Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Climat : le politicien Pascal Canfin remis à sa place par le physicien François Gervais

3 mars 2014

Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé du Développement (EELV) et le physicien François Gervais, professeur émérite de l’université de Tours, sur RTL le lundi 3 mars 2014 :

 

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

167 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • François Gervais a parfaitement raison et Pascal Cantin ne fait que répéter les arguments foireux des carbocentristes. Son parallèle avec les 300 médecins n’est pas recevable, car il compare des choses non comparables. Idem pour son argument de consensus, qui n’a pas cours dans la communauté scientifique, mais celà, il l’ignore ou ne veut pas le savoir.

    De toutes manières, il y a un argument imparable : il n’y a plus de RC depuis 1997 (mesures Hadcrut, RSS et UAH). Donc comment ose-t-il prétendre que les événements extrêmes sont dus à un RC, car il n’y en a plus ? Comment ose-t-il faire du cherry picking en choisissant les événements météorologiques qui l’arrangent, en oubliant de citer les faits gênants, comme, par exemple, les records de superficie de la banquise antarctique ? Comment ose-t-il dire que le froid glacial sur la côte Est des USA et du Canada est une preuve ce RC, donc que le chaud crée du froid ? C’est vraiment du grand n’importe quoi. Je me souviens de l’hiver dernier, qui fut froid et long en France : à ce moment, les réchauffistes nous disaient avec le plus grand sérieux qu’il s’agissait de phénomènes météorologique, ne remettant pas en cause le RC global (inexistant par ailleurs...). Et maintenant, ces grands experts utilisent des phénomènes météorologiques pour nous affirmer, sans rire,, que ce sont des preuves de RC et que nous en sommes responsables...
    C’est vraiment du grand n’importe quoi...

    Voilà un document sérieux du climatlogue Marcel Leroux (un vrai, pas un auto-proclamé) :
    http://www.biokurs.de/treibhaus/180...

     

    Répondre à ce message

  • La probabilité de 95% de certitude du rôle anthropique provient d’une demande de représentants de gouvernements lors de la négociation du résumé pour les décideurs (SPM). Donc la probabilité pour que cette probabilité ait un sens est de 0%. Et cette assertion, qui est à 100% anthropique, a une probabilité de 100% d’être exacte...
    Il n’y a AUCUNE preuve scientifique que le CO2 (0,04% de l’atmosphère et deux bandes émissives étroites à 4,6 et 15 microns, alors que la vapeur d’eau, 1% à4% de l’atmosphère, a un large spectre d’absorption IR) ait un rôle majeur sur Tglobale. Si le CO2 avait une action significative, sa signature existerait en zone tropicale, ce qui n’est pas le cas.
    Supposons très très hardiment que les thèses du GIEC soient exactes. L’UE prévoit de réduire de 20% nos émissions de CO2 pour 2020, afin de sauver la Planète (on se demande bien de quoi, mais sûrement pas de la bêtise ni du dogmatisme...). La part de CO2 anthropique mesurée dans l’atmosphère est faible : 5% de 390 ppm, soit 20 ppm. La fraction d’origine européenne est de 11%, soit 11% de 5%=0,55 %. La réduire de 20% la fera donc passer de 0,55% à 0,45% en 2020. Cela conduirait à un impact (selon le GIEC) de 20%*11%*5%=0,1%, donc une limitation du réchauffement de 0,001 à 0,006°C. Dépenser des milliards d’euros pour un si piètre résultat est complètement absurde, et tout ce délire mènera l’UE à sa ruine...

     

    Répondre à ce message

  • #749275

    Le ministre délégué, semble-t-il, est simplement sur la ligne présentée aux politiques, et sur celle de EELV qui sont largués eux aussi, tout en avouant ne pas être de la partie scientifique. IL ne dit lui même : "Je fais confiance à la communauté scientifique". Que peut-on attendre d’un tel gouvernement incapable de changer quoique ce soit à sa doctrine ? Tellement il y a tout à changer que mieux vaudrait changer de gouvernement.

    La question est de savoir si cette doctrine scientifique est faite à dessein pour renchérir le pétrole par exemple. Je remarque que Pierre Rabhi dans ses inteviews ne parle pas de ce réchauffement climatique, par contre il insite beaucoup, avec d’autres, sur la question de l’état des sols.

    Nous faire lever la tête pour ne pas voir l’état des sols, c’est peut être là le premier objectif de la manipulation climatique.

     

    Répondre à ce message

  • #749288

    Je ne suis pas scientifique, mais lors de mes études de mécanique, j’ai tout de même appris que la température et la pression sont liées par la formule PV=nrT. Loin de moi de vouloir défendre la théorie fumeuse du réchauffement climatique, mais il me semble que sur ce coup, le scientifique physicien est un peu léger dans son argumentation.

     

    Répondre à ce message

    • Cette formule (PV=nRT) est relative aux gaz parfaits. Elle explique pourquoi T diminue avec l’altitude, car pour des éléments de volume identiques, les pressions atmosphériques diminuent avec l’altitude z, donc T=PV/nR diminue.

      Lisez ce papier du climatologue Marcel Leroux, qui explique le ballet des anticyclones mobiles polaires (AMP) et leurs dépressions associées. Plus les températures boréales sont basses, plus nombreux (environ un par jour) et plus intenses (plus de 1030 hPa) sont les AMP. C’est pour cela que le temps est tempêtueux en hiver, dans les régions par lesquelles passent les dépressions, associées aux trajectoires aléatoires des AMP, et fonction des températures polaires.

      http://www.biokurs.de/treibhaus/180...

       
  • Argument ultime du science-po / journaliste / militant de gôche P.Canfin
    07:10 : "Est-ce que ces tempêtes ont toujours fait 10000 morts [aux Philippines] ?" ...

    Démographie des Philippines :
    - 2010  : 92 millions
    - 1980  : 48 millions
    - 1940  : 17 millions
    - 1900  : 7 millions

    Patate !

    01:36 : "Il y a encore des scientifique qui considères que la terre est plate ..." ... non, juste ton encéphalogramme.

     

    Répondre à ce message

    • Exactement, et ça vaut aussi pour les milliards de réparation qui ne veulent rien dire.
      Ce politique essaye de nous justifier le dérèglement climatique en brandissant des montants astronomique : 10 milliards d’euros. De même que la densité humaine est plus importante, la densité de richesse est plus importante et les tempêtes font plus de dégâts. Si on doit en plus intégrer l’inflation quand on sait que le Dollars a perdu plus de 98% de sa valeur depuis sa création, son argument est une escroquerie intellectuelle.

      En ce qui concerne ceux qui croient que la terre est plate, c’était la théorie des dogmatiques et des idéologues dont il est un représentant aujourd’hui. Au contraire, les scientifiques sont ceux qui ont démontré que la terre était ronde. Bref, l’idéologue écolo tu seras gentil de la mettre en veilleuse.

       
  • La taxe carbone n’existe pas déjà ? Sinon j’avais lu un truc d’un météorologue qui disait que le buzz sur la pollution avait pour but (en dehors de ramener du fric dans les poches des oligarques) de ralentir la production de pétrole des Chinois.

     

    Répondre à ce message

  • #749600

    Supposons que le réchauffement d’origine humaine soit une erreur ou un mensonge.

    - La construction des éoliennes etc... nous permettra d’avoir un peu plus d’indépendance énergétique, donnera du boulot à des entreprises françaises (construction, entretien).
    - De plus, le développement des énergies "vertes" enlèvera un peu de poids à cette épée de Damoclès en uranium qui flotte au dessus de notre hexagone.

    En tant que nationaliste je suis d’accord à 100% avec ce projet. Je préfère voir le temps de nos bras et l’argent de nos impôts investis dans le réel et le local que partir en fumée en payant la dette des banksters, pas vous ?
    On peut dire qu’EELV est un nid de vipère mais gardez à l’esprit que pour vous empêcher d’identifier ses mensonges, le diable les dilue parfois avec un peu de vérité.

     

    Répondre à ce message

    • #749809
      Le Mars 2014 à 20:19 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Climat : le politicien Pascal Canfin remis à sa place par le physicien (...)

      C’est dingue la profusion de "trolls" attirés par ce thème ! L’Empire ne veut vraiment pas que les gens honnêtes puissent comprendre le but de tout cela.
      Tes moulins à vent, tu sais comment on les fait tourner, il suffit d’en mettre quelques-uns comme toi devant, à force de brasser de l’air, ils finiront bien pas produire quelque chose d’utile... L’espoir fait vivre !

       
    • Voilà une parole pleine de bon sens bravo à son auteur

       
    • @Ulysse

      C’est tout ce que tu as à apporter comme contradiction ? Tu crois que les climato-sceptiques sont plus honnêtes que les réchauffistes ? Ben mon vieux tu te fourre le doigt dans l’oeil, tu n’as pas idée.
      Mais t’as raison sur un point l’Empire ne veut pas que nous accédions à la vérité

       
    • #750187
      Le Mars 2014 à 09:27 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Climat : le politicien Pascal Canfin remis à sa place par le physicien (...)

      @ kasiar

      La meilleure posture à adopter lorsque, comme vous, on ne sait rien, est bien de se taire.
      Si vous aviez lu mes commentaires, vous sauriez que j’affirme sans aucun doute que la perturbation du climat est bien d’origine humaine. Seulement voilà, je ne hurle pas avec les loups et vous affirme là aussi que cela n’a rien à voir avec un quelconque "effet de serre".
      Pour l’indépendance énergétique et le bilan commercial et économique des moulins à vent, laissez-moi rire ! Tout ce matériel est fabriqué hors de nos frontières et la seule chose qu’il nous rapporte est un déficit de la balance des paiements.
      Pour le côté énergie "verte" et indépendance énergétique, là, on frise le ridicule qui, dans ce cas, nous tuera.
      Une éolienne moderne, c’est 2,4 Mw qu’elle produit statistiquement moins de 25 % de son temps. Cela nous dit qu’il faudrait, pour compenser l’arrêt d’une tranche de 1200 Mw, 1200/2,4 x 1/0,25 éoliennes soit 2000, sans tenir compte de leur fonctionnement aléatoire et donc du fait qu’il est impossible de lisser leur production.
      Pour la maintenance aussi, sachez que freins et réducteurs sont des organes mécaniques qui sont soumis à des contraintes extrêmes et qui par conséquent ne durent pas. Par ailleurs, si vous considérez les matériaux rares qu’elles utilisent et l’énergie nécessaire pour les mettre en œuvre, le bilan devient catastrophique compte tenu de leur faible durée de vie.
      Un conseil, ne me demandez pas de développer mes arguments, mais apprenez plutôt à raisonner. Pour conclure donc, et à moins de diminuer drastiquement la population ou ne plus avoir accès à l’électricité "pour tous", il est préférable de laisser les éoliennes au placard...
      .

       
  • #749773

    Donc, si j’ai bien compris, ces chamboulements dans les champs de pressions atmosphériques, pourraient être du à la déforestation, et la industrialisation qui provoqueraient des modifications des flux d’air susceptibles de fragiliser les équilibres. Dans le temps, ça tend à se stabiliser par oscillation d’amplitudes régressives, pour retendre vers un équilibre.

     

    Répondre à ce message

  • Si Pascal Canfin était un vrai écologiste, il devrait être farouchement opposé aux éoliennes, car elles massacrent les migrateurs, les rapaces et les chauves-souris.

    Je serais curtieux de connaître sa position sur question….car les Verts de tout poil se gardent bien d’en faire état....

     

    Répondre à ce message

  • J’aime beaucoup le mépris affiché par un homme politique de passage vis à vis d’un scientifique qui en sait 10.000 fois plus que lui....Aucune réponse, bien-sûr, de notre écolo-alarmiste, à l’argument du 0,4 degré d’augmentation des températures (chiffre dérisoire) depuis plus de 50 ans, aucune réaction à l’argument de la misère aux Philippines (générant beaucoup plus de victimes, tous les ans, que les ouragans qui s’y sont produits de tous temps...). Toujours le même schéma, classique : l’arrogance du politique (qui sait, lui, et lui seul) face au scientifique reconnu, dont les arguments sont totalement indiscutables. Ce qui est rassurant, c’est que notre EELV amateur sera tombé dans les oubliettes dans moins de trois ans alors que François Gervais enseignera toujours à Tours. N’oublions pas que sans alarmistes professionnels de type EELV les budgets risquent de faiblir et les carrières politiques aussi ... Une dune qui recule, une tempête sur une côte, un pic de pollution avec mobilisation générale de tous les préfets pour limiter les vitesses sur routes, un illuminé de Green Peace qui réussit à monter sur le toit d’une centrale nucléaire, un virus H1N1 qui devait faire plus de victimes que la grippe espagnole (95 millions de vaccins, dont les 2/3 jetés à la poubelle, merci Mme Bachelot...). Dans un autre registre, le danger islamiste radical, la montée de l’antisémitisme, bref, "l’augmentation de la recrudescence" :o) Alarmons ! Alarmons ! C’est bon pour le commerce ! Il est même probable que ça pousse aux urnes....Et un monde sans aucun alarmiste professionnel, quel ennui, non ?
    Pour mémoire, Eva Joly a fait un score de 2,30 % aux dernières élections présidentielles, je trouve ça assez alarmant... Fred.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents