Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Censure des opinions "pro-russes" : Toronto fait du zèle

Une pianiste écartée d’un concerto pour ses critiques du pouvoir ukrainien

L’Orchestre symphonique de Toronto (OST) a annulé la participation de Valentina Lisitsa pour le Concerto pour piano No. 2 de Rachmaninov, mercredi et jeudi, à cause de propos « profondément offensants » que la pianiste russophone aurait eus sur son compte Twitter relativement au conflit en Ukraine.

La pianiste, une Russe née en Ukraine mais qui vit maintenant aux États-Unis, aurait publié des commentaires sur Twitter dénonçant les atrocités de la guerre civile dans l’est et le sud de l’Ukraine, en particulier celles commises contre la minorité russe. Plus tard sur sa page Facebook, la pianiste de 41 ans indique qu’on l’a alors accusée d’« incitation à la haine ».

Dans un communiqué, le président et directeur général de l’OST, Jeff Melanson, explique que Mme Lisitsa a été remplacée à la suite d’« accusations persistantes de médias ukrainiens concernant le langage offensant utilisé » par la virtuose. M. Melanson a soutenu qu’en tant qu’organisme culturel canadien d’importance, l’orchestre veut mettre l’accent sur la musique et non sur les polémiques soulevées par des propos qualifiés par certains de « profondément offensants ».

Valentina Lisitsa, elle, a déploré que l’orchestre ait cédé face à un lobby petit mais puissant qui prétend représenter toute la communauté ukrainienne. Elle a indiqué qu’elle sera payée pour ne pas jouer, parce qu’elle a exercé sa liberté d’expression.

L’Association canadienne des libertés civiles s’inquiète de cette décision, qui semble n’être motivée que par la crainte de toute controverse, et non par le désir de pénaliser un collaborateur qui ne respecterait pas son employeur, estime-t-on. « On a du mal à voir le lien qui pourrait exister entre ses propos et son métier – ou la façon dont elle devrait l’exercer », a estimé Clara Zwibel, directrice du programme des libertés fondamentales à l’association.

« Si l’orchestre voulait simplement éviter la controverse, ce n’est pas un motif suffisant pour écarter » Mme Lisitsa. « Les artistes pourraient en conclure que s’ils veulent travailler, ils doivent éviter tout propos impopulaire ou qui pourrait créer la controverse. »

La décision de l’OST a fait réagir les internautes sur les médias sociaux, plusieurs prenant la défense de la pianiste et de la liberté d’expression, et d’autres saluant la position de l’orchestre.

Mme Lisitsa avait joué à Niagara-on-the-Lake samedi dernier sans être inquiétée. La directrice artistique de Bravo Niagara !, Christine Mori, a indiqué qu’elle connaissait l’existence des propos de la pianiste sur Twitter avant de la mettre au programme. « Je savais qu’il pourrait y avoir des réactions négatives, mais nous avons décidé de ne pas nous en mêler », a-t-elle dit. « Je crois en la liberté d’expression. »

C’est le Torontois Stewart Goodyear qui remplacera Mme Lisitsa au piano, mercredi et jeudi à Toronto, pour jouer le difficile Concerto pour piano No. 2 de Rachmaninov, une pièce qui demande une grande virtuosité. La pianiste doit donner des concerts à Calgary les 5 et 6 juin prochains.

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1159111
    Le 8 avril 2015 à 15:18 par anony
    Censure des opinions "pro-russes" : le Canada fait du zèle

    Lorsque le système (l’OTAN ici en l’occurence), n’a plus que la seule brutalité pour se faire respecter (à savoir, ici évincer une magnifique pianiste, juste pour des propos lucides sur la situation ukrainienne), c’est que sa fin n’est pas loin......

     

    Répondre à ce message

  • #1159121
    Le 8 avril 2015 à 15:30 par Josée
    Censure des opinions "pro-russes" : le Canada fait du zèle

    Le Canada vit en dictature sioniste depuis que les CONS-ervateurs de stephen harper (Hinman) sont au pouvoir. Vous ne lirez dans les medias aucune ligne opposée ou critique des politiques de ce gouvernement. Les "journalistes" canadiens ont été avisés à mots couverts d’être bien gentils avec ce gouvernement qui reçoit ses instructions directement du Bnai B’rith.

    D’ailleurs les CONS-tribuables canadiens n’entendent quasiment jamais parler de ce qui se vote au gouvernement fédéral, comme s’il ne s’y passait rien. Du côté des partis d’opposition on encaisse son chèque de paye tous les jeudis et on se la ferme. Belle démo-crasse-cie que celle qu’on retrouve au Canada. Honte aux canadiens...

     

    Répondre à ce message

    • #1160195
      Le Avril 2015 à 00:37 par Aiguiseur de guillotines
      Censure des opinions "pro-russes" : le Canada fait du zèle

      Ne mets pas la honte sur le peuple canadien. C’est le même merdier chez nous.

       
    • #1162518

      Je vis au canada, je peut t’assurer que les medias sont légèrement plus libre que nos médias français, pour cause lorsqu’il parle du conflit israélo-palestiniens il y a toujours un palestiniens ,professeur,intellectuel ou autre pour defendre les interets palestinien et il a meme le droit de dire ce qu’il veut sur le regime sioniste et ici ce n’est pas antisémite de dire sioniste ! Alors oui il ne sont pas libre totalement certainement a cause des financement des medias mais il y a une plus grande liberté journalistique et les mêmes journaliste respecte plus leur metier et leur charte éthique !
      sinon je suis pas totalement en désaccord avec ton analyse politique !

       
  • #1159133
    Le 8 avril 2015 à 15:53 par oreste
    Censure des opinions "pro-russes" : le Canada fait du zèle

    Ce " petit lobby mais puissant " eh ! pas si petit ! que les gens du " pouvoir" à Toronto sont des marionnettes oh ! zélées , et pas que là d ailleurs : Tout le "Monde Libre " ! . . ou qu ’ on doit librement fermer sa gueule .

     

    Répondre à ce message

  • #1159141
    Le 8 avril 2015 à 16:03 par Spec Ops : the line
    Censure des opinions "pro-russes" : le Canada fait du zèle

    Que ce soit ici ou ailleurs, l’occident est globalement en phase de totalitarisme. Si les peuples d’occident ne sont pas capables de se révolter ; alors ils auront bien mérité de se voir voler leur épargne par les banksters, de voir leurs enfants ne connaître que chômage et rancœur, de devoir payer pour leurs soins, de se voir fliqués pour un rien, de n’avoir le droit que de la fermer et de payer leurs impôts...bref de vivre l’enfer spirituel (et de plus en plus matériel) sur terre, en somme.

     

    Répondre à ce message

  • #1159332
    Le 8 avril 2015 à 21:01 par Sidéré de vivre mal entouré
    Censure des opinions "pro-russes" : Toronto fait du zèle

    Merci ER de m’avoir fait découvrir une pianiste d’exception
    Pourquoi ne pas faire un article sur chaque grand pianiste de ce siècle et du siècle dernier ???

     

    Répondre à ce message

  • #1159407
    Le 8 avril 2015 à 22:35 par KarG
    Censure des opinions "pro-russes" : Toronto fait du zèle

    Ohhhh ! Noon, valentina ! une de mes pianistes préférées. Elle a déja dénoncée la folie des salles de concerts, et toute la mascarade autour des disques concernant la musique classique... Elle s’est faite toute seule sur Youtube. Respect :)

     

    Répondre à ce message

  • #1159453
    Le 8 avril 2015 à 23:29 par patmos51
    Censure des opinions "pro-russes" : Toronto fait du zèle

    Superbe pianiste !
    Ecouter la jouer Philip Glass ici
    http://www.valentinalisitsa.com/#bu...
    c’est magnifique !
    Soutien total !

     

    Répondre à ce message

  • #1159457
    Le 8 avril 2015 à 23:33 par Yur
    Censure des opinions "pro-russes" : Toronto fait du zèle

    Non seulement c’est une atteinte à la liberté d’expression car en gros la seule opinion acceptable c’est de soutenir Kiev et les US et pas les pro-russes et la Russie, c’est à dire le refus de la pluralité des opinions qui est au coeur même du concepte de la liberté d’expression, mais bien pire, le fait d’annuler un concert d’une virtuose russe qui allait jouer le 2ème concerto de Rachmaninov, qui est certainment le plus beaux et le plus technique des concerto de Rach. Pour une russe c’est l’insulte suprême si je puis dire, surtout quand on sait l’immense respect et fiérté qu’évoque Rachmaninov pour tout musicien russe . C’est vraiment lamentable.

     

    Répondre à ce message

  • #1159517
    Le 9 avril 2015 à 02:39 par Sergio
    Censure des opinions "pro-russes" : Toronto fait du zèle

    Sur les 35 Millions de Canadiens 1,2 Millions sont d’origine Ukrainienne,ils ont immigré par des vagues successives depuis le 19éme siècle de Lviv et de Galicie (en tant que sujets Ausro-Hongrois), en tant que « Russes » blancs après la révolution Bolchevique,et enfin après Deuxième Guerre Mondiale le Canada est devenu le plus grand repère de Nazi et criminelles de guerre Ukrainiens, il est inutile de préciser que ces Canadiens Ukrainiens et leurs descendants sont majoritairement hostiles a la Russie,bien entendu,les politiciens Canadiens ne font qu’attiser cette Russophobie pour des raisons électorales,les élections fédérales sont pour Octobre 2015....

     

    Répondre à ce message