Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chypre sous le choc après l’accord avec l’Union européenne sur le plan de sauvetage

Chypriotes et résidents étrangers de l’île méditerranéenne étaient en état de choc samedi après l’annonce à Bruxelles d’un accord sur un plan de sauvetage d’un maximum de 10 milliards d’euros, qui comprend une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires.

Le Parlement devait voter en principe dimanche sur cette taxe sans précédent avant que les banques ne rouvrent leurs portes mardi matin, lundi étant férié.

Le président chypriote Nicos Anastasiades devait regagner l’île en provenance de Bruxelles, vers 18H00 GMT et s’entretiendra dimanche avec le gouvernement lors d’une réunion d’urgence, a rapporté l’agence étatique CNA.

Ces prélèvements, censés rapporter 5,8 milliards d’euros, seront appliqués à toutes les personnes résidant sur l’île méditerranéenne, des employés chypriotes aux oligarchies russe.

Des tweets de gens en colère se multipliaient samedi sur la Toile même si l’accord n’était pas à la Une de la presse, en raison de sa conclusion tard dans la nuit à Bruxelles.

Juste après l’annonce de l’accord, des dizaines de Chypriotes et d’étrangers, très nombreux sur l’île, étaient visibles devant les banques pour retirer de l’argent des distributeurs automatiques.

C’est une catastrophe, dit un homme de 45 ans venu retirer de l’argent mais qui n’a pas voulu donner son nom.

Néanmoins ces retraits ne vont pas empêcher la ponction sur leur compte comme l’explique Marios Skandalis, vide-président de l’Institut des comptables publics de Chypre. Les montants correspondant à la taxe sont déjà bloqués et ne peuvent plus être transférés, selon lui.

Pour réduire leur participation, les bailleurs de fonds ont demandé à Nicosie d’instaurer une taxe exceptionnelle de 6,75% sur tous les dépôts bancaires en-deçà de 100 000 euros et de 9,9% au-delà de ce seuil, ainsi qu’une retenue à la source sur les intérêts de ces dépôts.

Après une dizaine d’heures de négociations avec l’Union européenne, le gouvernement chypriote, tout nouvellement formé après l’élection en février de M. Anastasiades (droite), a finalement cédé à ce qu’il avait pourtant considéré jusque-là comme une ligne rouge, la taxe sur les dépôts.

Le ministre chypriote des Finances, Michalis Sarris, avait même affirmé début mars qu’une telle mesure serait catastrophique pour Chypre.

L’accord comprend également une hausse de l’impôt sur les sociétés qui passera de 10 à 12,5%, une autre ligne rouge que le gouvernement chypriote a franchie.

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Sauvetage de quoi et de qui ?
    Plus ça va et plus je ressens la conviction que les banquiers ne sont que des putes(.Et encore,elles,quand elles se font payer,vous avez quelque chose en échange).
    Les braqués sont devenus des braqueurs !
    Et une fois le sauvetage "opéré",tout sera résolu et hop,vive la vie ?!
    Mon cul ,ouais ! Il faudra bien un prétexte à la noix pour maintenir une ponction régulière du peuple.
    Pour cela,prendre exemple sur la France:ce ne sont pas les idées qui manquent.. ;au passage,la "RDS",ne devait-elle pas se "finir" en 2007 ?
    Deuxième "région"de la zone euro à être mis à genoux
    A qui le tour ?

     

    Répondre à ce message

  • #360245

    Comme dirait Mérée Drante (Georgette Brassens) : "Y’a pas un jour où Cupide s’en fout !"

     

    Répondre à ce message

  • Plongeon de l’euro Lundi.

    Au fait, Asselineau en parlait en Novembre dernier :

    http://www.u-p-r.fr/actualite/europ...

     

    Répondre à ce message

  • Si vous voulez suivre la situation heure par heure, je vous conseille d’aller sur cette page facebook qui a été ouverte par une française habitant sur place.

    http://www.facebook.com/pages/Chypr...

    Je pense qu’on peut préparer le pop-corn les mecs parce qu’à mon avis ça va être sanglant ce week-end... Et ne veux même pas imaginer mardi lorsque les banques vont ré-ouvrir...

    Bon... En tout cas je ne sais pas pour vous, mais moi lundi matin je suis chez mon banquier pour retirer tout le pognon que je pourrai.

    Cette semaine va être sport...

     

    Répondre à ce message

  • ils sont cobayes, ensuite ce sera le tour de la Grèce, Portugal, Esp............... et nous !

    A l’école, je me souviens que l’on m’a appris que la révolution était arrivée à cause des vilains seigneurs qui ponctionnaient tout ce qu’avait les paysans par le biais de divers impôts, mais à part le fait que ce soit les bourgeois qui ont remplacé les aristos, rien n’a changé.
    Le bouquet final est pour bientot, ca va swinger !

     

    Répondre à ce message

  • L’impôt sous toutes ses formes est immoral parce qu’il implique une agression contre les citoyens non agressifs qui refusent de le payer. Que le gouvernement offre des biens et services en échange de l’argent des impôts n’y change absolument rien. Le point important est que le soi-disant "échange" (impôt contre services publics) est coercitif : l’individu n’est pas libre de le refuser. Qu’une majorité de citoyens soient d’accord pour la coercition fiscale n’y change rien non plus. L’initiation de l’agression, même supportée par la majorité des gens, est illégitime.
    L’impôt, c’est du vol !

     

    Répondre à ce message

  • #360452

    On se révolte ? On se révolte pas ? On se révolte ? On se révolte pas ? On se révolte ? On se révolte pas ? On se révolte ? On se révolte pas ?.........................

    Sodomie avec graviers comme dirait un précédent commentaire...et puis tant qu’il reste un peu d’argent pour le pot de vaseline...

     

    Répondre à ce message

    • T’inquiète, personne ne se révoltera et la sodomie sera parfaite, jusqu’à la garde !

      L’empire à bien compris que le peuple ne ferait rien, se laisserait déculotter, vaseliner puis sodomiser...

      Le peuple ne fera jamais rien, et ça, c’est jusqu’à la mort...Faut voir tous ce qu’il a subit, et subit de nos jours, sans broncher, ou plus exactement en gémissant à peine...oui, des fois, il est pas content, mais ça, on en a rien à foutre, qu’il soit pas content le peuple !

      La belle illusion que le peuple, en ayant ras-le-bol, se "révolterait" est faite pour les belles idées à l’adolescence, après, une fois adulte, on a une idée du réel tout autre. Certains, c’est vrai, ne sont jamais sortis de l’adolescence, malgré un age avancé...il faut voir, c’est vrai, comme nos médias "meanstream" sont infantilisant...

      Même si la route pour l’abattoir est longue, le peuple s’y rendra paisiblement, irrémédiablement, comme on le lui demande !

      Le peuple crèvera, mais pas tout le monde, il faut quand même garder les plus dociles, les meilleurs suiveurs, les naïfs haut de gamme, pour faire tourner la boutique...

       
    • La critique est facile mais en même temps, le peuple c’est nous ! et je ne vois personne ici (sur ce site) se révolter vraiment non plus à part tapoter sur son clavier bien au chaud...

      Mais je ne blâme personne, car quand je parle du peuple je dis bien "NOUS", donc moi aussi. Pour véritablement ce révolter il faut avoir plus rien a perdre, mais VRAIMENT PLUS RIEN et surtout pas de famille ou de personne qui compte sur votre présence.

      Donc il est légitime de subir quand on sais que des personnes parfois fragiles (femmes, enfants, personnes handicapés, etc...) vous attendent a la maison !

       
    • "La critique est facile mais en même temps, le peuple c’est nous ! et je ne vois personne ici (sur ce site) se révolter vraiment non plus à part tapoter sur son clavier bien au chaud..."

      Parle pour toi.

      La révolte n’a pas besoin de se faire avec un flingue. Il suffit juste de faire en sorte de ne plus alimenter ce système qui entend nous sodomiser en douceur.

      Laisse le minimum en banque et converti le reste en métal... Ça sera toujours ça qui ne nourrira pas la bête.

      Sinon tu pourras trouver moult petits projets modestes qui par essence feront chier le système. Dès l’instant ou par ton comportement passif tu ne le nourri pas, tu l’emmerdes.
      C’est modeste mais c’est toujours ça de pris.

      Lors de tes achats, privilégies les circuits courts ou l’achat en direct en cash au producteur local. Fuis tout ce qui implique un intermédiaire et rends-toi invisible aux yeux de la banque. L’objectif est qu’au travers de la lecture des mouvements sur ton compte ton banquier ne puisse plus rien déterminer de ce que tu fais de ton fric ni de ta vie.
      (Alors qu’en règle générale il sait tout de toi rien qu’en regardant les mouvements de ton compte)

       
    • Bonsoir,
      Il n’y a même pas besoin de vaseline, même à sec, ça passe à 200%.

      PS:De toutes façons, quand on a pigé le rôle du populo dans la révolution française, on sait que c’est mort.

       
  • Comme par hasard les plus gros epargnants sont Russes catholiques ortodoxes.A lire l excellent article.de Francois Asselineau http://m.facebook.com/home.php?refs...

     

    Répondre à ce message

  • #360890


    Le 17 mars à 17:27 par TerminaForce

    La critique est facile mais en même temps, le peuple c’est nous ! et je ne vois personne ici (sur ce site) se révolter vraiment non plus à part tapoter sur son clavier bien au chaud...

    Mais je ne blâme personne, car quand je parle du peuple je dis bien "NOUS", donc moi aussi. Pour véritablement ce révolter il faut avoir plus rien a perdre, mais VRAIMENT PLUS RIEN et surtout pas de famille ou de personne qui compte sur votre présence.

    Donc il est légitime de subir quand on sais que des personnes parfois fragiles (femmes, enfants, personnes handicapés, etc...) vous attendent a la maison !



    Tu sais ce que cela veut dire tout le blabla que tu viens de me sortir ?
    Tu "bougeras" quand ils viendront mettre ta femme et enfiler ton gosse , mais tu bougeras pas non plus à ce moment là "Terminaforce" , parceque tu as l’attitude du soumis..
    Donc attends sagement que les godeurs viennent sonner à ta porte et par pitié , évite de venir me dire que c’est moi qui reste aux chaud....

    100.000 manifestants qui reculent face à 100 flics...Alea jacta est

     

    Répondre à ce message

  • #361190
    Le 18 mars 2013 à 10:05 par Larévolutionneserapastélévisé
    Chypre sous le choc après l’accord avec l’Union européenne sur le plan de (...)

    D’après le site Agoravox :

    « Le barème du racket est le suivant :

    1°) pour toute somme inférieure à 100 000 €, le « prélèvement » sera de 6,7 %.

    Pour prendre des exemples concrets :

    un Chypriote possédant 7000 € d’économie sur un compte à vue, ou sur un compte d’épargne, va se voir racketter (« prélever » selon la langue de bois européiste) la somme de 469 €.
    un titulaire de plan d’épargne ayant mis de côté 40 000 € pour s’acheter un appartement se verra racketter de 2 680 €.
    même un étudiant ou un chômeur désargenté, n’ayant en tout et pour tout que 500 € sur leurs comptes, seront rackettés de 33,50 € chacun.
    2°) pour toute somme supérieure à 100 000 €, le « prélèvement » sera de 9,9 %.

    Pour prendre des exemples concrets :

    un couple titulaire d’un plan d’épargne logement ayant mis de côté 185 000 € pour s’acheter une maison se verra racketter de 15 115 €. [(100 000 x 6,7% = 6 700) + (85 000 x 9,9% = 8 415) = 15 115 €]
    un particulier fortuné disposant de 2 000 000 € sur des comptes rémunérés, se verra quant à lui racketter de 194 800 € [(100 000 x 6,7% = 6 700) + (1 900 000 x 9,9% = 188 100) = 194 800 €] »

    Oui , sa fait mal et j’ai beaucoup de peine pour ces Chypriotes !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents