dis-moi comment tu t"habilles, je te dirai qui tu es " et d’autant plus que les vêtements sont un signe de reconnaissance plus que millénaire !

     

  • Bon, Onfray mieux d’arrêter là.


Commentaires suivants