Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quel avenir pour l’économie chinoise ?

Débat sur la situatioin économique de la Chine avec Pierre Sabatier, économiste de PrimeView, membre des Éconoclastes et Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.

 

Partie 1 : Faut-il vraiment s’inquiéter ?

 

Partie 2 : Se dirige-t-elle vers une crise immobilière à l’espagnole ou à l’américaine ?

 

Partie 3 : A-t-elle les moyens financiers de faire face au pire ?

La Chine confrontée à la mondialisation, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1169118
    Le 23 avril 2015 à 11:09 par nicolasjaisson
    Quel avenir pour l’économie chinoise ?

    La Chine est prise à revers par les nouveaux dragons (pays asiatiques périphériques à la Chine) vers lesquels a migré l’investissement productif qui n’est plus suffisamment rentable en pays du Milieu. Dans le même temps les Chinois fortunés s’enfuient en masse vers les Etats-Unis qui leur offrent des conditions de citoyenneté très favorables, pourvu qu’ils investissent au moins un million de dollars cash dans l’économie américaine, notamment dans l’immobilier de luxe. Aussi le Chine se trouve dans une situation périlleuse caractérisée par la fragilisation sociale du fait du recul prononcé de l’emploi productif du fait de la chute des exportations vers des pays "développés" en récession et la déstabilisation des "élites" qui affrontent les mesures anti-corruption prises à leur endroit par un pouvoir centralisé qui essaie de faire porter le chapeau de la récession aux cadres "corrompus" du Parti. Curieusement, en fait de développement des services, la Chine cherche son salut dans les marchés financiers, à l’instar des Etats-Unis qui avaient eux-aussi été confronté à des délocalisations massives de leurs industries qui devaient être remplacés par les services financiers et les prestations à forte valeur ajoutée dans les secteurs de pointe (spatial, aéronautique, génie génétique, etc). Et là l’outrance chinoise est au rendez-vous avec une explosion du marché actions sans précédent dans les annales des marchés pourtant chargées en la matière. Les Chinois se mettent même au short selling afin de profiter à fond de la chute prévisible des cours. Tout le monde s’attend à un remake de la crise de 2008, version chinoise, après que les capitaux occidentaux se soient réfugiés dans l’immobilier chinois, pour recréer les conditions d’une crise financière en reproduisant les même pratiques délirantes en matière d’endettement et d’enrichissement rapide par le refinancement de la dette par le shadow banking, en encaissant au passage de confortables plus-valus. Charge maintenant aux gouvernement chinois de gérer le dégonflement d’une bulle de crédit cent fois supérieure à la bulle occidentale par l’innovation financière. Les Chinois se mettent à l’art des QE et des dérivés de crédit pour le plus grand bonheur des banques d’investissement occidentales. Reste à savoir comment les revenus bancaires redescendront dans les poches des Chinois, alors que le capital privé emprunte des canaux échappant aux juridictions nationales. Libéralisation oblige !

     

    Répondre à ce message

  • #1169432
    Le 23 avril 2015 à 19:52 par Pierre Loup
    Quel avenir pour l’économie chinoise ?

    Avec le seul facteur démographique, la Chine est dans la merde jusqu’au cou, a savoir que les nouvelles générations( qui ont été limité massivement par l’enfant unique mâle) ne pourront jamais combler les centaines de millions de chinois qui vont atteindre l’âge de la retraite d’ici 2030 et 2050.
    Bref si en plus des troubles économiques se présente comme le présume les gens de cette interview, alors là sa sent vraiment très mauvais pour l’empire du milieu.

     

    Répondre à ce message

    • #1169664
      Le Avril 2015 à 09:12 par denver
      Quel avenir pour l’économie chinoise ?

      tu crois que la majorité des chinois des villes et des villages ont a foutre de la retraite ?

       
    • #1169927
      Le Avril 2015 à 16:31 par francky
      Quel avenir pour l’économie chinoise ?

      Je te conseille d’aller vivre une année en Chine en y travaillant. Tu reviendras totalement changé. Les dirigeants chinois ont deja et depuis longtemps anticipé cette problématique qui est reelle mais non stratégique pour eux...

       
    • #1170149
      Le Avril 2015 à 23:17 par paramesh
      Quel avenir pour l’économie chinoise ?

      les retraites ? mais c’est mal connaître la culture chinoise, ce sont les enfants qui prennent en charge leurs parents qui viennent vivre chez eux dès qu’ils ne peuvent plus s’assumer, donc le problème ne se pose pas du tout comme chez nous.

      pour ce qui est de la crise, en Chine, nos intervenants n’ont pas envisagé l’idée que la Chine pourrait avoir décidé de ne plus jouer le jeu et d’accelerer la financiarisation du pays pour drainer encore plus de capitaux étrangers (le shadow banking qui finance le privé en Chine est en grande partie d’origine étrangère, et le gouvernement vient en plus d’autoriser les produits dérivés à effet de levier).
      En effet, si ça pète,et ça finira par péter, cela fera boule de neige sur toute la planète, mais pas en Chine qui est un des seuls pays à avoir une banque centrale d’état qui crée sa propre monnaie et une économie réelle en parfait état de marche. un effondrement financier international lui permettrait de racheter ses banques privées pour moins que rien et donc stopper toute création monétaire privée (le principe des réserves fractionnaires), le yuan deviendrait de facto la seule monnaie de réserve crédible car appuyée sur une capacité de production phénoménale indispensable dans un monde qui a fait de la Chine son usine. c’est sûr que dans cette hypothèses, la classe possédante chinoise morflerait, mais tout compte fait bien moins que le reste du monde avec ses dollars ou ses euros appuyés sur du néant.