Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Claude Évin : "Le combat contre l’alcool est en train d’être perdu"

L’ancien ministre de la Santé entre 1988 et 1991, Claude Évin, déplore que la loi de Marisol Touraine ne porte aucune mesure choc contre l’alcool et le tabac. Il estime même qu’elle contourne sa loi, qui fête ce dimanche ses 25 ans.

 

La loi Santé détruit-elle la vôtre, qui encadre la publicité pour l’alcool ?

Sur l’alcool, responsable de 135 morts par jour en France, le combat est en train d’être perdu. Durant vingt-cinq ans, ce texte, qui réglemente la publicité pour l’alcool, a été sans cesse attaqué. Sous la pression des publicitaires et celle des viticulteurs qui dans cette affaire sont instrumentalisés, la publicité sur des affiches dans la rue a été rétablie trois ans après, celle sur Internet a été autorisée en 2009. Dire aujourd’hui qu’on ne peut diffuser la photographie d’un vignoble ou faire un article sur la Bourgogne est absurde. Ce qu’on ne peut accepter, c’est de présenter l’alcool, quel que soit le produit, de manière à inciter à la consommation, que ce soit sous la forme de visuels ou d’articles. La consommation excessive d’alcool tue, brise des familles (violence conjugale) et des vies (accidents de voiture), on ne peut donc pas en faire la promotion comme on le ferait par exemple d’un parfum.

Lire la suite de l’article sur lejdd.fr

 


 

Après le problème de l’alcool, l’ancien ministre évoque le problème de la cigarette pour le site 20minutes.fr...

 


 

Avec la loi Veil, la loi Evin est sûrement l’une des rares lois nominatives que Monsieur Tout-le-monde peut citer sans faire un tour sur Wikipédia. Mais 25 ans après sa promulgation, c’est aussi l’une des moins bien appliquée. L’interdiction de fumer dans les lieux publics, la vente de cigarettes aux mineurs ou le contrôle de la publicité des produits du tabac, sont régulièrement bafoués.

 

Pour l’ancien ministre de la Santé (PS), en retrait de la vie politique depuis qu’il a repris ses fonctions dans un cabinet d’affaire, il est donc important de renouveler le message. Àl’heure où Marisol Touraine, reprend à son tour le sujet dans la dernière loi Santé.

 

Que manque-t-il aujourd’hui à votre loi pour qu’elle soit réellement efficace ?

Les outils législatifs n’ont globalement pas bougé depuis 25 ans. Le problème est de les faire respecter. Ce qui a changé c’est un décret de 2006 de Xavier Bertrand. En 1992, le décret pris par Bernard Kouchner était hypocrite puisqu’il suffisait de déplacer un chevalet sur une table de restaurant pour qu’on ait à arrêter la fumée. Aujourd’hui, l’interdiction de fumer dans les lieux publics n’est pas contrôlée. C’est un problème de mise en œuvre. Quand quelqu’un fume dans une brasserie qui a une terrasse extérieure permanente fermée par une bâche plastique, l’hiver sur les trottoirs, cette situation est contraire à la réglementation. Il y est interdit de fumer. Le non-respect de la loi mérite toute la vigilance des différentes administrations chargées de leur contrôle. La loi Santé ajoute quelques fonctionnaires pour contrôler, notamment la police municipale. Pourquoi pas. Mais si, déjà, les fonctionnaires étaient bien mandatés pour le faire aujourd’hui, ce serait bien. Il y a peu de contrôles en la matière et la loi n’est pas respectée.

 

Vous arrive-t-il de dire que votre loi n’est pas respectée quand vous vous trouvez dans ce genre de situation ?

Tout dépend du contexte mais il m’arrive de dire quelque chose, oui. La loi et le décret interdisent de fumer dans tout lieu couvert et fermé, même avec une bâche provisoire. Il peut m’arriver de le dire au patron. D’autant que c’est une situation préjudiciable pour les personnels. On a aussi des situations ubuesques. La régulation n’est pas précise concernant les gares. Mais quand, au haut-parleur, on annonce qu’il est interdit de fumer dans l’enceinte de la gare, y compris sur les quais, personne ne fait respecter cette annonce. On crée des situations contre-productives. Je pense qu’il serait préférable de ne rien dire.

Lire la suite de l’article sur 20minutes.fr

La mauvaise santé des Français coûte et rapporte à l’État, voir sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1367043

    L’alcool c’est le round up de la révolution, du moins pour ceux qui ne savent pas modérer, modérer ça veut dire 1 verre pas plus.

    La cigarette ça ne sert strictement à rien, de plus on est loin du bon tabac sans additif à l’état naturel, cette merde industrielle nous tue, pollue, nous prend notre pognon et coute chère à la sécu.

    j’étais alcoolique et fumeur + pétard et autres drogues chimique, si j’ai des conseils à vous donner pour tout arrêter comme je l’ai fait, sachez que ces drogues ne dérangent pas le système voir même l’arrange bien, vous voulez vous émanciper du système, vous devez commencer par arrêter cette dépendance.

    Pour arrêter la cigarette c’est 3 jours de souffrance physique, tout le reste c’est psychologique.

    L’alcool si vous ne savez pas modérer et que vous buvez jusqu’à tomber c’est que vous devez arrêter, il faut le faire radicalement, il y a une vie après l’alcool et elle est bien mieux et plus intense, pensez à tout le temps perdu à récupérer à cause des gueules de bois, les blabla inutile que vous avez eu en étant saoul et dont vous ne vous souvenez même pas de la moitié , c’est du temps totalement perdu.

    Le cannabis c’est encore totalement différent, consommez là sans tabac dans un 1er temps, l’assimilation cannabis + tabac vous rend totalement dépendant du cannabis, alors que la plante en elle même ne rend pas dépendant, ceci dit le cannabis, quand vous arrêtez, vous met dans un état de déprime de plusieurs semaines, pas constant mais des mauvaises journées et quelques angoisses.

    la consommation de cocaïne et autres drogues du genre amphétamine est souvent liée à l’alcool, arrêter l’alcool vous aidera à les arrêter.

    quand on souhaite arrêter rare sont ceux qui arrêtent du jour au lendemain, donc vous ferez des rechutes avant l’arrêt définitif, ne pas se culpabiliser quand on replonge, il faut plutôt voir la progression, y aller par palier, le fait de commencer à le faire vous donne de l’expérience et comme dit le Dalaï-lama, plus on fait, mieux on fait.

     

    Répondre à ce message

    • #1367334

      Pour le vin ....Je suis mon propre producteur , je ne vais pas aller dans le sens de ce guignol, surtout que , au prix de vente des grands crus ....il y a très longtemps que je n’ai vu personne se prendre une cuite au "CLOS VOUGEOT ", Sur le tabac, je rejoins le commentaire : autrefois , dans les années 45 /60, le tabac n’avait pas du tout la meme odeur qu’aujourd’hui . Celui que fumaient les soldats de la libération, ce blond de Virginie des CRAVEN A, des BALTO, des CAMEL, des DUNHILL ....il embaumait , il était agréable , idem dans les années 60 , les tabacs à pipe : SCHIPPERS, AMSTERDAMER, CLAN ....Aujourd’hui , les additifs ontcomplètement oblitéré le gout et l’odeur , et ce sont eux qui causent les problèmes de santé .Regardez les vidéos des rues de Paris du début du siècle, ou celles des soldats de la guerre de 14, on y trouve des fumeurs partout , et ils ne sont pas tous morts du cancer du poumon : le gouvernement de l’époque avait mis au point des méthodes beaucoup plus rapides que le tabagisme ....

       
  • #1367096

    La loi evin est une loi qui a tué la culture du vin chez les jeunes. Et c’était voulu.
    Alors que dans le passé il pouvait y avoir quelques poivrots, l alcoolisme chez les jeunes était dérisoire. Car on apprenait à boire comme un mode de vie réaliste.
    Aujourd’hui on a des dizaines de milliers de d’jeunes qui se mettent minables chaque weekend en "bindge-drinkant" à coup de bière et de vodka, grisés de liberté en faisant quelque chose d interdit ou presque.

    Donc en effet le combat contre l’alcool est perdu. Mais un combat bien plus inquiétant -la perte des repères culturels- est perdu lui-aussi.

     

    Répondre à ce message

    • #1367172

      Mais n importe quoi.
      Vous n avez sans doute pas connu l epoque des bouilleurs de cru dans les villages.
      L acoolisme y faisait des ravages avec la mirabelle et autre tord-boyaux.
      Le "c’etait tellement mieux avant" est assez ridicule quand il ne s appuie que sur un fantasme.

       
    • Quitte à boire de l’alcool, autant boire du bon.

      Il vaut largement mieux boire de la bonne eau de vie, que de la vodka red-bull de merde ou du label 5 dégueulasse.
      On voit bien quelle tendance domine outrageusement...

      Quant au métier de bouilleur de cru, ça implique un très grand savoir faire. Un alambic ne se maitrise pas comme ça.
      Après c’est sûr que si c’est le 1er venu qui venait distiller au coeur du village, sans le moindre garde fou, ça devait être épique.
      Les ravages de l’alcoolisme de l’époque sont à mettre en parallèle avec l’industrialisation, ou des tas de ruraux se sont amassés dans les grandes villes, déracinés, à bosser toute la journée à l’usine, en rentrant le soir pour rechercher un aspirine de l’âme dans des alcools pas toujours bien distillés.
      Nous sommes issu de la nature. Quand on s’en trouve déraciné et déphasé, au point où ça en est aujourd’hui (et qui n’est pas d’aujourd’hui comme je viens de le dire), ça a de graves conséquences. On peut faire autant de lois anti alcool ou anti drogues, il faudra toujours trouver des palliatifs. Mais dans tous les cas, la folie à plus ou moins long terme guette l’humain déraciné, et mon dieu que ceux-ci sont nombreux...

       
    • #1367262

      Excuses moi david mais la mode du binge drinking n existait pas chez les jeunes il y a 30 ans. La c’est une épidémie. Et ce n’est pas avec des boissons made in france. L’aspect économique t’échappe peut être mais tu as bien tort.les lobbies qui ont exigé cette loi n’avaient probablement pas de part importantes dans la viticulture ?

      Les très jeunes n’avaient pas le droit de boire et étaient peu à peu introduits à la boisson.
      Toucher à cela est toucher à ce qu il y a de plus "culturel" dans notre société.

      Mais encore une fois en effet il y avait quelques poivrots à l’époque comme je l’ai dit dans mon précédent message...Et ils étaient socialement très mal vus. Cela n’a jamais été perçu comme "cool" dans la culture française.

      Dans ce cas précis en effet c’était mieux avant...interdire la publicité (et c’est très antifrancais...on peut encore voir des publicites peintes pour dubonnet sur la façade de certains vieux immeubles) n a eu aucun des prétendus effets sur la santé publique par contre à eu un effet détestable sur l’aspect le plus franchouillard de notre culture (et ce depuis les gaulois) et ce rapport très singulier que nous avions à lacool.

       
    • #1367562

      Mes excuses zuleya, mais il y a 30 ans encore on commençait la quetsche à 9h du matin. Avant 1914 il y avait 13 cafés dans mon bled (pour 500 habitants environs). Je t’accorde volontiers que c’était bon pour l’économie locale et le lien social. Mais pour le foie... :)

       
    • #1367649

      Vlalenivo, qui te parle du foie (si ce n’est M evin de facon hypocrite pour avouer que sa loi n a rien resolu) et surtout où as tu vu que c’est mieux aujourd’hui ?
      L’idée de se foutre dans un coma éthylique coûte que coûte était inimaginable culturellement. Comme les gens étaient libres tu pouvais avoir un peu de gens bourrés après avoir refait le monde entre amis ou après un chagrin. Mais pas plus qu’aujourd’hui avec l heroine l’extasy ou la vodka.

      Et merci de rappeler la culture du bistrot parceque ton argument est parfait. Les gens étaient libres (il n’y avait pas un état omniprésent pour nier la moindre liberté au nom des droits de lhomme) et la boisson était conviviale. Et c’est bien cela qu il faut déplorer. Arriver à une société aseptisée ou la liberté individuelle n’existe plus et tous les repères foutent le camp...

       
  • #1367247

    C’est pas la pub qui pousse à la consommation mais le chômage et la solitude (l’ennui).

     

    Répondre à ce message

  • #1367281

    Y’a pas de secret une drogue chasse l’autre et toutes les drogues sont des substituts au manque de baise,bref les toxicos trouveront toujours un moyen de se droguer alcool ou autres,ça c’est une hypocrisie pour taxer le vin comme on taxe l’essence si la santé des gens était le souci des politiciens ils feraient déja interdire les ogm et additifs alimentaires chimiques et soignerai plus par les plantes que le big pharma mafiabuisness et n’essayerait pas de détruire la famille et les traditions !

     

    Répondre à ce message

  • #1367328

    Comme d’habitude pendant que l’on parle du vin on ne parle du cannabis, de la taurine, des medocs, du guronzan et autre joyeusetés, coca cola avec de l’acide phosphorique (très bon pour dégripper les moteurs) qui mélangeaient avec l’alcool en font un mélange détonnant. heureux de voir que tous le monde ou presque tombe dans le panneau d’un sieur qui a fait gagner énormément de pèse aux industries transatlantique.

     

    Répondre à ce message

  • #1367337
    Le 10 janvier 2016 à 19:13 par LiliDesBellons
    Claude Évin : "Le combat contre l’alcool est en train d’être perdu"

    "Le combat contre l’alcool est en train d’être perdu". Le grand Ferdine s’en plaignait déjà du temps de Bagatelles...

     

    Répondre à ce message

  • #1367393
    Le 10 janvier 2016 à 19:53 par immoralovelypython
    Claude Évin : "Le combat contre l’alcool est en train d’être perdu"

    Le fait que l’état se mêle de ce genre de chose est bien la preuve d’une absence de pouvoir réel, j’ajouterai que c’est un combat d’arrière garde que de se demander si ca va aider le pays si on interdit les gens de fumer dans la rue ou autre... perte de temps stupide

     

    Répondre à ce message

  • #1367613
    Le 10 janvier 2016 à 22:42 par stephanedu49
    Claude Évin : "Le combat contre l’alcool est en train d’être perdu"

    Rappelez moi les taxes sur les cloppes et l’alcool que l’état se goinfre ? arrêtez de vous souciez de notre santé, ça marche plus cette hypocrisie.

     

    Répondre à ce message

  • #1367896

    je profite de cet article, sur cette drogue dure qu’est l’alcool, pour vous faire part d’un ressenti, à propos de la série tv ’plus belle la vie’. Série censée être destinée à un public de jeunes.
    En effet visionnant, occasionnellement et pour satisfaire une certaine curiosité, ce feuilleton. J’y ai toujours vu, et de façon récurrente des scènes, ou l’on consomme de l’alcool...et ce, c’est là qu’est mon ressenti, de façon ’répétées’...En effet, il y a presque systématiquement, dans les quelques minutes que dure la série, des scènes d’apéros, au bar ou à domicile, au restau...ect.
    Est ce fortuit ? ou alors...ou alors y a quelqu’un qui souffle...(un groupe d’intérêt par exemple ?)

     

    Répondre à ce message

    • #1368598
      Le Janvier 2016 à 21:36 par Moi, Peter Sellers
      Claude Évin : "Le combat contre l’alcool est en train d’être perdu"

      Il y a des placements de produits dans les productions télévisuelles c’est tout à fait officiel.. Cependant c’est interdit pour les boissons alcoolisées...

      Il est très difficile de faire des épisodiques traitant de la vie des gens dans ce qui accapare la plus bonne partie de la journée : c’est à dire le monde du travail..
      L’avantage de tourner dans un microcosme qu’est une rue commerçante avec ses bars, c’est de voir des travailleurs en activité des gens appréciant un moment de détente ou entre deux loisirs (retraités, jeunes, personnes actives)... Ce qui est intéressant dans ce que vous dites c’est qu’au-delà de la routine au bar du coin tout les prétextes seraient bons pour lever le coude ?.. Ça peut aussi être des réflexes lier à une facilité d’écriture ? C’est pas, question écriture, du cinéma non plus..
      Les placements de produits au cinéma (lieu très émotionnel) rapporte presque 5 fois plus qu’un spot publicitaire en terme d’impact.. La fiction à la télé ça doit aussi être très intéressant...

      Votre suspicion est peut être justifiée (vu les retombées)... les syndicats ou autres organisations défendant les industries de la « boisson » sont plutot pro-active dans ces domaines ne serais-ce que dans la mise à disposition de marchandise.. Ils investissent les boîtes de nuit en se montrant très genereux... ils sponsorisent les soirées étudiants en faisant des dons « désintéressés ».. pourquoi pas le petit écran malgré la loi Évin ?... Et c’est pas comme si les décisionnaires producteurs de la série seraient des grands ponts eux-mêmes désintéressés par quelques intérêts.. surtout qu’il n’y a pas mort d’hommes (enfin c’est ce qu’ils pensent)...

       
  • #1368469
    Le 11 janvier 2016 à 20:18 par Moi, Peter Sellers
    Claude Évin : "Le combat contre l’alcool est en train d’être perdu"

    L’alcool, est responsable de bien plus que 135 morts par jour en France !!!!..

    Il n’ont pas comptabiliser tous les accidents de voitures liés à la consommation ou les homicides volontaires comme les involontaires.. la violence conjugale des hommes mais de plus en plus de femmes aussi !...

    Selon les études, il est permis de croire que plus de la moitié des homicides volontaires est commis par des personnes sous « l’emprise » de l’alcool au moment du délit..
    Réfléchissez à tous ce foin qu’on nous fait au sujet de la consommation de halal et la sacro-sainte tradition d’user mais surtout d’abuser d’alcool comme bon nous semble...

    Et gare aux troubles fêtes qui transgresseraient publiquement en évoquant autre chose que les moments conviviales qu’apportent les réunions où de l’alcool serait consommé..
    C’est pas demain que riposte laïque informera sur les dangers pas du tout fanstasmés de l’alcool...

    Les vrais sujets de sociétés sont toujours éclipsés... notre société éprouve le besoin irrépressible de désigner des boucs émissaires, victimes que l’on charge de tous les maux mais jamais on s’attachent à résoudre les problèmes les plus graves..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents