Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cercle Proudhon, épisode 4 : Pierre-Joseph Proudhon

Entretien en 8 épisodes avec Pierre de Brague

Les éditions Kontre Kulture ont publié début avril 2014 Les Cahiers du Cercle Proudhon avec, en préface à l’ouvrage, le mémoire de Pierre de Brague intitulé « Le Cercle Proudhon ou l’existence d’une révolution conservatrice française ». Dans cet entretien en huit épisodes, l’auteur revient sur les origines, la composition et les positions du Cercle, qui fut l’une des expériences politiques les plus intéressantes de l’histoire des idées.

 

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture :

Également disponible chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #812837
    Le 9 mai 2014 à 15:34 par MG 42
    Cercle Proudhon, épisode 4 : Pierre-Joseph Proudhon

    petites citations de Pierre-Joseph Proudhon, socialiste national, anti marxiste (il qualifiait marx de "ténia du socialisme") sur la question du logement :



    « Nous affirmons sans hésitation qu’il n’y a pas, pour toute la civilisation de notre siècle tant vanté, plus terrible dérision que le fait que, dans les grandes villes, 90 % de la population, et même plus, n’ont pas un lieu qu’ils puissent considérer comme leur appartenant. Le véritable centre de vie morale et familiale, la maison et le foyer, est emporté par le tourbillon social… Sous ce rapport, nous sommes bien au-dessous des sauvages. Le troglodyte a sa caverne, l’Australien sa cabane de torchis, l’Indien son propre foyer, le prolétaire moderne n’a pas, en fait, d’endroit où reposer sa tête. »




    "La maison une fois bâtie représente un titre juridique éternel sur une fraction déterminée du travail social, même si la valeur réelle de la maison a, depuis longtemps déjà et d’une façon plus que suffisante, a été payée au propriétaire sous forme de loyers. C’est ainsi qu’une maison construite, il y a mettons cinquante ans, a couvert pendant cette période avec ses loyers, 2, 3, 5, 10 fois, etc., le coût initial."



    c’est très exactement le même fonctionnement que celui du marché de la dette et de l’usure ! !




    "Dans le département de la Seine, une population de 1,800,000 âmes, répartie sur une surface d’environ trente lieues carrées, ce qui fait 60,000 personnes par lieue carrée, est à la merci de 25 à 30,000 propriétaires. N’est-ce pas là un fait exorbitant, qui doit attirer toute l’attention et la sollicitude du Pouvoir ? Comment est logée cette population énorme, livrée sans défense à la discrétion de 25,000 spéculateurs ? Quelles conditions d’espace, de commerce, de salubrité, de prix, lui sont faites ? Se peut il que le Pouvoir, par un respect mal entendu du droit de propriété ou d’une prétendue liberté des transactions, l’abandonne à tous les excès du monopole et de l’agiotage ?"




    (a suivre)

     

    Répondre à ce message

  • #812838
    Le 9 mai 2014 à 15:35 par MG 42
    Cercle Proudhon, épisode 4 : Pierre-Joseph Proudhon

    (suite)



    Qu’il me soit permis, en attendant, de formuler un projet.

    Le droit de propriété, si respectable dans sa cause, quand cette cause n’est autre que le travail, est devenu, à Paris et dans la plupart des villes, un instrument de spéculation abusive et immorale sur le logement des citoyens. On punit comme un délit, quelquefois comme un crime, l’agiotage sur le pain et les denrées de première nécessité : est-ce donc un acte plus licite de spéculer sur l’habitation du peuple ? Nos consciences, égoïstes, paresseuses, aveugles, surtout en ce qui touche le gain, n’ont pas encore saisi cette parité : raison de plus pour que la Révolution la dénonce. Si la trompette du dernier jugement retentissait à nos oreilles, qui de nous, au moment suprême, refuserait de faire sa confession ? Faisons-la donc ; car, je vous le jure, la dernière heure approche pour la vieille prostituée. Il est trop tard pour parler de purgatoire, de pénitence graduelle, de réforme progressive. L’Éternité vous attend ; plus de milieu entre le ciel et l’enfer : il faut franchir le pas.

    Je propose d’opérer la liquidation des loyers dans les mêmes conditions que celle de la Banque, de la Dette publique, des Dettes et Obligations privées.

    « À dater du jour du décret qui sera rendu par les futurs représentants, tout payement fait à titre de loyer sera porté en à-compte de la propriété, celle-ci estimée au vingtuple du prix de location.

     » Tout acquittement de terme vaudra au locataire part proportionnelle et indivise dans la maison par lui habitée, et dans la totalité des constructions exploitées à loyer, et servant à la demeure des citoyens.



    Pierre-Joseph Proudhon,

     

    Répondre à ce message

    • #812891
      Le Mai 2014 à 16:46 par Fred_C
      Cercle Proudhon, épisode 4 : Pierre-Joseph Proudhon

      Je te souhaite de ne jamais réussir professionnellement . Le jour ou tu auras un appartement à louer pour investir un minimum pour ta retraite on verra si tu nous ressors ta vieille soupe gauchiste .

       
    • #812980
      Le Mai 2014 à 18:34 par bakounine
      Cercle Proudhon, épisode 4 : Pierre-Joseph Proudhon

      @ C_Fred et toi ?
      Mais pourquoi faut-il investir pour sa retraite hein, je te le demande mon bon monsieur ?
      Acheter un appart pour entrer en possession au bout de 25 ou 30 ans c’est assez risqué, puisque l’immobilier dans le temps est sujet à fluctuation et puis d’ici là en ces temps troublés, j’aimerais pas être à ta place, tu serviras d’éponge à déficit, triste fin, pour ceux qui croient encore aux mirages.
      Quand on sera au niveau des Grecs (bientôt) t’ira chercher ton terme sur la colonne Vendôme.
      Quand t’auras terminé de nous servir ta soupe, mini mini capitalo, libéralo, conso, ça me fera des vacances.
      Au lieu de faire ta pucelle effarouchée essaie de comprendre la globalité des propos de Proudhon, qui n’est donc pas contre la propriété privée mais pour, bien sûr il est pour la propriété générale donc la propriété pas que pour les malins et les combinards, il est pour la propriété et y compris celle du travail.
      Gaga va !

       
    • #813004
      Le Mai 2014 à 18:56 par Zissou
      Cercle Proudhon, épisode 4 : Pierre-Joseph Proudhon

      @MG 42, Merci pour ces citations, c’est très intéressant. J’avais déjà lu La Pornocratie, mais je vais probablement me procurer ses autres ouvrages.

      @ Fred_C, Je ne comprend pas votre réaction agressive. Qu’y-a-t-il dans les propos cités qui vous choque ? Il me semble que ce texte démontre bien à quel point le système de location du logement est immoral dans son essence. Et Phroudon a bien mis le doigt sur la nécessité vitale d’avoir un foyer dans lequel on ne doit rien à personne.

       
    • #813057
      Le Mai 2014 à 19:40 par Alex
      Cercle Proudhon, épisode 4 : Pierre-Joseph Proudhon

      @Fred C : Va plus loin, ce n’est pas de la soupe gauchiste.

      En fait, ce que dis Proudhon (si je l’ai bien lu) c’est que c’est une avancée personnelle d’être propriétaire, (voire civilisationnelle dans le sens ou tout le monde devrait être propriétaire...)
      Tu devrais plutôt t’insurger du fait qu’en effet, le seul espoir d’une classe moyenne pour avoir une retraite est d’investir dans le logement du fait de l’inflation... Voila, insurge toi contre l’inflation !!!
      Et puis, si tu lis la citation, il critique qu’il y ait 30000 propriétaires pour 1,8 millions de gens... on est loin du mec de la classe dite moyenne, qui s’est acheté un studio pour arrondir ses fins de mois, qui par la-même appauvrit le mec de la classe d’en dessous et entretient un système qui ne lui est pas favorable.

      Hate the game, not the player
      Bref, ne tombe pas dans l’absolu et lis des livres !

       
    • #813091

      Fred_C >

      Attends un peu, il t’a pas encore parlé des droits de successions ... à 100% !

      bon , dans tous ça il préconise aussi le prêt sans intérêt, si je me souviens bien.

       
    • #813115

      Fred_C

      Tu te rends compte qu’avec ton système de "loyer pour payer ta retraite", tu essaies de te hisser au-dessus de pauvres prolos (j’en fais partie) qui paieront pour toi en plus de payer pour leur logement ?
      D’autre part, ton appart que tu achètes sur trente ans, tu risque de te le prendre dans les dents quand un gros poisson passera par là pour tondre les moutons. Je pense notamment à cette affaire qui date d’il y a quelques jours aux Etats Unis, où une femme en train de payer sa maison de 300.000 dollars se l’est vue revendue par la banque pour 150.000 dollars parce que cette dame avait envers la banque une dette de 2 dollars 50...

       
    • #819027
      Le Mai 2014 à 18:43 par islamo-gaulois
      Cercle Proudhon, épisode 4 : Pierre-Joseph Proudhon

      — chez les musulmans :D

      gagner de l’argent en spéculant sur de la pierre on appelle ça :
      de l’usure (riba => cf cheick imran hossein )

      le musulman doit gagner son argent a la sueur de son front,
      et non pas sur un "bon coup" , en justifiant son riba par la prise de risques.

      — @Fred C.
      devinette pour un liberal :

      Comment appelle t’on un travailleur qui se leve le matin pour aller bosser dans paris,
      ( pour 990€ chez carrefour )
      et qui n’a pas les moyens de prendre un appartement dans paris ( 700€ de loyer ) ??

      reponse : un esclave

      ==> mais si tu preferes penser a ta petite retraite,
      là c’est autre chose,
      on remet en jeu ton confort.

      Tu remercieras les esclaves qui te donnent la sueur de leur front,
      pour que tu puisses finir tes jours dans une bonne maison de retraite.

      — Merci pour ton partage de connaissances Camarade,
      Dieu te le rendra :D

       
  • #812959
    Le 9 mai 2014 à 17:59 par Clémence
    Cercle Proudhon, épisode 4 : Pierre-Joseph Proudhon

    Très intéressant. Merci.

     

    Répondre à ce message

    • #824776
      Le Mai 2014 à 19:09 par MG 42
      Cercle Proudhon, épisode 4 : Pierre-Joseph Proudhon

      — chez les musulmans :D

      gagner de l’argent en spéculant sur de la pierre on appelle ça :
      de l’usure (riba => cf cheick imran hossein )

      le musulman doit gagner son argent a la sueur de son front,
      et non pas sur un "bon coup" , en justifiant son riba par la prise de risques.



      oui, mais il n’empêche que je connais le cas d’une mosquée qui finance ses activités culturelles en louant des maisons achetées avec les cotisations de ses adhérents....

      certains savant rendent ça licite...

       
  • #813408
    Le 10 mai 2014 à 01:42 par clebs
    Cercle Proudhon, épisode 4 : Pierre-Joseph Proudhon

    Tu sèmes pour nos enfants, que Dieu te garde.

     

    Répondre à ce message

  • #813420
    Le 10 mai 2014 à 02:09 par Nana
    Cercle Proudhon, épisode 4 : Pierre-Joseph Proudhon

    Série de vidéos intéressantes sur un sujet méconnu, avec toujours la petite bibliographie des horreurs en fond qui fait toujours autant sourire.

     

    Répondre à ce message

  • #814638
    Le 11 mai 2014 à 00:21 par abc
    Cercle Proudhon, épisode 4 : Pierre-Joseph Proudhon

    Géniale et instructive cette série de vidéos, vivement la suite !

     

    Répondre à ce message

  • #815090
    Le 11 mai 2014 à 10:51 par Morganos
    Cercle Proudhon, épisode 4 : Pierre-Joseph Proudhon

    Super ces entretiens sur Proudhon et son cercle, ça donne encore plus envi de lire sur lui. En tant que fils d’ouvrier non-propriétaire de sa maison et de ses moyens de production je trouve ce Proudhon encore plus formidable !!! Ayant, comme d’autres découvert La pornocratie par le biais de Kontre kulture, je compte bien acquérir par la suite la propriété et le fameux cahier du cercle Proudhon.
    D’ailleurs, au passage, si Kontre kulture vendait La Propriété de Proudhon, je l’aurais acheté chez eux par solidarité, je vais devoir me le fournir autre part !!

     

    Répondre à ce message

    • #815605

      Malgré tout ce qu’on peut leur reprocher, tu trouveras du Proudhon pour pas cher dans les (rares) librairies anarchistes.

      Aussi, il me semble qu’il y a deux ouvrages sur cette questions : Qu’est ce que la propriété ? et Théorie de la propriété
      Il est possible qu’il y ait du recoupage entre les deux ou que l’un soit extrait de l’autre, mais je crois bien que ce sont deux livres distincts ( Théorie de la propriété étant postérieur)

       
  • #815752
    Le 11 mai 2014 à 17:39 par coyoterevolte
    Cercle Proudhon, épisode 4 : Pierre-Joseph Proudhon

    Merci pour ces cours d’histoire intéressants et utiles à l’homme d’aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message