Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chômage : hausse de 0,4% en juin

Le nombre de personnes sans activité a diminué en juin de -0,3% par rapport à mai. Mais si l’on tient compte des demandeurs d’emploi ayant une activité réduite, au global, le chômage a augmenté de +0,4%. Telles sont les principales tendances en demi-teinte qui se dégagent du mois de juin, d’après les chiffres publiés ce mardi par Bercy.

Baisse de 0,3% en juin des inscrits sans activité. Dans la catégorie dite A des demandeurs d’emploi, Pôle Emploi recense tous ceux qui cherchent tout type de contrat de travail et n’ayant pas du tout travaillé dans le mois précédent.

En juin, leur nombre a atteint 2 691 000 personnes, soit 8 600 chômeurs de moins qu’en mai. Par rapport au même mois l’an passé, il est en hausse de 6,9%. « Un nombre de demandeurs d’emploi qui diminue de 8 600, fût-ce en catégorie A, c’est une bonne nouvelle », estime la ministre de l’Economie, Christine Lagarde. « Il y a du mieux, on s’en réjouit, on ne baisse pas les bras, on continue », a-t-elle poursuivi. Selon elle, le marché du travail français est dans « une stabilisation selon le schéma de la tôle ondulée, qui est due à une situation de croissance économique qui devrait s’améliorer au second semestre ».

Demandeurs d’emploi en activité réduite : hausse de 0,4%. L’autre indicateur englobe les demandeurs d’emploi qui occupent une activité réduite et dont les revenus sont déduits de l’indemnisation chômage. Ils doivent faire des actes positifs de recherche d’emploi pour ne pas être radiés. Dans cet ensemble -qui regroupe les catégories A, B et C de demandeurs d’emploi-, Pôle emploi a recensé 3,958 millions de personnes en juin, soit 15 500 personnes en plus qu’en mai (+0,4%) et davantage qu’en juin 2009 (+9,3%). En comptant les départements d’outre-mer (DOM), la barre des 4 millions a été dépassée à l’automne 2009 et a franchi un nouveau palier fin juin à 4,201 millions.

Les séniors particulièrement affectés : avant les vacances d’été, l’évolution des inscriptions au chômage s’est faite à la baisse pour les moins de 25 ans (-1,4% en catégorie A et -0,7% en catégories A, B, C). En revanche, pour les salariés de 50 ans ou plus, la hausse s’est poursuivie plus vite que la moyenne (+1,7% en catégorie A et +1,4% en A, B, C).

Si la ministre s’est félicitée de « l’amélioration » de la situation pour les jeunes, « il est clair qu’en ce qui concerne les seniors, on n’a pas d’amélioration », est-elle convenue, rappelant l’introduction prochaine d’une aide à l’embauche des salariés au chômage âgé de 55 ans ou plus. Cette aide d’Etat à l’embauche est prévue avec l’entrée en vigueur du projet de loi sur les retraites après le 22 octobre ou début 2011, « au plus tard », a précisé Christine Lagarde.

Le chômage de longue durée progresse  : en juin, il a augmenté de +0,9% par rapport à mais et de +29,1% sur un an. Il touche plus d’un tiers des inscrits en France métropolitaine (36%) mais la durée moyenne d’inscription sur les listes s’est raccourcie de trois jours en moyenne. En France, DOM compris, plus de 1,5 million de demandeurs d’emploi, soit 338.000 de plus qu’en juin 2009, sont inscrits depuis un an ou plus.

Etre inscrit ne signifie pas forcément être indemnisé. La part des demandeurs d’emploi indemnisés au titre du chômage subit une érosion depuis plusieurs mois, selon les données du ministère.