Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Christian Clavier prépare un film sur les Roms

Dans la veine multiculturaliste de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

L’acteur français s’apprête à tourner dans le prochain film du réalisateur de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? dont le pitch est jugé xénophobe par les internautes.

Le réalisateur de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, Philippe de Chauveron, prépare son retour. Après son succès sur grand écran (12 millions d’entrées avec sa dernière comédie qui se jouait des clichés et préjugés raciaux), le cinéaste planche sur un projet dans la même veine : Sivouplééé ! (Pleeeeeze en anglais, précise le magazine américain Variety).

Dans ce nouveau film où il tiendra le premier rôle, Christian Clavier jouera le rôle de Jean-Étienne Fougerolle, un écrivain populaire intellectuel de gauche marié à une riche héritière, campée par Anne Dorval (déjà vue dans Mommy de Xavier Dolan). En pleine promotion de son nouveau roman invitant les gens à accueillir chez eux ceux qui sont dans le besoin, Fougerolle se fait traiter d’hypocrite pas un journaliste. Piqué au vif, ce dernier décide de communiquer son adresse, et se retrouve dès le lendemain avec une famille de Roms de neuf personnes devant sa porte.

Lire la suite de l’article sur people.bfmtv.com

 

 

Au micro de Nathalie Lévy, Tony Gatlif n’a pas l’air convaincu par le pitch :

A propos du dernier film de Christian Clavier, voir aussi :

 

Les dernières nouvelles du cinéma sur E&R :

Un autre cinéma est possible, à découvrir chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1452067

    Ce film va démasquer et ridiculiser l’intelligentsia faux-cul, très favorable aux Roms, but "not in my backyard" . D’où son indignation préventive . Les lecteurs du "Monde" vont se sentir trahis et outragés .

     

  • #1452068

    Ce film va ridiculiser l’ntelligentsia "pro-Roms", qui les adore, mais de loin... D’où son indignation .


  • #1452092

    Comment tous ces gens peuvent ils critiquer aussi violemment un film qui n’a même pas encre été tourné ???

     

  • #1452095

    Les antiracistes n’ont toujours pas compris que justement être antiraciste c’est hyper raciste et condescendant. Et les films de Clavier le démontrent parfaitement.

    Finalement ça me fait plaisir que toute cette bande de bobos cinématographiques et télévisuels s’enfoncent comme ça.


  • #1452096

    Si le film est aussi bien réalisé que les visiteurs 3 ... ça promet une belle bouse !


  • #1452117

    Ce film va ridiculiser les Bobos qui jouent les humanistes compatissants au sort des Roms mais qui n’en veulent à aucun prix chez eux . On comprend leurs hurlements d’indignation .


  • #1452128

    Ca me fait un peu penser au Grand Partage, ce pitch.


  • #1452136

    Christian Clavier ou comment avoir le même rôle depuis 30 ans.
    Bon Chauveron a trouvé aussi un créneau : le film antiraciste.
    On voit déjà à quoi le film va ressembler, la famille de rom arrivant chez Clavier : "Mais qu’est ce que c’est que ça ?, c’est quoi ssssaaaa ??" ;
    s’en suivront une série de clichés racistes :
    "Mais dans vot’ pays vous mangez pas par terrrrre ??"
    et une réconciliation mielleuse autour de l’idée que la richesse est dans la différence : "Okkkk !".

    Je ne parles même pas de ce mauvais acteur qu’est Damiens, qui imite bien les belges toutefois - une fois ! - et qui va nous jouer un rom que l’on découvrira au fur et à mesures du film raffiné, intelligent ou sensible, humain !! peu importe - en tout cas nécessaire - sous des airs un peu bourrus - il mangera par terre quand même.
    Plus consensuel tu meures !

    Suggestion alternative underground et personnelle :
    Au début du film, les deux gros cons, tous deux ultra libéraux - je prends la maille et j’en ai rien à foutre des autres - se tapent dessus car l’un veut de la thune et l’autre aussi d’ailleurs.
    A la fin du film, au terme d’une baston où Clavier laisse béton - petit clin d’oeil à Fillon - Damiens baisse son froc et enfourche violemment Clavier - sans prendre les précautions certifiés "bon passif" par pipo et mario.
    Cela constituerait une bonne allégorie de notre société dans lequel le rom est instrumentalisé pour faire peur au petit bourgeois qui vit à proximité et qui à la fin nous baise car c’est bon pour...certains.

    Bon si Chauveron est d’accord, je suis scénariste sur le film. Par contre pour les scènes plus hard, je veut lire de la conviction, de la peur et de la crainte sur les visages alors Damiens et Clavier, pas de trucage.
    Et pour une fois, ce ne serait pas les spectateurs qui la prendrait à sec.

     

  • #1452140

    Citation : "un écrivain populaire intellectuel de gauche marié à une riche héritière".

    Genre un philosophe milliardaire marié à une ancienne actrice porno ?


  • #1452144

    S’il fallait une preuve que la France est un pays de liberté d’expression pleine et entière, ce projet de film en serait une illustration parfaite. Cette facilité à envisager une comédie populaire sur un peuple nomade et/ou errant est aussi réjouissante que réconfortante :-) Voilà qui est à même de renvoyer tous les complotistes et autres dénonciateurs illuminés du deux poids deux mesures à leurs chères études :-) Je serais à la place des scénaristes, j’envisagerais sérieusement de recruter Natasha Polony qui est extrêmement douée pour pondre des vannes sur les roms. Qu’il est doux et bon de vivre en terre de Charlie !


  • #1452146

    Qu est ce qu on a fait au bon dieu etait nul. Quand on fait des blagues racistes, il faut y aller a fond comme dieudo ou coluche qui vont finalement loin dans la blague mais toujours avec cette intelligence qui ne laisse pas de doute sur ce qu ils pensent en realite.
    L anti charlie hebdo quoi...
    "qu est ce qu on a fait qu bon dieu" c est du demi aseptisé .
    Je n ai pas trouve ce film drole, les cliches etaient bateaux et toujours avec cette retenue et sans brio.
    Serait-ce ca le vrai racisme ? faire de la daube politiquement correct car au fond on sait que ce qu’on dit est mal alors on s’auto censure ?


  • #1452160

    Clavier est pathétique. Le Cinéma d’occupation et ses colabos sont pitoyables.
    J’ai 40 ans... Je me souviens de l’Homme de Rio, de Louis de Funes... Blier... Des films d’une belle époque, il y avait de la vie et tant de sincérité à la Française... Un mélange savoureux de couardises et d’orgeuil, entrelacées de finesses et de maladresses, des épopés campagnardes, mais aussi de la petite paigre Nanterre... Il y avait tout dans ce cinéma là.

    En ce temps là, interpreter les lâches ou les seigneurs, était une véritable performence artistique. C’était le métier de comédien.

    Aujourd’hui ? Rien que la tête de Clavier me donne la nausée... Les derniers grands comédiens sont mort. Il ne restent que des vulgaires acteurs payés par le contribuable.

    Vu sa tête au vieux Christian, il n’a plus vraiment le choix. Un mot hors la loah, et c’est la rue.

     

    • #1452256

      Arrêtez de dénaturer le sens du mot pathétique !


    • #1452373

      @bb
      Les définitions ont à minima deux sens : négligeons le sens commun, le sens figuré, d’autres plus contextuels ou spécifiques, le premier degré, j’en passe jusqu’au plus haut encore, voire même au dessus, et retenons l’un mélioratif et l’autre péjoratif  : et il me semble que l’ami Victor envisageait cette deuxième voie*, quant à l’emploi de son qualificatif. Pathétique au sens de pitoyable...désolant, à défaut d’être désopilant.
      De quoi nous réconcilier avec la langue de Molière : dans le fond et sous toutes ses formes.

      *Il se pourrait que toute les voies en italiques mènent à Rome. Celle du Clavier, aussi ; au sens euphonique du terme...


    • #1452438

      La nature des mots ? Je maintien. Clavier (et les prod cinématographique française) sont de l’ordre du pathétique... Plus précisément, du pitoyable.

      Pathétique, dans ce contexte est tout a fait valable. Les lecteurs savent faire la difference entre une Oeuvre pathétique (au sens classique) et son signifié dans le language familier contemporain.

      Dans le cas du cinéma Français, la situation est tragique. Le jeu de Clavier est pathétique.

      Mais vous avez quand même raison ! Ne mélangeons pas tout,

      Pas d’amalgame...


    • #1452659

      Sauf que l’utilisation de "pathétique" à la place de ridicule/pitoyable/désolant etc... n’est je pense que le fruit d’une mode répétée bêtement par celles et ceux qui l’ont un jour entendu. Les deux sens contemporains de ce joli mot sont tellement antinomiques !
      Pathétique signifie ridicule désormais dans la bouche de tellement de gens... La guerre c’est la paix, l’amour c’est la haine ? Papa c’est Maman ? Pardonnez mon insistance, mais il est tout à fait dommage que ce mot ait perdu de son sens original au profit d’un sens méprisant a l’encontre de celui qui en est qualifié ! Doit on supposer qu’il est devenu ridicule d’être triste ? Devons nous tous être de bons gros vainqueurs qui écrasons tout et tout le monde, à l’image de notre pathétique société ?
      Dites ridicule, pitoyable, absurde, ou n’importe quel mot auquel vous pensez en l’utilisant, mais cessez de galvauder celui ci ! C’est un très joli mot en plus...


  • #1452164

    Ceausescu a voulu sédentariser les Roms. Il leur a offert de beaux appartements tout neufs. Le problème, c’est qu’ils y mettaient leurs chevaux. Eux continuaient à dormir dehors.

     

    • #1452235

      En dehors du fait que ce que tu dis est trés marrant , est ce que c’est vrai ?


    • #1452245
      le 25/04/2016 par martin gale
      Christian Clavier prépare un film sur les Roms

      Hahaha ! ca sent le vecu ! Pour ma part, je vois parfaitement de quoi tu parles !
      Bon, pour ce film a venir, normal que Gatlif soit scandalise : ca fait 25 ans qu’il essaye de faire des films sur la magnificence tzigane... la, en 3 scenes, un cretin de souche te fout en l’air toute une vie de travail sur la tolerance et la bienpensance... Faut croire que l’eternel retour du concret est plus fort que tout !
      J ’espere que le real aura au moins l’audace de faire une vanne sur l’amalgamme rom/roumain histoire de bien faire passer les vrais roumains pour les nazis qu’ils ont ete pendant la 2nde GM ! ;)


    • #1452249

      Ouais ? et alors ?!
      Aux États-Unis, en Australie et en Europe, on a aussi essayé d’éduquer des enfants en les retirant de leur famille pour qu’il apprennent à vivre comme nous. En Afrique on a fait les mêmes choses..encore aujourd’hui les Chinois ont construit une ville entière qui est restée quasi inhabitée. C’est dingue tout ce qu’on fait pour eux putain ;)


    • #1452318

      Réponse à Soraline. La source est toute fraîche et date de pas plus tard qu’hier. Emission "On ne parle pas la bouche pleine" d’Alain Kruger sur France Culture Dimande 24/04/16 à 12 heures. Kruger recevait pendant une demi heure Alexandre de Delia Romanès (du Cirque du même nom) pour parler de la cuisine tzigane. C’est lui Alexandre Romanes interrogé sur la période Ceausescu qui dit "les tziganes mettent les chevaux dans les appartements et eux continuent à vivre dehors".

      Allons voir leur cirque ! Des gens qui laissent leurs appartements à leurs chevaux ne peuvent être complètement mauvais.


    • #1452353

      C’est excellent, digne d’une scène d’un film de Kusturica je trouve :-)


    • #1452515

      En Roumanie, ou je vais souvent ( ma femme est roumaine ) , les roms ( la partie mafia en tout cas ) possédent littérallement certains quartiers. Avec des maisons d’un volume absurde, rococo à l’extreme et dorées.
      Des maisons extremement luxueuses, mais, comme me l’a expliqué ma femme, de ces maison, il ne vivent que dans 3 piece dans lesquelles ils campent...


  • #1452187

    Biais cognitif (né à Alger, mère gitane) trop difficile à dépasser pour un personnage aussi autocentré que Tony Gatlif .

    Au delà de la qualité du futur film en lui-mm, son avis est donc à jeter aux orties pour qui veut être véritablement constructif .


  • #1452195

    Encore un exemple patent (parmi tant d’autres) qu’on peut bien rire de tout ou se moquer de tout, et de tout le monde (en tous cas en France, pays des droits de l’homme ?), sauf sur... des élus. Car d’autres pour moins que ça auraient et/ou ont subi des foudres de... des censeurs de la pensée.
    La liberté d’expression (de création) à part égale pour tous, serait-elle une chimère en France ?
    On aimerait tant croire que non...


  • #1452243

    J’ai vu le film. Je l’ai déjà oublié. Il n’a pas changé mon rapport à ces différentes races et ethnies.

     

  • #1452273

    avec Leonarda dans le role principal il va faire un caron au cinéma.


  • #1452303
    le 25/04/2016 par Arnaud de Nîmes
    Christian Clavier prépare un film sur les Roms

    Christian ? Clavier ?

    Quel est le vrai nom de cet acteur de cinéma ?

    Je serait curieux de lire une présentation de son pedigree,
    faite à la façon de FAITS & DOCUMENTS.


  • #1452326
    le 25/04/2016 par Bruce marine
    Christian Clavier prépare un film sur les Roms

    Si ils ont besoin de figurants room, moi je sais où il y en a. (Camp pas loin de chez moi) Tri sélectif avec caddy, poubelles sans dessus dessous, mais que les acteurs, machino planquent tout. Ils n’ont pas de complexe, ils vont leur faucher les décors, ampoules, fringues, tout !
    Leonarda l’intello (oui elle suivait avec rigueur les cours, avant la rafle) donc, va t elle apparaitre en guest star ! Là carton assuré !


  • #1452426

    Que voulez-vous, il s’appelle Christian, il faut bien qu’il rembourse les pantalons à une jambe de Jacquouille...

     

  • #1452439

    Le retour de la fiancée de Hollande peut être !!

    Vous voyez tous de qui, je veux parler


  • #1452462

    Oui, bon, vu le "pitch" je ne pense pas non plus que le film sera super subversif non plus... Ce sera comme d’habitude une histoire de rencontre improbable entre personnes qui n’ont rien à voir et qui au final vont s’apprécier. Et tant mieux si ce genre d’histoire marche d’ailleurs. C’est juste que comme d’habitude on va nous conter une histoire du point de vu relationnel entre personnes et cela n’aura donc rien de politique sur le fond.
    Mais bon, tout film n’a pas à être "politique" non plus... A voir (ou pas !)


  • #1452516

    Dans un de ses précédents gros succès, Clavier hurlait : "Mais dehors les romanos !!!"

     

    • #1453122

      lol, quelle mémoire !
      Tenez, pour un autre devoir de mémoire, il y eut aussi quelques bolcheviks pour crier "Dehors les Romanov !"
      On connait l’origine et l’on connait l’issue...


  • #1452763

    Je crois que ce film va plus se moquer de la gauche-caviar que des Roms.
    Et rien que de voir ces gens la s’offusquer avant la sortie du film, ça me plait.


  • #1452889

    Emission "On ne parle pas la bouche pleine" d’Alain Kruger sur France Culture Dimanche 24/04/16 à 12 heures. Kruger recevait Alexandre de Delia Romanès (du Cirque du même nom) pour parler de la cuisine tzigane. Tout sur la recette du civet de hérisson et de la poule volée au pot.


  • #1452979

    Et alors ! il est où le problème ? Ce lynchage de C.Clavier est aussi ridicule que celui qu’à vécu Simone Signoret dans un de ces films ! Donc, je rappelle que ce sont des acteurs qui jouent un rôle. Quant au sujet du film, je redis " et alors, il est où le problème ? " on fait bien des films sur les ch’tis et les roms, on n’a pas le droit ?! Donc, ou ça va faire rire, et on en a bien besoin, ou ça va mettre un point sur certains i de ceux qui se la jouent "humaniste à deux balles", qui crient au scandale et qui ne vivent pas à leur côté. Ras le bol cette hypocrisie ambiante. Cela dit, les journalistes toujours à l’affût des vrais problèmes du monde !!!!


  • #1453015
    le 26/04/2016 par horizons.lumineux
    Christian Clavier prépare un film sur les Roms

    Après Bardot, Depardieu et Sébastien, voici venu le temps du lynchage médiatique de Christian Clavier. Quand on voit le niveau ordurier et la médiocrité de ceux qui le critique, ça le rend clairement sympathique.

    Horreur de ce pouvoir politico-médiatique, où être français dans son propre pays est devenu une tare.

    Sur qu’il ne sera pas bienvenue à Nuit Debout, le mouvement de la France par terre.


  • #1453432

    « Sivouplééé », je ne sais pas si Montaigne parlait comme ça ? Peut-être de l’ancien, du moyen français, une sorte de patois, c’est sûrement ça.


  • #1453764

    je pense que les critiques des médias vont etre mauvaises mais ne soyons pas dupe le film va certainement avoir du succès en salle
    le fric réhabilitera le film et Clavier


  • #1454180

    C’est un peu l’histoire de BHL ?
    Le philosophe milliardaire de gauche qui donne la leçon à tout le monde et qui se retrouve contraint de se confronter à la réalité.


Commentaires suivants